problème sur Crest CA6 + mesure du gain de sortie d'un ampli

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
jon
Membre
Membre

problème sur Crest CA6 + mesure du gain de sortie d'un ampli

Message par jon » 4 août 2012, 15:36

Salutations à tous !
Je viens d'acheter 2 amplis Crest Audio CA6 d'occasion. Je vérifie le gain de sortie. J'en ai profité pour mettre quelques photos si ça peut aider quelqu'un.

Je suis sur une 01V96, dans le menu utility/oscillator, je sors un signal à 100 Hz sur le STEREO OUT, en cochant les cases suivantes :

Image

Je mets le fader STEREO de la console sur ON et à fond (0dB), puis je mesure la tension de sortie (en sélectionnant sur le multimètre une mesure pour courant alternatif souvent noté "AC", avec une échelle adaptée) entre les pins 2 (+ ou point chaud) et 3 (- ou point froid). Je règle le "level" sur l'écran ci-dessus pour obtenir la valeur de 1 Volt, qui correspond à -23dB pour la 01V96, en procédant comme sur la photo ci-dessous :

Image

Image

Ensuite, on va mesurer la tension de sortie sur l'ampli, en mettant les potards à fond

Image

Et de cette façon, dans mon cas, je peux lire 40 volt, ce qui correspond à un gain de 32 dB. Jusque-là, tout va bien, mission accomplie !

Image

Après revue des specs du CA6 sur le site officiel http://www.crestaudio.com/media/pdf/ca6_11-25-97.pdf, je découvre que le gain réglé d'usine est de 68 fois, c'est-à-dire de 36 dB. Je découvre également qu'il est configurable à 32 ou 26 dB par un jeu de cavalier à positionner.
Extrait de la notice :

Each channel shall have a standard (factory-set) input sensitivity
of 0.775 Volts, and shall be fitted with an internal jumper
which allows the gain to be altered to X20 or X40

Dealer-Configurable Gain/Sensitivity Options

Factory Standard = X68 .775V
Option 1 = X40 1.32V
Option 2 = X20 2.65V

En fouillant un peu, je les trouve et je fais des tests :

Image

Image

Sur le premier ampli testé, pas de souci, ça fonctionne (tensions de 68V, 40V et 20V trouvées en sortie d'ampli respectivement)

Par contre pour le deuxième ampli, j'obtiens les valeurs :

68V sur la première position
40V sur la deuxième
75V sur la dernière

Et c'est sur cette dernière valeur trouvée que je m'interroge : elle ne correspond ni aux spécifications de l'ampli, ni à ce que je trouve sur l'autre CA6 ...
quelqu'un a-t-il une idée, une solution ou une explication ?

Merci d'avance pour vos lumières !

>Jon

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 août 2012, 11:01

faut voir un réparateur ou centre SAV car en toute apparrence ton ampli a un gros souci pour la position 26dB... :-?

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 8 oct. 2012, 10:16

Déterrage !!

Le mode bridge activé ... avec le gain configuré sur 32 dB ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 8 oct. 2012, 20:52

Hello

Merci momo pour le deterrage !

J'ai fait la meme chose samedi (sans les photos)

Truc bizare je fait le reglage avec le bruit rose de la 01v96 1volt sur le xlr reglage ampli a 20volt (proc apg) ok.

Je refait le meme reglage avec la sinus 1kHz de la 01v96, 1volt au xlr et le je n'ai plus la bonne tension en sortie d'ampli !!! J'ai du augmenter le gain pour retrouver les 20 volt.

Du coups je suis pas sur de mon reglage. Quelqu'un peut il me dire quel signal il faut appliquer en entrée pour regler les 1volt ? :;))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 oct. 2012, 21:16

gluglu a écrit :Je refait le meme reglage avec la sinus 1kHz de la 01v96, 1volt au xlr et le je n'ai plus la bonne tension en sortie d'ampli !!! J'ai du augmenter le gain pour retrouver les 20 volt.
est-ce que tu as fait tes mesures avec un Voltmètre RMS adapté ??????? (exemple un NTI ou un PAA etc)

car, si tu utilises un Voltmètre genre bricomarché tu dois pas oublié que ces machins-là sont calibré pour la tension secteur EDF qui ondule à 50Hz seulement !!
donc en utilisant du 1000Hertz avec un tel appareil la mesure est FORCEMENT faussé !!!!! :-^

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 8 oct. 2012, 21:19

Marrant j'allais poster exactement la même réponse :razz:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 8 oct. 2012, 21:39

:thmblue: Il y a ptetre de ça dans l'histoire

J'ai un fluke trms normalement il devrait fonctionner. Je vais verifier

Merci j'ai plus pensé a l'histoire de frequence !

a l'occaz je vais empreinter un oscillo au boulot pour faire qq test et comparer avec le voltmetre.

J'ai regarder la doc du voltmetre il fonctionne jusqu'a 1khz je pense q'avec la sinus en dessous la valeur est juste (2%d'erreur)

@+

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 8 oct. 2012, 23:00

Mais bon si le voltmetre donne des résultats faux, il devrait en donner des faux pour les autres positions des dip switches...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 9 oct. 2012, 8:36

Avec un TRMS ça devrait fonctionner ...
Celui que j'utilise (Fluke 187) a une BP de 100KHz.
Si le tien est limité à 1 KHz, normal que tu n'obtiennes pas la même chose avec du bruit rose.

Dans ce cas il faut utiliser les sinus 100 Hz et 1 Khz.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 9 oct. 2012, 20:41

Je vous retiens au jus quand j'ai le temps de faire 2-3 test :oo?)

jon
Membre
Membre

Message par jon » 15 oct. 2012, 16:35

Salut à tous,

Me voilà de retour pour confirmer que lors de la mesure effectuée sur mon ampli CA6, le mode bridge n'était pas actif !

Merci et bon courage à ceux qui voudront mesurer leur gain de sortie !

C'est notamment la raison pour laquelle j'ai injecté un signal à 100 Hz, pour être plus proche des valeurs du courant alternatif et ainsi minimiser le risque d'erreur.

>Jon

Répondre