effet pour 2 voix
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effet pour 2 voix
Bonjour, j'envisage d'acheter le voicelive play pour notre groupe (voir le voicelive touch si on a plus de moyen).
Nous sommes un chanteur et une chanteuse, alors je me pose une question qui va peut-être vous sembler sutpide :
faut-il un voicelive par micro ou c'est possible d'en utliser un pour traiter les 2 voix?
Merci
Nous sommes un chanteur et une chanteuse, alors je me pose une question qui va peut-être vous sembler sutpide :
faut-il un voicelive par micro ou c'est possible d'en utliser un pour traiter les 2 voix?
Merci
- Fish
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- Fish
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Je ne suis pas expert, mais pour ce genre d'appareil, je ne pense pas qu'il existe une version deux voix. C'est vraiment le genre de truc qu'un musicien règle pour lui-même et qu'il veut contrôler totalement. Pour deux musiciens, chacun le sien! Le voicelive a bien deux entrées, mais l'autre est dédiée pour les guitares et ne propose qu'un délai/réverb.
Quant à savoir si c'est un bon choix, je ne connais pas assez (je suis sondier, pas musicien). Peut-être existe-t-il des copies bas de gamme chez Behringer ou équivalent. Mais qu'est ce que ça vaut ?
Il est possible d'utiliser un aux de la console pour revenir sur scène, d'envoyer dans cet aux vos deux voies, rentrer dans le voicelive, puis de repartir vers la console. Dans ce cas ce l'équilibre relatif de vos deux voies sera assurée par la console. Mais c'est vraiment du bricolage qui présente de nombreux risques:
- vous perdez la stéréo, ce qui est ballot sur de nombreuses petites scènes
- Dans des conditions précaires où aucune ligne vers la scène ou aucun auxiliaire n'est disponible, c'est mort.
- c'est moins fiable (plus de connectique), et probablement moins bon en terme de son.
Dans le même état d'esprit, vous pourriez acheter une petite mixette, passer vos deux voies dedans, ressortir de la mixette vers le voicelive puis du voicelive vers la sono. Là vous seriez autonome, mais les remarques ci dessus (stéréo, qualité du son, fiabilité) restent variable. Et en plus, l'ingé-son n'aura plus la main pour ré-équilibrer vos voix pendant le concert. Et puis ça veut dire d'acheter une mixette, qui va représenter une bonne partie du prix d'un second voicelive.
Qu'est ce que tu veux faire en fait ? De quels effets veux tu te servir ?
Quant à savoir si c'est un bon choix, je ne connais pas assez (je suis sondier, pas musicien). Peut-être existe-t-il des copies bas de gamme chez Behringer ou équivalent. Mais qu'est ce que ça vaut ?
Il est possible d'utiliser un aux de la console pour revenir sur scène, d'envoyer dans cet aux vos deux voies, rentrer dans le voicelive, puis de repartir vers la console. Dans ce cas ce l'équilibre relatif de vos deux voies sera assurée par la console. Mais c'est vraiment du bricolage qui présente de nombreux risques:
- vous perdez la stéréo, ce qui est ballot sur de nombreuses petites scènes
- Dans des conditions précaires où aucune ligne vers la scène ou aucun auxiliaire n'est disponible, c'est mort.
- c'est moins fiable (plus de connectique), et probablement moins bon en terme de son.
Dans le même état d'esprit, vous pourriez acheter une petite mixette, passer vos deux voies dedans, ressortir de la mixette vers le voicelive puis du voicelive vers la sono. Là vous seriez autonome, mais les remarques ci dessus (stéréo, qualité du son, fiabilité) restent variable. Et en plus, l'ingé-son n'aura plus la main pour ré-équilibrer vos voix pendant le concert. Et puis ça veut dire d'acheter une mixette, qui va représenter une bonne partie du prix d'un second voicelive.
Qu'est ce que tu veux faire en fait ? De quels effets veux tu te servir ?
Modifié en dernier par Fish le 10 sept. 2012, 17:06, modifié 1 fois.
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En fait nous n'avons pas d'ingénieur son, c'est moi qui ai la lourde tache de tout régler (sachant que tout est sur scène).
Je suis le chanteur du groupe, nous avons également une chanteuse, nous faisons des reprises de tout style et le voicelive semble complet en terme d'effet, donc je comptais l'utiliser pour donner des effet à nos voix (chanteur et chanteuse) de la reverbe=delay, quelques effet "lady gaga" etc....
