le TB115S et son amplification
-
- NiouMember
je pessède deux TB115s, j'en suis tres satisfait mais j'hesite a changer pour des TB118s pour gagner dans le bas du spectre, est ce que a ton avis ca va réelement se sentir? je vais pas perdre en impact en passant a du 46?
j'ai pensé au 215 qui peuvent etre un bon compromis mais pas besoin d'autant de puissance...
j'ai pensé au 215 qui peuvent etre un bon compromis mais pas besoin d'autant de puissance...
- ziggy
- Admin
hello
le TB118S descends clairement et audiblement plus bas...
par contre on peut s'attendre que le 18" n'est pas aussi nerveux et percutant que le 15"
j'ai écouté de TB118S seulement en démo (c'est assez impressionnant); mais n'ayant jamais travaillé avec lui en live je ne pourrais pas dire à quel point le côté "moins percutant" se fera sentir
en tous cas il y du vrai jus dans la boîte et un gros grave
c'est pour quel genre d'utilisation ???
Mathieu t'en dira peut-être plus, s'il passe par là un jour.... il le connaît mieux que moi
par contre on peut s'attendre que le 18" n'est pas aussi nerveux et percutant que le 15"
j'ai écouté de TB118S seulement en démo (c'est assez impressionnant); mais n'ayant jamais travaillé avec lui en live je ne pourrais pas dire à quel point le côté "moins percutant" se fera sentir
Mathieu t'en dira peut-être plus, s'il passe par là un jour.... il le connaît mieux que moi
-
- NiouMember
merci a toi pour l'info, comme dit coincoin, je possede des ds12s et j'en suis tres satisfait, je ne souhaite pas changer pour des DS15s (surtout pour des raison de facilité de transport)ziggy a écrit :hello
ensuite les TB115s j'en suis vraiment satisfait, en fait j'ai fait que deux soirées avec depuis que je les ai et je n'en ai sorti qu'un seul a chaque fois, celui ci amplifié avec 600w d'un canal de mon QSC PLX (tres bon ampli les PLX au passage) limiteur de clip activé, une des soirée en exterieur et l'autre en salle, je vous assure que le sol tremblai, j'ai eu un TTS18a (rien a voir, beaucoup plus gros, un 18" en actif) et bien le TB donnai plus de frappe avec 600w au cul que le TTS (apres, c'est sur, ces deux sub n'on pas le meme but) vraiment, pas mal d'amis on été surpris de voir qu'un si petit caisson puisse sortir autant de pression
si j'avai sorti les deux avec une amplification plus grosse j'imagine meme pas
je dit que le TB118s m'interesse car il descend plus bas mais si il n'a pas la réactivité de son petit frere en 15" ca me tenterai moins du coup, a voir par la suite
en tout cas, quand je voi le rendu d'un TB115s j'ose meme pas imaginer celui d'un 215 ou 218, ce dernier doit vraiment etre un monstre en puissance (frappe et descente)
APG a fait fort avec ces caissons, de vrai sub qui on de l'impact au rapport puissance/encombrement impressionnant, et ce n'est que mon avis

-
- NiouMember
apres en regardant les chiffres papier, un TB215s (equivalent grosso modo a 2x TB115s) ecrase en SPL pur un B88 mais dans le rendu final, ce dernier descend plus bas donc ca joue pas mal sur le ressenti, mais je pense pas qu'un B88 "ecrase" deux TB115s, ca doit etre legerement devant mais de la a dire que ca ecrase, en fait faut que j'ecoute ce B88 pour avoir mon propre avis, les 115s descendent peu etre pas aussi bas mais dans le 45-100hz ya un rendement de 102db quand meme...coincoin23 a écrit :J'ai beaucoup aimé les TB115S, très belle frappe, mais en descente, le B88 les mettait mal à l'aise sans forcer, ce n'était pas une histoire de déferlement de watts...coincoin23 a écrit :... ce qui semble être assez logique et normale (heureusement !) quand on compare entre deux fabricants de matériel professionnel un caisson 1x15" (et 1000W AES) avec un caisson 2x18" (et 2400W AES)Les 2 TB115S ne pouvait suivre un seul B88...
Angel
Le B88 est le meilleur sub que je n'ai jamais entendu, il a sa place dans les très grosse jauge, c'est à se demander comment ça marche... D'habitude est subs qui gronde, ce n'est pas ce que je préfère, mais là...
- ziggy
- Admin
franchement, mon conseil dans le vide sidéral d'un Forum virtuel (car je ne connais pas tes goûts ni tes besoins etc etcsafri_duo a écrit :.....je possede des ds12s et j'en suis tres satisfait, je ne souhaite pas changer pour des DS15s (surtout pour des raison de facilité de transport) ...
