Console analogique : Yamaha MG32 14FX
-
- Chef-Equipier
Console analogique : Yamaha MG32 14FX
Bonjour à tout le monde
Dans 15 jours je vais sonoriser via une Yamaha MG32 14FX.
J'avais donc téléchargé son mode d'emploi http://www.google.fr/search?q=mode+d%27 ... =firefox-a[/img][/list] que j'avais lu du début à la fin, et j'aimerais vérifier auprès de vous une notion dont il est question à la page 16, et qui concerne les effets intégrés :
moi je comprends qu'en agissant sur les rotatifs AUX de la section "Internal Digital Effects" on adresse l'effet choisi aux jack de sorties AUX de la console, ce qui peut par exemple permettre d'adresser l'effet aux retours de scène. Par contre si on ne veut envoyer l'effet qu'au main mix il faut appuyer sur l'interrupteur ST (n°8) de cette même section "Internal Digital Effects"
et agir sur les potentiomètres linéaires.
C'est bien ça.... j'ai tout compris ?
Merci pour votre aide, et très bonne soirée à vous
Denis
Dans 15 jours je vais sonoriser via une Yamaha MG32 14FX.
J'avais donc téléchargé son mode d'emploi http://www.google.fr/search?q=mode+d%27 ... =firefox-a[/img][/list] que j'avais lu du début à la fin, et j'aimerais vérifier auprès de vous une notion dont il est question à la page 16, et qui concerne les effets intégrés :
moi je comprends qu'en agissant sur les rotatifs AUX de la section "Internal Digital Effects" on adresse l'effet choisi aux jack de sorties AUX de la console, ce qui peut par exemple permettre d'adresser l'effet aux retours de scène. Par contre si on ne veut envoyer l'effet qu'au main mix il faut appuyer sur l'interrupteur ST (n°8) de cette même section "Internal Digital Effects"
et agir sur les potentiomètres linéaires.
C'est bien ça.... j'ai tout compris ?
Merci pour votre aide, et très bonne soirée à vous
Denis
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Non ce n'est pas ça. Enfin en partie.
Ce qu'il faut que tu apprenne d'urgence c'est à déchiffrer un synoptique. Tout le texte c'est du blabla. Une console, surtout analogique, c'est le synoptique. La dessus tu as toutes les possibilités routages et combines qui peuvent se faire.
Le manuel je ne l'ai pas lu, j'ai regardé le synoptique 30s et je peux te dire:
-Chaque voie envoie sur 2 bus aux nommés Effect 1 et 2
-Chaque bus aux effect passe par les master effect 1et2
-En sortie de master effect tu envoie sur les jacks effect out ET sur les 2 moteurs d'effet
-En sortie des moteurs d'effet tu peux router via le effect return sur les bus1-2/3-4/stéréo et en parallèle de ça sur les 4 bus aux1-2-3-4.
Je te laisse intégrer cela et réfléchir à ce que tu veux faire et comment y arriver.
On t'aidera si tu ne trouve pas...
Ce qu'il faut que tu apprenne d'urgence c'est à déchiffrer un synoptique. Tout le texte c'est du blabla. Une console, surtout analogique, c'est le synoptique. La dessus tu as toutes les possibilités routages et combines qui peuvent se faire.
Le manuel je ne l'ai pas lu, j'ai regardé le synoptique 30s et je peux te dire:
-Chaque voie envoie sur 2 bus aux nommés Effect 1 et 2
-Chaque bus aux effect passe par les master effect 1et2
-En sortie de master effect tu envoie sur les jacks effect out ET sur les 2 moteurs d'effet
-En sortie des moteurs d'effet tu peux router via le effect return sur les bus1-2/3-4/stéréo et en parallèle de ça sur les 4 bus aux1-2-3-4.
Je te laisse intégrer cela et réfléchir à ce que tu veux faire et comment y arriver.
