PCM 70 PCM 90 TC M3000 M one ou autre ? j'hésite !!

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 mars 2013, 9:56

la M2000 n'est pas mauvaise mais elle a deux algorithmes en moins...
et ce sont justement les algos que j'utilise le plus souvent sur la M3000

on trouve quand-même rapidement une reverbe utilisable, une qui s'approche de ce qu'on cherche mais la M2000 est très clairement moins riche en possibilités

c'est normale et comme d'habe c'est ce qui justifie la différence entre les gammes; M-One; M2000; M3000; REV4000 (déjà le vrai grand bonheur bonheur ) et puis la 6000
si tu veux acheter une TC, va sur une M3000 qui est la machine du milieu qui va bien (et sans regret)

grononos
Membre
Membre

Message par grononos » 1 avr. 2013, 12:23

Bonjour Ziggy

Pour avoir une idée, c'est quoi tes algorythmes preférés pour la voix ?

J'en ai selectionné quelques uns:

Le 1 large warm hall
Le 15 large plate long
Le Le 6 stage and hall

Ca fait super bien ressortir la voix, ca lui donne une dimension que je n'avait jamais entendu auparavant...

Merci.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 avr. 2013, 15:39

salut le copain,

et si tu te fiais à tes propres zozeilles en fonction de TON contexte artistique et technique ?
Ensuite, tu demandes autour...(avant qu'ils n'aient jetés les tomates !!)
Bon d'accord, j'm'en vais.
cdlt
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

grononos
Membre
Membre

Message par grononos » 1 avr. 2013, 16:37

C'est ce que je fais rassure toi, ça n'empeche pas de demander un avis a un mec qui est beaucoup plus pointu en la matiere, histoire de voir ce qu'il en dit.

Les conseils c'est toujours bon a prendre

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 avr. 2013, 17:05

c'est vrai qu'il y a un nombre assez impressionnant de très bons presets directement utilisable tel quel dans ce processeur et on trouve rapidement et facilement ce qu'on cherche (rien que dans les TOP20 il y a déjà largement de quoi faire !!!)

quand je l'utilise pour les voix (mais je préfère encore la REV4000 sur les voix); je choisis souvent des reverbes assez brillantes comme la VOCAL BRIGHT ou la BRIGHT PLATE etc (j'utilise souvent ceux deux ensemble pour créer une MEGA-PLATE)
dans les Hall ceux que j'utilise souvent sont VOCAL DEEP MALE et NICE HALL ou BRIGHT MALE VOX ... etc etc etc ...

mais enfin ce qui compte avant tout c'est ce qu'on veut obtenir !!
un certain preset peut être super pour une voix et un style musicale et pas convenir du tout pour autre chose (une autre voix, un autre style etc)

et puis il y a de ces reverbes qui ne sonnent éventuellement pas très terrible en écoute seule mais qui seront parfaites , une fois placé dans le mix même
etc etc

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 1 avr. 2013, 18:40

Je reste sur la position ci-dessus.
Je sais qu'à notre époque TOUT doit être fait vite et bien (parfois !), mais j'estime que lorsque l'on insère dans son/ses rack(s) une machine comme la M3000, cela vaut la peine de lui ouvrir les entrailles en passant des heures et des heures.
Tu as certainement les groupes sonorisés en répets, voilà une superbe occasion de leur faire part de tes trouvailles (pas celles de Ziggy qui seront forcément inadaptées, il te l'a dit) et choisir en commun (et non via un forum).
Mais je viens d'une époque (40 ans) où tout se passait "sous bâche" en "confidentiel défense" et rien......n'était "partagé".
Bref, un vieux c.. qui a dû se construire seul et qui a sûrement tord vis à vis de la culture (ou le culte ?) du résultat obligatoirement immédiat !
Des milliers de sondiers de tous temps ont utilisé de mauvais présets puis se sont bonifiés.
Et alors ?

cdlt
l'gg

PS : en clair, je m'aperçois que je vous fait une crise de calcaire contre les forums parfois si utiles ... :roll:
Peut-être que j'aime pô Pâques ?

grononos
Membre
Membre

Message par grononos » 1 avr. 2013, 21:02

Merci pour ta reponse Ziggy.

Ne te méprend pas sur ma démarche db 85, je ne vais pas me précipiter sur les présets que Ziggy m'as indiqué, et les utiliser comme ça, parceque c'est Ziggy qui l'a dit ...