En fait jusqu'a présent nous avions un effet de base bas de gamme : je branchais l'entrée de l'effet sur aux send et la sortie L\R de l'effet sur aux return L\R de la table.
J'ai "appris" quelques trucs sur le tas (pas forcement des bon truc) donc j'essaie de mieux m'informer pour faire les choses un peu plus dans les règles de l'art.
Je suis le chanteur du groupe, nous avons également une chanteuse, nous faisons des reprises de tout style et le voicelive semble complet en terme d'effet, donc je comptais l'utiliser pour donner des effet à nos voix (chanteur et chanteuse) de la reverbe=delay, quelques effet "lady gaga" etc....
En fait jusqu'a présent nous avions un effet de base bas de gamme : je branchais l'entrée de l'effet sur aux send et la sortie L\R de l'effet sur aux return L\R de la table.
J'ai "appris" quelques trucs sur le tas (pas forcement des bon truc) donc j'essaie de mieux m'informer pour faire les choses un peu plus dans les règles de l'art.
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Merci pour vos réponses.
En fait je ne suis pas sur de comprendre l'histoire de la mixette.
Sur notre table nous avons déjà 2 sortie fx parmis les 6 aux-send. (c'est une behringer xl2400).
Aprés je sais pas comment font les ingés quand ils doivent traiter les voix d'un groupe avec plusieurs chanteurs/chanteuses....
PS : quand je parle d'utiliser un voicelive pour 2 micros je sais que si c'est possible(???), les 2 auront le même effet en même temps.
En fait je ne suis pas sur de comprendre l'histoire de la mixette.
Sur notre table nous avons déjà 2 sortie fx parmis les 6 aux-send. (c'est une behringer xl2400).
Aprés je sais pas comment font les ingés quand ils doivent traiter les voix d'un groupe avec plusieurs chanteurs/chanteuses....
PS : quand je parle d'utiliser un voicelive pour 2 micros je sais que si c'est possible(???), les 2 auront le même effet en même temps.
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- Habitué
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Merci pour tes réponses
Etant un éternel indécis (j'ai peur de faire le mauvais choix), j'hésite entre prendre 2 voicelive play (un pour moi un pour la chanteuse)et un processeur en rack(style M-one ou MPX 550), sachant que n'ayant pas d'ingé son, en concert on devra toujours avoir le même effet.
Pour être complet nos morceaux vont des années 60 à Lady Gaga.
Merci pour vos conseils, sachant que je dois prendre ma décision avant la fin de semaine
Merci
Etant un éternel indécis (j'ai peur de faire le mauvais choix), j'hésite entre prendre 2 voicelive play (un pour moi un pour la chanteuse)et un processeur en rack(style M-one ou MPX 550), sachant que n'ayant pas d'ingé son, en concert on devra toujours avoir le même effet.
Pour être complet nos morceaux vont des années 60 à Lady Gaga.
Merci pour vos conseils, sachant que je dois prendre ma décision avant la fin de semaine
Merci
- Fish
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Si tu hésites entre un multi-effet en rack et un truc du genre du voicelive, c'est probablement que tu ne vois pas encore bien les différences entre les deux. Ils n'ont pas grand chose à voir et ne sont pas des alternatives l'un par rapport à l'autre.
Tu as bien cerné une des différences:
- si tu veux pouvoir changer d'effet pendant le concert sans ingé son, il te faut des voicelive, ou équivalent. Enfin un truc qui se places à tes pieds avec des commutateurs
- si tu n'as pas besoin de changer d'effet, tu peux utiliser un truc en rack.
Mais au delà de ça, le choix dépend essentiellement des effets que tu cherches à utiliser.
Si ton souhait est une reverb' qui permet d'humidifier la voix, donc assez discrète, il n'y a aucun soucis à avoir un appareil en rack et un effet constant pendant tous le concert, et même à utiliser le même effet sur vos deux voies. Tu peux aussi t'orienter vers un effet moins cher que la MPX550: une TC M350 ou une Lexicon MX200 seront déjà convaincantes. Surtout, mettre plus cher ne sera pas forcément justifié par rapport à tes conditions de jeu ou le reste de ton équipement. La M350 comme la MX200 sont des doubles effets, qui permettent par exemple d'avoir une réverb courte sur vos deux voies, et une seconde reverb longue sur une guitare. Ou encore d'avoir deux reverbs différentes pour vos voies (mais ce n'est pas forcément justifié).
Par contre, si tu cherches des effets très marqués, comme un son "robot" ou un délai long qui ne s'applique qu'a une seule chanson, voir même à une partie d'une chanson, il faut t'orienter vers un voicelive. Et là tu actives et désactives cet effet quand tu veux.
Enfin, je ne voudrais pas paraître médisant par rapport à la pub, mais il est illusoire de croire qu'un simple preset te permette d'obtenir le son de Lady Gaga ou de n'importe qui d'autre, car cela ne se résume pas aux effets. Le mieux que tu puisses avoir est un effet qui ressemble plus ou moins. Je ne sais pas du tout quelle est l'efficacité des presets du voicelive. Si tu pars dans cette direction, commence par n'en acheter qu'un et testes-le. Tu n'en achèteras un second que si tu es convaincu.
Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré cet appareil-là parmi les groupes que j'accueille. Ce que j'ai vu par contre, ce sont plutôt des "samplers" (tu enregistres une partie de ta voie et le sampler la reproduit derrière, tu peux le faire plusieurs fois et paraître chanter ainsi plusieurs thèmes simultanément), des effets genres delay/écho/reverb, des octaver (transforme la voix une octave plus bas par exemple), etc. Bref des effets assez francs, utilisés avec parcimonie pendant le concert, mais sans presets, l'artiste choisit ses paramètres.
Le style "Lady gaga" ou "60's" n'est pas donné par les effets, mais par le style de jeu, l'écriture de la musique, de la mélodie, etc.
Tout ça pour dire: j'ai l'impression que tu es un peu trop optimistes par rapport à ce que tu peux obtenir d'un Voicelive, et tu risques d'être déçu.
Tu as bien cerné une des différences:
- si tu veux pouvoir changer d'effet pendant le concert sans ingé son, il te faut des voicelive, ou équivalent. Enfin un truc qui se places à tes pieds avec des commutateurs
- si tu n'as pas besoin de changer d'effet, tu peux utiliser un truc en rack.
Mais au delà de ça, le choix dépend essentiellement des effets que tu cherches à utiliser.
Si ton souhait est une reverb' qui permet d'humidifier la voix, donc assez discrète, il n'y a aucun soucis à avoir un appareil en rack et un effet constant pendant tous le concert, et même à utiliser le même effet sur vos deux voies. Tu peux aussi t'orienter vers un effet moins cher que la MPX550: une TC M350 ou une Lexicon MX200 seront déjà convaincantes. Surtout, mettre plus cher ne sera pas forcément justifié par rapport à tes conditions de jeu ou le reste de ton équipement. La M350 comme la MX200 sont des doubles effets, qui permettent par exemple d'avoir une réverb courte sur vos deux voies, et une seconde reverb longue sur une guitare. Ou encore d'avoir deux reverbs différentes pour vos voies (mais ce n'est pas forcément justifié).
Par contre, si tu cherches des effets très marqués, comme un son "robot" ou un délai long qui ne s'applique qu'a une seule chanson, voir même à une partie d'une chanson, il faut t'orienter vers un voicelive. Et là tu actives et désactives cet effet quand tu veux.
Enfin, je ne voudrais pas paraître médisant par rapport à la pub, mais il est illusoire de croire qu'un simple preset te permette d'obtenir le son de Lady Gaga ou de n'importe qui d'autre, car cela ne se résume pas aux effets. Le mieux que tu puisses avoir est un effet qui ressemble plus ou moins. Je ne sais pas du tout quelle est l'efficacité des presets du voicelive. Si tu pars dans cette direction, commence par n'en acheter qu'un et testes-le. Tu n'en achèteras un second que si tu es convaincu.
Pour être honnête, je n'ai jamais rencontré cet appareil-là parmi les groupes que j'accueille. Ce que j'ai vu par contre, ce sont plutôt des "samplers" (tu enregistres une partie de ta voie et le sampler la reproduit derrière, tu peux le faire plusieurs fois et paraître chanter ainsi plusieurs thèmes simultanément), des effets genres delay/écho/reverb, des octaver (transforme la voix une octave plus bas par exemple), etc. Bref des effets assez francs, utilisés avec parcimonie pendant le concert, mais sans presets, l'artiste choisit ses paramètres.
Le style "Lady gaga" ou "60's" n'est pas donné par les effets, mais par le style de jeu, l'écriture de la musique, de la mélodie, etc.
Tout ça pour dire: j'ai l'impression que tu es un peu trop optimistes par rapport à ce que tu peux obtenir d'un Voicelive, et tu risques d'être déçu.
