reglage vpl
-
- Membre
reglage vpl
reglage vpl (voltage peak limiter)
etant passer sous linux
la calculette de c2r limiter ne fonctionne plus
et du coup je trouve pas d apli qui vas bien
ya bien les calculette en ligne de hornplans
mais je bloque
je suppose que je dois utiliser celle la
http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html
ma puissance hp c est 1800w aes (1200w rms)
et du coup ca me sort 1152 watt rms
et c est la ou je bloque car les dipswitch de reglage sont en volt du coup
dois je passer le 1152 watt rms en valeur peak et ensuite diviser par un amperage mesuré ??
ou autre ?
et aussi tant qu a faire pour mes tetes qui sont composé comme ci
500w en 38 200w en med 50w en aigu (med aigu filtre passivement et biamplifié (speakon 4 pts))
dois je utiliser 750w ou juste les 500w du 38 pour faire le meme calcul de vpl
etant passer sous linux
la calculette de c2r limiter ne fonctionne plus
et du coup je trouve pas d apli qui vas bien
ya bien les calculette en ligne de hornplans
mais je bloque
je suppose que je dois utiliser celle la
http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html
ma puissance hp c est 1800w aes (1200w rms)
et du coup ca me sort 1152 watt rms
et c est la ou je bloque car les dipswitch de reglage sont en volt du coup
dois je passer le 1152 watt rms en valeur peak et ensuite diviser par un amperage mesuré ??
ou autre ?
et aussi tant qu a faire pour mes tetes qui sont composé comme ci
500w en 38 200w en med 50w en aigu (med aigu filtre passivement et biamplifié (speakon 4 pts))
dois je utiliser 750w ou juste les 500w du 38 pour faire le meme calcul de vpl
- ziggy
- Admin
hello
je suppose que tu parles de tes copies de Lab
en supposant que le fonctionnement du VPL soit le même que chez Lab (ce qui n'est pas sûr du tout !!):
chez Lab-Gruppen, ce limiteur est calibré sur une sinusoïdale donc avec un facteur crête de 3dB
admettons que tu cales le VPL sur 121 Volt tu obtiendras 85,8 Volt en RMS pour une sinusoïdale ou 60,5Volt RMS pour un bruit rose avec FC de 6dB; ou encore quelque chose d'environ 30Volt RMS pour un mix live avec FC de 12dB etc etc etc
pour calculer ensuite la puissance disponible tu peux utiliser la formule P=U en carré divisé par R
P= Puissance; U = tension; R= impédance nominale de la charge
ceci reste évidemment un peu théorique.... (et en gardant en tête que le PL10000 de Lab ne fournira en aucun cas plus que 38 ampères RMS... pour les copies chinoises je ne sais pas en pensant que l'alime pourrait éventuellement ne pas être la même !!)
quand tu dis que "ma puissance hp c est 1800w aes (1200w rms) " c'est assez étonnant comme déclaration.... d'où tiens tu ces chiffres ??
et pourquoi cette différence de 600W entre AES et RMS (j'ai beaucoup de mal à comprendre cela - s'agit-il des specs techniques publié par le constructeur ??)
dans tous les cas admettons que ton HP est donné pour 1800W-AES sous 4 Ohms, il n'est (à mon avis perso) pas nécessaire de limiter la tension Peak au niveau du VPL car ce genre de HP, à condition qu'il soit de qualité professionnelle est sensé d'encaisser environ 3600W en power (ou musicale = +3dB) et quelques 6000 ou 7000Watts en PEAK (et le VPL ne limite que le PEAK)
je n'en vois donc pas l'utilité de limiter
autrement dit : on a un HP (qualité pro) de 1800W AES et un ampli pouvant délivrer 2100W RMS (perso, je ne vois pas de raison de limiter la tension crête de la sortie ampli)
...par contre pour alimenter avec le même ampli des moteurs genre 50W il peut être utilie de limiter la tension de sortie (si on n'a pas déjà bétonné le processing en amont)
en supposant que le fonctionnement du VPL soit le même que chez Lab (ce qui n'est pas sûr du tout !!):
chez Lab-Gruppen, ce limiteur est calibré sur une sinusoïdale donc avec un facteur crête de 3dB
admettons que tu cales le VPL sur 121 Volt tu obtiendras 85,8 Volt en RMS pour une sinusoïdale ou 60,5Volt RMS pour un bruit rose avec FC de 6dB; ou encore quelque chose d'environ 30Volt RMS pour un mix live avec FC de 12dB etc etc etc
pour calculer ensuite la puissance disponible tu peux utiliser la formule P=U en carré divisé par R
P= Puissance; U = tension; R= impédance nominale de la charge
ceci reste évidemment un peu théorique.... (et en gardant en tête que le PL10000 de Lab ne fournira en aucun cas plus que 38 ampères RMS... pour les copies chinoises je ne sais pas en pensant que l'alime pourrait éventuellement ne pas être la même !!)
quand tu dis que "ma puissance hp c est 1800w aes (1200w rms) " c'est assez étonnant comme déclaration.... d'où tiens tu ces chiffres ??
et pourquoi cette différence de 600W entre AES et RMS (j'ai beaucoup de mal à comprendre cela - s'agit-il des specs techniques publié par le constructeur ??)
dans tous les cas admettons que ton HP est donné pour 1800W-AES sous 4 Ohms, il n'est (à mon avis perso) pas nécessaire de limiter la tension Peak au niveau du VPL car ce genre de HP, à condition qu'il soit de qualité professionnelle est sensé d'encaisser environ 3600W en power (ou musicale = +3dB) et quelques 6000 ou 7000Watts en PEAK (et le VPL ne limite que le PEAK)
je n'en vois donc pas l'utilité de limiter
autrement dit : on a un HP (qualité pro) de 1800W AES et un ampli pouvant délivrer 2100W RMS (perso, je ne vois pas de raison de limiter la tension crête de la sortie ampli)
...par contre pour alimenter avec le même ampli des moteurs genre 50W il peut être utilie de limiter la tension de sortie (si on n'a pas déjà bétonné le processing en amont)
-
- Membre
oui c est ceux laziggy a écrit :hello
on fais comment pour passer de ce 121 volt au 85,8 volt ? ca doit etre u log quelque chose non ?ziggy a écrit : en supposant que le fonctionnement du VPL soit le même que chez Lab (ce qui n'est pas sûr du tout !!):
admettons que tu cales le VPL sur 121 Volt tu obtiendras 85,8 Volt en RMS pour une sinusoïdale ou 65,5Volt RMS pour un bruit rose avec FC de 6dB; ou encore quelque chose d'environ 33Volt RMS pour un mix live avec FC de 12dB etc etc etc
le site rcfziggy a écrit : quand tu dis que "ma puissance hp c est 1800w aes (1200w rms) " c'est assez étonnant comme déclaration.... d'où tiens tu ces chiffres ??
du coup un reglage a 121 volt c est comme si je limitait pas vu que je suis a 70volt rms en sortie si j ai bien compris ? car il faut bien mettre les switch sur une valeurziggy a écrit : dans tous les cas admettons que ton HP est donné pour 1800W-AES sous 4 Ohms, il n'est (à mon avis perso) pas nécessaire de limiter la tension Peak au niveau du VPL car ce genre de HP, à condition qu'il soit de qualité professionnelle est sensé d'encaisser environ 3600W en power (ou musicale = +3dB) et quelques 6000 ou 7000Watts en PEAK (et le VPL ne limite que le PEAK)
beh la les tetes c est un 38 de 500w(8 ohm) en +1 -1 et 200+50(16 ohm) en +2 -2ziggy a écrit : ...par contre pour alimenter avec le même ampli des moteurs genre 50W il peut être utilie de limiter la tension de sortie (si on n'a pas déjà bétonné le processing en amont)
et elles sont ponté par 4
du coup je doit partir sur quoi la somme de tout ou juste un 2000w sous 2 ohm ?
