Première presta ===> besoins de conseils!
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Première presta ===> besoins de conseils!
Bonjour à tous!
Après avoir fait pas mal de prestas en tant qu'assistant ou encore "roady ++" des potes viennent de me proposer de les sonoriser lors d'un concert dans un théâtre. J'ai accepté sans trop de réflexion, il faut bien se lancer un jour ou l'autre! Je suis cependant pas super serein donc je vais vous demander pas mal de choses jusqu'au 20 (date de la presta), votre aide me sera précieuse!
Formation:
- Basse.
- Batterie.
- Saxophone.
Style: Jazz-groove.
Avant les questions techniques j'aurais besoin de savoir précisément et chronologiquement comment se déroule une presta pour le technicien son. Désolé si mes questions vous paraissent stupides mais je préfère que tout soit bien clair!
Ce qu'il me semble avoir observé:
- Arrivé sur place (je serai avec les zikos), quelle heure environs? 13h? Le concert commence a 19h30.
- Installation et branchement des retours et du backline.
- Equalisation des retours (comment faire ça seul, sans personne sur scène avec un micro?)
- Configuration de la table avec la patchlist, branchement des effets, compressions etc sur les tranches correspondantes.
- Commencer les réglages de la batterie avec le batteur, kick, snare, HH, toms, OH et tout ensemble.
- Pareil avec le bassiste.
- Pareil avec le saxophoniste.
- Démarrer les balances et homogénéiser le tout.
- Et après?
Je vous mettrai plus tard la liste du matos et vous poserai des questions plus "techniques".
Pour l'instant j'aimerais savoir ce que j'oublis dans le déroulement de la journée.
Merci a tout ceux qui m'aiderons!
Après avoir fait pas mal de prestas en tant qu'assistant ou encore "roady ++" des potes viennent de me proposer de les sonoriser lors d'un concert dans un théâtre. J'ai accepté sans trop de réflexion, il faut bien se lancer un jour ou l'autre! Je suis cependant pas super serein donc je vais vous demander pas mal de choses jusqu'au 20 (date de la presta), votre aide me sera précieuse!
Formation:
- Basse.
- Batterie.
- Saxophone.
Style: Jazz-groove.
Avant les questions techniques j'aurais besoin de savoir précisément et chronologiquement comment se déroule une presta pour le technicien son. Désolé si mes questions vous paraissent stupides mais je préfère que tout soit bien clair!
Ce qu'il me semble avoir observé:
- Arrivé sur place (je serai avec les zikos), quelle heure environs? 13h? Le concert commence a 19h30.
- Installation et branchement des retours et du backline.
- Equalisation des retours (comment faire ça seul, sans personne sur scène avec un micro?)
- Configuration de la table avec la patchlist, branchement des effets, compressions etc sur les tranches correspondantes.
- Commencer les réglages de la batterie avec le batteur, kick, snare, HH, toms, OH et tout ensemble.
- Pareil avec le bassiste.
- Pareil avec le saxophoniste.
- Démarrer les balances et homogénéiser le tout.
- Et après?
Je vous mettrai plus tard la liste du matos et vous poserai des questions plus "techniques".
Pour l'instant j'aimerais savoir ce que j'oublis dans le déroulement de la journée.
Merci a tout ceux qui m'aiderons!
- Fish
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En terme de timing, ça dépend largement du lieu d'accueil. La salle peut être dispo dès 11h ou pas avant 17h. Evidemment on ne fait pas la même chose suivant qu'on a 8h ou 2h devant soi.
Tu peux arriver avant les zikos: il faut par contre avoir défini avec eux le plan de scène (qui se met ou). Avoir cette connaissance aidera aussi grandement l'éclairagiste qui pourra commencer à placer ses douches avant que la scène ne soit encombrée. Pour tout ce qui est placement des retours, des micros, patchs, etc. les musiciens n'ont pas besoin d'être là. C'est même mieux qu'ils ne soient pas là pour tout dire. Ca évite qu'ils s'installent et te gène, ça évite les accident (oups, j'ai écrasé le banjo en posant le retour), ça leur évite de se faire ostensiblement chier pendant que tu bosses. Bref moins de pression quoi. Si possible et si tu veux être vraiment zen pour la première fois, je te conseille de venir environ 2h avant les musiciens. Quand tu auras plus d'expérience tu pourras réduire ce temps. S'il y a un "chef" dans le groupe, qui joue le rôle de directeur artistique et de metteur en scène, ça peut par contre être bien qu'il soit là dès le début.
