PCM 70 PCM 90 TC M3000 M one ou autre ? j'hésite !!
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PCM 70 PCM 90 TC M3000 M one ou autre ? j'hésite !!
Bonjour et bravo pour votre site qui est une mine de renseignements.
Ca fait un moment que je regarde les differents sujets postés, et je n'arrive toujours pas a me décider.
Je suis guitariste chanteur dans un groupe de reprises, qui fait aussi bien des anniversaires, mariages, que des concerts dans des pubs, festivals, et tout endroit ou on veux bien de nous.
Mon probleme est surtout pour les cas ou c'est nous qui faisons notre son.
On a une sono qui se compose d'une table Allen et Heath GL2200 24/4/2,
des facades JBL EON 15G2 avec un sub RCF 905.
On est aussi équipés en retours de scènes.
Sur la voix, j'ai un TL audio 5051 avec une reverb lexicon mpx 100.
Je voudrais changer la reverb qui me pose quelques soucis, essentiellement de niveau de sortie (sature tres vite, mais je pense que ça vient du fait qu'elle doit etre en -10db, alors que le reste est en +4db).
J"ai bien noté sur les autres posts, qu'il faut avoir une config cohérente, et je trouve que la MPX 100 est un peu juste.
J'aime bien le son chaud des lexicon, et je me demandais laquelle prendre en occasion, j'hésite entre la PCM 70, la PCM 90 ou la PCM 91, mais je ne sais pas si ma configuration " mérite" ces reverbs, ou si je devrais prendre quelque chose moins haut de gamme.
Voila c'est un peu long comme premier post, mais j'ai essayé d'etre le plus clair possible.
Merci de m'avoir lu jusque là.
Ca fait un moment que je regarde les differents sujets postés, et je n'arrive toujours pas a me décider.
Je suis guitariste chanteur dans un groupe de reprises, qui fait aussi bien des anniversaires, mariages, que des concerts dans des pubs, festivals, et tout endroit ou on veux bien de nous.
Mon probleme est surtout pour les cas ou c'est nous qui faisons notre son.
On a une sono qui se compose d'une table Allen et Heath GL2200 24/4/2,
des facades JBL EON 15G2 avec un sub RCF 905.
On est aussi équipés en retours de scènes.
Sur la voix, j'ai un TL audio 5051 avec une reverb lexicon mpx 100.
Je voudrais changer la reverb qui me pose quelques soucis, essentiellement de niveau de sortie (sature tres vite, mais je pense que ça vient du fait qu'elle doit etre en -10db, alors que le reste est en +4db).
J"ai bien noté sur les autres posts, qu'il faut avoir une config cohérente, et je trouve que la MPX 100 est un peu juste.
J'aime bien le son chaud des lexicon, et je me demandais laquelle prendre en occasion, j'hésite entre la PCM 70, la PCM 90 ou la PCM 91, mais je ne sais pas si ma configuration " mérite" ces reverbs, ou si je devrais prendre quelque chose moins haut de gamme.
Voila c'est un peu long comme premier post, mais j'ai essayé d'etre le plus clair possible.
Merci de m'avoir lu jusque là.
- ziggy
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hello et bienvenu sur le Forum... 
les PCM sont super mais un peu compliqué à utiliser et les presets ne sont pas réellement exploitables tels quels (sauf la PCM70 qui a le son toute de suite et qui est très simple à exploiter !)
si tu chopes une PCM70 à 400 ou 500 euros c'est le bon achat qu'il faut faire !! pour la voix peu de choix mais les reverbes comme la Gold-Plate, la Rich-Plate ou certains Halls ça sonne toute de suite!!
sinon mon goût perso c'est clairement la M-3000 dont tu parles dans le titres; de superbes reverbes; une tonnes de presets directement applicable (tu pourras passer les 5 prochaines année sans changer le moindre paramètre et n'utilisant que les presets si tu le souhaite)
deux moteurs totalement indépendants et avec un routing ouvert et totalement paramétrable (tu peux créer de nouvelles reverbes en mélangeant deux reverbes à algorithme différents etc ou y mettre du delay ou du Chorus etc)
la couleur de reverbe des Lexicon est généralement un peu plus sombre mais aussi plus dense en même temps (sans doute ce que tu appelles chaleureux)
la couleur des reverbes de la TC3000 (et aussi de la REV4000) sont plus discret et aérien d'une beauté et d'un velouté absolue (tu l'auras compris j'en suis fan!!)
sur les voix c'est magnifique...
sur certains instrument comme la caisse claire les Lexicons sonnent clairement mieux avec un son plus épais et plus imposant !!
si notre montagnard barbu passe par ici il va certainement verser une larme (et te piquer avec le virus de la TC à tous les coups...il en pleure quand il entends une belle reverbe de TC comme le savent faire les 3000, 4000 et 6000)