merci de ta reponse
- ziggy
- Admin
hellon0_0n a écrit :les hp sont des rcf l18p400
donnée rcf 900watts aes
600watts rms
sur le site de RCF ce n'est pas du tout ça qui est annoncé !!! ils disent simplement 1000W-AES (ou 2000W-Program ce qui correspond à AES+3dB)
=>>voir sur leur site ou dans les specs constructeur à télécharger par là
...mais il y a peut-être plusieurs modèles (et je ne comprends toujours pas ce qui donnerait une différence de 300W entre RMS et AES (c'est un grand mystère !!)
ben comme j'ai dit : avec une sinusoïdale avec FC de 3dB on a 3dB de différence entre la valeur PEAK et la valeur RMS; ou autrement dit un rapport de racine2 ou de 1,41n0_0n a écrit :on fais comment pour passer de ce 121 volt au 85,8 volt ? ca doit etre u log quelque chose non ?
etc etc etc
il s'agit de calculs électriques simples et basiques (tu disais que tu étais électricien de métier, je n'ai donc pas cherché à expliquer plus en détail.... mais si tu ne comprends pas, va voir ma fiche tech sur les décibels; tout y est expliqué ou sinon sur le web taper décibel (et tension et éventuellement facteur crête aussi) dans Google
désole, mais là, je ne comprends pas du tout ce que tu veux diredu coup un reglage a 121 volt c est comme si je limitait pas vu que je suis a 70volt rms en sortie si j ai bien compris ? car il faut bien mettre les switch sur une valeur
pour le Lab-Gruppen FP10000+ : cet ampli est capable de sortir une tension crête de 150V et un courant RMS de 38A (la puissance RMS théoriquement disponible dépend ensuite du facteur crête du signal mais ne pourra pas dépasser les 2850W théoriques pour une sinusoïdale => FC=3 !! il n'y a pas de FC plus petit possible ensuite on va rentrer dans du continue ou dans l'impulsionnel !!!!!! et bien entendu : en impulsionnel cet ampli devrait théoriquement être capable de sortir les 5700W par canal ! -> mais la théorie est souvent loin de la réalité quotidienne! => donc il ne faut pas prendre ces valeurs théorique à la lettre !!)
mais revenant aux faits : la puissance nominale (donc réelle et réaliste) RMS de l'ampli Lab-Gruppen est de 2100W sous 4 Ohms => tout ça est bien spécifié dans les specs technique du constructeur Lab-Gruppen
le VPL peut ensuite limiter la tensions crête aux valeurs suivantes (au choix)
150 (= off), 121, 101, 83, 70, 56, 47, 38 V (avec le FC et la charge d'impédance en main on peut ensuite calculer la puissance RMS disponible théoriquement pour chacune de ces valeurs crête...)
ceci est également spécifié dans les specs techniques constructeur chez Lab-Gruppen (je n'ai aucune idée, par contre si toutes ces données et valeurs sont éventuellement valable ou pas du tout pour une quelconque copie chinoise dudite ampli...!! mais normalement tu dois aussi avoir tes propres specs techniques concernant ton ampli ??!!!)
en fait : je ne voudrais pas paraître lourd (vraiment pas) mais il est évidemment essentiel de connaître les vraies valeurs sur lesquelles on va baser les calculs
si on base les calculs sur les specs constructeurs d'un ampli Lab-Gruppen mais l'ampli dont il s'agit n'est pas cet ampli Lab-Gruppen, on est déjà mal parti dès le départ !!
je veux dire par là : le faite que la carrosserie (donc la coque extérieure) y ressemble, ne veut pas dire que les moteurs sous les capots soient les mêmes !!!!!l
en conséquence et personnellement je commencerais déjà par faire quelques mesures pour voir et comprendre où on en est !! (vu que tu es électricien, cela ne te posera aucun problème)
car pour l'instant on est dans le brouillard le plus complet qui soit en parlant tout le temps des données d'un ampli qui n'est pas du tout celui que tu as en main chez toi !!!!!!!!!!

