Musicalement, je ne suis pas dans la muique violente : Floyd, Archive, electro...
Mon premier ampli, un Sony entrée de gamme acheté vers 1987, a vécu au moins 12 ans alors que c est avec lui que j ai fait le plus de branchements hazardeux (plusieurs HP sur les memes borniers, entrées de sources diverses comme walkman, synthés, etc...).
Les amplis que j ai acheté ensuite, sans etre des hauts de gamme, étaient normalement bien au dessus et n ont servi qu a amplifier un lecteur Cd ou ordinateur. Jamais maltraités, jamais poussés a fond, mais ils ont tous fini par ne plus s allumer (fusibles changés) ou ne plus sortir de son. Vu le prix d une reparation, j ai souvent preferé changer que réparer.
Je sais que j aurai les tubes a changer un jour ou l autre, et j avoue ne pas savoir quelle est la durée de vie moyenne d un tube. Mais si c est plus de trois ans, je serai finalement gagnant par rapport a mes precedents amplis.
Pour les enceintes, elles ont juste 2 ans et j en suis satisfait pour le moment, et le coté omnidirectionnel des medium aigus est apréciable quand j ecoute tout en me déplaçant dans le salon.
Je suis passé chez Darty hier, et le vendeur a de lui meme prévenu que les fours micro ondes d aujourd hui ont une esperance de vie de 3 a 5 ans maxi, comparativement a mon vieu de 18 ans qui commence a merdouiller. C est surment le meme genre d histoire pour le matos hifi d aujourd hui...