Relier deux consoles analogiques

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Relier deux consoles analogiques

Message par zined » 28 nov. 2012, 23:24

Bonjour à tout le monde.
Pour relier entre elles deux consoles analogiques, afin de disposer de plus de tranches ---> est-ce qu'il suffit de connecter les deux main out d'une consoles aux deux LINE IN de l'autre s'il vous plaît ?

Merci tout plein
Denis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 28 nov. 2012, 23:59

Ben oui et non...
C'est oui pour la face, mais alors les auxiliaires sont séparés, ce qui peut poser des problèmes pour les retours.
Sinon, il faut envoyer les auxiliaires vers la seconde console aussi.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 29 nov. 2012, 10:25

Sinon avec des câbles ça marche.... :---)

Bon j'ai compris je sors... :oje: :-#

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 nov. 2012, 12:52

Bien sûr

c'est faisable, c'est réalisable

relier tout les aux pour bénéficier des retours et des effets

un table sera considérée comme maître et une comme esclave

évidement celle qui sera maître sera celle qui possède les meilleures connectiques,

bien faire les patches par groupe d'instrus par exemple avoir la batteuse et la basse sur l'esclave et guitare chant clavier sur la maître
heu c'est un exemple car j'ai une table esclave qui fait cocktail/glaçon/petits fours.

B patché hiver, et pas vraiment ...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 nov. 2012, 15:29

Bonjour tout le monde. Merci merci pour vos sympathiques messages.

L'une des deux consoles sera une Mackie Onyx 1640 que nous possédons, et l'idée est de la relier à une autre 16 pistes qui pourrait nous être prêtée, sans que je ne sache encore à ce jour de quel modèle il s'agira.

Considérons que notre Mackie 1640 sera la console esclave ; considérons que je veuilles effectivement bénéficier de ses départs aux au même titre que ceux de la console maître, et ce afin de nourrir les retours de scène des musiciens ; alors.... de quelles connectiques de la Mackie dois-je sortir, et pour entrer dans quelles connectiques de la console maître ? Je serai tenté de dire qu'il faut sortir des connectiques AUX SEND de la Mackie pour entrer les AUX RETURNS de la 2ème console, et que je devrais trouver sur cette 2ème console des rotatifs AUX RETURNS permettant de router le signal vers les connectiques AUX SEND reliées aux retours de scène....... j'ai tout bon ??? :oje:

Merciiiiiiiiiiiiiiiii tout plein
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 nov. 2012, 16:01

:)

Yess et même chose pour les effets qui seront pris sur les autre aux

niveau nominal aux masters aux return et le réglage aux pots de tranches.

B

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 29 nov. 2012, 16:37

Exemple avec un aux,l'aux1...
Tu dois sortir par la connexion aux1 output de la console 1 et entrer dans une entree line de la console 2 .(ou une entree aux return mais a condition que cette entree possede un depart vers l'aux1 )
Cette tranche d entree de la console 2 ne doit pas etre envoyée dans le master LR,mais envoyee uniquement dans l aux1 .
Soit tu baisses a-l infini le fader et tu envois vers l aux 1 en prefader,
Soit tu laissses le fader a 0db et tu envois vers l aux1 en post fader mais alors SURTOUT en decochant l envoi de cette tranche vers le LR (ou ton aux 1 de la console1 part en facade sur la console 2..)
Et voila..
Mais,il faut donc deduire les aux du nbre d entree de la console2
Ex d'une config necessitant 10aux=10 entree plus le LR= 12 entree.. Ce qui fait dans ce cas,que 2 consoles 16 ne feront pas 32 in dispo mais 20 in...

Et sans parler de maitre et d esclave,car ca n est pas le cas en analo,(ont peut tres bien interconnecter les aux de console1vers console2 ET interconnecter les LR de console 2 vers vers console 1....
Perso,je choisirai les meilleurs preamps sur la console "esclave" (,on devrait dire console d extention plutot).. De maniere a ne pas bouffer mes meilleurs preamps en entrees line pour les aux et LR..
LESS IS MORE

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 nov. 2012, 18:02

Donc, petit résumé de vos 2 posts, pour vérifier si j'ai bien compris...

1)Pour nourrir les retours des musiciens :
je sors des connectiques AUX SEND de la console 1 pour entrer dans les AUX RETURNS de la console 2, et à ce moment-là j'utilise sur la console 2 les rotatifs AUX RETURNS qui envoient le signal sonore vers les connectiques AUX SEND reliées aux retours de scène.

