Décidément, c'est le sujet du jour! J'ai le même genre de discussion en privé avec Ziggy, et y'a aussi eu le même genre de discussion chez les ingénieux y'a pas longtemps...
Bon c'est toujours la même chose: une console est un outil qui répond (ou pas) à un besoin. La X32 ne fait pas exception à la règle elle vise un usage assoce / orchestre / petit lieu etc. c'est même probablement l'un des meilleurs produits actuel pour cet usage-là, au moins en terme de fonctionalités. Qu'un pro sache se démerder avec ça dans des conditions "associatives", qu'il soit agréablement surpris de la qualité/simplicité ne change rien au fait que ce même pro n'utilisera jamais cette console quand il recevra une pointure du jazz, ni qu'on choisira une console nettement plus luxueuse pour équiper une nouvelle SMAC dont le budget total (construction et tout) s'élève à plusieurs millions d'euros.
Mais par contre qu'un pro qui connait autre chose trouve la bestiole très honnête, c'est rassurant sur le fait que cette console est un bon produit pour une assoce. Et cette même assoce pourra se rassurer en se disant qu'elle a eu raison d'acheter une X32 plutôt qu'une LS9 d'occase.
Enfin je redonne toujours le même exemple: dans ma petite salle associative perdue au milieu des HLMs, j'ai une SI-compact. C'est une super console qui fait plaisir aux sondiers accueillis, qui me donne entière satisfaction, et qui est plutôt dans le haut de la fourchette de ce qui est raisonnable pour ce genre de lieu. Je me suis fait plaisir en achetant ça (en même temps, c'est mes sous).
Pour le festival auquel je participe une fois par an, il y a des subventions, il y a une équipe complète de techniciens pros et payés, il y a des cachets pour les groupes. Le matériel est loué, il y a une Digico SD8 en face et une SI1 en retours.
C'est la même équipe de passionnés qui gère la petite salle et qui organise le festival, mais le matos n'est pas du tout le même. D'ailleurs, le budget pour les trois jours du festival est supérieur au budget annuel de la salle...
Pour les préamplis, c'est important mais il ne faut pas tomber dans le travers de ne considérer que cela. J'en avais déjà parlé une fois: un concert est un tout qui repose sur énormément de trucs plus ou moins importants. Et contrairement à ce qu'on a tendance à croire, nous tous avec notre approche de techniciens, il est plus important d'oeuvrer à avoir un puublic calme dans une ambiance propice à l'écoute que de comparer en large et en long les préamplis de la X32 à ceux de la StudioLive ou de la 01V.
Un préampli, c'est un sous-ensemble d'une console, qui est elle même un sous-ensemble d'un système de diffusion plus ou moins bon et plus ou moins bien calé, lui même sous-ensemble d'une chaine audio complète qui met en jeu l'état psychologique de l'artiste et de l'auditeur (c'est là qu'intervient l'environnement favorable à l'écoute => bien plus haut que le préampli!). Tout ça est un sous-ensemble d'un festival, sous-ensemble de l'activité culturelle d'une nation, elle-même sous-ensemble de la planète Terre...
Quel est le poids du préampli dans le résultat global ? Pas lourd. Bien moins lourd que si l'artiste est crevé, bien moins lourd même que si la pluie vient gâcher l'ambiance festive du festival.
Je crois que je suis un peu HS là.