L'égalisation des retours ? Ben tu passes un CD que tu connais bien, et tu écoutes. Si c'est un peu "froid" ce n'est pas forcément gênant (pas trop quand même).
Ensuite, il faut chercher les larsens. Ca a peu de chances d'arriver sur un micro mis sur ampli gratte. Il faut plutôt se focaliser sur les micros voix (et particulièrement le lead - mais je comprends qu'il n'y en a pas), les statiques (overhead, sax). Bon pour les micros directement fixés sur les instruments c'est un peu chaud tant que le musicien n'est pas là.
Si tu es loin de la scène, branche un micro de retour d'ordre. N'importe quel micro de merde qui te tombe sous la main convient.
A partir de là, tu as une bonne base et tu peux attaquer la balance.
Il faut savoir qu'un musicien se fatigue en balance (l'ingé son aussi). Ca demande une concentration très forte. Il est dangereux de dépasser 1h30, temps d'installation inclus. Moins d'une heure pour un set simple, c'est bien. Et pour la même raison, il est utile de réserver une bonne heure entre la fin de la balance et le début du concert. Il faut absolument être tranquille en balance, et envoyer chier tous les perturbateurs (curieux qui commentent avec leur verre de bière à la main, fiston hyperactif du bassiste, manageuse qui n'a pas les affiches, journaleux d'un webzine local qui veut faire une interview...). Tu peux te permettre d'être à peine poli.
Un musicien ne donne pas la même énergie en balance et en live. Je compte un écart de 6dB environ, à inclure dans la marge lors du réglage du gain.
Si c'est du jazz, la batterie ne nécessitera peut-être que 3 ou 4 micros (grosse caisse, caisse claire, overheads). Si c'est du jazz tendance free, il faut peut-être une grosse caisse bien percutante (rock quoi) avec un micro typé (B52, D6) et un bon coup de gate (très important, bien plus qu'un compresseur). Mais peut-être que ce n'est pas ça du tout et qu'il faut au contraire une grosse caisse légère pour laisser la basse s'exprimer pleinement. Auquel cas tu pourras choisir un micro GC moins typé (M88, D4...). Enfin tout ça ce sont des questions d'esthétiques sonores qui reposent à la fois sur ce que recherche le groupe et sur ta propre culture musicale. En écoutant un enregistrement du groupe on a de bonnes indications sur le son qu'il recherche. Savoir cela à l'avance permet de choisir le micro le plus adapté.
Contrairement à une légende très répandue auprès des amateurs, on travaille très bien sans compresseurs (bon, ça dépend des styles, du nombre de zicos, de leur maîtrise, de leur souhaits). Si la console est numérique tu auras de toute façon autant de compresseurs et de gate que de tranches. Cherche à savoir quelle sera la console, et lit le manuel à l'avance si tu ne la connais pas.
Dernier point: même si tu n'es pas à l'aise, c'est toi qui dirige la balance. Evidemment tu tiens compte des demandes des artistes, mais c'est à toi de gérer le temps. C'est toi qui décide qui balance quand et dans quel ordre, c'est toi qui décide si tu ne veux que la grosse caisse en premier, puis GC+CC, puis le tout, puis la basse seule, puis batterie + basse, etc. Le fait que tu viennes ici pour demander le timing est un bon signe.
Il y a de très bons tutoriels qui ont été rédigés par ici, lis-les!
Tu peux arriver avant les zikos: il faut par contre avoir défini avec eux le plan de scène (qui se met ou). Avoir cette connaissance aidera aussi grandement l'éclairagiste qui pourra commencer à placer ses douches avant que la scène ne soit encombrée. Pour tout ce qui est placement des retours, des micros, patchs, etc. les musiciens n'ont pas besoin d'être là. C'est même mieux qu'ils ne soient pas là pour tout dire. Ca évite qu'ils s'installent et te gène, ça évite les accident (oups, j'ai écrasé le banjo en posant le retour), ça leur évite de se faire ostensiblement chier pendant que tu bosses. Bref moins de pression quoi. Si possible et si tu veux être vraiment zen pour la première fois, je te conseille de venir environ 2h avant les musiciens. Quand tu auras plus d'expérience tu pourras réduire ce temps. S'il y a un "chef" dans le groupe, qui joue le rôle de directeur artistique et de metteur en scène, ça peut par contre être bien qu'il soit là dès le début.
L'égalisation des retours ? Ben tu passes un CD que tu connais bien, et tu écoutes. Si c'est un peu "froid" ce n'est pas forcément gênant (pas trop quand même).
Ensuite, il faut chercher les larsens. Ca a peu de chances d'arriver sur un micro mis sur ampli gratte. Il faut plutôt se focaliser sur les micros voix (et particulièrement le lead - mais je comprends qu'il n'y en a pas), les statiques (overhead, sax). Bon pour les micros directement fixés sur les instruments c'est un peu chaud tant que le musicien n'est pas là.
Si tu es loin de la scène, branche un micro de retour d'ordre. N'importe quel micro de merde qui te tombe sous la main convient.
A partir de là, tu as une bonne base et tu peux attaquer la balance.
Il faut savoir qu'un musicien se fatigue en balance (l'ingé son aussi). Ca demande une concentration très forte. Il est dangereux de dépasser 1h30, temps d'installation inclus. Moins d'une heure pour un set simple, c'est bien. Et pour la même raison, il est utile de réserver une bonne heure entre la fin de la balance et le début du concert. Il faut absolument être tranquille en balance, et envoyer chier tous les perturbateurs (curieux qui commentent avec leur verre de bière à la main, fiston hyperactif du bassiste, manageuse qui n'a pas les affiches, journaleux d'un webzine local qui veut faire une interview...). Tu peux te permettre d'être à peine poli.
Un musicien ne donne pas la même énergie en balance et en live. Je compte un écart de 6dB environ, à inclure dans la marge lors du réglage du gain.
Si c'est du jazz, la batterie ne nécessitera peut-être que 3 ou 4 micros (grosse caisse, caisse claire, overheads). Si c'est du jazz tendance free, il faut peut-être une grosse caisse bien percutante (rock quoi) avec un micro typé (B52, D6) et un bon coup de gate (très important, bien plus qu'un compresseur). Mais peut-être que ce n'est pas ça du tout et qu'il faut au contraire une grosse caisse légère pour laisser la basse s'exprimer pleinement. Auquel cas tu pourras choisir un micro GC moins typé (M88, D4...). Enfin tout ça ce sont des questions d'esthétiques sonores qui reposent à la fois sur ce que recherche le groupe et sur ta propre culture musicale. En écoutant un enregistrement du groupe on a de bonnes indications sur le son qu'il recherche. Savoir cela à l'avance permet de choisir le micro le plus adapté.
Contrairement à une légende très répandue auprès des amateurs, on travaille très bien sans compresseurs (bon, ça dépend des styles, du nombre de zicos, de leur maîtrise, de leur souhaits). Si la console est numérique tu auras de toute façon autant de compresseurs et de gate que de tranches. Cherche à savoir quelle sera la console, et lit le manuel à l'avance si tu ne la connais pas.
Dernier point: même si tu n'es pas à l'aise, c'est toi qui dirige la balance. Evidemment tu tiens compte des demandes des artistes, mais c'est à toi de gérer le temps. C'est toi qui décide qui balance quand et dans quel ordre, c'est toi qui décide si tu ne veux que la grosse caisse en premier, puis GC+CC, puis le tout, puis la basse seule, puis batterie + basse, etc. Le fait que tu viennes ici pour demander le timing est un bon signe.
Il y a de très bons tutoriels qui ont été rédigés par ici, lis-les!
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Merci beaucoup pour toutes ces précisions Fish!
L'avantage que j'ai c'est que je connais très bien les zikos (c'est mes collocs) et je connais très bien le style, plan de scène et exigences etc... Autre avantage; ils savent que c'est ma première date donc ne serons pas trop chiant!
Pour l'écart de 6db entre la balance et le live merci, même si c'est assez logique je n'y aurait pas forcément pensé.
Pour le choix des micros je n'ai pas beaucoup de possibilité, la salle les fournis excepté le micro grosse caisse (Audix D6) et le micro sax (DPA 4099s) que j'emmène.
Voici un lien pour écouter ce qu'ils font:
https://www.youtube.com/watch?v=P4dZfSzH8Wk
La console est analogique, c'est une soundcraft Venue. Je ne la connais absolument pas donc je vais potasser! Je vous poserai certainement des questions sur la bête bientôt.
