La sonorisation professionnelle, comment se lancer ????

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Visiteur

Message par Visiteur » 26 août 2004, 0:08

Je me permets une petite intrusion sur ce forum et sur ce thread qui me concerne également en qq sorte.

Moi je suis dans le cas inverse : j'ai travaillé pendant plusieurs années pour des boîtes de prestas, 2tant tour à tour salarié, en quette d'intermittence... J'ai finalement opté en début d'année pour la formule micro-entreprise, après avoir négocié des accords avec divers boites de prestas, boites d'événementielles, groupes, orchestres pouvant me garantir un niveau de revenus correct ( je suis simple technicien son ), je facture en moyenne 250 euros la presta.

Bénéficiant au début des assedics, le nombre de prestas n'avait pas besoin d'être élevé pour que je m'en sorte. Mes indemniités terminées, je commence sérieusement à déchanter.. Non pas parceque jen'ai pas de boulot à me mettre sous la dent, mais simplement parce que tous mes "partenaires" me veulent en même temps, à savoir le week-end. Ils ont du boulot la semaine mais préfèrent laisser ça à leurs employés car c'ets eux les premiers qui doivent travailler.

Bon ce n'est aps difficile de faire les comptes, je bosse tous les WE, du mois presque tous les samedi soit environ 1000 Euros qui rentrent. Pour le moment ça aller mais avec l'arrivée des charges ( au trimestre), je commence à être plombé. Je peine à payer mon loyer, mes prets...Et j'ai le droit à des scènes de ménage quotidienne...

Bref, dans la mesure ou il y a peu de chance pour le moment de bosser en semaine,je pense que je vais reprendre un taf pour me remmetre à flot, peut-être juste l'histoire de quelques mois, le temps que je me fasse un peu plus connaitre, que je trouve de nouveaux contacts...

Le hic c'est que je ne sasi pas comment cela va se passer pour être salarié alors que je suis indépendant. J'ai demandé à l'urssaf et la femme m'a répondu, si vous voulez reprendre une activité salarié, c'est que votre entreprise ne marche pas, réflechissez, il vaut peut-être mieux déposer le bilan...

ah oui mais non ! Comment je fais moi pour factuer après ?? Quelqu'un pourrait m'aiguiller ??

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2004, 14:59

difficile à dire, car autant qu'il est facile de créer une entreprise tout en étant salarié, l'inverse me semble plus difficile - administrativement
dans tous les cas ; avec un si faible revenu, tu pourras au moins te faire exonérer de l'Urssaf et faire baisser tes cotisations retraite (suffit de téléphoner ou envoyer des lettres recommandé); pour les cotises Maladie, je suppose que tu es déjà au minimum (dans les 700 euro par an)...
bonne chance
Ps: en prospectant un peu tu devrais trouver quelque job dans un Théâtre, complexe communale, café concert association etc etc....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 août 2004, 15:02

thw a écrit :
thw a écrit : mais dans tout ca meme si il faut commencer prudamment, il faut qd meme un minimum de matos convenable... mais comment fait'on pour se le payer si il faut justement avoir des debuts prudents!!
quel sont vos experiences au point de départ avc votre parc de matos, comment vous l'avez finacez, comment vous avez choisi ce matos, de quoi était constitué ce parc, quel est le matos minimum a votre avis pr ce lancer...

:roll: :roll:
ma question est passé à la trappe !!! une idée ?
la question sur le matériel indispensable a été posé déjà 100 mille fois et il y a au moins 100 mille réponses....

faut bien commencer quelque part et la question : "où commencer??" suscite d'abord la question : "pour quoi faire ??" et "quel budget ??"
animation, déjéing, sonorisation, presta, location, orchestre etc... bas, moyen ou haut de gamme etc...bar, théâtre, salles, festivals etc....200, 500 1000 ou plus de personnes...
etc etc etc.....

je te conseille donc de relire un peu les divers sujets (et mes fiches techniques) et de reflechir à la question de ce que tu veux faire réellement (et de cequi se fait déjà en la matière autour de toi...)

...car le conseil: il faut absolument commencer avec une paire de platine, ou avec une console à toi, ou une dizaine de micros... ce sont des paroles en l'air...!!!

comme pour toute création d'entreprise, il faut d'abord se faire une bonne idée de ce qu'on veut faire et puis étudier le marché
ça ne sert à rien de se lancer dans la sonorisation de groupe si on n'a jamais fait autre chose que du disco-mobile; et ça sert à rien de créer une boite de locations s'il y en a déjà trois dans le coin qui rament....

comment et avec quel matériel commencer fait parti de cette étude et il n'y a aucune (!!!) réponse globalement valable !!!!, les seules réponses valable étants administratifs !
toute création d'entreprise demande un budget et un projet sérieux; le fait de monter ce projet et de te trouver le budget fait parti d'un exercice indispensable (!!!) à la formation du futur entrepreneur - appelons cela une épreuve

j'en ai vu tellement de jeunes passer qui "réalisaient leur rêve" , en achetant une petite sono avec l'héritage de la Grand-Mère et en se cassant la figure lamentablement 6 mois après...
il y a tout un apprentissage à faire et surtout : UN PROJET À BÀTIR ET À MENER À BOUT !!
la question de choisir tel ou tel produit viendra ensuite...

fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabio » 31 août 2004, 11:14

Salut a tous

Pour revenir à ce qu'a dit TW C'est que le matériel deviendra vraiment indispensaable quand tu auras décidé réellement le genre de prestas que tu veux faire.

Pour ma part j'ai décidé il y a deux ans (je suis tout jeune dans le son) de faire du groupe et du (tout petit) festival.
Je me suis mis dans la tete trois choses: 1/ Ne pas chercher à gagner de l'argent les deux premieres années , 2/ m'entourer de gens compétents pour des conseils utiles et ciblés (ziggy en fait partie) et enfin 3/ faire du travail très propre pour que justement les professionnels avec qui tu as construit des liens se disent "ce mec y bosse bien pour un débutant alors on va s'interresser à lui".

Dans mon cas, faire du bon boulot d'entrée de jeu et ne pas chercher à gagner impérativement du fric dès le début ,ca marche ensemble car j'ai tout simplement traité les tarifs de mes contrats en fonction du tarif de location que l'on me faisait. Je reconnais que la négociation est extremement sérrée mais si tu fais les choses dans les règles tu as tout à y gagner.Car ce qui se passe c'est que tu vas te démerder pour louer du matériel de très bonne qualité (dans mon cas j'ai loué pendant 18 mois du APG en diffusion et du crest en ampli).J'ai beaucoup travaillé perso tout seul à lire à poser des questions à aller voir des prestas pour observer (en bref un gros travail de curiosité) et le résultat c'est que mes prestas ont été largement à la hauteur .
Aujourd'hui grace à tout ca, on me téléphone pour me donner du travail et je peux maintenant penser à investir sur du matos.Et en plus comme j'ai loué pendant presque deux ans je peux meme savoir ce qui me convient en matériel et connaitre les principales marques qui marchent bien.
Le challenge à relever est énorme et c'est pas facile tout les jours.J'ai eu de grosses frayeurs.(D'ailleurs j'en ai encore aujourd'hui)
IL ne faut pas bruler les étapes et y aller en douceur sinon comme dit ziggy tu débarques dans le milieu et tu repars aussi sec.
Chaque presta est différente et c'est un nouveau combat à chaque fois.
Je connais des ingénieurs du son qui sont là depuis 20 ans et qui sont encore loin de tout savoir.A bon entendeur...............................

Invité

Message par Invité » 5 sept. 2004, 12:27

STAM a écrit :Etant intéressé par le sujet, je vais poser ma petite question:

Je suis loin d'être un professionnel et pousser la musique au profesionnalisme ne m'intéresse pas (je n'ai pas le temps ni l'énergie). Cela étant dit je serais intéressé de faire quelques prestations musicales occasionnelles en duo dans des petits restos, salles de fêtes... En fait, plus pour se marrer qu'autre chose

Sans blague, croyez-vous que je doive craindre le fisc. Je veux dire y a-t'il des risques réels de se faire contrôler? et ça coûte cher??
Salut, tu peux toujours t'inscrire au guichet unique spectacle !!

@+

STAM

Message par STAM » 5 sept. 2004, 13:00

J'ai pas compris
Si il y avait moyen d'être plus clair...

Invité

Message par Invité » 5 sept. 2004, 13:16

STAM a écrit :J'ai pas compris
Si il y avait moyen d'être plus clair...
Vas voir là:

http://www.guso.com.fr/

@+

STAM

Message par STAM » 5 sept. 2004, 13:35

Ouais d'accord

C'est un truc qui permet de se mettre en ordre pour des cachetons occasionnels.
Merci pour le lien
Mais je suis en Belgique

Ca doit sûrement exister aussi

Joachim

Message par Joachim » 22 oct. 2004, 19:35

oui ca existe aussi en belgique
www.smartasbl.be

Pascal
Habitué
Habitué

Message par Pascal » 25 oct. 2004, 7:00

je voudrais dire un mot, suite au post de STAM...
Le fait de faire une presta ou un concert au black ou gratos presente un autre gros inconvenient, pour tous ceux qui cherche à en vivre, à qui tu fais donc de la concurrence déloyale... Je sais que ça se fait beaucoup, mais bon...Je ne cherche pas perso à vivre de la musique (heureusement, parce que je serais pas epais :P ), mais j'ai un copain qui a fait une faillite monstrueuse dans le domaine de la presta, et c'est à ça qu'il l'attribue.
J'ai lus qque part cette belle image: Que dirait ton boulanger, si tu t'installais au coin de la rue, à distribuer les baguettes gratos, parce que tu aimes bien faire du pain...

STAM

Message par STAM » 25 oct. 2004, 13:00

Pascal,

C'est clair que faire du black c'est pas glorieux, mais...
Je te rassure sur une chose: je fais de la musique grecque, c'est tellement spécifique que honnêtement on ne fait de l'ombre à personne et c'est tellement occasionnel que personne n'a envie de se prendre la tête avec des déclarations.
C'est évident que si ça devait être régulier je ferais ça dans les règles. Avoue quand même que c'est un peu bête de devoir tenir une comptabilité quand tu joues à sec dans le coin d'un resto.
:wink:

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 oct. 2004, 21:18

il me semble que vs ne parlez pas de la meme chose non?
l un parle de boite de presta, et l autre de jouer de la musique..
alors evidement qd on joue au black ds un bar , ben on ne fait pas d ombre a qui que ce soit.. c est juste de la musique , pas de la prestation.
pour la presta je pense qu il faut etre plus direct.. on a pas a penser que ca porte tort a l autre(bien que ca soit le cas), mais tt simplement que c est interdit, qu il y a des lois, que ns avons des droits mais surtt des devoirs..
j en voit deja qui se marrent au fond.. non non , je suis serieu, il faut choisir son camp (je ne parle pas du coup au black exeptionel qui arrive ..), etre honete ou ne pas l etre (telle est la question..)

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 oct. 2004, 22:04

salut
bien sur que tt travail merite salaire, mais qd une boite de presta dite pro fait du black c est autrement plus grave en consequences locales que le musicien autonome qui joue ds un bar ou resto
deja qu on se plaint (ds ma ville) qu il y ai peu d animation, si tout les musiciens amateur devait se declarer pour jouer devant leur copains en train de picoler, ben on commencerait a s ennuyer ferme..
mais qd on est responsable d une boite pro, c est tt de meem different..enfin il me semble
apres evidement qui n a jamais fait de black... pas grand monde, la conjoncture etc ..
mais une meme faute n est pas la meme suivant l echelle ou elle s effectue
qd un gamin chez lui telecharge et revend 3disques a ses copains , c est pas pareil que les duplicateur professionnel.. enfin il me semble

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par fabfive » 25 oct. 2004, 22:15

c est le black systematique qui est dangereux pour tt le monde, pas le coup comme ca , ttes les boites de presta ne prosperent pas et on comprend qu elle s arrangeent parfois.
c est vrais que je ne m exprime pas super
qd tu vois qu un mec comme delarue fait travailler ses cuistots de ses restaus parisien avec des cachets intermittents reservoir prod.... oui ok c est un autre debat, et puis en ce qui me concerne , je ne suis plus intermitent, mais ca fout les boules

Répondre