Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
chrguy
Membre
Membre

Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées

Message par chrguy » 8 mai 2013, 15:34

Bonjour,

Après m'être fait la main dans un café associatif sur du petit matos, à mixer tout type de musique, j'ai décidé d’acquérir une 01V96i. J'ai fait ce choix après avoir beaucoup lu dans ce forum et dans d'autres. Cette console correspond parfaitement à mes besoins (nbr de voies, effets, ADAT pour 8 voies en plus, contrôle DAW et enregistrement).

Je m'interroge concernant la diffusion. D'après mes besoins et la page "Systeme diff" j'en arrive à 2KW à 4 KW de diffusion (200/300 personne intérieur et extérieur).

De plus en plus de fabricant propose des enceintes amplifiées. J'avoue que le concept me plait, pour sa facilité de mise en œuvre, la souplesse d'utilisation, son transport plus aisé ...

Avez vous des conseil sur ces type d'enceintes, de l’expérience?

J'ai jeté un œil sur ces modèles:
YAMAHA serie DSR : 2xDSR215 et 2xDSR118W

HK Audio : l'ensemble L5-Big Venue Pack

QSC serie KW: 2xKW153 et 2xKW181

Merci de vos bon conseils.

Christophe.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 mai 2013, 15:53

hello Christophe
j'ai bien peur que tu ne trouveras pas la réponse à ta question sur un Forum
il y a effectivement pas mal de produits qui se ressemblent et qui se trouvent à peu près dans la même tranche de tarifs...
le choix définitif dépendra de ton goût et de tes exigences et attentes....
il y a quelques petites différences à chaque fois et le choix définitif t'appartient (par exemple voir si la boite est en plastique ou en bois; les possibilités de processing diffèrent aussi légèrement d'un modèle à l'autre; autre critère : la disponibilité près de chez toi - revendeur ou prestataire... SAV etc; le son - la sonorité etc...)
personnellement je restreindrais le choix aux QSC (série K et KW), Yamaha (série DSR développé en collaboration avec Nexo), JBL série PRX, RCF série 700 et aussi Master-Audio série Xcellence (tout simplement impressionnant!!)
il y en a bien sûr d'autres comme HK, Mackie, DB-Tech, FBT etc etc etc etc

les HP et systèmes amplifiés sont à la grande mode et tous les fabricants essayent d'avoir leur part de marché.....

chrguy
Membre
Membre

Message par chrguy » 9 mai 2013, 11:56

Bonjour,

Merci Ziggy pour ce retour.
J'ai hésité longtemps à poser cette question car comme tu le dis, difficile d'avoir une réponse sur le choix des modèles et effectivement cela se fera effectivement par la proximité d'un revendeur et du SAV et garantie.

Je n'arrive pas à savoir s'il serait plus judicieux pour moi de prendre des enceintes amplifiées ou un système d'enceintes passives et rack d'amplis.

Si je fais le pour et le contre, les enceinte amplifiées l'emportent.
facilité de mise en œuvre, moins de câblage, pas besoin de processeur ou filtre..
la souplesse d'utilisation, chois de caisson ou pas,
son transport plus aisé ...

Y aurait il une raison, quelque chose que j'ai raté, qui pourrait motiver le choix d'un système enceinte passives et ampli?

Merci.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mai 2013, 12:13

chrguy a écrit :Y aurait il une raison, quelque chose que j'ai raté, qui pourrait motiver le choix d'un système enceinte passives et ampli?
sans vouloir t'influencer dans ton choix (qui est valable dans tous les cas....!)
quelques points moins positifs en ce qui concerne les enceintes amplifiés :
-- mine de rien tu es obligé de tirer pour chaque HP à chaque fois une alime ET une module (contre un simple câble Speakon dans l'autre cas)
-- quand ça tombe en panne tu n'as plus rien sur l'enceinte en panne et cela pendant toute la période de réparation/SAV (dans l'autre cas tu peux éventuellement te démerder... exemple un coté d'ampli en panne => changer de configue ou passer en mono et c'est reparti !! etc etc
-- les enceintes amplifiées sont biensûr plus "frileuses"/fragiles !! ça crains l'humidité, la condensation et la pluie etc (un rack d'ampli se bâche et tout va bien !!)
-- elles craignent aussi la chaleur (il est plus simple d'abriter un rack d'ampli que des enceintes un peu partout !!)
-- certains enceintes amplifiées chauffent énormément (même sans être en plein soleil), ce qui conduit à deux inconvénients : un ampli qui chauffe voit souvent son rendement diminué... mais surtout : la bobine d'un HP chauffe également énormément; si dans une caisse mal ventilée on a l'échauffement de la bobine plus celui de l'ampli c'est souvent la cata !!! (=> bobine cramée, régulièrement observé sur certains caissons Sub exemple HK ou Yamaha etc...)

et certainement encore quelques autres points à observer...

comme j'ai dit : mon but n'est pas de te faire douter !! il faut juste prendre en compte que l'enceinte amplifié n'est pas la panacée ni le miracle; il y a des avantages et des inconvénients et il faut bien peser les uns contre les autres...
moi, perso je possède les deux et j'utilise ce qui est le plus pratique et le moins contraignant selon le plan à faire !!