On t'aidera si tu ne trouve pas...
-
- Chef-Equipier
Merci Barbe Grise de t'être penché sur ton post. Je me suis aussi penché sur le tien pendant 30mn mais pour le moment je ne comprends pas. Je me demande s'il n'y a pas quelque chose qui m'induit en erreur : dernièrement j'ai utilisé une petite Yamaha FX12 avec des effets intégrés, et dans ce cas, il n'y avait pas besoin de relier par câbles externes une sortie effet OUT vers une entrée Return récupérant le signal traité... tout se faisait en interne. Mais visiblement, il me semble d'après tes indications, que ça n'est pas le cas pour cette MG32 14FX.... là il me faut relier par câbles les connectiques SEND aux connectiques RETURN ; si c'est ça je vais pouvoir mieux réfléchir et peut-être mieux comprendre... ???? ... ????
Merci, et à plus tard alors
Denis
Merci, et à plus tard alors
Denis
-
- Chef-Equipier
Alors, voilà... ce que j'ai besoin de savoir faire avec cette console pour ce concert, c'est :Je te laisse intégrer cela et réfléchir à ce que tu veux faire et comment y arriver.
1) Connecter 5 retours de scène amplifés :
Je sors des 5 jack SEND AUX1, AUX2, AUX3, AUX4, AUX5 (en gardant en tête que la sortie AUX5 ne permet que d'adresser un signal post fader) et j'entre dans les retours de scène.
Le dosage de chaque envoi - de chaque instrument - se fait ensuite via les rotatifs AUX1 à AUX5 de chaque tranche.
Quant au volume du signal adressé à chaque retour de scène, il se fait via les rotatifs AUX1-AUX5 de la section SEND
2) Connecter une réverb TC Electronic M-3000 destinée aux façades :
Je sors du jack SEND AUX6, je rentre dans le LEFT IN de la réverb, je sors du LEFT OUT de la réverb, et j'entre dans le jack RETURN 1 de la console.
C'est avec le rotatif AUX 6 de chaque tranche que je décide d'envoyer ou non/en + ou - grande quantité, le son de l'instrumentiste dans la réverb.
Le signal de l'instrument traité par la réverb est alors adressé aux enceintes de façade via le rotatif ST de la section RETURN, et plus précisément RETURN 1
Si un instrumentiste me demande de la réverb dans son retour, je pense qu'il va me falloir agir sur les rotatifs AUX1-AUX4 de la section RETURN1
3) Utiliser les effets internes de la console pour les enceintes de façade :
Les connectiques SEND AUX1-AUX5 étant déjà prises par les 5 retours de scène, je sors du jack SEND EFF1, en prenant soin, dans chaque tranche de désactiver le poussoir AUX5 AUX6..... sauf qu'à ce moment le retour de scène 5 devient inopérant.... ouf, pas grave, je n'en ai plus besoin à ce stade du concert. Donc je sors du jack SEND EFF1 et j'entre dans le jack RETURN2. L'effet interne est choisi dans la section INTERNAL DIGITAL EFFECTS, colonne de droite pour 2, et dans cette même section j'enclenche le poussoir ST pour envoyer le signal de l'instrument traité vers le Main Out (façades), son volume étant géré par le potentiomètre EFF RTN 2.
Si en plus un musicien veut l'effet en question dans son retour, alors dans la section INTERNAL DIGITAL EFFECTS j'enclenche les poussoirs 1-2 3-4 (en plus du poussoir ST déjà enclenché pour les façades) et je dose la quantité d'effet envoyé dans le retour via les rotatifs AUX1-AUX4 de cette même section INTERNAL DIGITAL EFFECTS.
Bon et bien voilà... 2 heures de temps à regarder les synoptiques en plus de m'aider quand même du mode d'emploi à certains moments. Pourvu que ça soit tout juste

