infos processeur

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
mike18
Habitué
Habitué

infos processeur

Message par mike18 » 12 juin 2013, 20:12

Bonsoir,

Je voudrais savoir quel type de processeur pourrais convenir pour du matériel
APG DS12S et TB115S4 autre que le processeur dédié APG.

En effet mon processeur APG clip dès que je monte le volume sur la grosse caisse pour avoir une pression normale.

J'ai bien essayé de le caler comme indiqué sur la notice mais rien n'y fait.

Je vous remercie par avance.

Mike18

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juin 2013, 20:41

hello Mike

les processeurs APG sont conçu pour protéger convenablement les HP (et les moteurs)
tout autre processeur générique peut en principe convenir mais tu risques aussi de casser éventuellement du matos !!

en premier lieu il faudrait déjà faire des tests pour savoir d'où vient le clip !!!
est-ce simplement toi qui envois trop de jus (dans ce cas avec un autre proc qui limite moins tu risques simplement la casse !!)
soit dit en passant : l'allumage occasionnel des led des limiteurs sur des coup de forte dynamique n'a rien de dramatique et ça peut être "normale" !

ou est-ce éventuellement que les limiteur du proc APG soient déréglé ?? et ils se déclenchent au moindre petit signal ? ça peut arriver (m'est déjà arrivé deux fois ces dernières années) et il faut dans ce cas faire faire un étalonnage chez APG-France (appeler Philippe Frarier pour cela)

mais avant remuer ciel et terre (ou d'investir dans un autre proc...) il faut déjà bien cerner la source du problème !!

qu'est-ce qui clippe exactement ?? lequeldes trois limiteurs (X, TEMP et AMP) et sur quelle voie ? Subs ou Tops ?
quelles sont tes réglages sur la console (gain eq) et qu'est-ce que ça affiche en db-vu en sortie de console ?

est-ce que ça clippe tout le temps ? ou seulement si tu essayes de sonoriser des salles de 800 personnes ??
si je comprends bien tu fais tes réglages sur scène ? tout en étant musicien ? tu n'as pas de sonorisateur ?

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 12 juin 2013, 20:50

Bonsoir Ziggy,

Merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas de sonorisateur.

Pour ce qui concerne le clip celui-ci se produit au niveau de AMP et sur la voie
sub.

Le problème est que je n'ai aucune marge.

Mike18

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juin 2013, 21:04

mike18 a écrit :Pour ce qui concerne le clip celui-ci se produit au niveau de AMP et sur la voie sub.
Le problème est que je n'ai aucune marge.
dans ce cas je peux déjà t'assurer qu'un autre processeur ne réglera pas ton problème

admettons que ton proc ne soit pas en panne :
le limiteur AMP est un Peak-Limiteur dont le seul est unique rôle est d'empêcher l'ampli de cliper !!
s'il s'allume trop souvent et surtout : s'il s'allume largement avant les TEMP et le X, cela veut dire qu'il est réglé trop bas et en l'occurrence que ton ampli n'est pas assez puissant !!!!

la question suivante est donc quel ampli utilises-tu pour pousser tes Subs ? et quel est le réglage du petit cadran AMP sur le proc (voie Sub) ??

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 12 juin 2013, 22:13

salut mike,
comme te l'a dit ziggy,y a une chose qui est sure,c'est qu'il faut de bons gros amplis pour faire tourner de l'apg...
et au pire une revision de ton proc actuel te coutera surement moins cher que d'en racheter un autre!
et ca serait fort dommage de perdre l'optimisation et surtout les protections du machin!parce que c'est vraiment super efficace...

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 12 juin 2013, 22:37

Re,

Pour répondre à vos questions j'utilise un powersoft k3 pour le sub et un k2 pour les ds12s.

Pour ce qui concerne l'ampli les diodes de celui-ci ne décollent pas ou alors vraiment la première.

J'ai déjà essayé de règler le potar du processeur mais sans résultat.

Mike18

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 12 juin 2013, 22:57

on dirait qu'une petite revision s'impose...c'est chiant c'est sur mais c'est vraiment conseillé!
mais est tu bien sur que tout est cablé et calibré comme il se doit?(reverifie tes cables,que ton ampli soit bien calibré...)
ca marchait bien avant ou c'est recent le probleme?

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 12 juin 2013, 23:28

Non je n' ai pas toujours eu ce problème mais je sais que mes anciens amplis était un peu juste, c'est pour celà que j'ai changé en espérant etre tranquille
mais malheureusement ce n'est pas le cas.

Peut etre que le processeur est trop sensible et à besoin d'etre recalibré avec
ces amplis?.

MIKE18

rwanito
Résident
Résident

Message par rwanito » 12 juin 2013, 23:48

ah mais ca c'est sur!
il te faut regler la protection amp par rapport a l'ampli utilisé a chaque fois que tu en changes!
pour le k3,tu doit pouvoir mettre la protection amp a fond sur ta voie de sub...(2k4)et tu devrait avoir encore de la marge!
t'essaye quand meme sans brancher le caisson pour verifier que ca clippe pas et en avant la musique!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 juin 2013, 10:15

hello Mike

les K2 et K3 sont de très bons ampli qui délivrent un gros son avec ton système (notamment pour les Subs)

alors avec le K3 pour les Subs le réglage AMP de ton processeur doit être réglé sur 2600 (si tu l'as réglé plus bas commence par ajuster cela !!! les SPDS s'arrêtent à 2K4 si je me souviens bien.... le LPDS montent jusqu'à 4000..)
vérifie que le K3 est bien calibré en gain de 26dB; vérifie également si tu n'as pas réglé une quelconque atténuation de gain d'entrée ou de sortie (dans le menu du K3)
vérifie aussi que le commutateur 32dB à l'arrière du proc APG n'est pas enfoncé
et le réglage Level sur le devant du proc devrait se trouver quelque part entre 0 et 4 (donc entre midi et 15H)

c'est d'ailleurs (presque) normale que les Led d'indication de l'ampli ne décollent pas... les Powersoft ont un comportement un peu "strange" (je l'ai déjà remarqué) il ne se passe rien au départ et puis ça s'anime (sur l'affichage) tout d'un coup quand on rentre très fort (essayer de faire afficher les ampères ne sert à rien car là il ne se passe plus rien sur les Led)
donc ne t'inquiète pas de ce côté !!

ensuite envois le boulet; tu devrais avoir du gros son sans clip ni sur le proc ni sur l'ampli

tu peux aussi faire un test sans ampli
mets le réglage AMP du proc à fond et envois le boulet dans le proc (charge en gain et en grave par EQ) les Led de limiteur X et TEMP devraient s'allumer avant le AMP
et les Leds de la voie des Tops devrait s'allumer aussi

si c'est pas le cas et le limiteur AMP de la voie Sub continue à se déclencher beaucoup trop tôt, un révision chez APG-France s'impose !! (et qui sera dans tous les cas beaucoup beaucoup moins cher que d'acheter une nouveau proc !! :°;)

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 13 juin 2013, 10:33

Bonjour, Ziggy,

Merci pour ces explications je vais tester tout celà et vous donnerais les
résultats.

Amicalement,

Mike18

mike18
Habitué
Habitué

Message par mike18 » 24 juin 2013, 18:41

Bonjour,

J'ai essayé le réglage que vous m'avez conseillé et le problème semble résolu.

Je vous remercie encore pour vos conseils.

Mike 18

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2013, 18:47

:??hap :??des

Répondre