-
- Membre
ah oui j etais persuadé que c etait 900w
bon beh ca change pas grand chose
par contre pour le 121volt j en avais deduis apres tes explications que si je m etait sur 121v ca me fesait =off
en fait tu m as repondu 150volt = off et c etait ca que je voulais savoir enfin c etait ma question surement mal tourné
concernant les specs de la copie c est en tout point identique au vrai lab
par contre vient de mesurer mon gain et reglé sur 32db il est a 33db...
entrée 0.485v sortie 21.36v
quand a mon metier d electricien je suis bien plus a l aise avec des relais thermique ou une centrale domotique qu avec des crete et des sinus ca remonte a loin l ecole....

par contre pour le 121volt j en avais deduis apres tes explications que si je m etait sur 121v ca me fesait =off
en fait tu m as repondu 150volt = off et c etait ca que je voulais savoir enfin c etait ma question surement mal tourné
concernant les specs de la copie c est en tout point identique au vrai lab
par contre vient de mesurer mon gain et reglé sur 32db il est a 33db...
entrée 0.485v sortie 21.36v
quand a mon metier d electricien je suis bien plus a l aise avec des relais thermique ou une centrale domotique qu avec des crete et des sinus ca remonte a loin l ecole....
- ziggy
- Admin
enfin ce qui importe réellement ce de savoir si les specs de ton ampli sont également une copie chinoise des specs de Lab-Gruppen (c'est-à-dire une photocopie de l'originale de chez Lab-Gruppen)n0_0n a écrit :concernant les specs de la copie c est en tout point identique au vrai lab
ou s'il s'agit de véritables spécification constructeur (avec les mesures à l'appui)
il est facile de mettre un moteur de 2 chevaux dans une carrosserie de Ferrari et de prétendre ensuite que la bagnole ait 500 chevaux puisque c'est Ferrari (vu de l'extérieure....)

entre les véritables 1000W AES et les prétendu 600W-RMS ça change quand-même pas mal...n0_0n a écrit :ah oui j etais persuadé que c etait 900w![]()
une fois de plus j'insiste sur le fait qu'il est d'une importance primordiale de partir sur des valeurs réalistes.... sinon tout est faussé dès le départ et le débat perd toute sa raison d'être et sa crédibilité !! (sauf évidement de vouloir discutailler dans le virtuel abstrait, ce qui ne m'intéresse pas des masses.... mes fiches techniques sont là pour couvrir largément la théorie !!!!!!

et une petite remarque à la fin : si les chinois n'ont pas aussi recopié le mode d'emploi de l'ampli Lab-Gruppen, je te conseille de lire attentivement ce document de 31 pages qui superbien redigé par Lab et qui explique tout ce que j'ai dis ci-dessus ! entre autres pour le fonctionnement du VPL
Modifié en dernier par ziggy le 22 mars 2013, 19:07, modifié 1 fois.
-
- Équipier
-
- Membre
les soucis qu a eu riko
j arrive pas les reproduire (+5db de diff sur un gain etc...)
et comme personne les as passer a la chambre sourde ya de tout comme avis mais rien de tres pertinent
apres comme dit plus haut c est aussi pour comprendre le comment de ce reglage plus que s en servir a proprement parler car j ai deja un limiter true rms en hard sur l equalo et le proc qui fait limiteur aussi
mais c est gentil de s inquieter ^^
j arrive pas les reproduire (+5db de diff sur un gain etc...)
et comme personne les as passer a la chambre sourde ya de tout comme avis mais rien de tres pertinent
apres comme dit plus haut c est aussi pour comprendre le comment de ce reglage plus que s en servir a proprement parler car j ai deja un limiter true rms en hard sur l equalo et le proc qui fait limiteur aussi
mais c est gentil de s inquieter ^^
-
- Habitué