Avis config sono avec portable & T de mix

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
Doudou.
Habitué
Habitué

Avis config sono avec portable & T de mix

Message par Doudou. » 31 mai 2013, 9:06

Bonjour,

Je voudrais avoir quelques avis.

Serai t-il possible de sonoriser un duo Chanteur et un pianiste + voix, ce qui ferai 3 entrées micros. En se servant d'un ordinateur portable ayant Cubase ou autre pour se servir de ses plugins : Compresseur, reverb etc.

Avec une table de mix possédant une carte son.

Merci d'avance pour avis.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 mai 2013, 10:48

Oui, c'est possible, mais probablement pas avec Cubase (qui aura vraisemblablement une latence trop longue). Il y a des logiciels dédiés au mix live sur ordinateur. Ziggy en a parlé.

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 31 mai 2013, 11:22

Bonjour Fish,

Ok je vais chercher le post de Ziggy.

Je te remercie pour l'info.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 31 mai 2013, 17:38

Fish a écrit :Oui, c'est possible, mais probablement pas avec Cubase (qui aura vraisemblablement une latence trop longue). Il y a des logiciels dédiés au mix live sur ordinateur. Ziggy en a parlé.
quelque soit le logiciel utilisé il y aura toujours une latence indépendante du logiciel

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 31 mai 2013, 21:48

Salut

Pour ma part j'utilise depuis toujours Pro-Tools en insert pour ajouter EQ et compression et en aux pour des effets.

J'avais fait des mesures il y a quelques temps, je n'ai plus les chiffres exactes mais de mémoire avec une Profire 2626, PT 7.4, uniquement des plugs natifs et un buffer de 128 j'étais autour de 5ms de latence.
J'en avais déjà parlé y a quelques temps et Ziggy étais plus que sceptique, mais j'ai observé que l'ajout de plugs natifs à PT n'influs quasiment pas sur la latence. Faudrais que je fasse à nouveau des mesures et que je les post ici ...

Certains dirons que ce n'est quand même pas très pro, et je suis d'accord !
Mais le rapport qualité/prix de tels "periph" est vraiment imbattable, et la prise de risque me semble assez limité en restant en insert.

D'ailleurs, à un tout autre niveau il y a Yves Jaget, le type aimais les possibilité que les tables numériques offres mais pas une seul n'a trouvé grâce à ses oreilles, du coup il utilise une C24 en live ... (Avec des preamp EQ et compresseurs Neve en entré et un sommateur analogique en sortie, mais ca c'est une autre histoire ^^).

Loin de moi l'idée de faire polémique, je suis totalement d'accord avec le fait que ce n'est pas très pro. Quand je pourrais avoir une vingtaine de bon compresseur en dur je laisserais volontier tomber Pro-Tools ... mais pour être équivalent en qualité faut mettre le prix.

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 15 juin 2013, 19:02

Bonjour,

J'ai pour le moment une Table Soundcraft Mfxi 8 sans firewire ni usb.
Il n'y a pas d'alternative, je suis obligé de changer de table pour brancher mon PC ?

Bonne soirée à tous.

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 15 juin 2013, 20:20

Oui, ou plus simple : tu achetes une carte son qui te servira de table de mix. Perso, j ai utilisé une Motu 828mk2 pendant 2 ans et tout le groupe se branchait dedans (avec une batterie electro), chanteurs compris. Les effets et synthés virtuels étaient géré grace au logiciel Forte de Brainspawn, qui est un logiciel hote pour vst, et n a du coup pas la lourdeur d un sequenceur qui fait plein d autres choses. La latence n etait franchement pas gênante.

Doudou.
Habitué
Habitué

Message par Doudou. » 16 juin 2013, 9:02

Bonjour Alcools,

Je viens de regarder la motu 828 et le logiciel ça m'a l'air pas mal.

En tout cas pour mon cas perso ...

Je te remercie pour les infos.

Bon WE.

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 juin 2013, 11:21

Attention tout de même à deux choses :

- La Motu 828 MK2 n'as que deux préamplis ! Donc quand Alcools dit qu'il branchais tout directement dedans, c'est qu'il ne devais pas y avoir plus de deux micros, que tout le reste étaient en niveau ligne et que du coup le gain étais réglé su chaque instru. Tu confirme Alcools ?

