Conseil pour évolution sono (APG)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 2 mars 2013, 19:49

Je suis entièrement d'accord! Pour moi la musique est une passion et le matériel en fait largement partie.
Si j'ai l'occasion de sonoriser une soirée, je suis content de voir que les gens apprécient la qualité du son et je me fais moi même plaisir!
Mais bref, la ça part en hs!

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 2 mars 2013, 22:24

ah y'a pas de soucis, mais avec le systeme que vous avez, vous vous êtes déjà bien fait plaisir :??des enfin je trouve :) Si tout les DJ et autres avaient le même raisonnement :) :-^

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 9 mars 2013, 14:47

Je me considère autant dj que lighteux et surtout grand amateur de très bon son! Par conséquent, j'essaye d'allier les trois et d'améliorer sans cesse mon matériel!
Et j'apprécie quand les gens remarquent que je fais l'effort d'avoir du bon matériel, avec un son correct, qui ne leur attaque pas les neurones!
Je suis en train de vendre mon équalo et je vais partir sur le 960. Je vous mettrai une petite photo du nouveau bébé!

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 25 mars 2013, 22:32

Re bonjour les ziccos,
Je viens vous tenir au courant.
Sur vos conseils, j'ai revendu mon dbx et j'ai acheté un Bss fcs 960 neuf à très bon prix!
Après branchement, je ne regrette pas du tout cet achat! Quel son!! Ça ne souffle presque plus, et puis les réglages sont nets, ça coupe precis. Au final, j'ai retrouvé le bel aigu scintillant de la ds15s et la présence incroyable du médium! Et même pour le sub, j'ai l'impression que le son est plus "présent", genre concert (je sais pas comment dire (et oui c'est peut être tres subjectif^^)).
Mais tout ça pour vous dire que je suis ravi! Encore merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 26 mars 2013, 9:49

on ne le répète jamais assez !!
la qualité d'une chaîne audio dépend toujours de la qualité de son maillon le plus faible...
et c'est un non-sens de mettre un eq très bas de gamme dans une chaîne de sono assez haut de gamme car on"bousille" une bonne partie de la qualité de l'ensemble

en tout cas bravo pour ton nouvel eq; c'est du très très bon !

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 26 mars 2013, 14:42

Tu as raison ziggy! Tout est important, mais quand on fait ça par passion, on ne peut pas tout faire et tout acheter à la fois!
Je sais à présent que c'est ma source qui est l'élément faible dans la chaîne. Car je sors de ma table de mixage djm 800 dont la réputation sonore est plus que contestable. Mais je n'ai pas d'autre solution pour palier ce problème!

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 26 mars 2013, 17:28

Tu peux essayer de te trouver un double compresseur à lampe pour mettre en cascade entre ta mixette et ton système, tu peux trouver des choses tout à fait bonne sans te ruiner par les temps qui courent. :°;)

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 26 mars 2013, 19:25

Si tu as de plus amples infos la dessus, avec quelques références, je suis preneur! Comme ça j'irai me renseigner la dessus!
Merci

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 26 mars 2013, 19:26

Comme l a rappellé ziggy plus haut, la qualite d une chaine audio est celle de son plus mauvais element...
Evidence,mais donc pourquoi proposer juste derriere un bon compresseur(meme le meilleur au monde) en sortie d une table que l auteur considere lui meme comme mediocre..
Une seule solution,patienter,faire avec, economiser et revendre/remplacer les elements qui tirent le reste vers le bas, ici la mixette..
Selon moi un compresseur ne sert surtout pas a rattraper les defauts d un autre element,car il risque de faire plutot le contraire,c est a dire les mettre encore plus en evidence...
:)
LESS IS MORE

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 27 mars 2013, 8:14

oula j'ai du louper un episode

si j'ai bien suivi on dirais que les console pionner son mediocre en sorti ??