à mon avis (reflexion un peu théorique), le TB115S est nettement mieux adapté à tes DS12S (qu'un éventuel TB118S)
la DS12S se couple à 110Hz; le 115 est idéale pour cela !!
le TB118S est déjà de nature un peu plus mou sur le Kick (par rapport au 15") et va se ramolir encore un peu plus quand on le fait monter à 110Hz
entendons nous bien : je ne dis pas que le 118 serait mou; mais qu'il est un peu plus fainéant et moins nerveux sur les 70 à 100Hz que par rapport au 15"
ce que tu vas gagner en dessous de 50Hz avec le 18" tu vas le perdre sensiblement (et audiblement) sur le kick vers 80Hz.... je pense que c'est pas tout à fait ce que tu souhaites !!
ensuite le choix d'un éventuel TB215S (ou autre double 15") peut évidemment être relevant...
les deux HP et couplé à une caisse de bien plus de volume te garanti plus de pression et plus de grave tout en gardant la rapidité du 15"
mais cela a évidemment un prix (en euros et en encombrement et poids etc !!)
-
- NiouMember
je croi que je vais finalement garder mes TB115s, ils on pas fini de m'etonner (encore jamais utilisé les deux en soirée et surtout amplifié comme il se doit ^^)
a par ca, un petit conseil ziggy, j'ai lu (sur horn plan) que pour faire de la diffusion de musique compressé (mp3 etc) l'ampli preconisé pour les boites etait la puissance AES divisé par 1,5 et pour du live (crete de 6db) il etait mieux de mettre 2 fois la puissance AES
pour ma part je ferai jamais de live, uniquement de la diffusion de MP3 etc (wave et quelques CD entre autre) un ampli de deux fois 800w me semble largement suffisant (quand je voi le rendu que j'ai eu avec 600w seulement) qu'en pense tu?
je pensai au QSC PL 340, un K2 au pire m'aurai interessé mais un ami m'a deconseillé le powersoft car certe, ca envoi bien mais a long terme, hors garantie ca n'est pas un ampli réparable, trop de miniaturisation
donc j'aimerai ton avis sur la puissance que j'enverrai dans les TB (j'irai jamais jusqu'au clip, au pire j'active le clip limit sur le PL340) et ton avis perso sur le powersoft K2...
merci encore a toi
a par ca, un petit conseil ziggy, j'ai lu (sur horn plan) que pour faire de la diffusion de musique compressé (mp3 etc) l'ampli preconisé pour les boites etait la puissance AES divisé par 1,5 et pour du live (crete de 6db) il etait mieux de mettre 2 fois la puissance AES
pour ma part je ferai jamais de live, uniquement de la diffusion de MP3 etc (wave et quelques CD entre autre) un ampli de deux fois 800w me semble largement suffisant (quand je voi le rendu que j'ai eu avec 600w seulement) qu'en pense tu?
je pensai au QSC PL 340, un K2 au pire m'aurai interessé mais un ami m'a deconseillé le powersoft car certe, ca envoi bien mais a long terme, hors garantie ca n'est pas un ampli réparable, trop de miniaturisation
donc j'aimerai ton avis sur la puissance que j'enverrai dans les TB (j'irai jamais jusqu'au clip, au pire j'active le clip limit sur le PL340) et ton avis perso sur le powersoft K2...
merci encore a toi

- ziggy
- Admin
il est vrai que pour une exploitation professionnelle et au max pour du concert live il est recommandé d'utiliser une amplification bien supérieur à la puissance AES du HP (généralement deux fois n'est pas exagéré !)
en animation et disco-mobile ceci n'est pas nécessaire; on a généralement un Facteur-Crête de 6 à maxi 8dB (contre 12 à 15dB en live)
il est donc généralement suffisant d'avoir une amplification à la hauteur de la puissance AES du HP
pour pousser du Sub les amplis de chez Lab et la série K de chez Powersoft ont fait leur preuves (perso je trouve que les Lab ont un peu plus de marge et à puissance égale donnent un peu plus de pêche)
le PL380 est un très honnête ampli et très puissant (j'en avais avant de virer du côté Lab-Gruppen)
le QSC est très bon avec un super rapport qualité-prix (et super rapport Watt/Euro)
pour pousser du Sub ça reste quand-même en dessous d'un Lab à puissance égale
mais ce PL380 peut largement suffire (dépend, ce qu'on recherche....); d'autres utilisateurs poussent leurs Sub avec du moins bon et du moins puissant et ils sont parfaitement heureux
en animation et disco-mobile ceci n'est pas nécessaire; on a généralement un Facteur-Crête de 6 à maxi 8dB (contre 12 à 15dB en live)
il est donc généralement suffisant d'avoir une amplification à la hauteur de la puissance AES du HP
pour pousser du Sub les amplis de chez Lab et la série K de chez Powersoft ont fait leur preuves (perso je trouve que les Lab ont un peu plus de marge et à puissance égale donnent un peu plus de pêche)
le PL380 est un très honnête ampli et très puissant (j'en avais avant de virer du côté Lab-Gruppen)
le QSC est très bon avec un super rapport qualité-prix (et super rapport Watt/Euro)
pour pousser du Sub ça reste quand-même en dessous d'un Lab à puissance égale
mais ce PL380 peut largement suffire (dépend, ce qu'on recherche....); d'autres utilisateurs poussent leurs Sub avec du moins bon et du moins puissant et ils sont parfaitement heureux
-
- NiouMember
merci a toi pour ces info, un K2 niveau puissance me suffirai largement, par contre avant de me lancer dans l'achat d'un K2 j'aimerai savoir combien de temps ces ampli son garantie par powersoft, je ne doute pas de la fiabilité mais si l'ampli me lache juste apres la garantie (vu toute l'electronique integré on sais jamais) ca m'ennuierai beaucoup
si je prend un K2 pour les sub, ca sera un M20d pour les tetes
j'avai pensé a MC2, un T1000 pour les tetes et E45 pour les sub, ca revien un peu plus cher, mais MC2 ca doit etre assez proche de lab gruppen niveau fiabilité et performances...
si je prend un K2 pour les sub, ca sera un M20d pour les tetes
j'avai pensé a MC2, un T1000 pour les tetes et E45 pour les sub, ca revien un peu plus cher, mais MC2 ca doit etre assez proche de lab gruppen niveau fiabilité et performances...
- ziggy
- Admin
les amplis de la série K sont garantie pendant 48 mois (comme en Italie) si acheté en France par le réseau importateur et revendeur officiel
un copain à moi a un K2 à vendre si cela t'intéresse (l'ampli sort évidemment directement de chez DV2 avec tous les certificats)
comme tu l'as bien fait remarquer : ces amplis sont irréparable par le commun réparateur; on a donc absolument besoin d'un réseau support officiel et SAV agrée (attention donc pour un éventuel achat par internet...)
un copain à moi a un K2 à vendre si cela t'intéresse (l'ampli sort évidemment directement de chez DV2 avec tous les certificats)
comme tu l'as bien fait remarquer : ces amplis sont irréparable par le commun réparateur; on a donc absolument besoin d'un réseau support officiel et SAV agrée (attention donc pour un éventuel achat par internet...)
-
- Habitué
Bonjour à toi.
Pour la série TB, si tu n'as pas peur du poid, tu peux partir sur un 3600 VZ ou 5000VZ pour ta paire.
Sinon bien évidement, la série K est très bonne (j'ai entendu 4 tb 215s avec 2 k3, ca marche fort!) Mais je trouve ca un peu "froid" et je préfère le son plus chaud du VZ (on a comparé), ou même pour reprendre ziggy, du LAB, ca sera top (mais plus cher)
Attention mon avis reste très subjectif et personnel (les gouts et les couleurs...)!!
Pour tes interrogations, je pense que amplifier correctement son système pour l'exploiter au besoin dans ses capacités est indispensable pour voir si tu as réellement besoin de changer tes enceintes ou sub...
Pour la série TB, si tu n'as pas peur du poid, tu peux partir sur un 3600 VZ ou 5000VZ pour ta paire.
Sinon bien évidement, la série K est très bonne (j'ai entendu 4 tb 215s avec 2 k3, ca marche fort!) Mais je trouve ca un peu "froid" et je préfère le son plus chaud du VZ (on a comparé), ou même pour reprendre ziggy, du LAB, ca sera top (mais plus cher)
Attention mon avis reste très subjectif et personnel (les gouts et les couleurs...)!!
Pour tes interrogations, je pense que amplifier correctement son système pour l'exploiter au besoin dans ses capacités est indispensable pour voir si tu as réellement besoin de changer tes enceintes ou sub...
-
- NiouMember
merci a toi pour ces infos, je vais donc m'orienter vers un K2 en neuf en vue de mon budget, de mes besoin (2x1000w suffisent pour mon utilisation) et de l'avantage du faible poids qui pour moi n'est vraiment pas negligeable...
puis niveau patate et qualité audio, j'etait tres satisfait de mon PLX sur les sub (mais 2x600w, j'aimerai exploiter un peu plus mes sub, 2db de plus c'est pas rien) donc le K2 est tres bien pour moi
puis niveau patate et qualité audio, j'etait tres satisfait de mon PLX sur les sub (mais 2x600w, j'aimerai exploiter un peu plus mes sub, 2db de plus c'est pas rien) donc le K2 est tres bien pour moi