- Il y a deux problèmes récurrents sur les 828 MK2, le premier concerne le rétro-éclairage de l'écran qui faiblis au fil du temps jusqu’à ne plus éclairer du tout. Et les pré-amplis ont également très souvent un problème de craquement (craquement régulier et constant). Pour l'écran si tu es un peu bricoleur il se change très facilement (fer a soudé tout de même) avec un budget de 10€. Pour les préamplis je ne les utilises pas donc je n'ai pas cherché à régler le problème.

Mais ces choses font qu'ont trouve des MK2 d'occasion dans les 200€ !

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 17 juin 2013, 20:20

Gros Rem's a écrit :Attention tout de même à deux choses :

- La Motu 828 MK2 n'as que deux préamplis ! Donc quand Alcools dit qu'il branchais tout directement dedans, c'est qu'il ne devais pas y avoir plus de deux micros, que tout le reste étaient en niveau ligne et que du coup le gain étais réglé su chaque instru. Tu confirme Alcools ?

- Il y a deux problèmes récurrents sur les 828 MK2, le premier concerne le rétro-éclairage de l'écran qui faiblis au fil du temps jusqu’à ne plus éclairer du tout. Et les pré-amplis ont également très souvent un problème de craquement (craquement régulier et constant). Pour l'écran si tu es un peu bricoleur il se change très facilement (fer a soudé tout de même) avec un budget de 10€. Pour les préamplis je ne les utilises pas donc je n'ai pas cherché à régler le problème. (car oui je suis touché par les deux problèmes ^^)

Mais ces choses font qu'ont trouve des MK2 d'occasion dans les 200€ !

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 juil. 2013, 10:50

Relance du sujet

Il arrive quelquefois, d'avoir en plus d'être ziccos, de régler la façade et les retours sur une console analogique.
Ce qui fait des bonnes jambes à sauter de la scène à la console placée dans la salle car pas de place sur le plateau.
Alors une suée plus tard, on se dit pourquoi ne pas gèrer une partie des ziccos à partir de la scène.
La solution carte son ordi est une solution bien appropriée.
Donc pour mon cas Carte Motu 828MKII et Studio Pro 2.5 sur Macbook
Entrée 2 micros chants , un cordéon, deux guitares électro, un violon.
retours sur l'ampli des gratteux.
Va à la console le Mix L-R et va aux retours la sortie Analogue (voie 8) configurée sur un bus avec Studio One.
Rack d'effet sur les tranches et j'ai donc essayé de réduire la latence au plus court.
Pour la Motu la freq choisie pour une latence mini est de 88.2 khz.
et puis on commence à monter le rack
Un Gate, Un equal, un compresseur, des effets.
Sur Studio One il y a des indicateurs de charge CPU, de charge disque, et de latence. ( pour le disque en mix live aucun problème)
c'est juste la charge CPU qui est hyper importante.
et si je choisis 64 échantillons j'ai la charge CPU dans le rouge et des craquements audio donc pour mon cas 128 est un bon choix.
Les Plug-ins ne sont pas tous utilisables,
Par exemple la réverbe IR360 est impossible car trop de charge CPU.
Certains equals idem, et j'ai choisi les moins demandeurs en temps CPU.
j'arrive avec les 6 voies mixées, et les racks d'effets en fonction entre 60 et 78 % de charge CPU et une latence quasi indétectable ( Studio One en interne donne 0 latence ) juste la latence MOtu.
Donc en petite presta on peut travailler avec ordi et carte son, ce que fait Ziggy et pas mal de sondiers sur les plans possibles car nous avons déjà des préamps de qualité si nécessaire dans les racks.

Voilou, c'est un avis pour tous ceux qui veulent se lancer dans le mix ordi carte son.

Bart

(qui n'est bronzé mais plus en vacance).

:))°^
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 juil. 2013, 14:30

Barthedoc a écrit :(qui n'est bronzé mais plus en vacance).
le bronzage à la Guinness ne se voit pas des masses ...(enfin, un peu plus quand-même que le bronzage au Pastaga...) 8-[

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 29 juil. 2013, 16:18

ben oui

Guinness entre autre

J'ai relu un de tes sujets sur les plug wave et le multirack,
et la page des latences confirme ce que j'ai rencontré.
c'est juste de bien comprendre que l'on peut utiliser une autre
coquille que Multirack, Studio One Le Barbu l'utilise aussi
et il peut le faire avec bien sûr moins d'ergonomie.
(quoiqu'en configurant les voies et l'affichage).

( HS au Porter House à Dublin 2 étages de vitrines de bouteilles de bières).

C'est le paradis des Bièreux

:^o
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre