sorcier-reparateur du son
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sorcier-reparateur du son
bonjour je recherche activement un reparateur serieux et competent en materiel de sono eu egard a de mauvaises experiences et des tarifs prohibitifs qui puisse autant remettre en etat de fonctionnement que remettre aux normes constructeur etc ---je sais bien qu il n est plus dans l air du temps de reparer et qu il faut changer et reinvestir mais le materiel amorti a toujours une valeur d usage. merci d avance
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- Fish
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La réponse est dans ta question: sauf dans le haut de gamme, il n'y a pas tellement d'intérêt à faire réparer du matériel précisément parce que ça revient vite très cher.
Le mec qui répare bien il facture cher et c'est normal. Le ton de ta phrase laisse penser que les réparateurs sont des charlatans... peut-être que tu n'as simplement pas la moindre idée des coûts que cela représente et du temps passé.
J'ai réparé des tonnes de trucs, électronique ou informatique. A une époque je réparais les ordinateurs des potes, avec réinstallation des logiciels et tout. L'air de rien tu te retrouves à bosser 4h. Je ne le fais plus. J'ai déjà pas assez de temps pour réparer mes propres trucs!
Moralité: pour tout ce qui n'a pas une grande valeur, soit tu répares toi-même, soit tu jettes. Tu as peur de passer des heures à investiguer la panne? Eh ben... c'est pour cette raison que personne ne répare gratos le matériel des autres. Parce que ça prend des heures. Des heures pour démonter, investiguer, réparer, remonter, tester...
Ca te fend le coeur de jeter un appareil qui marche à moitié et qui te semble réparable ? Met le sur leboncoin à 1 euro.
Le mec qui répare bien il facture cher et c'est normal. Le ton de ta phrase laisse penser que les réparateurs sont des charlatans... peut-être que tu n'as simplement pas la moindre idée des coûts que cela représente et du temps passé.
J'ai réparé des tonnes de trucs, électronique ou informatique. A une époque je réparais les ordinateurs des potes, avec réinstallation des logiciels et tout. L'air de rien tu te retrouves à bosser 4h. Je ne le fais plus. J'ai déjà pas assez de temps pour réparer mes propres trucs!
Moralité: pour tout ce qui n'a pas une grande valeur, soit tu répares toi-même, soit tu jettes. Tu as peur de passer des heures à investiguer la panne? Eh ben... c'est pour cette raison que personne ne répare gratos le matériel des autres. Parce que ça prend des heures. Des heures pour démonter, investiguer, réparer, remonter, tester...
Ca te fend le coeur de jeter un appareil qui marche à moitié et qui te semble réparable ? Met le sur leboncoin à 1 euro.
- Barthedoc
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Oui, la réparation c'est possible, la question est pourquoi réparer,
si c'est une machine old time de très haute qualité le prix des tubes et des capacités va te calmer, si c'est un machin de légende, un MOOG par exemple, tu ne vas pas compter tes heures, bref tout ce répare en old scool, mais c'est chercher les pièces qui te prends du temps,
Maintenant si c'est une console 4 entrées en CMS ben tu oublies,
ou une enceinte factory c'est pareil, une "voice of the theatre" se répare avec les HP d'origine ( bonjour les prix) et si c'est pour faire de la sono, une moderne c'est moins lourd moins gros et aussi efficace.
Maintenant dit nous ce que tu veux réparer nous pourrons peut-être te guider.
Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Barbe Grise
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Alors là... Je suis d'accord avec Fish sur toute la ligne. Même vécu mêmes expériences.
A une époque cela était même mon métier, j'avais comme consigne : "tu as une heure max pour diagnostiquer, une heure max pour remettre en route, au delà c'est non réparable, poubelle"... Il y a 20 ans maintenant... Le numérique entrait en TV/Hifi/Vidéo par la petite porte... Aujourd'hui???
Alors quand j'ouvre les truc de maintenant, baaaah, il y a des trucs remplaçables là???? Bah non, je n'ai ni le programme ni les clefs pour y entrer.
Le constructeur? Il fabrique des appareils et pas de pièces de rechange, ses pièces de rechange c'est un appareil neuf pour couvrir la garantie, sauf dans le vrai haut de gamme prévu pour être réparé.
Cela fait trois fois en dix ans que je fait marcher la garantie, cela fait trois fois que l'on me renvoie un appareil neuf sans même me demander le retour de celui en panne!!!! Alors la garantie terminée, devine ce qui se passe...
Je ne répare plus que mes trucs... Quand j'y arrive, de moins en moins souvent. c'est peut-être pour ça que j'achète de plus en plus de vieux trucs... Que je peux réparer...
Sinon sur le principe et en théorie, tout ce que fabrique l'homme peut être réparé, juste une question de temps et de budget.
C'était ma pensée du jour! Arf!!!
A une époque cela était même mon métier, j'avais comme consigne : "tu as une heure max pour diagnostiquer, une heure max pour remettre en route, au delà c'est non réparable, poubelle"... Il y a 20 ans maintenant... Le numérique entrait en TV/Hifi/Vidéo par la petite porte... Aujourd'hui???
Alors quand j'ouvre les truc de maintenant, baaaah, il y a des trucs remplaçables là???? Bah non, je n'ai ni le programme ni les clefs pour y entrer.
Le constructeur? Il fabrique des appareils et pas de pièces de rechange, ses pièces de rechange c'est un appareil neuf pour couvrir la garantie, sauf dans le vrai haut de gamme prévu pour être réparé.
Cela fait trois fois en dix ans que je fait marcher la garantie, cela fait trois fois que l'on me renvoie un appareil neuf sans même me demander le retour de celui en panne!!!! Alors la garantie terminée, devine ce qui se passe...
Je ne répare plus que mes trucs... Quand j'y arrive, de moins en moins souvent. c'est peut-être pour ça que j'achète de plus en plus de vieux trucs... Que je peux réparer...

Sinon sur le principe et en théorie, tout ce que fabrique l'homme peut être réparé, juste une question de temps et de budget.

C'était ma pensée du jour! Arf!!!

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- Habitué
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bonjour a tous merci pour votre interet pour ce post dont finalement la conclusion est qu il ne faut pas sauf exception pour du materiel de prix faire reparer du materiel ancien et privilegier un materiel robuste de qualite pouvant au minimum fonctionner pendant la duree d amortissement sans incident pour etre revendu et change!j observe que ziggy n a fait aucune remarque car ce raisonnement exclue d office tous les amateurs de dy , les passionnes desargentees et tous services desinteresses entre potes puiqu au nom de la rentabilite ce n est que perte de temps et d argent! cela n est guere conforme a l esprit du forum et n amenera alors les acheteurs qu a acheter d&b meyer-sound nexo ----- qui en general n ont que d infimes pannes une garantie etendue et une cote de revente elevee: cela peut etre le sujet d un autre post bonne soiree
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- Équipier
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tu pose une annonce de recherche de quelqu'un de sérieux et pas "trop chère", on te répond juste que objectivement, les tarots ne sont pas trops chères, ils sont ce qu'ils sont (il y a bien sur chez certaines boutiques des abus, mais ça dans tout milieu on peut en trouver hein...), et que malheuresement, sans réparer soit même, cela n'est pas intéréssant.
ou il faut faire sa entre potes, soit même, et en effet de manière financière désintéréssé.
"j observe que ziggy n à fait aucune remarque car ce raisonnement exclue d office tous les amateurs de dy , les passionnes desargentees et tous services desinteresses entre potes puiqu au nom de la rentabilite ce n est que perte de temps et d argent! cela n est guere conforme a l esprit du forum et n amenera alors les acheteurs qu a acheter d&b meyer-sound nexo -----"
on ne dit pas qu'on est fermé à cela sur le forum, regarde le nombre de posts de demande d'aide pour un composant foireux, et des réponses complètes par d'autres acteurs du forum qui se creusent la tête pour trouver une solution et aider à distance.
Après si tu veux relancer le débat du matériel pro qui vaut chère, il n'y en a pas, ziggy l'a superbement bien démontré sur le sujets des micros (par exemple), il en est de même pour le reste du matériel, on vit tous à notre échelle, et une entreprise vit avec du matériel à son échelle.
Ce forum est ouvert à tous, et généralement la majorité des topics parle de materiel amateur/semi-pro, plus que de matériel professionnel.
edit : une partie de mes fautes orthographiques(il en reste, ce n'est pas marrant sinon)
ou il faut faire sa entre potes, soit même, et en effet de manière financière désintéréssé.
"j observe que ziggy n à fait aucune remarque car ce raisonnement exclue d office tous les amateurs de dy , les passionnes desargentees et tous services desinteresses entre potes puiqu au nom de la rentabilite ce n est que perte de temps et d argent! cela n est guere conforme a l esprit du forum et n amenera alors les acheteurs qu a acheter d&b meyer-sound nexo -----"
on ne dit pas qu'on est fermé à cela sur le forum, regarde le nombre de posts de demande d'aide pour un composant foireux, et des réponses complètes par d'autres acteurs du forum qui se creusent la tête pour trouver une solution et aider à distance.

Après si tu veux relancer le débat du matériel pro qui vaut chère, il n'y en a pas, ziggy l'a superbement bien démontré sur le sujets des micros (par exemple), il en est de même pour le reste du matériel, on vit tous à notre échelle, et une entreprise vit avec du matériel à son échelle.
Ce forum est ouvert à tous, et généralement la majorité des topics parle de materiel amateur/semi-pro, plus que de matériel professionnel.

edit : une partie de mes fautes orthographiques(il en reste, ce n'est pas marrant sinon)
Modifié en dernier par KoiNKoiN le 30 avr. 2013, 12:09, modifié 1 fois.
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- Équipier
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tu fais bien de le faire remarquer, j'en ai corrigé quelques'unes, n'hésitez pas à me pourrir sur ce sujet là !

dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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Re: sorcier-reparateur du son
mise apart que les arnaqueurs et des arnaques existent dans tous les corps de métiers; je passe toujours mon chemin quand les gens s'énervent sur les "tarifs prohibitifs" (j'entends cela moi-même assez souvent concernant mes propres services et prononcé par des gens qui ont habitude de bidouiller avec des bricoleurs de dimanches qui travaillent au black....)malkosound a écrit :... je recherche activement un reparateur serieux et competent en materiel de sono eu egard a de mauvaises experiences et des tarifs prohibitifs.....
et
..."j observe que ziggy n à fait aucune remarque car ...
pour revenir aux réparateurs, quand j'ai un appareil en panne je le porte chez un de mes réparateurs habituels qui travaille à des tarifs normaux (en gros entre 45 et 65 euros HT de l'heure selon l'intervention et spécialisation)
les meilleurs adresses étantes d'ailleurs clairement les centres SAV agrées !!!!!
(mais il faut aussi préciser que certain matériel nécessite maintenant d'être retourné directement chez le fabricant-même)
ceux qui trouveraient ce genre de tarif prohibitif n'ont apparemment aucune idée ce que coûte d'être "entrepreneur en règle", c'est à dire : payer ses charges (sociales et autres), ses assurance, taxes, impôts, loyers et autres frais impliqué par le métier, électricité etc; sans parler des frais annexe comme l'investissement dans des outils et machines et appareillages spécialisés etc.... et biensûr sans oublier qu'il doit en rester un peu pour s'acheter de quoi bouffer le soir !!!
et comme j'ai pas envie de dire : allez voir DJ-Jean-Max qui vous fait votre presta concert au black à 150 boules....
j'ai pas envie de conseiller Tonton Jean-Charles qui répare les bidules-machins le samedi soir pour 3 sous et une bière
en conséquence : ceux qui trouvent les réparateurs agréés et compétant trop chers aux tarifs prohibitifs ont qu'à se démerder eux-même
et ceux qui achètent consciemment et en toute connaissance de cause du matos jetable à trois francs deux sous ont qu'à jeter leur chinoiserie quand la courte espérance de vie de ce genre de matériel à expiré
et juste pour être claire et circonscrit :
comme dans tous les métiers des mauvais réparteurs et/ou réparateur incompétents existent aussi bien entendu (mais généralement ils se font vite repérer et éjecter du circuit pro !!)