Il y a tellement de présets dans cette reverb qu'on ne peux pas tous les écouter, je n'aurais pas le temps, le fait que Ziggy me donne des exemples, je vais effectivement aller voir comment ils sonnent, en repet et en concert peur etre, mais ce ne sera peut etre pas du copier collé, ou peut etre, mais si s'en ai, cela m'aura fait gagner beaucoup de temps.

J'ai été musicien professionnel pendant plus de 25 ans, j'ai joué avec des gens tres connus, j'ai fais une carriere aux etats unis, je joue de la guitare depuis plus de 40 ans, la plus part du temps ce sont des pros qui m'ont fait le son.

j'ai surement passé plus de temps sur une guitare que toi derriere une sono, la sonorisation ce n'est pas mon métier.

Il se trouve aujourd'hui que jouant dans un groupe de reprises, et faisant de nombreuses soirées privées, je suis chargé de faire le son pour ce groupe, ce qui n'est pas ma spécialité, et je prend tous les conseil qu'on veux bien me donner, pas seulement sur ce forum, rassure toi, mais aussi au cours de mes rencontres musicales diverses.

Ca ne te pait pas, j'en suis désolé, mais c'est comme ça.
On ne va pas se facher pour ça, mais ça m'énerve un peu d'être pris pour un petit branleur à 54 ans..

Bonne fin de week end quand même.

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 2 avr. 2013, 0:41

Mes besoins sont légèrement différent de ceux de Ziggy. Je cherche des rev discrètes j'ai rarement des voix solo mais plutôt des groupe de voix, j'utilise souvent Blind BG Vocal (92) ou Vocal BG Fat (171), et Smokey Sax (25) ou Lonely Organ (81) sur accordeon harmonica ou flute et même violon.

Comme les copains tout dépend de la source, du morceau, du style.... Des gouts!!!! :smile:
Et puis du temps disponible pour rechercher, comparer. Il y en a tellement qui peuvent faire, et cela joue parfois à un presque rien.

D'ailleurs, je te conseille d'utiliser les "Snapshots". En façade ce sont 4 mémoires à rappel rapide, c'est une fonction super efficace pour comparer alternativement sur une même source 4 presets choisis. :thmblue:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 2 avr. 2013, 10:32

salut Grononos,

j'ai dit que j'avais tord (de lire ton besoin en diagonale) et que j'étais un très vieux c..
Reconnais avec moi que le "tout et tout de suite" devient quelque peu lassant (je parle en général, pas de toi).

cdlt
l'gg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 avr. 2013, 12:47

...faut dire aussi que la bête a plus de 600 presets d'usine sous le capot
on est un peu assommé par cette quantité énorme

donc d'avoir des idées de départ de la part d'autres utilisateurs est une démarche compréhensible

la meilleure démarche par contre est celle déjà évoqué par le barbu

utiliser le Wizard pour explorer les différents algorithmes, car il y a de vrais différences de sonorités selon les algorithmes utilisé...

et puis en tout premier lieu il y a déjà les TOP20 qui donnent vraiment un superbe aperçu des possibilités de la machine

(et pour le Gégé; ne te fais pas de mourant pour tes refléxions... il y a des jours comme ça où on a envie de rentrer un peu dans le lard... ça n'est pas un drame !! :mrgreen: :??pros

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 4 avr. 2013, 17:33

:!p))

Gégé, qui romègue
non impossible
error system
Failure boot record
Bon, c'est radical le trop de choix, tu as de suite envie du truc qui explose,
bref c'est normal et humain...
bon après le moment de passion, vient le moment de la réflexion (pour une reverb là ...).
Tu prends un vecteur et tu explores mais mais tu dois quand même avoir une idée de ce que tu veux obtenir.
Il te faut juste des lignes enregistrées..
PS il y a des concours de mix sur le net et tu peux récupérer des pistes vraiment pro..
et après tu joues...

Tu vois Gégé pas grincheux à Paques je suis...
c'est Noël plutôt.

Bart qui revient de "Boule" et "Gué"
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 4 avr. 2013, 18:00

Ben oui, tous ces presets ...
pff on s'y perd !!!
ça me fait penser au rayon yaourts dans un hyper marché :grahh:

A propos de yaourt, ma chanteuse elle veut une belle reverbe, qui l'enveloppe
(dixit la chanteuse) et qui l'aide à bien prolonger de manière délicate ses fin de phrases ...
Possible qu'on investisse dans une M3000, mais d'occasion, on va voir ça.
Perso ça me plairait bien, et ça irait avec mon ML3000 :razz:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre