Grave bien, bien présent: vous faites comment ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Fish
Modo
Modo

Grave bien, bien présent: vous faites comment ?

Message par Fish » 20 sept. 2012, 9:11

Quand vous voulez un grave mis en avant, vous montez le gain de la voie sub ou vous gardez la diff linéaire et bostez le registre grave avant filtrage ?

J'ai essayé les deux l'autre jour (en passant des CDs), la seconde solution m'a paru plus convaincante. Pourtant, j'ai l'impression que la manière classique de faire est plutôt la première ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2012, 10:01

...c'est comme d'habitude juste une question de méthode et la réponse dépend évidemment aussi du matériel et du montage
impossible donc de répondre en une phrase précise!
voici quelques points de reflexions:
-- est-ce que les Subs sont sur le Main ? ou géré en Aux (ou autre envoi séparé)?
-- est-ce qu'on utilise un proc dédié ou un proc générique ou pas de proc mais seulement un filtre ?? (exemple : sur les proc APG on a un potard permettant de booster jusqu'à +6dB tout en gardant la cohérence et surtout les protection entièrement !!)
-- qu'est-ce qu'on recherche en réalité ? parfois on peut obtenir un meilleur résultat en re-égalisant le Sub; exemple obtenir plus de kick; brider plus l'infra pour obtenir plus de pression un peu plus haut ou au contraire renforçant le 35-50Hz pour obtenir plus d'infra etc etc etc

il y a encore d'autres cas de figure.... qui feront qu'on va opter pour une méthode plutôt que pour une autre
dans tous les cas il ne faut pas oublier de surveiller la cohérence des gains et des protections (= calibrage de la chaîne)

exemple : sur une chaîne calibré et étalonné et si on veut obtenir par exemple 3db de plus en Sub il est plus prudent de baisser la voie des Tops de 3dB et remonter le master (ceci gardera la cohérence des gains de la chaîne)
que de remonter la voie des Sub de 3dB, ce qui risque éventuellement de déséquilibrer le calibrage des gains !! :°;)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 20 sept. 2012, 11:58

En fait, mon arrière-pensée est de modifier la configuration de mon sytsème (fixe) en fonction du style de musique. Avoir une réponse très linéaire dans certains cas, ou un grave plus présent dans d'autres, à la fois en augmentant le niveau et en modifiant la fréquence de coupure basse.
Je peux modifier la config facilement depuis la régie avec un PC. Le processeur est un DC-one (donc générique), les subs sont sur le main. Quand je parlais de changer le niveau de la voie grave, il s'agit du réglage de sortie du DC-one, donc avant limiteur et sans toucher au gain de l'ampli. Les protections resteront les mêmes, j'aurai simplement moins de "headroom" mais je n'en manque pas à l'heure actuelle.

Si tu m'avais répondu "ah ben la méthode universelle consiste à monter le niveau de la voie grave seule", je me serais posé de sérieuses questions. Mais d'après ce que je comprends, si je trouve que ça sonne mieux en utilisant un EQ paramètrique en amont du filtre, ce n'est pas une hérésie.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 20 sept. 2012, 12:22

Fish a écrit :.... Mais d'après ce que je comprends, si je trouve que ça sonne mieux en utilisant un EQ paramètrique en amont du filtre, ce n'est pas une hérésie.
pas de hérésie, bien au contraire !!
comme d'habe (valable aussi pour la captation et mixage des sources) : avant d'augmenter bêtement le volume il faut déjà essayer d'optimiser la chose entre autres par l'égalisation et la compression
on gagne à tous les niveaux en procédant ainsi !!

ceci dit : en gestion des Sub par auxiliaire (ou tout autre envois "externe") on combine encore plus facilement les diverses possibilité (gain et eq et filtres) en ayant en plus la possibilité du choix sélectif des sources qui seront envoyé vers les Sub

c'est certainement la configuration montage avec le plus de flexibilité (et que je préfère perso)

awtards
Habitué
Habitué

Message par awtards » 23 sept. 2012, 1:33

en ayant en plus la possibilité du choix sélectif des sources qui seront envoyé vers les Sub

oui ziggy il va gagner en clartée: si sub son branchés sur (aux ou sub groupe) tu peux envoyer que le necessaire pour les sub et non sur le haut( exemple kick, basse etc... :wink:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2012, 9:33

awtards a écrit :.....si sub son branchés sur (aux ou sub groupe) tu peux envoyer que le necessaire pour les sub et non sur le haut( exemple kick, basse etc... :wink:
...il faut bien entendu envoyé ces sources également sur la voie du haut, sinon ça ressemble à rien du tout (un beau kick a un spectre allant jusqu'à 5kHz; une basse rend du son jusqu'à 2 kHz; un basse slappé ou métallo genre TM-Steevens monte à 5-6 kHz etc etc)

c'est plutôt le sens inverse qu'il faut retenir :
en évitant d'envoyer des sources inutiles dans les Sub le mix retrouve plus de lisibilité et de clarté (car malgré les hi-pass des tranches - généralement du deuxième ordre)- ça continue toujours à baver dans les Subs!)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 23 sept. 2012, 14:43

après cette technique est a voir selon le système.

je précise: pour bosser souvent avec du funktion one, on travaille en sub pavillonaire 21" , qui coupe a 125hz, sa fait un peut court la coupe pour pas mal de source ( bien entendu, dans une coupe plus standard de 70 a 100hz, on est pas enmerdé: je suis sur un cas particulier).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 sept. 2012, 16:29

KoiNKoiN a écrit :....qui coupe a 125hz, sa fait un peut court la coupe pour pas mal de source ....
totalement d'accord; ça peut rendre les choses maigrichons !!!!
à 80 Hz on n'a pas ce souci-là...
et puis moi perso je bosse souvent avec un petit overlap (quand c'est possible et quand la diff est accroché en hauteur loin des Subs...)
genre C7/B2; où je fais descendre le C7 à 70Hz quand il est accroché en hauteur (et le B2 qui monte à 100Hz)

sinon le raccord régulier entre C7 et C7 Sub est également à 125Hz (un peu trop haut pour raccorder directement sur le B2, quand on n'utilise pas de C7-Sub !! et également trop haut pour utiliser les C7-Subs seuls et en aux....)

donc comme tu le précises bien, KoinK, il faut étudier la chose de cas en cas.... (ya pas de règle en béton qui marche à tous les coups!!)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 23 sept. 2012, 17:03

ziggy a écrit : (ya pas de règle en béton qui marche à tous les coups!!)
sinon on ferait un autre metier, sa serait pas marrant! :D

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 sept. 2012, 23:00

:-k

Heu maçon par exemple.

Bon je vois qu'il y a la technique matérielle pour gagner du bon bas
mais tu as parlé aussi de la tranche d'égalisation
cela me fait repenser au loudness des systèmes HiFi qui faisait gagner du bas à bas niveau, donc en revenant au drive avec son équal paramétrique,
tu peux gagner du bas sans trop dénaturer l'équilibre tonal,
alors en normand de l'Ile de France tu vas penser peut être oui ou non "ben les deux mon capitaine"

Bref finalement maçon pourquoi pas.

B La truelle
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 26 sept. 2012, 14:40

Hello tous,

En fait, si tu n'a pas accès librement aux fréquences des passe haut/ passe bas (cas d'un preset verrouillé, d'un proc analo etc), il n'y a qu'une bonne méthode.

Le proc fixe le crossover électrique, de manière à avoir la même phase entre têtes et subs à la fréquence de raccord.
Il faut distinguer le crossover électrique du crossover acoustique. En effet, selon la sensibilité des enceintes, il peut y avoir une différence entre les deux. Pour que cela se passe bien lors de la sommation tête-sub, il faut que le niveau et la phase acoustique des deux soit identique à la fréquence du raccord acoustique, et que cette fréquence soit la même (ou très proche) que celle du raccord électrique.
Il faut donc jouer sur les gains des sections de manière à avoir un raccord à la fréquence préconisée. En effet, ce point de raccord dépends du niveau.

Exemple concret :
Un proc fait un raccord électrique à 80 Hz (souvent en LR24 justement pour avoir la même phase).
Avec un générateur sur 80 Hz (ou une plage de CD gravé avec un sinus à 80 Hz etc), on mesure (db-mètre, smaart etc) le niveau de pression acoustique acoustique venant des têtes.
Ensuite, on mute les têtes, et on allume le sub, en montant le niveau de celui ci jusqu’à avoir le même que précédemment dans les têtes.
Si on n'a rien pour mesurer la pression acoustique, on peut basculer plusieurs fois têtes seules/ subs seuls pour trouver à l'oreille le même niveau.
On a à la fin de la manip le même niveau dans les deux voies, si on regarde les courbes de réponses, elles se croisent bien à 80 Hz.
Normalement, si on allume les têtes et subs simultanément, on devrait avoir une bonne sommation (+6 dB à 80 hz). Si ce n'est pas le cas, il faut retoucher la phase d'un des éléments (certains procs permettent de faire ça, avec du délai ou des filtres passe-tout).

Si on ajoute du niveau de sub, par exemple +6 dB sur le proc ou les amplis, ou on double le nombre de subs, alors le raccord acoustique passe de 80 Hz à une valeur supérieure, mettons pour l'exemple 120 Hz.
Il se passe alors deux choses : on a un "overlap" entre 80 et 120Hz, et le raccord se fait maintenant à 120 Hz. Si la phase était optimisée pour 80Hz, elle ne l'est plus à cette fréquence ! conséquence : filtrage en peigne, perte d'efficacité et dénaturation de la réponse en fréquence.

Moralité :
- il vaut mieux équilibrer les voies, optimiser le raccord sur une plage restreinte, et ensuite jouer avec l'eq sur les entrées pour changer l'équilibre tonal.
Égaliser sur les entrées modifie la phase, mais de manière identique pour les têtes et subs, donc pas de soucis pour la sommation.
Fish avait raison !

- si on est amené à changer le niveau de sub, on change la fréquence du raccord acoustique: il faut donc aussi vérifier et modifier la réponse en phase en conséquence... et croiser les doigts pour que ça se passe bien sur l'éventuelle plage d'overlap...
Je vous laisse imaginer les problèmes lorsque le sub est géré par un aux !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 sept. 2012, 15:31

hello Mathieu et merci pour ton témoignage et les infos précieuses...
c'est vrai tu mets le doigts sur un point précieux et important :
l'accord acoustique qui dépend d'autres paramètres que celui qui est essentiellement électrique (le filtre)
et comme tu le souligne bien, il faut réellement faire attention à la complexité du montage :
tu as déjà parlé des gains (très important en effet)
l'autre point c'est la distance : exemple les tops accroché en haut et les Subs en bas au sol (éventuellement même au centre)
donc la distance crée déjà une différence de gain naturellement (atténuations différentes)
et aussi un déphasage par rapport à la différence des distances (pour un point d'écoute donnée)

en pratique cela crée souvent un petit creux (une atténuation) autour de la fréquence de filtrage (sauf si on peut accrocher un Sub avec les Tops aussi en hauteur)

sur certains processeurs on trouve un preset spécifique pour ce cas; par exemple appelé "DISTANT" qui change la fréquence de filtrage du Sub (exemple 125 au lieu de 80)

d'avoir les Sub AUX, ça inclue quelques pièges, je suis d'accord; mais pour une installe simple et mobile, ça permet quand-même aussi d'adapter très rapidement la diff à l'oreille pour un lieu et une installation donné (quand on sait ce qu'on veut et si on a les outils, ça va très vite pour équilibrer la diff) par exemple avec une console numérique genre M7CL ou un proc numérique (et accessible) il est facile de trouver rapidement un bon compromis avec le réglage de gain et l'EQ paramétrique

il me semble important aussi de déterminer:
-- si on a le temps de fignoler le truc au petits oignons
-- ou s'il faut faire vite et efficace avant tout
-- s'il s'agit d'une installe fixe qui ne bougera plus (et où on veut juste pouvoir changer un ou deux paramètre mais sans toucher à l'équilibre basique
-- ou s'il s'agit d'une diff mobile où on a juste besoin de retrouver au plus rapidement ses repère et ceci dans les salles ou d’extérieurs et jauges différentes et sous toutes les conditions imaginables
-- s'il s'agit d'une diff qu'on connaît bien (et avec laquelle on bosse tous les jours) ou si c'est un système qu'on découvre....

l'approche sera pour moi à chaque fois différent

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 26 sept. 2012, 17:40

tres instructif le topo de Mathieu... c'est ce que je faisais à l'oreille auparavant, malh'eureusement c'est assez long à faire, dorénavant je ferai mon callage à la mesure avec mon PAA, et je verrai bien si je vais plus vite et si c'est meilleur au niveau son.... :thmblue:

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 26 sept. 2012, 18:04

Très instructif également, je me suis permis de faire un p'tit copier-coller du post à Mathieu pour le caser dans mon dossier "sono" :PP))

Pour le crossover, dans le commentaire, il est fait mention de proc. (je comprends proc. numérique)
Je suppose que cette méthode de travail est aussi valable lorsque le crossover est un filtre actif analogique (avec coupure bas/haut en 24dB/oct, soit comme dans la grande majorité des filtres actifs analo)
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 27 sept. 2012, 18:28

Philippe 34 a écrit :Très instructif également, je me suis permis de faire un p'tit copier-coller du post à Mathieu pour le caser dans mon dossier "sono" :PP))

Pour le crossover, dans le commentaire, il est fait mention de proc. (je comprends proc. numérique)
Je suppose que cette méthode de travail est aussi valable lorsque le crossover est un filtre actif analogique (avec coupure bas/haut en 24dB/oct, soit comme dans la grande majorité des filtres actifs analo)
perso, j'ai un simple DBX223Xs qui me suffit amplement.... :thmblue:

Répondre