Merci si vous acceptez de passer un temps sur mon post

Cordialement
Denis
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
Alors... Tu vois que tu y arrive, arf!
Pour le point 1 tu as tout bon
Pour le point 2 tu as tout bon
Pour le point 3 bah non c'est pas bon. Tu es passé à coté d'un truc, je ne te dis pas quoi je te laisse chercher. Aller je t'aide: Pour la commutation aux5-6/efx1-2 qui coupe le retour c'est bien vu. C'est après que ça merde...
Pour le point 1 tu as tout bon
Pour le point 2 tu as tout bon
Pour le point 3 bah non c'est pas bon. Tu es passé à coté d'un truc, je ne te dis pas quoi je te laisse chercher. Aller je t'aide: Pour la commutation aux5-6/efx1-2 qui coupe le retour c'est bien vu. C'est après que ça merde...

-
- Chef-Equipier
Bah oui, je suis de plus en plus vieux, de plus en plus débutant because de me lance dans de nouvelles choses, je suis toujours aussi nul côté cerveau, mais.... je l'ai dis, je n'abandonne pas !!! Je veux continuer d'apprendre.Barbe Grise a écrit :Alors... Tu vois que tu y arrive, arf!
Merci pour ton soutien et ton aide Barbe Grise
En me relisant je viens de voir que j'avais écrit "je sors du jack SEND EFF1 et j'entre dans le jack RETURN2"... Là il y a une erreur, j'aurai dû écrire "je sors du jack SEND EFF2 et j'entre dans le jack RETURN2.Barbe Grise a écrit :Pour le point 3 bah non c'est pas bon. Tu es passé à coté d'un truc, je ne te dis pas quoi je te laisse chercher.
La suite me semble juste, sauf que j'ai oublié de préciser que dans la section INTERNAL DIGITAL EFFECTS il fallait aussi enclencher le commutateur poussoir sur ON pour activer l'effet numérique interne.
Le reste me semble juste, y compris pour l'effet numérique envoyé dans les retours de scène....
Voyais-tu une autre erreur toi ? Si oui je me repenche sur la question demain après-midi !
Encore 1000 mercis
Bien cordialement
Denis
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- ziggy
- Admin
hello Denis
soit tu te compliques terriblement la vie; soit je ne comprends pas tes messages !!
...pas besoin de câbles pour activer et router les deux moteurs
le routage se fait en interne via le bouton poussoirs ST, 1-2 et 3-4 des deux tranches appelé FX-RETURN (qui sont justement dédié aux retours des effets interne
(page 9 du mode d'emploi)
ce qui te trouble éventuellement c'est qu'on peut utiliser les deux auxiliaires dédidiés aux Effets internes aussi comme simple aux-send externe (en utilisant les jack-outs) et sans utiliser les FX-Externe
soit tu te compliques terriblement la vie; soit je ne comprends pas tes messages !!
...pas besoin de câbles pour activer et router les deux moteurs
le routage se fait en interne via le bouton poussoirs ST, 1-2 et 3-4 des deux tranches appelé FX-RETURN (qui sont justement dédié aux retours des effets interne
(page 9 du mode d'emploi)
ce qui te trouble éventuellement c'est qu'on peut utiliser les deux auxiliaires dédidiés aux Effets internes aussi comme simple aux-send externe (en utilisant les jack-outs) et sans utiliser les FX-Externe
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
- ziggy
- Admin
-
- Chef-Equipier
Hello Barbe Brise, hello Ziggy
Lorsque dans une tranche je désactive le bouton poussoir nommé "AUX5 AUX6", puis que je tourne le rotatif "EFF2" situé juste au-dessus, alors j'envoie le signal de la tranche dans le moteur d'effet 2.
Ensuite je vais dans la section "INTERNAL DIGITAL EFFECTS" (page 16 du manuel http://www.yamahaproaudio.com/global/en ... roduct_id=) je choisis l'effet et sa quantité via les rotatifs n°1 et n°2, j'enclenche le commutateur n°5 pour activer l'effet, j'enclenche le commutateur "ST" n°8 pour router le signal traité vers les sorties principales (enceintes de façade) et je monte le niveau du signal traité via le potentiomètre n°9.
Est-ce que c'est juste là s'il-vous-plaît ?
Si en plus maintenant un musicien veut dans son retour le même effet que celui qui va aux façades, il me suffit de tourner l'un des 4 rotatifs AUX1-AUX4 (rotatifs n°3 à la page 16 du mode d'emploi) pour lui régler le volume de signal traité qu'il recevra dans son retour via le jack SEND AUX1-AUX4.
Bon, je viens de faire le parallèle entre mon discours et le synoptique (j'applique tes conseils Barbe Grise !) et moi ça me semble tout bon
!!!!!!
Est-ce que c'est juste s'il-vous-plaît ?
Encore 1000 mercis pour votre aide
Bon après-midi
Denis
Bon alors après m'être repenché sur les documents et vos posts je récapitule pour avoir votre aval :ziggy a écrit :...pas besoin de câbles pour activer et router les deux moteurs ;
Lorsque dans une tranche je désactive le bouton poussoir nommé "AUX5 AUX6", puis que je tourne le rotatif "EFF2" situé juste au-dessus, alors j'envoie le signal de la tranche dans le moteur d'effet 2.
Ensuite je vais dans la section "INTERNAL DIGITAL EFFECTS" (page 16 du manuel http://www.yamahaproaudio.com/global/en ... roduct_id=) je choisis l'effet et sa quantité via les rotatifs n°1 et n°2, j'enclenche le commutateur n°5 pour activer l'effet, j'enclenche le commutateur "ST" n°8 pour router le signal traité vers les sorties principales (enceintes de façade) et je monte le niveau du signal traité via le potentiomètre n°9.
Est-ce que c'est juste là s'il-vous-plaît ?
Si en plus maintenant un musicien veut dans son retour le même effet que celui qui va aux façades, il me suffit de tourner l'un des 4 rotatifs AUX1-AUX4 (rotatifs n°3 à la page 16 du mode d'emploi) pour lui régler le volume de signal traité qu'il recevra dans son retour via le jack SEND AUX1-AUX4.
Bon, je viens de faire le parallèle entre mon discours et le synoptique (j'applique tes conseils Barbe Grise !) et moi ça me semble tout bon

