Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
chrguy
Membre
Membre

Message par chrguy » 14 mai 2013, 9:06

Bonjour,

Petite question à Ziggy.
Tu as écrit que tu avais des enceintes amplifiées. Peux tu prééciser le modèle, et surtout dire dans quelle cisrconstance tu emploie plutôt ces enceintes.

Merci.

Si d'autres experts ont cette expérience, je suis preneur.

Merci encore à tous.

Christophe.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2013, 9:54

chrguy a écrit :Petite question à Ziggy.
Tu as écrit que tu avais des enceintes amplifiées. Peux tu prééciser le modèle, et surtout dire dans quelle circonstance tu emplois plutôt ces enceintes.
=>> viewtopic.php?t=7661
j'en ai 4 et je les utilise en événementiel et pour des petits plans genre concert intimiste pour 50 personnes etc (également souvent en rappel ou multi-diff (Surround ou fond de publique etc etc...)

j'ai aussi équipé une assoce du coin avec des PRX 612 et PRX 615 qui les utilisent pour la loc et/ou pour concert et/ou soutien ou complément de leur diff Nexo ou en retours wedges (ils en sont super-content)

dans le pas cher, j'ai équipé un groupe avec des EONs nouvelle génération... c'est pas mauvais et assez puissant mais nettement en dessous des PRX (déjà que c'est du plastique - et moche!- pour commencer... et la fabrication est moins soigné également !

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 14 mai 2013, 10:08

une asso équipé en nexo :grahh: rhoooooooooo les veinards !!!!

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 14 mai 2013, 11:40

Tu en utilises 4 pour 50 personnes , nous on voudrait en acheter 2 pour 100 personnes en interieur.Sachant que ce sont des soirées dansantes ou concert et qu'on n'a pas besoin de rendre les gens sourds.
On complètera par un sub amplifié The Box TA18: je sias que ça n'est pas du haut de gamme mais ça arrive à le faire quand même.
Ca suffira pour notre config ou il faut prévoir plus puissant?
Il y a des endroits où on nous demande de ne pas jouer trop fort : la qualité sonore est-elle au rendez-vous à moyen volume?
Ziggy , j'ai lu dans tes tricks sur les enceintes" Les enceintes JBL ont un son très clair jusqu’à agressif et une réponse neutre et froide, ce qui agace certains. Personnellement je n’aime pas beaucoup ce phénomène JBL qui fait qu’on trouve facilement un son disco mais qu’il manque toujours quelque chose pour faire un bon son rock."
Les PRX échappent-elles à ce phénomène

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2013, 11:54

carlo a écrit :Tu en utilises 4 pour 50 personnes , nous on voudrait en acheter 2 pour 100 personnes en interieur.
j'ai pas dit que j'en utilise 4 pour faire du 50 personnes
j'ai dit que j'en possède 4 !!!
j'en utilise parfois une paire pour faire des petits plans de 30 ou 50 personnes en chanson ou trad etc (genre concert intimiste ou soutien à l'acoustique etc) et quand j'ai la flemme de prendre les DS12S (que je loue d'ailleurs plus cher que les PRX !!)
pour 100 personnes je mettrais déjà de la DS15 ou DS15S !

j'ai lu quelque part qu'un mec à fait 2000 personnes avec 4x K12 de QSC (l'équivalent des PRX12M)
dans ce sens tu pourras faire tes 100 personnes en concert bar etc

cette éternelle question de ce qu'il faut pour faire une certaine jauge ne sera jamais résolu tant qu'on n'a pas dès le début les mêmes attentes et contraintes et besoins.... notamment en termes de dynamique et de confort et de pression sonore et de marge etc etc !!

je pense que bon nombre de groupes tournent avec du matos et pour des jauges que moi, perso et en tant que prestataire jugerais insuffisant... mais ce qui ne voudrait nullement dire que c'est pas bon ou pas possible etc....

en conclusion : loue ce genre de matériel et fais-toi ta propre opinion !! c'est la meilleur façon de procéder !!!!!!! :??hap

chrguy
Membre
Membre

Message par chrguy » 14 mai 2013, 13:17

Merci ziggy, pour ton retour,

je me rend compte en te lisant que j'ai encore beaucoup de lacunes.

