Conseil pour évolution sono (APG)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 mars 2013, 15:35

hello Bellot
je ne voulais pas te vexer (je m'excuse si c'était le cas...)
mais la sonorisation n'est pas une question de rendre sourd (n'est pas une question de volume sonore assourdissant !) mais avant tout une question de dynamique et de portée et de diffusion (et ces trois paramètres donnent des limitations mécanique et physique pour chaque HP ou chaque modèle d'enceinte utilisée)
exemple : avec la DS15S, au delà d'une certaine distance certaines fréquences seront très audiblement et rapidement atténués; en conséquence le publique en dehors de la zone de "bonne diffusion" aura un son très déséquilibré !! = mauvais son !!
et pour moi la définition de la jauge est seulement et impérativement limité pour la zone de "bonne diffusion" !!!!!! - le fait qu'on entend la sono encore 500mètres plus loin n'a aucun intérêt pour moi !! - ça compte pas !!!!

exemple : en dehors du fait qu'on "perd" 6dB de pression acoustique par doublement de distance; il faut constater qu'avec des enceintes comme la DS15S la décroissance n'est pas du tout uniforme (c'est une conception de HP de proximité et c'est pas moi qui invente ça mais bien sûr le constructeur qui en a décidé comme ça...) on perd pas seulement de la pression mais aussi surtout l'équilibre sonore et=>
et surtout : au delà d'une certaine distance la DS15 perd ses facultés de dynamique (elle continue à faire du bruit - sortir du son) mais au niveau dynamique ça s'essouffle très vite...

d'ailleurs je me demande sérieusement comment tu fais pour envoyer du son avec la DS15S à 40 mètres sans rendre sourd ceux qui sont en proximité !!

il est tout simplement inimaginable pour moi comment on pourrait sonoriser professionnellement 4000 personnes avec 4xDS15S (+ les Subs) :roll: :roll:
mine de rien : 4000 personnes ça fait une sacrée surface à couvrir pour 4 pauvre HP15" en coaxiale

et surtout j'aimerais voir la tranche du sonorisateur ou de la prode que tu accueilles avec ce genre de système et sur une jauge de 4000 personnes... :grahh:

enfin bref, c'est pas la peine de polémiquer
tu es libre de faire comme tu l'entends; je voulais juste remettre les choses dans un contexte réaliste !!
je ne sais que peu de choses mais après 35 ans de métier et en bossant depuis au moins 15 ans avec du APG, j'ai quelques notions de base pour évaluer les nécessités matérielles pour une presta.... et pour évaluer les limites d'une enceinte comme la DS15S

si je peux me permettre une suggestion : essaye un jour de comparer le rendu sonore des DS15S à 20, 25 ou 30 mètres avec des Matrix4000, des ARCS, des C7 ou tout autre système de moyenne portée et tu comprendras de suite et sans devoir argumentailler dans le vide !!!

les Beatles ont sonorisé des stades de 5000 personnes avec une sono de deux colonnes et 2x300W...
ces temps sont révolus et la sonorisation professionnelle d'aujourd'hui doit répondre à certaines exigences en termes de dynamique et d'équilibre sonore et dans bien des cas aussi en pression sonore

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 27 mars 2013, 16:16

t'insuiete pas ziggy je suis pas une personne qu'on vexe si vite

je suis d'accord sur ton principe une ds15s je dirait que sa porter et situer entre 15 et 25 mètre sa je suis convaincue
j'ai fait 4000 personne mais et se qui ma sauver avec se systeme j'ai poser 2 ds15s puis a 20 metre j'ai reposer 2 autre mais j'affirme pas que le son etais au top mais c'etais vraiment propre apres biensur que je sais que sa na rien avoir avec de la moyenne ou longue porter mais se jour la j'avais que se systeme donc fallais se gratter la tête et s'en savoir a la base qu'il y aurais une jauge si importante

je suis pas du style a faire du n'importe quoi avec n'importe quoi

mais quand ta pas le choix tu cherche des solution et tu fait du mieux que tu peut avec se que tu as

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 27 mars 2013, 20:14

Bon sa pars en queue de sucette ici. :mrgreen:
Je vais en remettre une couche desolé

Bon je vais quand meme dans le sens de ziggy je trouve sa quand meme un peu gros "bellot" tu serai pas un peu de marseille :°;)
A moins que sa soit de la conference ou juste une voix ta presta et encore.

Je ne vois pas comment tu a put effectué un travail correct avec cette config et la jauge tu a dut sacrement sérrer les fesses.

Et peu de professionnel se serai lancé dans l'aventure je pense mais bon c'est qu'une anecdote.

Moi je bosse avec L acoustics ARC et D&B C4 sur du concert des qu'il ya plus de 1000-1500pers je serre un peu les fesses
Modifié en dernier par foisse le 27 mars 2013, 20:18, modifié 1 fois.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 27 mars 2013, 20:17

ce sont les chiffres annoncés par les "organisateurs" et non par la Police !

l'gg qui :arrow:
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Répondre