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 9 mai 2013, 12:16

salut,

quand t'a un rack d'ampli le 220volt est regroupé pas loin et hors d'acces,alors qu'avec de l'amplifié,en general tu doit tirer des rallonges un peu partout et ca fait pas forcement moins de cablage,surtout que c'est le 220 qui se balade en facade ou sur la scene...

ah ben ziggy est passé...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mai 2013, 12:21

rwanito a écrit :ah ben ziggy est passé...
:??bi :??bi
à la tienne Étienne... :°;)

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 9 mai 2013, 12:29

:??bi
juste une petite pour moi alors,sinon: :))°^

chrguy
Membre
Membre

Message par chrguy » 9 mai 2013, 12:39

Merci à tous les deux,

C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir. Maintenant je sais à quoi m'en tenir. et je pourrai faire mon choix en connaissance de cause.

Je vais évaluer précisément mon budget (entre 6000 et 8000€) et ferai faire des devis.

Je trinque avec vous.
:??bi

Merci.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 9 mai 2013, 13:54

On peut aussi noter que de nos jours des amplis de qualité tiennent sur 1 unité de rack (meme pour les versions 4 canaux),passent sous la barre des 10kg et integrent du processing pilotable en reseau pour certains..
Fini les rack de plus de 50kg
En plus tu te prepare une configuration en 4points (ou 8) et tu tires un cable pour deux hp (ou pour 4 hp)..
En cas de speakon 8pts un seul cable sort d un ampli 4 canaux (ou plutot de la plaque de connexion deportee en facade de rack) pour aller se dispatcher sur le plateau vers 4 hp
Ce genre de solution est de loin plus simple coté mise en oeuvre que des enceintes amplifiées partout (et cela meme avec les cables xlr + secteur)
D ailleurs a propos de secteur une config en enceintes amplifiees est souvent pleine de contraintes d instal..La ou en speakon tu ne te poses pas de question strategiques,tu deroules ta config habituelle quelque soient les contraintes des divers lieux..
LESS IS MORE

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 10 mai 2013, 9:58

Bonjour , je m'incruste.
Dans mon groupe ,on souhaiterai remplacer nos enceintes qui ont pas mal vieilli mais on a besoin de 2x400 w,voire 2x500 car on joue souvent dans des salles des Fêtes pour animer des soirées.On joue même des fois chez des particuliers.
On avait pensé à acheter des enceintes amplifiées mais après ce que je viens de lire des enceintes passives seraient préférables.
On a un ampli QSC Rmx 2450 et un caisson de basses Thoman TA18 ainsi qu'une table Mackie VLZ Pro 24/4.
On a un budget de 1500€ (un peu plus si nécéssaire).
On est 7 :2 chants, une batterie electronique(batteur/chanteur),1 synthé, 2 guitares, 1 basse,1 saxo midi/acoustique, harmonica et les choeurset on passe tous dans la sono.
Je sais qu'il existe des tas d'enceintes et qu'à ce prix là on ne sera pas dans le haut de gamme mais auriez-vous quelques références à me proposer?
merci

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 10 mai 2013, 10:41

Salut
Juste pour un peu contre balancer nos plaidoiries,lorsqu il s agit de l'achat d une seule paire d enceinte pour salle des fetes et pour chez des particuliers, les enceintes amplifiees peuvent alors etre (sont)une solution plus simple a mettre en oeuvre..
Mon post precedent parlait du cas d une scene entierement equipee en boite amplifiee.
Modifié en dernier par Superflu le 10 mai 2013, 10:46, modifié 1 fois.
LESS IS MORE

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 mai 2013, 10:42

carlo a écrit :Je sais qu'il existe des tas d'enceintes et qu'à ce prix là on ne sera pas dans le haut de gamme mais auriez-vous quelques références à me proposer?
merci
viewtopic.php?t=4878

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 10 mai 2013, 11:30

Merci pour to lien Ziggy , c'est très instructif.
D'après ce que je lis les SX300 d'EV serait un bonne solution.
Existe-t-il une version un peu plus puissante de cette série ( au cas où on ai besoin de plus de puissance)?

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 10 mai 2013, 13:49

un petit passage rapide.........j'ai une paire d'ELX 115p et les 2 caisssons elx 118p le tout en actif chez EV, j'en suis très content ca ronronne très bien(attention en intérieure et jauge de 150/200 personne max, plus je sors les martin f15 série blackline en renfort :-) mais la on passe à autre chose et en passif bien sur)

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 10 mai 2013, 16:01

Dans mon école , j'ai une collègue dont le mari fait partie d'un groupe.Ils ont changé leur sono pour du JBL EON.
Il en dit du bien mais je crois que c'est de l'amplifié et c'est plus cher..
Edit: notre achat est prévu pour septembre mais on va commencer à prospecter et écouter dans les magasins.A ce propos ,comment "tester" des enceintes en magasin?Il faut utiliser un cd test ?Ou avez vousun protocole (un peu pompeux ça) défini à l'avance?

EDIt bis:(je ne sais pas si je continue sur ce post ou si j en ouvre un autre)
J ai bien vu les avantages et les inconvénients d un système amplifié ou passif.
J ai un ampli QSC RMX 2450 et je me pose la question suivante:vaut il mieux garder cet ampli ( même si c est pas le top chez Qsc ) et acheter 2 bonnes enceintes passives avec notre budget de 1500€.j ai vu que les sx 300 d EV avait bonne presse sur le forum .Le couple qsc 2450/sx300 est il viable?
Ou alors on s oriente vers les JBL PRX 612 actives .
Je précise que le QSC a un problème:une voie sort moins fort que l autre,donc envoi au sav de rigueur ou alors on le garde pour les retours et avec les 1500€ on achète 2 bonnes enceintes et un ampli meilleur.
Je sais qu il n y a pas une réponse toute faite mais je fais appel à vos retours d expérience.
Merci

Répondre