M-3000 et routage
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- Équipier
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Pour la m3000, si l on rentre sur un seul cote on est en mono, meme si on retrouve le meme signal traité aux bornes de sorties L et R.
Sinon il y a 2 moteurs distincts sur cette machine et plusieurs modes, ce qui fait que tu peux utiliser deux departs vers deux effets differents en mode dual mono si je me souviens. Par ex une room sur le moteur 1 via l aux5 et une hall sur le moteur 2 en aux6..(tu peux aussi enchainer les deux moteurs sur un seul depart en mode serial..etc)
Je dis ca car une m3000 peut t eviter d utiliser les effets internes.(sauf si t as besoin de trois effets bien sur)
Mais mais mais... Si tu as tendance a t embrouiller sur une console yamaha, attention a cette m3000 qui demande qd meme a ce que l on se penche un peu dessus.c est autrement plus complexe en menus ,modes et fonctions que la console..
Sinon il y a 2 moteurs distincts sur cette machine et plusieurs modes, ce qui fait que tu peux utiliser deux departs vers deux effets differents en mode dual mono si je me souviens. Par ex une room sur le moteur 1 via l aux5 et une hall sur le moteur 2 en aux6..(tu peux aussi enchainer les deux moteurs sur un seul depart en mode serial..etc)
Je dis ca car une m3000 peut t eviter d utiliser les effets internes.(sauf si t as besoin de trois effets bien sur)
Mais mais mais... Si tu as tendance a t embrouiller sur une console yamaha, attention a cette m3000 qui demande qd meme a ce que l on se penche un peu dessus.c est autrement plus complexe en menus ,modes et fonctions que la console..
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- ziggy
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ce n'est pas correct; car même un entrant en mono dans la M-3000 on en ressort en vrai stéréo à la sortie (si on le souhaite bien entendu, car un traitement purement monophonique est également configurable ...!!!)Superflu a écrit :Pour la m3000, si l on rentre sur un seul cote on est en mono, meme si on retrouve le meme signal traité aux bornes de sorties L et R.
presque tous les algorithmes créent une vraie spacialisation stéréophonique à partir de la source mono; c'est le cas par exemple pour pratiquement toutes les modulations et pour toutes les reverbes et pour les ER et également pour certains algorithme de delay
(une des rares exception est par exemple le mono-delay où le signal reste évidemment strictement en mono)
il est par contre important aussi de bien configurer le routing des entrées !!! (ce routing permet plusieurs configurations selon si la source est simple-mono, double-mono ou réel stéréo) - accès par le bouton et menu I/O
l'utilisation des deux moteurs DSP est d'ailleurs librement paramétrables et configurables notamment en ce qui concerne leur enchaînement (parallèle, split, série, mono, stéréo etc etc ...) et le routage des INs et des OUTs etc...
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Sur la majorite des reverbes oui, mais et apparement j etais dans l erreur, c etait un sondier qui m avait dit ca en discutant sur cette machine,et il m avait montré la doc avec synoptique et etait ecrit en dessous que tous les signaux entrants etaient en permanences affectees a toutes les sorties .. (ce qui sous entendait qd meme que en entrant en mono on avait le meme signal traité a toutes les sorties.. Quoique.. En y re-reflechissant ...)la plupart des algorithmes créent une vraie spacialisation stéréophonique à partir de la source mono; c'est le cas par exemple pour pratiquement toutes les modulation et pour toutes les reverbes
Donc ca n est pas le cas, tu le sais mieux car tu en possede une et puis je dois dire que a chaque fois que j ai utilisé une m3000 c etait soit en pure stereo, soit en dual mono... Je n ai jamais vraiment verifié..
Mea culpa donc et merci pour cette correction

Edit/ ceci mis a part, notre ami zined devrait quand meme reflechir a option m3000 en double mono pour eviter les yam integrés.. Si il est accueilli , il n' a qu'à gentiment demander au sondier de lui configurer tout ca ..
Modifié en dernier par Superflu le 13 févr. 2013, 15:39, modifié 1 fois.
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... c'est effectivement écrit dans le mode d'emploi; mais ça ne veut en aucun cas dire que tout est toujours mélangé en mono.... c'est plutôt le contraire qu'il faut en déduire !!! => c'est que quoique la source soit mono ou stéréo elle sera toujours traité en stéréo et sortira toujours sur les deux sorties de l'appareil !!!....un sondier qui m avait dit ca en discutant sur cette machine,et il m avait montré la doc avec synoptique et etait ecrit en dessous que tous les signaux entrants etaient en permanences affectees a toutes les sorties ..
...enfin plusieurs choses sont à prendre en considération :
le routages entrées :
ST - les deux entrées sont pris en charge séparément
L - seul le 'entrée L est pris en charge et recopié sur le canal R (mais ce qui se trouve sur l'entrée R n'est pas pris en charge !!)
R - seul le 'entrée R est pris en charge et recopié sur le canal L (mais ce qui se trouve sur l'entrée L n'est pas pris en charge !!)
ce routage est très important car on rentrant une source mono (par exemple sur l'entrée L) le résultat en sortie est vraiment différent selon le routage sélectionné !!!!
exemple :
routage en ST on récupère quand-même du signal (par exemple réverbéré) en sortie R mais ce n'est plus du tout la même chose que si on avait configuré le routage d'entrée en L
mais dans les deux cas une spacialisation stéréophonique est opéré dans les moteurs DSP
l'autre chose à prendre en considération c'est le routage des moteurs DSP (voir la capture d'écran ci dessous !!)

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Corrigez moi si je me trompe : ce n'est pas faux, car selon le réglage de mix signal brut/signal traité, il y a une certaine quantité de signal brut d'entrée (et donc mono si on rentre du mono) qui repart vers les sorties.la doc avec synoptique et etait ecrit en dessous que tous les signaux entrants etaient en permanences affectees a toutes les sorties
Edit : oups collision Grand Chef (avec évidement gros avantage Grand Chef...

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hello Sabol
faut surtout pas se melanger les pinceaux !!!!
un exemple :
tu chantes tout seul dans une église (tu es tout seul et tu chantes en mono.... tu n'as qu'une seule bouche)
tu enregistres la chose avec un seul micro sur une seule piste et tu te retrouves donc avec un enregistrement en mono....
ensuite tu enregistres la chose avec deux micros sur deux pistes et tu te retrouves en conséquences avec un enregistrement en stéréo; malgré le fait que tu continues à chanter tout seul et en mono
je pense que tu saisis ??
un processeur comme la M-3000 fait ce genre de choses : il crée un environnement virtuel et reverberant (exemple une église, caverne, cathédrale) et sort cette émulation ensuite en stéréo sur deux sorties
d'autres processeurs plus sophistiqués peuvent même créer des choses beaucoup plus complexes avec 5 ou 6 sorties différentes !! avec des émulation en 3D ou Surround etc etc etc.....)
évidemment si on sort en DRY on n' a que le signal d'entrée en sortie => donc forcément mono.... (si la source est déjà en mono)
mais ce n'est pas de ça qu'on parlais ici !!!!!!
car on parlait du traitement du processeur (évidemment si on bypass le traitement => réglage DRY.... il n'y a plus matière à discuter....
faut surtout pas se melanger les pinceaux !!!!
un exemple :
tu chantes tout seul dans une église (tu es tout seul et tu chantes en mono.... tu n'as qu'une seule bouche)
tu enregistres la chose avec un seul micro sur une seule piste et tu te retrouves donc avec un enregistrement en mono....
ensuite tu enregistres la chose avec deux micros sur deux pistes et tu te retrouves en conséquences avec un enregistrement en stéréo; malgré le fait que tu continues à chanter tout seul et en mono
je pense que tu saisis ??

un processeur comme la M-3000 fait ce genre de choses : il crée un environnement virtuel et reverberant (exemple une église, caverne, cathédrale) et sort cette émulation ensuite en stéréo sur deux sorties
d'autres processeurs plus sophistiqués peuvent même créer des choses beaucoup plus complexes avec 5 ou 6 sorties différentes !! avec des émulation en 3D ou Surround etc etc etc.....)
...ça c'est encore autre chose car totalement dépendant du réglage WET/DRYil y a une certaine quantité de signal brut d'entrée ( et donc mono si on rentre du mono) qui repart vers les sorties.
évidemment si on sort en DRY on n' a que le signal d'entrée en sortie => donc forcément mono.... (si la source est déjà en mono)
mais ce n'est pas de ça qu'on parlais ici !!!!!!
car on parlait du traitement du processeur (évidemment si on bypass le traitement => réglage DRY.... il n'y a plus matière à discuter....

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Ah OK !
Bien tout compris Sigi
Mais attention ton exemple ne tient qu'avec un chanteur n'ayant qu'une bouche... OK
Je n'avais pas la doc M3000 sous les yeux et je n'avais pas percuté que l'on parlait du routage interne des moteurs, je pensais que c'était de routage global possible ds la machine.
Une question à propos du dry/wet : aussi rapide soit-il, tout processeur d'effet retarde le signal, rien qu'en traversant. Si je prends les cas extrêmes pour la compréhension de mon exemple : en 100% DRY, le retard est-il le même qu'en 100% WET ?
Je suppose que les proc sont bien faits et que c'est le cas, car sinon, ds un réglage mi DRY mi WET, on aurait des déformations sonores dûes au léger déphasage entre les 2 signaux ?
Et du coup je me pose la question : même si cette question est bien gérée par les proc et que les signaux ne sont pas déphasés dans le proc, le phénomène se produit inévitablement coté console : le signal de la tranche est envoyé à la fois au mix directement via le bus master (ou groupe), et un peu du signal est envoyé au proc d'effet via l'aux. Le signal qui revient du proc (lui aussi finissant ds le bus master) est forcément légèrement déphasé...
Est-ce un soucis, y'a-t-il un bonne pratique pour s'en prémunir, ou est-ce négligeable ?
Bien tout compris Sigi


Je n'avais pas la doc M3000 sous les yeux et je n'avais pas percuté que l'on parlait du routage interne des moteurs, je pensais que c'était de routage global possible ds la machine.
Une question à propos du dry/wet : aussi rapide soit-il, tout processeur d'effet retarde le signal, rien qu'en traversant. Si je prends les cas extrêmes pour la compréhension de mon exemple : en 100% DRY, le retard est-il le même qu'en 100% WET ?
Je suppose que les proc sont bien faits et que c'est le cas, car sinon, ds un réglage mi DRY mi WET, on aurait des déformations sonores dûes au léger déphasage entre les 2 signaux ?
Et du coup je me pose la question : même si cette question est bien gérée par les proc et que les signaux ne sont pas déphasés dans le proc, le phénomène se produit inévitablement coté console : le signal de la tranche est envoyé à la fois au mix directement via le bus master (ou groupe), et un peu du signal est envoyé au proc d'effet via l'aux. Le signal qui revient du proc (lui aussi finissant ds le bus master) est forcément légèrement déphasé...
Est-ce un soucis, y'a-t-il un bonne pratique pour s'en prémunir, ou est-ce négligeable ?
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hello
je pense que tu te compliques inutilement la vie !!!
primo le signal DRY est le signal de la source et le signal WET est un autre nouveau signal fabriqué à partir de la source !!!!!
ce qui veut dire que quand on met 50% DRY et 50% WET on ne mélange pas la source avec la source déphasée !! mais bien entendu la source avec un autre son (exemple une réverbération etc....)
en ce qui concerne le retardement du signal à l'intérieur du processeur, là aussi il faut faire la part des choses et pas tout mélanger !!
le signal source (DRY) est parfois retardé entre l'entrée et la sortie mais pas forcément; ça dépend évidemment du cheminement du signal !!! (qui peut être analogique avec juste une paire de buffer ou en numérique avec les convertisseurs etc)
le signal traité (WET) est parfois retardé mais pas obligatoirement !! dépendant du traitement et du cheminement... un delay retardera forcément de tant de msec ou sec ; une modulation ne retarde pas obligatoirement !!; un pitch retardera obligatoirement car il grande quantité de calcul est necessaire... pour les ER il s'agit de delay donc retardement pour les reverbes également
pour ton "problème" de routage console et un éventuel déphasage ! il suffit d'utiliser le retour du FX en 100% WET et tout est okey.... de toute façon on n'a pas besoin du DRY sur le return-FX car on a le dry déjà sur une tranche de console !!
enfin bref faut pas se compliquer la vie avec des stratagème compliqués et théoriques qui ne s'utilisent pas dans la pratique de toute façon !!!
je pense que tu te compliques inutilement la vie !!!
primo le signal DRY est le signal de la source et le signal WET est un autre nouveau signal fabriqué à partir de la source !!!!!
ce qui veut dire que quand on met 50% DRY et 50% WET on ne mélange pas la source avec la source déphasée !! mais bien entendu la source avec un autre son (exemple une réverbération etc....)
en ce qui concerne le retardement du signal à l'intérieur du processeur, là aussi il faut faire la part des choses et pas tout mélanger !!
le signal source (DRY) est parfois retardé entre l'entrée et la sortie mais pas forcément; ça dépend évidemment du cheminement du signal !!! (qui peut être analogique avec juste une paire de buffer ou en numérique avec les convertisseurs etc)
le signal traité (WET) est parfois retardé mais pas obligatoirement !! dépendant du traitement et du cheminement... un delay retardera forcément de tant de msec ou sec ; une modulation ne retarde pas obligatoirement !!; un pitch retardera obligatoirement car il grande quantité de calcul est necessaire... pour les ER il s'agit de delay donc retardement pour les reverbes également
pour ton "problème" de routage console et un éventuel déphasage ! il suffit d'utiliser le retour du FX en 100% WET et tout est okey.... de toute façon on n'a pas besoin du DRY sur le return-FX car on a le dry déjà sur une tranche de console !!
enfin bref faut pas se compliquer la vie avec des stratagème compliqués et théoriques qui ne s'utilisent pas dans la pratique de toute façon !!!
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Je parlais du retard lié au simple fait de passer par le proc : ds les notices cette information (en dizième de ms) est indiquée (souvent du fait de la conv N/A, je me disais qu'elle avait peut-être une importance sensible)

Mais j'ai appris par la pratique et ton forum que parfois il faut qud même se poser quelques questions pour ne pas faire n'importe quoi...
Alors qud un sujet me fait penser à une éventuelle source de "n'importe quoi", je demande
C'est qud même pour cela que j'évoquais la possibilité que le soucis soit négligeable.
Si tu me dis que le fait que le signal traité étant par nature différent du signal brut, la question du léger déphasage est réglée, ça me va très bien !

Au final, comme d'hab, vu le niveau de mes "prestations", même si tout cela devait avoir une importance, ce serait mineur par rapport à tout ce que j'aurais à améliorer avant
Mais ça fait un peu plus de connaissance, c'est pas perdu.
Merci encore Ziggy.
Je suis plutôt du genre à chercher les solutions et conf les plus simples...je pense que tu te compliques inutilement la vie !!!

Mais j'ai appris par la pratique et ton forum que parfois il faut qud même se poser quelques questions pour ne pas faire n'importe quoi...
Alors qud un sujet me fait penser à une éventuelle source de "n'importe quoi", je demande

C'est qud même pour cela que j'évoquais la possibilité que le soucis soit négligeable.
Si tu me dis que le fait que le signal traité étant par nature différent du signal brut, la question du léger déphasage est réglée, ça me va très bien !

C'est que j'ai toujours fait, ça aussi ça me vail suffit d'utiliser le retour du FX en 100% WET et tout est okey.... de toute façon on n'a pas besoin du DRY sur le return-FX car on a le dry déjà sur une tranche de console !!

Au final, comme d'hab, vu le niveau de mes "prestations", même si tout cela devait avoir une importance, ce serait mineur par rapport à tout ce que j'aurais à améliorer avant

Mais ça fait un peu plus de connaissance, c'est pas perdu.
Merci encore Ziggy.
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quelques petites remarques:
le retard dû aux convertisseurs est généralement de l'ordre de quelques samples (ou quelque-chose comme) 0,11msec (parfois du genre 0,05msec)
s'y ajoute généralement encore le retard dû au traitement même sur la voie du WET
exemple : tu règles ton delay à 300 msec mais en réalité tu va avoir 300,11 msec
exemple tu règle les ER à 12msec et tu auras finalement 12,11 msec
etc etc etc => mais ça n'est pas un déphasage car ces sons issus de traitement processeurs sont de nouveaux sons (fabriqué à partir de la source mais ne contenant pas la source !!!!!)
autre information concernant le "déphasage" que tu crains tant :
le simple fait de tourner le bouton gain d'un eq de ta console induit déjà un déphasage et bien plus important que celui d'un convertisseur !! (et si tu as trois ou 4 bandes d'eq tu induis successivement 3 ou 4 différentes déphasage.... je ne pense pas que tu te casses la tête pour cela à chaque fois que tu égalises un son
et puis imagine ce qui se passe quand tu tritouilles ton EQ 31-bandes.....
et puis n'en parlons même pas du déphase induit par le fait que HP et moteur d'une enceinte ne sont pas aligné au dixième de mm près et que le filtre est un peu approximatif...
plus les diverses déphasages du au fait de la repisses en captation live (plusieurs micros prennent le même signal etc etc etc
alors tu peux dormir tranquille car le déphasage induit par les convertisseurs (qui se joue généralement dans les 0,1msec) est négligeable
et encore à plus forte raison quand on utilise une console numérique qui prend généralement 2 à 3 msec de latence
pour revenir sur la M-3000, on utilise ce processeur dans deux cas spécifique
en insert : la source direct passe complètement dans le processeur... le déphasage se fait donc et sur le DRY et sur le WET... enfin, il n'y en a finalement pas car le même retard se trouve sur les deux voies
en auxiliaire : dans ce cas seulement le signa WET est utilisé et re mixé avec la source originale; vu que dans le WET il ne se trouve rien du DRY (=>0% car WET sur 100%) il ne peut pas y avoir déphasage !! car il s'agit de deux signaux complètement différents et indépendants l'un de l'autre
seul un cas spéciale peut causer problème :
quand on utilise le proc en AUX et qu'on le règle sur 100% DRY; là on va évidemment avoir un gros souci de déphasage
mais bon, vu que c'est aberration totale d'utiliser un proc comme ça.... il n'y a pas à s'inquiéter
le retard dû aux convertisseurs est généralement de l'ordre de quelques samples (ou quelque-chose comme) 0,11msec (parfois du genre 0,05msec)
s'y ajoute généralement encore le retard dû au traitement même sur la voie du WET
exemple : tu règles ton delay à 300 msec mais en réalité tu va avoir 300,11 msec
exemple tu règle les ER à 12msec et tu auras finalement 12,11 msec
etc etc etc => mais ça n'est pas un déphasage car ces sons issus de traitement processeurs sont de nouveaux sons (fabriqué à partir de la source mais ne contenant pas la source !!!!!)
autre information concernant le "déphasage" que tu crains tant :
le simple fait de tourner le bouton gain d'un eq de ta console induit déjà un déphasage et bien plus important que celui d'un convertisseur !! (et si tu as trois ou 4 bandes d'eq tu induis successivement 3 ou 4 différentes déphasage.... je ne pense pas que tu te casses la tête pour cela à chaque fois que tu égalises un son
et puis imagine ce qui se passe quand tu tritouilles ton EQ 31-bandes.....
et puis n'en parlons même pas du déphase induit par le fait que HP et moteur d'une enceinte ne sont pas aligné au dixième de mm près et que le filtre est un peu approximatif...
plus les diverses déphasages du au fait de la repisses en captation live (plusieurs micros prennent le même signal etc etc etc
alors tu peux dormir tranquille car le déphasage induit par les convertisseurs (qui se joue généralement dans les 0,1msec) est négligeable
et encore à plus forte raison quand on utilise une console numérique qui prend généralement 2 à 3 msec de latence
pour revenir sur la M-3000, on utilise ce processeur dans deux cas spécifique
en insert : la source direct passe complètement dans le processeur... le déphasage se fait donc et sur le DRY et sur le WET... enfin, il n'y en a finalement pas car le même retard se trouve sur les deux voies
en auxiliaire : dans ce cas seulement le signa WET est utilisé et re mixé avec la source originale; vu que dans le WET il ne se trouve rien du DRY (=>0% car WET sur 100%) il ne peut pas y avoir déphasage !! car il s'agit de deux signaux complètement différents et indépendants l'un de l'autre
seul un cas spéciale peut causer problème :
quand on utilise le proc en AUX et qu'on le règle sur 100% DRY; là on va évidemment avoir un gros souci de déphasage
mais bon, vu que c'est aberration totale d'utiliser un proc comme ça.... il n'y a pas à s'inquiéter
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Ah bon ?quand on utilise le proc en AUX et qu'on le règle sur 100% DRY; là on va évidemment avoir un gros souci de déphasage
mais bon, vu que c'est aberration totale d'utiliser un proc comme ça... il n'y a pas à s'inquiéter


Bon, j'arrête d'équaliser, alors, tout à plat !!!!le simple fait de tourner le bouton gain d'un eq de ta console induit déjà un déphasage et bien plus important que celui d'un convertisseur !!

Merci Ziggyalors tu peux dormir tranquille

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