Si d'autre personne veulent rajouter quelques précisions qu'ils ne se gênent pas!
A bientôt!
L'avantage que j'ai c'est que je connais très bien les zikos (c'est mes collocs) et je connais très bien le style, plan de scène et exigences etc... Autre avantage; ils savent que c'est ma première date donc ne serons pas trop chiant!
Pour l'écart de 6db entre la balance et le live merci, même si c'est assez logique je n'y aurait pas forcément pensé.
Pour le choix des micros je n'ai pas beaucoup de possibilité, la salle les fournis excepté le micro grosse caisse (Audix D6) et le micro sax (DPA 4099s) que j'emmène.
Voici un lien pour écouter ce qu'ils font:
https://www.youtube.com/watch?v=P4dZfSzH8Wk
La console est analogique, c'est une soundcraft Venue. Je ne la connais absolument pas donc je vais potasser! Je vous poserai certainement des questions sur la bête bientôt.
Si d'autre personne veulent rajouter quelques précisions qu'ils ne se gênent pas!
A bientôt!
- Fish
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Les analo, y'a pas trop besoin de potasser: elles ont toutes à peu près la même topologie. C'est ce qui les rend plus simple d'accès.
Je viens d'écouter le morceau et on se retrouve typiquement dans le second type de son que j'ai évoqué: grosse caisse légère pour laisser s'exprimer la basse. Ce genre de son de batterie s'obtient très bien avec 3 ou 4 micros, ce qui est courant en jazz. Ce n'est pas une question de manque de moyens, c'est une question d'esthétique sonore, de donner l’impression que la batterie est un tout uni, et où on cherche moins à identifier le son de chaque fût.
Je viens d'écouter le morceau et on se retrouve typiquement dans le second type de son que j'ai évoqué: grosse caisse légère pour laisser s'exprimer la basse. Ce genre de son de batterie s'obtient très bien avec 3 ou 4 micros, ce qui est courant en jazz. Ce n'est pas une question de manque de moyens, c'est une question d'esthétique sonore, de donner l’impression que la batterie est un tout uni, et où on cherche moins à identifier le son de chaque fût.
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Fishounet, tu vois les post,
des peigues ....
tu vas encore être le gagnant du meilleur posteur...
non affolé...
Tout comme Fishonet, pas trop besoin de compression pour laisser le ziccos jouer du volume..
2 OV head, un CG, un snare/charley.
Gate...
Basse DI plus un sen 421 ou un AT 4040 4050 devant l'ampli ( exemple hein ...)
Sax il a son capteur je crois, , mais en plus tu peux s'il ne bouge pas trop sur certains morceaux, lui mettre un 421, et un SM57 couplé sur un pied.
( pense aussi à une très trés légère réverbe plutôt dans les médium aigu et cutoff en bass.
tu construit un univers sonore avec tes ziccos, sur la scène puis dans le public les deux sont indissociables d'un bon concert jazzeux.
PS quand fish à répondu ben plus grand chose à dire..
( pareil que BGrise)
mail privé mon ccp.. prend les balles et les chèques...
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
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Voici les micros proposé par la salle:
- seinheiser 602
- sm 57
- AKG se300
- seineiser e614
- se 300 oh
- 421 md
Ma patch list:
-Batterie:
GC: Audix D6 (micro perso du batteur)
CC: SM57
HH: AKG se300 (ou e614)
OH: e614 (ou se300)
Rien pour les toms?
- Basse:
DI + MD 421
- Saxophone Alto:
DPA 4099s
Tout ça me parait cohérent dans le sens où je n'ai pas vraiment le choix, qu'en pensez vous?
- seinheiser 602
- sm 57
- AKG se300
- seineiser e614
- se 300 oh
- 421 md
Ma patch list:
-Batterie:
GC: Audix D6 (micro perso du batteur)
CC: SM57
HH: AKG se300 (ou e614)
OH: e614 (ou se300)
Rien pour les toms?
- Basse:
DI + MD 421
- Saxophone Alto:
DPA 4099s
Tout ça me parait cohérent dans le sens où je n'ai pas vraiment le choix, qu'en pensez vous?
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- Enregistré le : 10 mars 2011, 16:34
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Au niveau du traitement, avant vos réflexions sur la compression je pensais faire:
Compression + gate: GC et CC.
Reverb: Sax (le concert étant dans un théâtre, la reverb est elle vraiment necessaire si l'acoustique du lieu est déjà bien présente? A voir sur place?)
Est il, selon vous, necessaire de mettre de la reverb sur d'autres éléments?
Autres remarques?
Compression + gate: GC et CC.
Reverb: Sax (le concert étant dans un théâtre, la reverb est elle vraiment necessaire si l'acoustique du lieu est déjà bien présente? A voir sur place?)
Est il, selon vous, necessaire de mettre de la reverb sur d'autres éléments?
Autres remarques?
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
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- Localisation : 04 Barcelonnette
Pour la reverb, Ziggy dirait : Partout mais pas tout le temps et pas toujours la même... Mais encore?
Baaah, dans le cas de tes zicos qui ont l'air de plutôt maitriser le sujet, le choix d'une reverb ou non relève plus du choix artistique que technique. Faut voir avec les zicos ce qu'ils veulent ou non et quand, puis à charge du sondier, toi, de faire ce qu'il faut quand il faut pour chaque titre. Comme un quatrième musicien quoi...
Pareil pour les comp/gate, dans une petite formation comme celle-ci, le sondier n'est pas trop gêné pour tout caser dans la diff, le moindre tripatouillage de son s’entend et peut même contrarier le son direct si la salle est toute petite. Alors là encore il faut voir avec le batteur, par exemple, le son de GC qui le fait bander et le lui faire, sous condition que cela n'interfère pas avec le reste et le direct.
Toujours pareil, de recettes toutes faites, point n'existent. Faut s'adapter créer modifier interpréter à chaque fois. Mais c'est quand même plus facile quand tu suis un groupe régulièrement.
Baaah, dans le cas de tes zicos qui ont l'air de plutôt maitriser le sujet, le choix d'une reverb ou non relève plus du choix artistique que technique. Faut voir avec les zicos ce qu'ils veulent ou non et quand, puis à charge du sondier, toi, de faire ce qu'il faut quand il faut pour chaque titre. Comme un quatrième musicien quoi...
Pareil pour les comp/gate, dans une petite formation comme celle-ci, le sondier n'est pas trop gêné pour tout caser dans la diff, le moindre tripatouillage de son s’entend et peut même contrarier le son direct si la salle est toute petite. Alors là encore il faut voir avec le batteur, par exemple, le son de GC qui le fait bander et le lui faire, sous condition que cela n'interfère pas avec le reste et le direct.
Toujours pareil, de recettes toutes faites, point n'existent. Faut s'adapter créer modifier interpréter à chaque fois. Mais c'est quand même plus facile quand tu suis un groupe régulièrement.
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- Chef-Equipier
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Hello pour du jazz
Le d6 fonctionne mais n'est surement pas le plus adapté tu as un 421 a dispo essaie le.
Pas besoin de micro tom les oh suffisent tu les met assez en arriere en xy pour bien recuperer le kit complet tu fait le son avec ça si besoin un petit renfort de snare pas tjr obligatoire suivant le resultat des oh.
Le 421 est aussi un grand standard sur le sax tu peux aussi faire des essais.
Pour la basse comme tu dis c'est ta premiere presta te prend pas la tete avec un mic la di sera suffisante le reste du son viendras direct de la scene avec l'ampli. A toi de voir si tu ne sais pas trop quoi faire avec tu vas bouffer du temps de balance pour pas grand chose.
Pour les effets tu cales une plate pour le sax avec le reglage de durée sous la main a adapter suivant les morceaux et sur le deuxieme proc tu peux mettre une room., petite reverbe discrete et tu envoie un peux tt dedans a ta convenance pour lié l'ensemble. Le point le plus important en jazz tu dois deviner l'effet ça doit rester tres discret seulement t'apporter le petit plus qui fait beau qui lie l'instru au reste,a la salle,
Pour les comp gate je dirais plutot gate sur la gc il faut le patcher au cas ou tun'en aura peut etre pas besoin et pareil un comp sur la basse au cas ou .
Le d6 fonctionne mais n'est surement pas le plus adapté tu as un 421 a dispo essaie le.
Pas besoin de micro tom les oh suffisent tu les met assez en arriere en xy pour bien recuperer le kit complet tu fait le son avec ça si besoin un petit renfort de snare pas tjr obligatoire suivant le resultat des oh.