J'etais partis pour les yamaha DSR215 et DSR118W (revendeur à 5 minutes de chez moi avec qui je m'entends bien), mais je viens d'apprendre, que yamaha europe est en rupture de stock.

j'avais aussi regardé les AGP d’occasion directement chez AGP mais même d'occasion c'est hors budget.

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 14 mai 2013, 14:08

Les DS15 sont un peu hors budget pour nous car il faudrait acquérir un très bon ampli pour les exploiter correctement.Je pense que notre QSC RMX 2450 aura du mal.
Dans le cas d'enceintes passives, tester sans avoir un très bon ampli ne sera pas évident.
Effectivement on va voir ce qu'on peut louer pour tester mais à coup de 80/100€ par location le budget en prend un coup.
Et puis vu le son pouri qu'on a en ce moment, je pense qu'en écoutant n'importe quelle enceinte correcte on se dira que c'est le Graal, le Nirvana et autres ...
C'est pour ça que je me permets de demander un avis sur le forum pour essayer de prendre des raccourcis dans le choix.
Déjà avec avec notre système pas terrible on est très fort dans des salles genre salle des fêtes , alors avec 4 enceintes plus puissantes...

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 14 mai 2013, 15:44

salut carlo!

pour environ 1500euros(peut etre un peu plus) je pense que tu dois pouvoir trouver 2 ds15 avec le spds15
avec un rmx 2450 c'est dommage,certes, mais ca le fait quand meme si t'a le proc(par contre vraiment conseillé pour les protections!!)
j'avais que ca au debut comme ampli et y avait deja du son...
je suis meme sur qu'avec ca ton caisson sera a la rue...
bien sur c'est valable que si dans le temps tu comptes leur mettre quelque chose de solide au cul...
voila si ca peut t'faire avancer...
](*,)

yannick2429
Équipier
Équipier

Message par yannick2429 » 14 mai 2013, 15:57

on va tester ca bientôt rwanito :-)

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 14 mai 2013, 16:07

:??bi
ben les ds15 amplifiées pl4.0 je les connais bien maintenant!
par contre c'est les nouveaux subs 238s amplifiés lab fp6400 qui vont dessous
qu'il me tarde!!
je fait un annif ce week end j'espere qu'il pleuvra pas :grahh:

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 14 mai 2013, 16:36

Effectivement,l'avantage de prendre du passif c'est que c'est évolutif.
Par contre une question d'ultra nioubie : ça sert à quoi un processeur de dynamique (j'ai vu que ça coûtait une trentaine d'€.

EDIT: oups, c'est le prix de la location , d'occase c'est plutôt 600 €;on va exploser le budget là.

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 14 mai 2013, 16:47

carlo,c'est quand meme dommage de fatiguer les bons conseils du forum alors que si tu tapes "processeur de dynamique" sur le net tout te sera clairement expliqué jusque dans les moindres details...
ah t'a edité...

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 14 mai 2013, 17:54

désolé, mais en fait j'ai cherché sur le forum (18 pages de réponses) , je ne savais pas que c'était un compresseur/limiteur ou cette sorte d'appareil.

carlo
Habitué
Habitué

Message par carlo » 11 juin 2013, 10:09

Après lectures et relectures de quasiment tout le web ...et surtout écoute des enceintes possédées par des potes ou des groupes rencontrés ,je pense qu'on va partir pour les QSC K12.
Par contre elles ont un angle de diffusion de 75° contre 90° pour les K10.
Vaut-il mieux des K10 avec un sub ou rester sur les k12, avec un sub également?
En gros,les 15° d'écart sont-ils si importants que ça?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 11 juin 2013, 15:13

O:)

Oui pour les K12 c'est bien et c'est vraiment mieux avec un sub, car le 12pc est très très limite en grave. ( en plus tu lui libères un gros paquet de puissance utile en utilisant un sub.)
si tu peux prends la version bois, les KW12.
pour l'angle pas de soucis , ziggy placé un logiciel de simulation de diffusion
dans la page "telecharger: graff-diff".

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre