alimentation phantom et DI.............. passive

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 févr. 2013, 21:43

zined a écrit : sauf si entre le clavier et la console on a mis une DI active ????
Une DI passive ira très bien aussi !

Le seul problème c'est effectivement pour les clavier, ou autre appareils numériques avec sortie symétrisé électriquement.
La plupart supporteront cette alimentation fantôme sans vraiment l’apprécier (souvent on a un "PLOP" a la mise sous tension sur des appareils qui ne devraient pas en faire) mais un mauvais appareil pourra lamentablement cramer ...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 17 févr. 2013, 23:22

Gros Rem's a écrit :Le seul problème c'est effectivement pour les clavier, ou autre appareils numériques avec sortie symétrisé électriquement.
La plupart supporteront cette alimentation fantôme sans vraiment l’apprécier (souvent on a un "PLOP" a la mise sous tension sur des appareils qui ne devraient pas en faire) mais un mauvais appareil pourra lamentablement cramer ...
Dans ce cas, la précaution n'est-elle pas alors d'utiliser une DI à chaque fois que l'on utilise un clavier ? :-k

A plus tard
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 17 févr. 2013, 23:54

:cool:

Chacun fait sa soupe avec les mêmes ingrédients, juste être logique,
Zined où as tu vu que j'ai recommandé de dégrouper la batterie ?
Il m'est arrivé d'avoir la batteuse sur les pistes 11 à 16 et alors ??
A toi de voir ou sera la découpe des blocs de Phantom et je crois qu'il faut clore le post là car maintenant cela chipote....

Bart
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 18 févr. 2013, 0:15

Barthedoc a écrit :Zined où as tu vu que j'ai recommandé de dégrouper la batterie ?
Tu n'a effectivement pas parlé de batterie Bart :wink: c'était juste un exemple que je prenais vu que la prise de son de cet instrument mêle mic dynamiques et mic nécessitant une alim phantom.
Je retiens donc de ce sujet la confirmation que Fish a faite qu' 'avec des dynamiques, on se fiche du 48V et on va pas se faire chi** à mettre les overheads d'un coté et les toms 4 tranches plus loin juste pour gérer ces histoires d'alimentation fantôme'.

Très bonne semaine à tout le monde sur le forum, et au plaisir de vous lire.
Cordialement
Denis

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 19 févr. 2013, 1:04

Juste pour ajouter un petit truc sur le 48v sur des dynamiques, j'ai déjà eu une chanteuse qui était dérangée par un léger 'drill' de temps en temps sur un sm58 qui recevait du 48v...

Et aussi un clavier sur scène qui prémixait ses trucs avec une petite mixette qui n'envoyait carrément plus rien quand elle recevait du 48v...

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 19 févr. 2013, 1:20

K@b a écrit :Et aussi un clavier sur scène qui prémixait ses trucs avec une petite mixette qui n'envoyait carrément plus rien quand elle recevait du 48v...
On retrouve donc la mise en garde de Bart : "Certaines sorties lignes de matériel audio n'aiment pas recevoir du potentiel sur les XLRs". Je retiens l'avertissement ;-)

K@b a écrit :j'ai déjà eu une chanteuse qui était dérangée par un léger 'drill' de temps en temps sur un sm58 qui recevait du 48v...
Vite une petite vérif...... oui je suis bien toujours dans la rubrique Spécial Nioubie Débutant...... ! Donc.... c'est quoi un drill ?

Merci
Denis

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 19 févr. 2013, 15:16

c'est quoi un drill?
Une sorte de petite décharge électrique, mais c'était assez faible, certains ne la sentaient pas, elle oui... elle est peut-être spécialement sensible...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 19 févr. 2013, 16:20

J'ai également déjà vu des drill par un micro.

Après recherche j'avais déduis que dans mon cas cela étais dut à la terre du bâtiment qui étais très mauvaise.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 19 févr. 2013, 16:53

Merci K@b pour l'explication du drill, car Google ne me branchait pas sur ce genre de définition !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A plus
Denis

K@b
Habitué
Habitué

Message par K@b » 20 févr. 2013, 13:02

bah en fait le terme 'drill' est plutôt une expression utilisée par les électriciens (se prendre un drill...)

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 6 juil. 2013, 11:47

Bonjour à tous.

les entrées instru genre claviers en dehors de toute alim phantome
J'ai besoin de petites vérifications svp.

Si le clavier arrive à la console par l'intermédiaire d'une DI branchée sur l'entrée XLR châssis, alors pas de problème si la tranche concernée est alimentée en 48V.

Si le clavier arrive à la console via un jack, celui-ci sera inséré dans l'entrée jack LINE de la console, donc on est bien d'accord que cette connectique jack châssis n'est pas alimentée en 48V même si elle correspond à une tranche sur laquelle il y a du 48V d'enclenché (seul le XLR châssis reçoit ce 48V, et non pas le jack LINE n'est pas ?).

Enfin, on ne va pas connecter un clavier sur une entrée XLR de la console car les tensions ne seraient pas adaptées... ????

Toutes ces affirmations sont-elles bien justes s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup
A bientôt
Denis

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 6 juil. 2013, 12:17

zined a écrit :Si le clavier arrive à la console via un jack, celui-ci sera inséré dans l'entrée jack LINE de la console, donc on est bien d'accord que cette connectique jack châssis n'est pas alimentée en 48V...
Ben oui, l'alim fantome n'est présente que sur les prises XLR des entrées micro
zined a écrit :Merci beaucoup
De rien, c'est un plaisir...
zined a écrit :A bientôt
A bientôt

:!p))
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 6 juil. 2013, 12:26

De toutes les consoles que j'ai connu, l’entrée ligne d'une tranche mono n'a jamais d’alimentation fantôme. Pas de soucis.

Par contre, tu peux très bien passer par l'entrée micro XLR, pour la simple et bonne raisons que de plus en plus de consoles (numériques) ont des entrées "universelles" XLR, qui acceptent tous les niveaux possibles (ligne ou micro), et qu'il n'y a que le format XLR, pas jack.
Dans ce cas il faut un adaptateur jack -> XLR. Ça permet aussi de passer par le boîtier de scène qui n'a souvent que des embases XLR lui aussi.

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 6 juil. 2013, 12:42

Fish a écrit :de plus en plus de consoles (numériques) ont des entrées "universelles" XLR, qui acceptent tous les niveaux possibles (ligne ou micro), et qu'il n'y a que le format XLR, pas jack.
Aaaaaaaaaah, je ne savais pas ça ; merci Fish

Merci Philippe pour ton apport.

Un beau week-end à vous tous :??pros
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 12 juil. 2013, 14:53

Bonjour à tout le monde.

Je poste ici, car c'est en relisant l'ensemble de ce sujet que certains détails m'ont amené à la question toute bête suivante :

si je veux connecter les différentes sorties en jack de mon interface audio sur différentes tranches de la console, puis-je le faire avec du câble jack/jack TRS, ou bien il y a t-il un risque d'endommager quelque chose (obligeant alors à utiliser des jack/jack 2 points) ?

Merci beaucoup.

Je vous souhaite un beau week-end
Cordialement
Denis

Répondre