Le 421 est aussi un grand standard sur le sax tu peux aussi faire des essais.
Pour la basse comme tu dis c'est ta premiere presta te prend pas la tete avec un mic la di sera suffisante le reste du son viendras direct de la scene avec l'ampli. A toi de voir si tu ne sais pas trop quoi faire avec tu vas bouffer du temps de balance pour pas grand chose.
Pour les effets tu cales une plate pour le sax avec le reglage de durée sous la main a adapter suivant les morceaux et sur le deuxieme proc tu peux mettre une room., petite reverbe discrete et tu envoie un peux tt dedans a ta convenance pour lié l'ensemble. Le point le plus important en jazz tu dois deviner l'effet ça doit rester tres discret seulement t'apporter le petit plus qui fait beau qui lie l'instru au reste,a la salle,
Pour les comp gate je dirais plutot gate sur la gc il faut le patcher au cas ou tun'en aura peut etre pas besoin et pareil un comp sur la basse au cas ou .
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Bonjour a tous et merci encore pour vos remarques.
Gluglu: Concernant le son de grosse caisse, le batteur est attaché a son D6 et je pense que c'est pas un caprice dans le sens ou il a un son naturel très rock et c'est le son qu'il recherche.
Pour la basse uniquement en DI, il faut que j'en parle au bassiste mais je pense que ça lui ira étant donné qu'il n'aime pas vraiment le son de son ampli (Markbass Mini Combo 121P) et que son son DI est super (il a une Noguera).
LE 421 sur le sax serait une super idée mais je pense que le saxophoniste aura envie de garder sa liberté de mouvement. De ce que j'ai entendu sur plusieurs concerts, le DPA fait déjà bien le taff.
Barbe Grise: Ok donc ce qu'il faut c'est une bonne discussion avec le groupe pour savoir ce qu'il veulent et bien s'adapter à la salle!
J'ai une question un peu débile a vous poser; est ce que les panoramiques ce gèrent comme en studio ou le fait que personne n'a vraiment de bon placement dans la salle fait que l'ingé fait des PAN moins brutaux?
Gluglu: Concernant le son de grosse caisse, le batteur est attaché a son D6 et je pense que c'est pas un caprice dans le sens ou il a un son naturel très rock et c'est le son qu'il recherche.
Pour la basse uniquement en DI, il faut que j'en parle au bassiste mais je pense que ça lui ira étant donné qu'il n'aime pas vraiment le son de son ampli (Markbass Mini Combo 121P) et que son son DI est super (il a une Noguera).
LE 421 sur le sax serait une super idée mais je pense que le saxophoniste aura envie de garder sa liberté de mouvement. De ce que j'ai entendu sur plusieurs concerts, le DPA fait déjà bien le taff.
Barbe Grise: Ok donc ce qu'il faut c'est une bonne discussion avec le groupe pour savoir ce qu'il veulent et bien s'adapter à la salle!
J'ai une question un peu débile a vous poser; est ce que les panoramiques ce gèrent comme en studio ou le fait que personne n'a vraiment de bon placement dans la salle fait que l'ingé fait des PAN moins brutaux?
- Fish
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Fie-toi à tes oreilles en premier lieu.
La question des panoramiques pour des sources à la base monophoniques est avant tout une question de goût. Personnellement, l'essentiel de mes panoramiques tient entre 10h et 2h. Au delà, je trouve qu'il y a un coté artificiel, qu'on appelle parfois "son de coulisse". Ca s'entend très bien.
Je respecte à la grosse louche le placement des musiciens sur scène, mais je me permet des écarts si besoin.
Une bonne partie (voir la majeure partie) du public ne perçoit le son que d'une seule enceinte. Un mix trop stéréo est préjudiciable.
La question des panoramiques pour des sources à la base monophoniques est avant tout une question de goût. Personnellement, l'essentiel de mes panoramiques tient entre 10h et 2h. Au delà, je trouve qu'il y a un coté artificiel, qu'on appelle parfois "son de coulisse". Ca s'entend très bien.
Je respecte à la grosse louche le placement des musiciens sur scène, mais je me permet des écarts si besoin.
Une bonne partie (voir la majeure partie) du public ne perçoit le son que d'une seule enceinte. Un mix trop stéréo est préjudiciable.