besoin bonne petite table

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
rwanito
Résident
Résident

besoin bonne petite table

Message par rwanito » 17 nov. 2012, 18:53

Et grand bonjour a vous tous!

Me revoila parmi vous car comme indiqué dans le titre je me cherche une petite analogique qui correspondrait bien a l'usage que je voudrait en faire,le choix et tellement vaste!

J'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui me corresponde en parcourant le site alors je vous demande un p'tit coup de main...

Alors,l'utilité premiere ce serait pour pouvoir recuperer en facade un mix dj avec 30m de multipaire et avoir des entrées supplémentaires pour du live en facade(sampleur,ordi),avoir un bon semblant d'egalisation si possible et surtout le controle du master

A cote de ca j'aimerai quelques tranches micro pour commencer a me faire la main sur de la prise de son.

Quelque chose de costaud,assez polyvalent et qui aille bien dans ma chaine audio:pour le dj on est souvent sur une eclerc nuo 3 ou pioneer djm 400 avec platines technics mk2 et pour la diff c'est 4 ds15 amplifiées en pl 4.0(pour l'instant) et 4 sub 138 avec un lab fp6400(ca y est je l'ai mon gros pepere!)et le spds15.

Mes recherches m'ont amenées a une soundcraft M4,mais vous,vous feriez quoi?C'est surtout que je ne connait surement pas toutes les références et je sais qu'ici par contre...

pour le budjet ben justement je vous retourne la question:il faudrait y mettre combien dans cette petite table pour avoir quelque chose de coherent avec le reste?

Si besoin de savoir autre chose n'hesitez pas...

en vous remerciant

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 17 nov. 2012, 18:58

Salut camarade

une ZED d'Allen&Heath : bon rapport Q/P
cdlt
gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 17 nov. 2012, 19:14

Merci camarade! :??pros

c'est noté,je les ai vues chez toto
combien de voies tu prendrais pour pouvoir sonoriser un petit groupe tranquillement?

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 17 nov. 2012, 20:00

Ben ...dès que tu parles de "groupe" , je ne descendrais pas en dessous de 24 In (en double alim.. j'aime en avoir DEUX)

Sur mes drums, j'avais déjà 11 micrals (c'est vrai que je suis joueur, j'aime en cacher quelques uns) + 2 lignes de basse + tes grattes + 1 Keyb mini + tes voxs + plus ton Lead (+ spare) + tes retours de fx (qui vont par deux comme les motards) ...+ un ou deux invités "surprise" (oh qu'il est content ...)
Fais gaffe aussi à ton nbr d'Aux (car tu fais aussi les retours) : bref, c'est le bordel
(je serais toi, je reste at home à faire de la couture...:cry:

Ne vois pas trop limite : conseil d'ami

l'gg (qu'a soif après avoir écrit tout ça. Ce soir je tiens la baraque, CHAIS pas où qu'y sont tous ? au boulot ?
Ah Bon....connait pas, moi ça..!

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 18 nov. 2012, 1:43

houla mon gg!on en est pas la!
figure toi que j'ai bien lu ton post de tout a l'heure et j'ai bien compris que c'etait pas si facile!
quand je parle de petit groupe je voyais plutot genre de quoi repiquer 1 ou 2 micros pour du chant ou de l'animation avec une gratte,ou 2 ou 3 percus et un didjeridoo(je voit pas du tout comment ca peut s'ecrire ca!)ou meme un instrument insolite pourquoi pas?
de quoi faire un p'tit beuf lors d'un changement ou en debut de soiree par exemple...
rien de bien sorcier histoire de me faire la main...
ca serait pour donner un peu de chaleur a ce genre de soirées un peu trop typées musique electronique a mon gout,avoir quelque possibilités sous la main,quoi.
ca m'brancherait bien,et en plus y a des choses autour de moi qui méritent d'etre entendu
donc j'en suis la
et apparement d'apres tes conseils je ferait mieux de prendre au moins 8 ou 12 entrées histoire de pouvoir acceuillir un peu mieux l'invité surprise
merci l'gg sans qui la barraque aurait croulé!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2012, 10:18

la question de la petite console qui va bien a été discuté d'innombrables fois déjà !!
ce sont les trois points du cahier des charges qui imposeront le choix
-- le budget
-- les besoins (matériel : nombre de tranches; analogue, numérique etc)
-- et l'orientation (amateur, pro, un produit pour faire dans un premier temps, un produit pour durer; un produit qui suffit à un seul utilisateur; un produit qui doit satisfaire plusieurs utilisateurs et utilisations; un produit tout en un ou un ensemble produit + périphes etc etc !!)