2) Pour insérer une réverb : (aïe aïe aïe, j'ai moins compris sur ce coup là) :
je sors par ex de la connectique AUX SENDS 5 de la console 1, j'entre dans le LINE IN d'une tranche de la console 2 ; sur cette même console 2 je sors de la connectique AUX SENDS 5 pour entrer dans la réverb ; je ressors de la réverb et j'entre à nouveau dans le LINE IN d'une autre tranche qui sera routée vers le master, et qui contrôlera donc la quantité de signal réverbéré.... Tous les rotatifs AUX des 2 consoles serviront alors à envoyer les signaux de chaque tranche dans la réverb................... c'est ça ??? :oje:

A plus tard
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Denis

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 29 nov. 2012, 18:32

Oui,c est pareil en cablage qu un aux destiné a un retour de scene,sauf qu a la place c est une reverbe et qu ensuite elle revient dans la console .
Et bien sur l aux send 5 qui arrive dans la console2 ne doit pas etre envoyé au LR,car a ce stade, le signal aux5 issu de la console1, n est pas encore passé dans la reverbe.
LESS IS MORE

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 nov. 2012, 19:07

Superflu a écrit :Oui,c est pareil en cablage qu un aux destiné a un retour de scene,sauf qu a la place c est une reverbe et qu ensuite elle revient dans la console
Ta phrase me parle bien Superflu :) ---> "c'est pareil en câblage qu'un aux destiné a un retour de scène". Mais cela signifie donc que les branchements que j'ai résumés au 2) de mon précédent post sont un peu plus compliqués que ceux sur lesquels tu reviens ici, et surtout ils ont le désavantage de mobiliser 2 tranches sur la console 2 contre 1 seule dans ta proposition.

Il me faut donc faire ceci (je fais mon auto-correction.... et vous la soumets !) :
- sortir en AUX SEND 5 sur la console 1
- entrer en AUX RETURN 5 sur la console 2
- sur console 2 utiliser le rotatif AUX SEND afin de router le signal entrant vers la connectique AUX SEND 5
- sortir de AUX SEND 5 et entrer dans la réverb.
- ressortir de la réverb et entrer dans le LINE IN d'une tranche de la console 2 (ou dans 2 tranches panoramiquées pour avoir la réverb en right et en left). Cette tranche étant routée vers le master.
Et voilà, une seule tranche de mobilisée plutôt que 2 dans mon post précédent.

Bon, si c'est juste et bien je vous tire mon chapeau pour votre gentillesse et votre patience (:zen ; et si c'est faux et bien je commande un nouveau cerveau au Papa Noël, mais j'ai bien peur qu'il n'en fabrique plus adapté à mon âge......

A peluche
Denis

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 29 nov. 2012, 19:26

Ta phrase me parle bien Superflu ---> "c'est pareil en câblage qu'un aux destiné a un retour de scène". Mais cela signifie donc que les branchements que j'ai résumés au 2) de mon précédent post sont un peu plus compliqués que ceux sur lesquels tu reviens ici, et surtout ils ont le désavantage de mobiliser 2 tranches sur la console 2 contre 1 seule dans ta proposition.
J ai eu beau relire 10fois ton petit 2: inserer une reverbe, je ne vois pas la difference avec ta version auto corrigee (ou avec ma phrase disant que c est le meme principe qu avec un retour de scene) Je ne vois pas ou d une version a l autre, il y a economie de tranche.... :-
En gros un aux est un aux et il se fout bien de savoir ce qui le traverse et à qui il l'envoi. Et pareil pour interconnecter les aux entre 2 consoles.. On interconecte un aux d effet pareil qu un aux pour retour de scene..
(sauf bien sur qu on va avoir des preferences;par ex gerer les envois vers l effet plutot en post fader, l envois dans les retours de scene plutot en pre fader... Etc etc, ce qui ne change rien a la facon dont il sont cablés bien sur)
Modifié en dernier par Superflu le 29 nov. 2012, 19:56, modifié 2 fois.
LESS IS MORE

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 29 nov. 2012, 19:39

Superflu a écrit :J ai eu beau relire 10fois......
J'ai bien fait de préciser que vous étiez patient :-D

Alors voilà :
Dans mon petit 2) j'écrivais : "je sors par ex de la connectique AUX SENDS 5 de la console 1, j'entre dans le LINE IN d'une tranche de la console 2 ; sur cette même console 2 je sors de la connectique AUX SENDS 5 pour entrer dans la réverb ; je ressors de la réverb et j'entre à nouveau dans le LINE IN d'une autre tranche qui sera routée vers le master."
Mais peut-être que cette façon de faire fonctionne également. Si oui, alors elle aurait un avantage : c'est qu'il me semble que sur certaines consoles les AUX RETURNS sont directement adressés au MASTER, sans pouvoir donc les envoyer ver les AUX SEND > réverb

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 29 nov. 2012, 19:52

Je relirais un peu plus tard car je suis pas sur de bien saisir les nuances,mais je precise que je parle dans un principe general, je ne connais pas la mackie onyx et ses precisions en ce qui concerne ses entrees line ,aux return etc..

Mais oui je pense aussi que les tranches d entree de type "aux return" sont generalement depourvues de routing elaborés..
Et un aux return que l on ne peut pas "dé router" du LR , ou ne possede pas de rotatifs aux send, ne peut pas etre utilisé pour interconnecter des aux entre deux consoles..
Bonne soiree
LESS IS MORE

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 30 nov. 2012, 17:57

Bonjour tt le monde,

En fait, qud on veut "chainer" 2 consoles pour avoir plus de tranches, il faut vraiment avoir beaucoup de tranches en rab sur la deuxième...
En effet, on se rend compte que pour bénéficier de toutes les fonctionnalités pour l'ensemble de tranches (celles qui sont la console 1 et celles de la 2), ça consomme de l'entrée !!!

Par exemple, "rallonger " une console 16 entrées / 4 bus / 6 aux : sur la console "maitre" qui va la recevoir, il va falloir :
- une tranche pour chacun des aux
- une pour chacun des 4 groupes
- 2 pour le master

soit 12 tranches !
Ce qui fait que sin on allonge une 16 avec une 16, on a que 4 tranches supp... On est loin des 30 pistes totales espérées au premier abord...

Cela dit, on peut "gratter" des pistes, si l'on restreint un peu les exigeances : par exemple :
- rentrer les groupes "esclaves" dans des entrées stéréo basiques (type retour d'effet) sur la console maitre. Dans ce cas, on se prive de la possibilité de grouper des tranches de la console maitre avec ceux de la console esclave (sauf sur les consoles haut de gamme où même les entrées stéréo basiques sont assignables aux groupes)
-bien calculer le patch pour gagner quelques aux : par exemple s'arranger pour que les aux 1 et 2 ne soient nécessaires que pour des instru patchés sur la consle esclave. Ainsi, si on est bien sûr qu'aucun des instrus de la console maitre n'aura besoin d'être routée vers l'aux 1 ou 2, on peut se passer de les cabler entre les 2 consoles, en les faisant directement sortir de la console esclave vers le circuit d'amplis...

Tout cela est moins simple et parfois moins "aidant" que cela n'y parait.
Mais ça dépanne, et cela peut qud même être mieux que de laisser 4 choristes en playback :-)))
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 30 nov. 2012, 19:14

=D>

Et oui et non,

Je développe, pour faire simple

Sur la console esclave ou auxiliaire d'extension, tu vas avoir,
un master stéréo, les aux retours, les aux effets
les sous-groupes seront inutiles si tu patches correct
par exemple mettre sur le master gauche la batteuse et sur le master droit les guitares (gain de 4 à 6 tranches batteuse et de 2 à 4 tranches guitare)
et tu places sur la console maître les masters sur deux entrées lignes, et tu utilises le pano pour placer dans le mix.

ensuite les aux retours entrent dans les returns aux de la console maître
idem pour les effets qui reviennent au choix soit en tranches stéréo ou deux mono si tranches dispo
donc je résume
exemple une console extension 8 voies la batteuse M left
la Basse M right

La console Maître ( admettons Onyx )

2 tranches pour la console extend, et restent 6 tranches micro
1 ou 2 stéréo pour les return effect,
reste 2 stéréo qui peuvent accepter du niveau ligne, un clavier, un synthé,
( avec ou sans DI )

en résumé 2 consoles Huit voies Micro tu auras 14 tranches Micros,
et deux stéréo que tu adaptes pour les claviers
2 départs retour, 2 départs effets
et plus si les deux consoles possèdent 6 ou 8 Aux.

C'est une façon de patcher, les potes auront d'autres solutions,

B super patcheur, en mode admin, et super glandeur en mode touriste

Répondre