il faut évidemment garder en tête le "bon sens" (exemple apporter un appareil qui a coûté 30 euros et qui est en panne à un réparateur qui demande 50 euros pour un devis et 60HT par heure pour une réparation n'a pas de sens....)
je comprends parfaitement qu'un amateur qui veut simplement s'amuser un peu achète des trucs pas cher pour faire jou-jou (il n'y aucun mal à ça !!)
mais il ne faut surtout pas trop confondre ces jouets-là avec le vrai matériel professionnel, ni avec les tarifs (tout à fait normaux) pratiqué par les réparateurs compétent et agrées pour réparer et entretenir le matériel professionnel !!
en clair : un professionnel qui achète son ampli de puissance (disons) 4000 euros et qui facture/dépense 360 euros (dont il ne restera plus un centime une fois le salaire, les charges et taxes payés) pour que son tech-son puisse toucher 150 net pour la soirée/presta, payera sans souci un bon réparateur 60 euros HT de l'heure pour s'assurer que son matériel continue à fonctionner correctement....
le mec d'à côté qui achète son ampli sur le net à 150 euros et qui fait des prestas au black à 80 euros la soirée aura évidemment beaucoup de mal de comprendre qu'un réparateur demanderait une somme exorbitante pour une éventuelle réparation....
d'où l'impossibilité totale de compréhension et dialogue entre ces deux mondes !!!

- Barthedoc
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Eh oui et nous en revenons au point du choix.
Qu'est ce qui pourrait faire la différence entre un matériel pro et un matériel consumer?
déjà le suivi technique (ce qui tend à disparaître chez les fabricants de consoles numériques).
le marge de fonctionnement en toute sécurité (chaleur, composants surdimensionnés, accès à la maintenance...).
pas de gadgets l’efficacité prime
solidité des châssis, des prises, des commandes,
bref, c'est fait pour durer, être manipulé souvent, ne pas être trop sensible au plein air... sous air humide..sous la poussière...
voilà une liste non exhaustive (je n'ai pas parlé de la qualité car entre le dit matériel pro et le bon consumer il arrive qq fois le consumer soit meilleur en terme de qualité.
Les forumeurs le répètent aussi , le pro est celui qui gagne sa vie avec le métier de sondier, et il peut aussi le faire avec du matériel consumer.
mais mais il est au service d'un tourneur, d'un artiste et il doit aussi répondre au cahier des charges de ce tourneur/artiste, sinon pas de contrat possible.
C'est une marque de respect, de sérieux, la technique ne doit pas apporter des problèmes mais les résoudre.
ET ce forum n'est absolument pas le repaire des pro qui systématiquement dénigrent et rejettent les non pro.
L'autoformation passe aussi par l'échange, par la résolution des problèmes rencontrés par les posteurs, et qq fois dans la difficulté c'est des super pro qui s'y collent.
Pour parler de la réparation, nous réparons ce qui nous semble utile, ce qui fait bien le travail, ce qui vaut le coup pour nous et c'est forcément variant à chacun de nous, pas de règle hormis le bon sens.
(et j'ajoute en ce qui me concerne l'amour et la passion des bonnes machines).
( le prix à payer pour réparer vaut la confiance que tu as avec le réparateur) .
Bon c'est le premier Mai, je vous poste à tous un virtuel brin de muguet,
un verre de rataf et hop je pars au taf .


Barthe
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