Sub line source

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
bidou8601
Habitué
Habitué

Message par bidou8601 » 26 août 2012, 23:05

AFman a écrit :
Pour la question posée, la réponse est assez simple: que vous mettiez vos subs au sol ou au plafond, le gain de couplage est le même (diminution de l'angle solide de diffusion de 4pisr à 2 pisr, soit +-6dBspl de gagné).

xavier
Bonjour et merci de cette réponse très instructive. Mais une question me taraude, qu'appelez vous exactement couplage par le plafond ? Je comprends couplage par le fait qu'il y a réflexion au sol ou au plafond??? Mais en champ libre (extérieur), il n'y a aucune réflexion au plafond??

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 27 août 2012, 8:57

Beh! Bien sûr! Y'a pas non plus de couplage avec les murs, d'ailleurs.
Les line-array ne sont pas exclusivement réservés à l'extérieur. Mais il est vrai qu'il est fréquent d'avoir un plafond "pas plat" ou inaccessible (charpente métallique, etc). Donc le couplage est bien moins évident.
En intérieur la réponse globale est toujours difficile à prédire, justement parce que ça interagit dans tous les sens.

AFman
NiouMember
NiouMember

Message par AFman » 27 août 2012, 9:37

Bonjour,

Comme la question initiale concernait le couplage des bass et des subs, je disais juste que le couplage de ce type de fréquences avec le plafond ou le sol apportait le même gain. En fait, on peut facilement comprendre celà en analogie avec l'optique. Si l'objet réfléchissant (le sol ou le plafond) est grand par rapport à la longueur d'onde émise par la source (40Hz=8.5m ; 80Hz=4.25m ; 160Hz=2.125m), alors tout se passe comme si, fictivement, une seconde source apparaissait suite à ladite réfexion. Donc, deux subs couplés au sol donnent en réalité un équivalent de 4subs mis en l'air à l'abris de toutes réflexions dans ce que l'on nomme un angle solide de 4pi stéradians, soit un anlge qui correspond à une sphère. Le fait de couplage fait passer le rayonnement dans la moitié d'une sphère, donc, 4pistéradians/2, soit 2pistéradians.

Comme nous avons deux sources ''fictives'', qui se somment, nous sommes en présence d'une augmentation de 6dBspl. Pour que ce couplage soit optimal, les sources doivent être les plus proches du sol pour que les sources ''fictives'' soient les plus proches des sources réèlles. Concrêtement, le couplage avec les sol est bien plus efficace si les enceintes sont couchées sur le sol que si elles sont superposées par exemple.

Au fur et à mesure que la fréquence émise par la source monte, les phénomènes décrits ci*avant se conservent, mais d'autres phénomènes donnent à l'ensemble un caractère ''anarchiste''. On peut imaginer qu'un line array collé au plafond fait apparaitre une source fictive également et que donc, un line array de 6m de haut collé au plafond fait, ''fictivement'' 12m. dessinez ce genre de chose (le plafond et le line array qui y est pendu, ainsi qu'un second line array au dessus de ce plafond, ce dernier représentant le line-array fictif) et placez vos auditeurs sur le sol. Comme vous pourrez le constater, les distances entre l'enceinte du bas, et l'enceinte fictive du haut sont très différentes, donc, les sons arrivent à des moments différents, donc, aucune somme vectorielle n'est possible si ce n'est à quelques fréquences charnières. C'est essentiellement ce que l'on nomme l'effet de peigne.

Imaginez le nombre de sources mises en oeuvre dans votre dessin, mélangez y les phénomènes de diffractions qui font encore apparaitre des sources secondaires, teriaires...et vous vous retrouvez avec un sacré bor.el.

Fort heureusement, la différence fondamentale entre un line array et un sub est la directivité. Une source en ligne concentre son énergie dans son axe (pile au milieu de la colonne) tandis qu'un sub rayonne généralement dans les 3dimensions de manière sphérique. Donc, le line array est un contre exemple de couplage avec un mur ou le sol.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Fish. Un extérieur, comme il n'y a aucun couplage, c'est le cas le plus facile: pas de réflexions, pas de diffractions, pas d'absorption, uniquement fondamentalement les gradiants de température, les vents portants et l'hygrométrie, ces trois derniers paramètres étant variables, et par conséquent, impossible à quantifier. Donc, la diffusion en plein air, loin de toute surface réfléchissante est un cas d'école, même pour les subs!!!!
Le seul couplage qui peut s'effectuer sur les subs en plein air, c'est celui avec le sol.

Si un sub est placé à 6m de haut, il y a une source fictive due au sol, elle joue un rôle dans le résultat global, mais en partant d'un niveau de pression déjà plus faible puisque le sub n'est pas couplé à un plafond. Je peux faire quelques dessins plus explicites avec des calculs plus pointus, mais je ne sais pas comment les poster. Si vous m'expliquez comment faire, je fais le nécessaire.

Sur ce, bonne journée, xavier
les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait (M.Audiard)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 août 2012, 9:59

AFman a écrit :....Je peux faire quelques dessins plus explicites avec des calculs plus pointus, mais je ne sais pas comment les poster. Si vous m'expliquez comment faire, je fais le nécessaire.....
hello Xavier (et merci pour toutes tes explications :) )
tu peux utiliser mon "uploader" pour déposer tes fichiers sur mon serveur
ensuite tu copies l'adresse du fichier dans ton message, tu sélectionnes cette adresse et tu cliques sur le bouton "Img" dans le formulaire de message (ou tu entoures l'adresse avec les tags "Image"
pour les docs ou pdf, tu publies simplement l'adresse

bidou8601
Habitué
Habitué

Message par bidou8601 » 28 août 2012, 23:45

Merci!! :D

bidou8601
Habitué
Habitué

Message par bidou8601 » 28 août 2012, 23:46

Merci!! :D

Répondre