les PCM sont super mais un peu compliqué à utiliser et les presets ne sont pas réellement exploitables tels quels (sauf la PCM70 qui a le son toute de suite et qui est très simple à exploiter !)
si tu chopes une PCM70 à 400 ou 500 euros c'est le bon achat qu'il faut faire !! pour la voix peu de choix mais les reverbes comme la Gold-Plate, la Rich-Plate ou certains Halls ça sonne toute de suite!!
sinon mon goût perso c'est clairement la M-3000 dont tu parles dans le titres; de superbes reverbes; une tonnes de presets directement applicable (tu pourras passer les 5 prochaines année sans changer le moindre paramètre et n'utilisant que les presets si tu le souhaite)
deux moteurs totalement indépendants et avec un routing ouvert et totalement paramétrable (tu peux créer de nouvelles reverbes en mélangeant deux reverbes à algorithme différents etc ou y mettre du delay ou du Chorus etc)
la couleur de reverbe des Lexicon est généralement un peu plus sombre mais aussi plus dense en même temps (sans doute ce que tu appelles chaleureux)
la couleur des reverbes de la TC3000 (et aussi de la REV4000) sont plus discret et aérien d'une beauté et d'un velouté absolue (tu l'auras compris j'en suis fan!!)
sur les voix c'est magnifique...
sur certains instrument comme la caisse claire les Lexicons sonnent clairement mieux avec un son plus épais et plus imposant !!
si notre montagnard barbu passe par ici il va certainement verser une larme (et te piquer avec le virus de la TC à tous les coups...il en pleure quand il entends une belle reverbe de TC comme le savent faire les 3000, 4000 et 6000)
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Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite.
J'ai regardé un peu les annonces en occasion, on trouve des PCM 70 dans les 700€, et des M3000 entre 450 et 550€.
Je vais suivre ton conseil, et essayer de trouver une TC M3000, j'avoue que l'idée d'avoir des presets usines exploitables d'emblée, est assez séduisante.
Merci encore pour les conseils.
J'ai regardé un peu les annonces en occasion, on trouve des PCM 70 dans les 700€, et des M3000 entre 450 et 550€.
Je vais suivre ton conseil, et essayer de trouver une TC M3000, j'avoue que l'idée d'avoir des presets usines exploitables d'emblée, est assez séduisante.
Merci encore pour les conseils.
- Barbe Grise
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Vi! Il est là le barbu!
Je vais pas faire long car ça risque de doubler les propos du Zig.
Pour de la voix? 3000/4000 de TC sans hésiter! Ces bidules te font une reverb fine tout en dentelles. Quand tu écoute tu n'entends pas une reverb, c'est autre chose, c'est réel, c'est partie intégrante du son d'origine, il y a fusion des deux.
Sur un live cet été j'ai entendu une reverb sur un sax... un son, un naturel... J'ai été discutailler avec le sondier... M3000, et paf! Ca le fait pas que sur les voix.
Bref tu l'aura compris je suis fan.
J'ai essayé d'approcher ce rendu avec une M-ONE de TC, mais je n'arrive à approcher que de loin. Ne parlons pas des reverb de la 01V... Beuurk!
Maintenant les gouts et les... hein.

Je vais pas faire long car ça risque de doubler les propos du Zig.
Pour de la voix? 3000/4000 de TC sans hésiter! Ces bidules te font une reverb fine tout en dentelles. Quand tu écoute tu n'entends pas une reverb, c'est autre chose, c'est réel, c'est partie intégrante du son d'origine, il y a fusion des deux.
Sur un live cet été j'ai entendu une reverb sur un sax... un son, un naturel... J'ai été discutailler avec le sondier... M3000, et paf! Ca le fait pas que sur les voix.
Bref tu l'aura compris je suis fan.
J'ai essayé d'approcher ce rendu avec une M-ONE de TC, mais je n'arrive à approcher que de loin. Ne parlons pas des reverb de la 01V... Beuurk!
Maintenant les gouts et les... hein.
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Bon et bien apres un tel plaidoyer, je crois que la cause est entendue ...
Il y a un truc bizarre, j'ai regardé le prix du neuf et j'en ai trouvé certains qui la vendent dans les 800 900€, et d'autres plus de 2000€.
Existe t'il plusieurrs versions de la bete, ou certains se prennent t'il des marges plus confortables que d'autres?
Il y a un truc bizarre, j'ai regardé le prix du neuf et j'en ai trouvé certains qui la vendent dans les 800 900€, et d'autres plus de 2000€.
Existe t'il plusieurrs versions de la bete, ou certains se prennent t'il des marges plus confortables que d'autres?
- ziggy
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hellogrononos a écrit :Il y a un truc bizarre, j'ai regardé le prix du neuf et j'en ai trouvé certains qui la vendent dans les 800 900€, et d'autres plus de 2000€.
2100 euros c'est le prix catalogue de chez TC-Electronic
800-1100 c'est le prix de vente généralement constaté dans les magasins (Thomann fait la loi, une fois de plus !)
pour la France il n'y a pas d'importateur de TC-Electronic; chaque revendeur (en France) achète son matériel directement au Danemark chez TC-Electronic et négocie donc directement sa marge... (ou ailleurs exemple chez un grossiste ou même sur le net etc)
mais je te conseille quand-même, si tu veux prendre du neuf, d'acheter dans un magasin de confiance (éviter Ebay etc) car d’infâmes copies chinoises existent et envahissent de plus en plus le marché sur internet !! (comme pour beaucoup beaucoup d'autres marques...)
et rester prudent si tu achètes une occase...

- ziggy
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...non pas à ma connaissance en tout cas !!!grononos a écrit :Merci pour le tuyau,
J'envisageais de l'acheter en occasion, y a t'il un moyen d'identifier une copie?
en fait c'est le dilemme éternelle : quand tu as une superbonne occase t'es déchiré, car tu peux passer à côté du super-achat... et/ou tu peux te faire avoir et perdre ton fric....
moi, je suis plutôt du côté "mauvaise fois et sceptique" - souvent à tord, je l'avoue.... (mais j'achète de toute façon pratiquement tout mon matos toujours en neuf)
je ne suis donc d'aucun secours pour toi sur ce coup-là.... désolé

en fait, peut-être que si : comme moi, j'achète tout mon matos chez les fournisseurs officiels (et que j'ai donc toutes les factures les certificats ou autres documents) je n'ai généralement aucun souci de revendre (et pas de souci de confiance pour d'éventuels acheteurs)
dans ce sens : tu pourrais très bien exiger la traçabilité de l'appareil que tu vas acheter (factures, carton d'origine, numéro de série etc... etc...)
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Bon ben ca y est, je l'ai ma M3000 !!!
J'ai mis du temps, mais j'arrivais pas a en trouver une qui soit a un prix raisonnable, en bon etat, et qui ne soit pas trop loin a aller chercher.
Effectivement ca sonne d'enfer, rien à voir avec ma MPX 100.
Encore merci pour tous vos conseils, reste plus qu'a trouver le son qui tue...
J'ai mis du temps, mais j'arrivais pas a en trouver une qui soit a un prix raisonnable, en bon etat, et qui ne soit pas trop loin a aller chercher.
Effectivement ca sonne d'enfer, rien à voir avec ma MPX 100.
Encore merci pour tous vos conseils, reste plus qu'a trouver le son qui tue...
- Barbe Grise
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Arf! Ca fait plaisir d'avoir des retours.
Trouver le son qui tue ne va être le plus facile... Il y a plein de "son qui tue" dans ce bidule. Sans même toucher le moindre paramètre, pour une application donnée, le nombre de presets qui vont bien est impressionnant.
En fait j'utilise la fonction "wizard" qui fait déjà un sacré tri dans la liste. sinon on ne sait plus ou donner de la tête. Arf!
Bon choix tu as fait, bon amusement je te souhaite.

Trouver le son qui tue ne va être le plus facile... Il y a plein de "son qui tue" dans ce bidule. Sans même toucher le moindre paramètre, pour une application donnée, le nombre de presets qui vont bien est impressionnant.
En fait j'utilise la fonction "wizard" qui fait déjà un sacré tri dans la liste. sinon on ne sait plus ou donner de la tête. Arf!
Bon choix tu as fait, bon amusement je te souhaite.

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- Barbe Grise
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