- ziggy
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en supplément de la réponse de NicoFish qui est déjà bien complète et déterminante j'aimerais quand-même ajouter ceci (et en mettant l'accent vraiment sur le côté "non-comparable" entre ces deux genres de processeurs)...Etant un éternel indécis..., j'hésite entre prendre 2 voicelive play (un pour moi un pour la chanteuse)et un processeur en rack(style M-one ou MPX 550)...
-- comme précisé par Nico un multi-FX (comme ceux que tu notes!) sert globalement à humidifier la voix (-y mettre de la reverbe et du delay)
note cependant : ces multi-FX ont généralement deux moteurs stéréo distincts, ce qui veut dire qu'on peut gérer deux effets indépendamment par deux auxiliaires, si on le souhaite
-- le Voicelive a une toute autre vocation avec des effets qu'on ne trouve pas comme ça dans les Multi-FX genre M-One etc; mais qui sont parfois nécessaire quand on fait la variété-pop (genre orchestre de baloche)
=> l'effet Autotune (ou appelé aussi effet Cher...) qui est bien prisé par les productions genre LadyGaga et autres Maroon5, Jessie-J, Rihanna etc etc
=> effet de vocodeur pilotable en MIDI (ressemble un peu à l'Autotune mais avec des sonorités différentes et très souvent utilisé dans le disco, dance etc !!
=> l'effet de Harmoniseur pour créer des voix supplémentaires (et donc créer un Choeur artificiel ou simple doublage stéréophonique de voix)
=> effet de Thickness qui est un Doubleur (petit delay spread plus un petit pitch) qui crée une sorte de Chorus sur la voix
=> et généralement on y a trouve aussi le delay et un ou deux algorithmes de reverbe....
=> en plus de tout ça, ces processeurs intègrent souvent aussi un préampli micro!!
donc selon ce qu'on veut faire et selon ce dont on a besoin, le choix de matériel adapté s'orientera (et s'impose) automatiquement vers l'un ou l'autre processeur !! (ça n'est même pas une question de goût car il s'agit de deux processeurs fondamentalement différent....)
mais attention quand-même à la qualité, qui est généralement en rapport direct avec le prix !!!
et note aussi que pour un orchestre de bal professionnel par exemple on utilise généralement le matériel suivant :
deux ou trois reverbes et au moins deux delays, plus un proc autotune (genre Antares) plus un harmoniseur genre TC ou Digitech;
soit un minimum de 4 ou 5 processeurs -> plus souvent aussi un Vocoder et/ou une TalkBox etc (mais ces effets-là sont géré par les musiciens)
donc comme l'a bien dit Nico : attention de ne pas mettre la barre des attentes trop haut si tu ne mets que 250 euros dans un couteau suisse (quel qu'il soit !!)
sache aussi que le VoiceLive existe aussi en version rack (et plus pro que la version pédalier) ou un simple harmoniseur genre VoiceWorks
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- Habitué
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- Enregistré le : 8 sept. 2012, 22:33
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Concernant notre groupe nous sommes loin d'être des pros, juste des copains amateur de musique qui font moins de 10 "concert" par an, essentiellement pour des soirées dansantes.
Jusqu'à présent nous avions juste une reverbe bas de gamme, réglé plus ou moins correctement, donc vous imaginez que ma "barre" est trés basse
Je pense que je vais tenter un essai avec la voicelive (sachant qu'avec Thomann j'ai 30 jours pour changer d'avis), surtout pour le moyen de changer pédalier, puisque je suis obligé d''être chanter/sonoriste
Suivant le résultat je changerai pour 2 rack reverbe/delay, ou j'en achetrais un deuxième.
J'en profite pour te remercier ziggy pour ce super site, qui (bien que beaucoup de choses m'échappe) m'a permit de progresser dans mon approche du son
Merci
Concernant notre groupe nous sommes loin d'être des pros, juste des copains amateur de musique qui font moins de 10 "concert" par an, essentiellement pour des soirées dansantes.
Jusqu'à présent nous avions juste une reverbe bas de gamme, réglé plus ou moins correctement, donc vous imaginez que ma "barre" est trés basse

Je pense que je vais tenter un essai avec la voicelive (sachant qu'avec Thomann j'ai 30 jours pour changer d'avis), surtout pour le moyen de changer pédalier, puisque je suis obligé d''être chanter/sonoriste

Suivant le résultat je changerai pour 2 rack reverbe/delay, ou j'en achetrais un deuxième.
J'en profite pour te remercier ziggy pour ce super site, qui (bien que beaucoup de choses m'échappe) m'a permit de progresser dans mon approche du son
Merci