tu peux mettre 200 ou 1000 ou 6000 euros (et tout entre les extrêmes)
en dehors des qualités sonores d'un produit il faut aussi regarder sa pérennité, sa longévité et son utilité dans le temps

beaucoup de produits entrée de gamme des grandes marques ne sont pas forcément mieux que les no-names chinois (souvent même identique mais plus cher); mais parfois la garantie d'une pérennité et d'un meilleur SAV peut être payant
surtout Soundcraft (la série M ou E par exemple) et A&H (la série ZED ou les PA par exemple) sont bien placé; Crest est bien aussi
une petite Behringer ou une Yamaha indestructible est sans doute aussi un bon choix pour certains utilisateurs

et dans certains cas de hésiation il peut être même préférable d'acheter une console à 150 euros et la revendre à 50 un an après (si jamais elle n'est pas encore tombé en panne) que de mettre 1000 euros dans une console qui ne servira finalement pas et qu'on aura du mal à revendre 600 euros peu de temps après son acquisition

si l'utilisateur n'a besoin que de récupérer un mix de DJ, un simple Line-Mixer de qualité peut suffire; j'irais même jusqu'à dire : prévoir des DI en cas que la sortie DJ n'est pas symétrisé et puis attaquer directement un proc de diffusion (ou la chaîne analogique comp+eq+limiter) pourquoi vouloir enchaîner des consoles ??
et pour se faire la main (et sonder ses réels besoins) rien de mieux qu'une petite mixette pas chère

c'est en tout cas une chose très complexe surtout pour les amateur ou ceux qui se lancent dans le métier
pour un prestataire c'est en quelque sorte bien plus simple il sait ce qu'il veut et il sait surtout ce qu'il ne veut pas (la raison pourquoi il se fait couramment harceler par les semi-pro et amateur qui ne comprennent ce qu'ils appellent - à tord - du racisme etc...
(et ce qui crée, soit dit en passant, parfois d'interminable discussions à vide sur certains Forum entre gens qui ne se comprennent pas mais qui restent accroché à leur avis et convictions personnels

yannick2429
Équipier
Équipier

ptite table

Message par yannick2429 » 18 nov. 2012, 10:31

salut rwanito.

comme le souligne ziggy il y a des plombes et des plombes de petites tables...attention toute fois a une chose, si tu met le doigt dans le son, il t'emportera le bras, on commence par qqs micrals pour dépanner, et apres on te demandera vite de caler un groupe complet. Donc je te conseillerai FORTEMENT de suivre les conseils de db85...tape dans une 24 mini, les prix en analo sont en chute libre et tu devrais en trouver en occaz pas trop cher (même en neuf remarque) .
Ziggy parlait de yamaha indestructible, je le confirme j'utilise une yamaha MG32...tu dois la taper à 1100€ environs en neuf...4 ans que je l'ai, 0 pannes 0plantages, bref du costaud dans le bas de gamme de chez yamaha...n'hésite pas, les series zed j'ai eu aussi de bon retour de potes mais jamais testé perso !!!!
cordialement
yannick

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 nov. 2012, 11:35

eh Thomas

Ne me dis pas qu'équipé comme tu l'es, tu veux juste tenter de sonoriser l'anniversaire de la grand mère à bosse :mrgreen:
Quand on possède de l'APG poussé en Lab....on se destine à autre chose, non ?.
Tu te retrouves dans une situation bien connue du chti pépère qui s'équipe mais qui est bridé par son budget.
Solution : pour quelques temps, tu loues.
l'gg

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 18 nov. 2012, 11:46

Quand on possède de l'APG poussé en Lab....on se destine à autre chose, non ?.
ou tu vends un ou deux amplis et tu te paye une bonne console :??bi :!p))

euh....je sors ok

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2012, 12:01

...si tu veux prendre une direction professionnelle et admettons que tu as déjà fait le choix analogue- numérique et que tu veuilles pour l'instant rester dans l'analogue et pour avoir le mieux pour ton fric d'aller dans les occase (c'est LE moment !!)
je verrais de choses comme :
une Midas venice (première génération qui sont pas trop chères ! et la 160 est rackable 19" !)
une DDA genre CS3 etc
une petite Crest

chez Soundcraft ou A&H les vraies bonnes consoles sont souvent encombrantes (ML, MH etc....) ceci dit une Wizzard reste encore au format rack 19" et une qualité acceptable (mais moins bonne que les grandes sœurs)
une Zed ou une séries M peut être satisfaisante pour quelque temps mais ça reste du "en passant" pour une orientation pro !! (comme les autres Beh.. ou petite Yams etc)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 18 nov. 2012, 15:07