sur mon parc j'ai du pioneer notament la djm 800 sur un systeme apg j'ai un son de reve s'en eq ni rien de tt sa a mon avis ton probleme viens soi des cable ou ailleur mes certainement pas le djm

j'ai 4 sonsole 2 pioneer 1 allen et une soundcraft les 4 sont souvent brancher sur mon systeme apg je peut affirmer que la pioneer et au dessus des autre en therme de puissance sonore

faut pas comparer les autre fond du live les pioneer servent au dj

et j'ai un montage tres simple sur l'apg 2 prosseceur spds15s 4 ds15s 4x 238ps 4x 146s et amplification 4 x lap gruppen fp6400 un petit delay pour aligner tout sa et le tour et jouer et franchement avec se petit systeme 4000 personne me fond pas peur malgrais que se soi pas des longue porter

j'ai fait 5000 mais la j'avoue c'est un peut limite pour les pression mais 4000 les doigts ds le nez hihi

certain vont dire que c'est impossible avec des coaxial ben je vous invite a venir voir par vous meme je pose les ds15s a 4 metre et mm pas peur sisi et si je prouve ben faudra payer :??pros alors venez pas trop en mm temp que je soi pas trop saoul pour le demontage apres :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 mars 2013, 12:32

bellot a écrit :...et j'ai un montage tres simple sur l'apg 2 prosseceur spds15s 4 ds15s 4x 238ps 4x 146s et amplification 4 x lap gruppen fp6400 un petit delay pour aligner tout sa et le tour et jouer et franchement avec se petit système 4000 personne me fond pas peur malgrais que se soi pas des longue porter

j'ai fait 5000 mais la j'avoue c'est un peut limite pour les pression mais 4000 les doigts ds le nez hihi
...j'aimerais quand-même freiner et modérer un peu ton enthousiasme (puisqu'on est sur un Forum publique, lu par pas mal de monde et il y a éventuellement des gens qui prennent ce genre d'affirmation à la lettre....

Bellot, tu fais évidemment ce que tu veux avec ton système ....
comme il y a des gens qui sonorisent pour 2000 personnes avec 4xK12 ou 1000 personnes avec une paire de Mackie 450
=> un mec qui m'a piqué un plan de festoche il y a trois ans - à un cinquième de mon tarif- a sonorisé la salle bondé de 1300 personnes avec deux Hysis2 de Peavey et un Sub.... dans un certain sens tout est faisable !!!!

enfin juste pour remettre les choses dans un contexte plus réaliste :
du point de vue d'un professionnel
avec 4xDS15S et des Subs en conséquence on peut sonoriser dans les 300 personnes pour du Rock costaud ou dans les 500 pour de la pop ou rock modéré
il m'arrive de faire des jauge allant jusqu'à 800 personnes pour du Trad et du Jazz donc niveau sonore et dynamique très modéré
mais ça s'arrête là ensuite on passe à autre chose !

tu peux évidemment utiliser ce même système pour une jauge de 4000 personnes si cela te satisfait; enfin là on ne parle plus d'une prestation dans les règles du métier
c'est un peu comme si un éclairagiste fait un plan de feu pour un festival de 4000 personnes avec une seule alime en 16A mono; c'est possible, biensûr mais ...... ^bof
on arrive probablement de mettre une dizaine de personnes dans une Berline ; mais je ne connais aucun chauffeur de Taxi qui ferait cela dans l'exercice de son métier !

juste pour dire : pour s'amuser et pour son propre plaisir en pure amateur, presque tout est faisable et possible...
mais dans l’exercice d'un métier (et encore à plus forte raison en prestation de service qu'on fait payer à un client), certains règles et convenances s'imposent et limitent dans ce cas certaines délires et expérimentations !

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 27 mars 2013, 13:36

Pour Superflu:

Effectivement même si tu ne rattrapera pas les défauts liés aux préamps de ta mixette d'origine, rajouter un compresseur ne va pas accentuer les défauts (si il est bien réglé^^), par contre il va rajouter un peu de grain et de chaleur à un son que je trouve "plat" entre autre sinon pourquoi mettrait on des VT 747 en sortie de console.
De plus il va "compenser" les écarts de niveaux entre chaque morceaux (le fléau des sources numériques non normalisé...).
Moi je vais même aller plus loin; je pense à mettre soit le Vitaliser de SPL que Maurice ON m'a parlé, soit (notamment avec une bonne console numérique) mettre un compresseur multibande en insert, car dorénavant avec les Seratos les morceaux changent du tout au tout (un coup vachement trop de médiums aigus, puis trop de basse... ect, ect), maintenant il est clair que tout ces appareils aident mais ne sera jamais aussi efficace qu'un vrai préamp à l'origine. SHIT IN => SHIT OUT
Si je lui ai parlé d'un compresseur c'est que même si lui change sa mixette ou sa source, tout les djs veulent jouer sur DJM donc il vaut mieux avoir quelque chose sous la main pour essayer de palier.