Est-ce que c'est juste s'il-vous-plaît ?
Encore 1000 mercis pour votre aide
Bon après-midi
Denis
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Salut Zinede
Moi je sais et je voudrais bien t'aider puisque j'ai une MG166CX, même routage et principe de fonctionnement que sur la 32, mais avec un seul moteur d'effet et moins d'aux.
Je sais mais bon, depuis ma boulette - que dis-je, crime de lèse-majesté
- de la dernière fois commis envers les KS-Audio, ben désolé mais là je dirai rien
, nada, nothing, nichts, ништо, ничего, pa gen anyen,..... zut le chinois et le javanais ça marche pas....
Moi y'en avoir maintenant trop peur de dire une sotise à l'insu de mon plein gré
Merci de ta compréhension
Moi je sais et je voudrais bien t'aider puisque j'ai une MG166CX, même routage et principe de fonctionnement que sur la 32, mais avec un seul moteur d'effet et moins d'aux.
Je sais mais bon, depuis ma boulette - que dis-je, crime de lèse-majesté

Moi y'en avoir maintenant trop peur de dire une sotise à l'insu de mon plein gré

Merci de ta compréhension

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis
-
- Chef-Equipier
Bonsoir Philippe
laisserais-tu entendre que ce que j'ai écrit dans mon post précédent n'est toujours pas la bonne réponse....... ????......
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Tu m'as remis le doute là ; du coup je viens de rejeter un oeil au synoptique, et je vois bien que le rotatif AUX6/EFFECT2 de chaque tranche envoie le signal de la tranche dans le moteur EFFECT 2.... donc à partir de là le reste devrait être juste.........
Donc je persiste et signe mon post précédent, et je le soumets à l'avis des chefs
Je te souhaite une très belle soirée
Denis
laisserais-tu entendre que ce que j'ai écrit dans mon post précédent n'est toujours pas la bonne réponse....... ????......
Tu m'as remis le doute là ; du coup je viens de rejeter un oeil au synoptique, et je vois bien que le rotatif AUX6/EFFECT2 de chaque tranche envoie le signal de la tranche dans le moteur EFFECT 2.... donc à partir de là le reste devrait être juste.........

Donc je persiste et signe mon post précédent, et je le soumets à l'avis des chefs

Je te souhaite une très belle soirée
Denis