Il y a les gl chez A&H qui fonctionne bien :??gui

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 18 nov. 2012, 16:33

je savais bien que je pouvais compter sur vous!
merci pour vos avis!
alors voila c'est sur que la diff apg c'est pas pour l'annif de ma grand mere!
mais si elle me l'avait demandé je lui aurais posé le son!
pour le budjet en restant realiste et que ca puisse se faire assez rapidement,je peux y mettre 1500e,et bien sur l'occaz ne me fait pas peur car je sais que c'est le seul moyen de pouvoir palper quelque chose de correct,quite a s'attendre a une revision ou une reparation;
donc quelque chose de costaud et qui tienne dans le temps avec un bon support sav...
au depart je suis parti sur une petite table sans trop d'entrées pour avoir une bonne qualité sonore(le gros son,quoi!),avec comme utilité premiere repiquer un mix dj en facade(ou autre) pouvoir me mettre un equalo si la table n'en a pas et surtout avoir le dernier mot sur le controle de la diff,ce qui me permettrait d'etre beaucoup plus reactif lors d'une fausse manip du dj par exemple,ou de pouvoir ajuster le gain si je trouve qu'il s'endort...
ca permet d'entendre la meme chose que le public et de m'eviter de courir a la place du multipaire pour aller ajuster les gains...
:cool: beaucoup de soirées se passeront mieux pour moi si je me poste tranquille en face de la diff et pas trop loin du bar.
vous me comprenez j'en suis sur
comme dit plus haut a coté de ca je suis motivé pour me faire la main sur la prise de son et si le budjet permet d'attaquer avec une bonne console16 ou 24voies,allons y!
et c'est grace a vos reponses que je me rends compte que j'ai pas encore fait le tour de toutes les possibilités!
je vais deja aller voir pour les references que vous m'avez citées et je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre!

et yannick, si tu crois que je vais te refiler le lab,alors la je t'arrete tout de suite! :))°^

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 18 nov. 2012, 19:42

les gars :wink:
2 ou 3 precisions si ca vous parle:
je suis passioné par le son depuis longtemps,j'ai été dj amateur assez doué a une époque et j'ai toujours écouté du son
la vie a fait qu'aujourd'hui je suis bientot a 28ans,avec une femme et un p'tit de 10mois et je travaille en tant qu'autoentrepreneur dans le batiment
je me suis relancé il y a quelques temps a faire du live avec un sampleur(une simple korg esx1)et c'est la que je commence a bien delirer avec les prises de son
en parallele je suis membre actif dans une p'tite asso et j'ai eu l'occasion de regarder de pres comment ca se passe et qu'est ce qu'il faut pour pouvoir recevoir des groupes sympas accompagnés de bonnes petites jauges genre les brassens not dead ou les ramoneurs de mehnirs au festival de cette année avec 1200entrées
et j'ai été trop souvent décu du son qu'on a eu alors que les groupes auraient mérité quelque chose de correct;certains disent que je suis trop pointilleux,mais j'assume et je vous assure que je sais faire un minimum la part des choses(petit budjet alors on a vu passer des racks plein de beh ou d'audiophony)
en gros beaucoup d'investissements et d'energie recompensé par la frustration de pas s'etre fait plaisir en regardant un groupe sympa mais avec un son criard et saturé ou des paroles incompréhensibles.
alors je me renseigne et je vois comment on peut remédier a ca au mieux
mon petit systeme apg commence a etre efficace,je peut faire une salle de 300personnes a l'aise et c'est la plupart de nos jauges
donc j'investi dans le temps dans quelque chose qui tient la route histoire que si l'occasion se présente,qui sait?
c'est une idée qui ne me déplait pas,et la console est plutot un maillon a ne pas négliger dans ce cas,non?
en attendant on se fait plaisir et au pire y aura surement moyen de récupérer un p'tit capital si ca se presente pas...au pire... :(
ca vous aide?

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 18 nov. 2012, 19:46

gluglu a écrit :Il y a les gl chez A&H qui fonctionne bien :??gui
D'ailleurs, il y a/avait une GL3300 16 pistes à vendre chez "Z professionnel" à bordeaux...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2012, 19:53

attention car les GL sont de vraies entrée de gamme et vieillissent assez mal... (elles n'ont pas été faites pour durer mais pour proposer du son A&H à pas trop cher et utilisation amateur (pour les pro il y a les ML)
elles ont un bon son d'accord, mais ça dure pas dans le temps; les potards et les faders souffrent assez rapidement... les soudures chimiques ont du mal avec les transports aussi (et une GL3000 doit avoir au moins dans les 15 ans déjà !! pareil d'ailleurs pour les GL2000 et 2200 !!) :-^

Répondre