Pour bellot: fait un test avec le même système et une Amix ou même une console Venice, je pense que tu entendras la différence :D Sinon je ne doute pas que ton système marche bien, mais peut être marcherai t'il mieux (surement même) avec une autre source.
En tout cas moi à chaque fois que je me suis retrouvé sur un plan avec une pionneer en direct sur le proc. (ou l'ampli processé) je n'ai vraiment pas aimé (voir reconnu) le système. Je me souviens notamment d'une fois avec un système C7 ou le son était vraiment mauvais, bon je suis arrivé en cours de route (1 heure du mat. je n'avais pas fait le montage) mais rien de sorcier ( DJM>DN370>D12). Les DJs ont joué principalement sur vinyles (des vrais pas serato!) et cela n'y changeait rien (de plus j'ai vraiment l'habitude des sources Djs et je pense savoir reconnaitre à quel endroit de la chaine viens le "problème".
Je l'ai réutilisé pour un 23 juin avec des groupes cette fois (LS9>D12) et rien avoir pourtant une LS9 c'est pas ce qu'il y'a de mieux en terme de préamps et de convertisseurs.
Houla ca fait un petit speech tout ça... :wink:

Amicalement à tous.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 27 mars 2013, 13:43

Sinon pour djipo si tu peux tu repasses tes sources DJs dans une petite PRO1, la y'a tout ce qu'il te faut dedans et le son est d'enfer... Par contre c'est quand même autour de 8000 euros la bête... hahem...
Sinon tu peux même essayer deux DBX 160A d’occase (même si je pense que ce n'est pas forcément le plus adapté vu que tu ne peux pas réglé ton attack et ton release, ce qui pourra éventuellement t'enlever trop de grave par exemple)
Sinon y'a le goldmike de SPL qui peut être pas mal (par contre là je ne connais pas je ne m'en suis jamais servi)

djjpo81
Habitué
Habitué

Message par djjpo81 » 27 mars 2013, 14:15

Je voies que le sujet fait réagir! Déjà merci pour vos commentaires.
D'une part, effectivement la djm reste un Grand standard en matière dj, il n'est par conséquent pas question de la changer.
Histoire de partir sur de bonnes bases, je suis très satisfait de mon système. Mais contrairement à ce que la majorité des Dj pensent, la djm a un son qui est loin d'être exceptionnel (ça me convient largement). Pour avoir essayé sur le même système, une eclerc et surtout des bonnes rodec mx (les anciennes analogiques), ça n'a rien a voir!
Concernant les jauges, je suis de l'avis de la majorité, je trouve que le système à ses limites et que pour autant de personnes, il faut changer de système. (Mais ce n'est pas le sujet).
Je me demande donc comment pallier le maillon faible (la djm, les sources utilisees étant des morceaux normalises via rekorbox et lu par Cdj 2000).

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 27 mars 2013, 15:19

je suis un proffessionnel j'ai jamais perdu une presta par manque de moyen ou autre seulement arreter de dire que du coaxial c'est 300 personne ou alors les 300 personnes tu les rend sourd ou alors tu met 10 personne tous les 20 metre et la oui meme pas sur de faire les 300 la oui je te rejoind

y a biensur mieux mais y a surtout pire

et pour se qui est de ses mec qui pique les presta y a un moment ou faut savoir dire STOP!!!

toute asso ou autre que proffessionel n'ont pas le droit de faire des presta autre que leur propre organisation

moi je me gene pas pour les faire controler

a partir du moment ou ils sont pas organisateur sa rentre dans du commerce et c'est interdit en tant qu'asso de faire du commerce a moi d'avoir un comptable et faire un bilan chaque année est payer au rsi tous comme nous

désoler pour le hs :??tri
Modifié en dernier par bellot le 27 mars 2013, 15:40, modifié 2 fois.

Répondre