Première presta ===> besoins de conseils!
-
- Membre
- Barthedoc
- Modo

Yess c'est question d'hygiène, son casque, ses adaptateurs, ses DI passives, son contrôleur multipoints, ses différents scotchs, son mug, son rataff, son manuel du parfait gentlemen sondier, son livre de psycho appliquée, les fiches sécurité, ses cachous pour "la laine", son micro d'orde toujours pour l'hygiène...
(veux pas qu'un glaireux m'envoie ses miasmes sur bon beau Sm.)
ses gants de manut, ses gants en coton noir, sa lampe frontale, sa lampe crayon, son marqueur fin rouge et bleu, enfin quoi tu ne va pas y aller tout nu ???
B
Modifié en dernier par Barthedoc le 13 févr. 2013, 13:26, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Fish
- Modo
Barnier, gaffer, leatherman, lampe frontale, piles 9V, adaptateur minjack -> 2 gros jacks pour l'iPod, câble jack 6.35 pour le guitariste qui a oublié le sien...: tout ça fait partie du kit de base du sonorisateur. Il se peut que la salle ait du barnier et du gaff', ou pas. Dans le doute, tu prends tout ça avec toi.
Il y a des tonnes de trucs pour lesquels il n'y a pas vraiment de règles. Rien ne t'oblige à avoir des piles, c'est au musicien de prévoir cela. Mais le rôle du sonorisateur est plus global que "faire un mixage". Le bon sonorisateur, il "résoud les problèmes". On ne peut pas te reprocher de ne pas avoir de pile. Mais si tu en as, le musicien qui les a oublié est super content. Ta capacité à résoudre les problèmes participe à ta crédibilité.
Je voudrais pas avoir l'air de cafter, mais les guitaristes sont une source importante d'oublis. Au fil des années, j'ai fini par stocker:
- des piles (9V, 1.5V AA et AAA)
- des jeux de cordes de guitare folk, nylon, et électrique
- des alimentations 9V de pédale
- un câble araignée pour alimenter plusieurs pédales sur un même bloc
- sangle guitare,
- câble midi
- câble jack
- footswitch pour ampli
- mediator
- accordeur
- clef de serrage de batterie
- rallonges multiprises noires
- ...
Il y a des tonnes de trucs pour lesquels il n'y a pas vraiment de règles. Rien ne t'oblige à avoir des piles, c'est au musicien de prévoir cela. Mais le rôle du sonorisateur est plus global que "faire un mixage". Le bon sonorisateur, il "résoud les problèmes". On ne peut pas te reprocher de ne pas avoir de pile. Mais si tu en as, le musicien qui les a oublié est super content. Ta capacité à résoudre les problèmes participe à ta crédibilité.
Je voudrais pas avoir l'air de cafter, mais les guitaristes sont une source importante d'oublis. Au fil des années, j'ai fini par stocker:
- des piles (9V, 1.5V AA et AAA)
- des jeux de cordes de guitare folk, nylon, et électrique
- des alimentations 9V de pédale
- un câble araignée pour alimenter plusieurs pédales sur un même bloc
- sangle guitare,
- câble midi
- câble jack
- footswitch pour ampli
- mediator
- accordeur
- clef de serrage de batterie
- rallonges multiprises noires
- ...
-
- Chef-Equipier
Pas fauxles guitaristes sont une source importante d'oublis

Mais les claviers ? Oubli de l'alim, câble, stand, ... sont pas mal non plus

Bon sang Fish, tu es un vrai magasin de musique ambulant !
Piles, alim, câbles divers, clef batterie, ... Oui ! Mais de là à avoir des footswitch, des jeux de cordes ou des sangles ! Cela dit maintenant que tu le dis, je vais y songer

Par contre, sur des petites scènes/salles, le stand ampli (2 c'est bien) est aussi ton ami : bien pratique pour le sondier ET le zicos :
- évite au zicos de se greffer des oreilles aux chevilles (ampli posé par terre...) (et donc allège le sondier question retour)
- évite au sondier de voir le premier rang axe du-dit ampli changer d'oreilles 4 fois pdt le show cause médiums de guitare pleine tête...

Un stand très correct est chez thomann, voici le lien, mais bien que la référence soit la même que ceux que j'ai, le produit a changé :
http://www.thomann.de/fr/millenium_as2001.htm
Ceux que j'ai sont un peu moins hauts, mais du coup moins encombrants et plus discrets. Ils sont plus costauds aussi (50 kg).
Mais si on ne cherche pas à poser une armoire du 15ème, hormis ce "soucis" d'encombrement, ce nouveau modèle à qud même l'air bien

dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
- Fish
- Modo
Il y a evidemment une grande différence entre les trucs qu'on peut emmener avec soi pour une prestation et ce que je peux avoir dans mon lieu en fixe. Autant les piles, ça rentre dans la malette du sondier, autant les stands... bof.
Ma liste de matériel est issue de mon expérience personnelle et aussi d'un sujet que j'avais ouvert il y a longtemps sur audiofanzine ( "les guitaristes, y'z ont rien dans la tête", ou quelque chose du genre).
Aujourd'hui en backline, j'ai tout ma petite liste plus des stands guitare, des stands amplis similaires à ceux de Thomann, un ampli à lampe, des pédales disto et overdrive, ampli et baffle basse, stands clavier avec extension, piano droit...
La logique, c'est que le musicien puisse venir avec juste l'instrument et quelques pédales, et que ça soit possible de venir en métro. On retombe typiquement dans ce que je disais plus haut: il n'y a pas vraiment de règle absolue concernant le backline. A la base, le musicien vient avec son matos (sauf les pianos) et on ne peut pas reprocher à une salle de n'avoir aucun backline. Mais pour simplifier la vie des musiciens qui viennent parfois de loin, qui n'ont pas tous un chauffeur, pour éviter de payer un taxi, on en vient assez vite à vouloir un backline conséquent.
Et dès qu'on vise un peu plus haut que les chansons de bistrot, il faut du backline ayant un minimum de qualité. Ca ne sert à rien d'acheter un ampli guitare premier prix si le musicien préfère ammener malgrès tout son ampli de 25kg au son bien meilleur.
Désolé c'est un peu HS.
Ma liste de matériel est issue de mon expérience personnelle et aussi d'un sujet que j'avais ouvert il y a longtemps sur audiofanzine ( "les guitaristes, y'z ont rien dans la tête", ou quelque chose du genre).
Aujourd'hui en backline, j'ai tout ma petite liste plus des stands guitare, des stands amplis similaires à ceux de Thomann, un ampli à lampe, des pédales disto et overdrive, ampli et baffle basse, stands clavier avec extension, piano droit...
La logique, c'est que le musicien puisse venir avec juste l'instrument et quelques pédales, et que ça soit possible de venir en métro. On retombe typiquement dans ce que je disais plus haut: il n'y a pas vraiment de règle absolue concernant le backline. A la base, le musicien vient avec son matos (sauf les pianos) et on ne peut pas reprocher à une salle de n'avoir aucun backline. Mais pour simplifier la vie des musiciens qui viennent parfois de loin, qui n'ont pas tous un chauffeur, pour éviter de payer un taxi, on en vient assez vite à vouloir un backline conséquent.
Et dès qu'on vise un peu plus haut que les chansons de bistrot, il faut du backline ayant un minimum de qualité. Ca ne sert à rien d'acheter un ampli guitare premier prix si le musicien préfère ammener malgrès tout son ampli de 25kg au son bien meilleur.
Désolé c'est un peu HS.
-
- Chef-Equipier
Je suis aussi partisan de simplifier au max la vie du musicien.
Mais comme tu dis, en presta mobile, pour moi en ts cas minuscule "prestataire" qui n'a pas de semi, ça a ses limites : les stand ampli, ok, car c'est vraiment un plus pour tt le monde et j'en ai trouvé des pas trop encombrants. Stand clavier aussi, pourquoi pas, ça se plie bien.
Mais il est délicat de trimbaler des amplis et piano juste "au cas où"
Bien sûr si le backline fait partie de la presta c'est différent...
Mais c'est vrai, c pas le sujet
Mais comme tu dis, en presta mobile, pour moi en ts cas minuscule "prestataire" qui n'a pas de semi, ça a ses limites : les stand ampli, ok, car c'est vraiment un plus pour tt le monde et j'en ai trouvé des pas trop encombrants. Stand clavier aussi, pourquoi pas, ça se plie bien.
Mais il est délicat de trimbaler des amplis et piano juste "au cas où"

Bien sûr si le backline fait partie de la presta c'est différent...
Mais c'est vrai, c pas le sujet

dowap - Sonorisation et éclairage
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
-
- Habitué
En fait tu gardes tout ce que les musicos oublientFish a écrit : Aujourd'hui en backline, j'ai tout ma petite liste plus des stands guitare, des stands amplis similaires à ceux de Thomann, un ampli à lampe, des pédales disto et overdrive, ampli et baffle basse, stands clavier avec extension, piano droit...

- Barthedoc
- Modo

Tu n'aurais pas une cornemuse aussi, une contrebasse, du tranxene, une poche de Rhesus O neg???
Ma parole jamais un cabrétaïre n'a oublié de cabrette, jamais, car aucun roadies sondiers ou régisseurs n'en a gardé, ils hurlent à qui veut entendre "c'est à qui c'est cet animal naturalisé qui pue et qui couine ???"
Alors les potes un petit effort envoyez en une à Mr Fisch.
"Foqsaluipassedeglanerlesbricolesoziccos..."

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Fish
- Modo
J'ai déjà reçu des cabrettes. Avant même que le musicien ne se mette à jouer, les bébés pleurent, les parents anxieux ne disent pas un mot, le chien se terre dans un coin, le ciel s'assombrit, les volets claquent...
Mais le summum, pour moi, c'est la bombarde. Attends! Le machin, il est pas plus grand que ça, et...
Je me rappelle toujours une amie qui fait la programmation de la salle de concert, qui vient me demander à l'oreille:
- c'est pas un peu trop fort la bombarde ?
- ben ouais
- tu veux pas baisser ?
- ben je voudrais bien mais... comment dire ?...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Mais le summum, pour moi, c'est la bombarde. Attends! Le machin, il est pas plus grand que ça, et...

Je me rappelle toujours une amie qui fait la programmation de la salle de concert, qui vient me demander à l'oreille:
- c'est pas un peu trop fort la bombarde ?
- ben ouais
- tu veux pas baisser ?
- ben je voudrais bien mais... comment dire ?...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Fish
- Modo