Branchement clavier - jacks 5 mètres - Di Box?
-
- Habitué
Branchement clavier - jacks 5 mètres - Di Box?
Bonjour,
Pour le branchement d'un clavier, avec 2 jacks de bonne qualité de 5 mètres chacun. Est-ce ok en direct sur un canal stéréo de la console?
Recommanderiez-vous l'utilisation d'un DI BOX pour un clavier pour cette distance?
Ce n'est pas pour des grandes scènes mais pour des salles de 200 personnes max.
Merci de vos avis.
STAM
Pour le branchement d'un clavier, avec 2 jacks de bonne qualité de 5 mètres chacun. Est-ce ok en direct sur un canal stéréo de la console?
Recommanderiez-vous l'utilisation d'un DI BOX pour un clavier pour cette distance?
Ce n'est pas pour des grandes scènes mais pour des salles de 200 personnes max.
Merci de vos avis.
STAM
STAM
-
- Équipier
j'ai pas envie de rentrez dans les détails (une recherche sur le forum devrait suffirent pour cela), et je plussoie barthe! oui cest fesable sans DI box.STAM a écrit :Merci Barthe pour la réponse,
Juste pour être tout-à-fait clair, c'est ok pour un branchement direct en jack sur la console?
Donc tu confirmes qu'il n'est pas nécessaire de mettre un DI Box dans cette utilisation?
Merci
- alcools
- Équipier
-
- Résident
-
- Équipier
Salut tout le monde
Je ne pas vraiment d'accord avec toi Sinclar.
Moi je dirais qu'une Di est faite pour deux choses :
- Symétrisation
- Adaptation d'impédance
Et il y a un "effet collatéral" :
- Coloration du son (bonne ou mauvaise)
Dans le cas évoqué :
- La symétrisation ne semble pas utile vu la faible distance de câble.
- L'adaptation d'impédance n'est pas nécessaire non plus, a moins que le clavier sorte en haute impédance mais je trouverais ça très curieux.
Donc il ne reste que la couleur de la DI, mais alors pourquoi mettre une DI plus qu'un EQ, un comp, un autre preamp ... ?
Je ne dit pas que le son ne pourrais pas être meilleur avec une DI, il existe bien des preamplis très colorés et très bons réalisés a base de transfos en série. Mais de la a ajouter une DI dans ce but ... moi j'ai un peu de mal.
Tu vois une autre raisons pour ajouter une Di Sinclar ?
Je ne pas vraiment d'accord avec toi Sinclar.
Moi je dirais qu'une Di est faite pour deux choses :
- Symétrisation
- Adaptation d'impédance
Et il y a un "effet collatéral" :
- Coloration du son (bonne ou mauvaise)
Dans le cas évoqué :
- La symétrisation ne semble pas utile vu la faible distance de câble.
- L'adaptation d'impédance n'est pas nécessaire non plus, a moins que le clavier sorte en haute impédance mais je trouverais ça très curieux.
Donc il ne reste que la couleur de la DI, mais alors pourquoi mettre une DI plus qu'un EQ, un comp, un autre preamp ... ?
Je ne dit pas que le son ne pourrais pas être meilleur avec une DI, il existe bien des preamplis très colorés et très bons réalisés a base de transfos en série. Mais de la a ajouter une DI dans ce but ... moi j'ai un peu de mal.
Tu vois une autre raisons pour ajouter une Di Sinclar ?
-
- Résident
Oui, ma collection de 22 synthés et expander branchés avec et sans Di dans mon home studio avec du câble audioquest
J'entends clairement une différence entre mes 2 D50 par exemple dont 1 est direct en entrée console et l'autre via la Di.
Les Di en question sont des Radial pro d8, la console une GL 4000.
Bon c'est vrai que sur 5m, c'est pas dramatique non plus si son câble et bon mais tout de même, il y a une différence. Le son est plein, moins de souffle sachant que le volume des synthés est toujours à fond, meilleure pèche aussi...Je pense que mon cablâge, qui m'a coûté une fortune, y est aussi pour quelque chose.
Crois-moi, avec et sans Di, y'a une différence même sur de courte longueur...Evidemment, mes Di ne sont pas du 1er prix, toute la chaine audio doit être cohérente !

Les Di en question sont des Radial pro d8, la console une GL 4000.
Bon c'est vrai que sur 5m, c'est pas dramatique non plus si son câble et bon mais tout de même, il y a une différence. Le son est plein, moins de souffle sachant que le volume des synthés est toujours à fond, meilleure pèche aussi...Je pense que mon cablâge, qui m'a coûté une fortune, y est aussi pour quelque chose.
Crois-moi, avec et sans Di, y'a une différence même sur de courte longueur...Evidemment, mes Di ne sont pas du 1er prix, toute la chaine audio doit être cohérente !
-
- Équipier
perso j'adore, mais on parle donc bien de couleur comme l'as éxpliqué Rem's....Radial pro d8
Comme quand l'on va utiliser un eq pour travailler le champ spectral, avec un couleur, mais due a sonb utilisation (si tu branche un eq, avec 0gain par bandes....), pareil pour le comp, ou le gain d'un préampli.Donc il ne reste que la couleur de la DI, mais alors pourquoi mettre une DI plus qu'un EQ, un comp, un autre preamp ... ?
c'est un choix "artistique"....sa peux se justifier, mais je trouve que ce n'est pas oblgatoire, il faut aimer tout court des fois non?

-
- Équipier
-
- Habitué
Bonjour,
Je relance le sujet en m'écartant un peu du problème de DI pour aller sur le type de branchement.
Positionnement du problème:
J'ai un clavier avec sorties R/L asymétriques en jacks.
Sur ma console, les entrée ligne en jack (en-dessous des XLR) sont symétriques.
Puis-je utiliser un câble en Y (2 jacks mono / 1 jack stéréo) pour brancher mon clavier?
Si oui, ce branchement est-il stéréo?
Merci
SK
Je relance le sujet en m'écartant un peu du problème de DI pour aller sur le type de branchement.
Positionnement du problème:
J'ai un clavier avec sorties R/L asymétriques en jacks.
Sur ma console, les entrée ligne en jack (en-dessous des XLR) sont symétriques.
Puis-je utiliser un câble en Y (2 jacks mono / 1 jack stéréo) pour brancher mon clavier?
Si oui, ce branchement est-il stéréo?
Merci
SK
STAM
- db85
- Affond-Equipier
- Fish
- Modo
Tu veux envoyer les deux canaux dans une seule entrée symétrique ?Puis-je utiliser un câble en Y (2 jacks mono / 1 jack stéréo) pour brancher mon clavier?
Surout pas!
En procédant ainsi, le disymétriseur va soustraire les canaux gauche et droit (et non pas les sommer). Tu ne récupèreras qu'un vague grésillement aigu.
Enfin cela ne cassera rien. Ca va simpelement pas marcher du tout.
-
- Habitué
Ok, j'ai bien compris.
Donc ce sera soit sur 2 canaux mono soit sur un canal stéréo.
Juste pour précision, le "soucis" vient du fait que sur ma console, les canaux stéréo ont un réglage de gain max beaucoup plus faible que les canaux mono... avec pour conséquence que le son est anémique même lorsque le clavier est à fond lorsque je le branche sur une voie stéréo.
D'où l'idée qu'à l'avenir j'utiliserai probablement les voies mono.
Cordialement,
SK
Donc ce sera soit sur 2 canaux mono soit sur un canal stéréo.
Juste pour précision, le "soucis" vient du fait que sur ma console, les canaux stéréo ont un réglage de gain max beaucoup plus faible que les canaux mono... avec pour conséquence que le son est anémique même lorsque le clavier est à fond lorsque je le branche sur une voie stéréo.
D'où l'idée qu'à l'avenir j'utiliserai probablement les voies mono.
Cordialement,
SK
STAM