Conseil pour système de diff

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
lukes99
Membre
Membre

Conseil pour système de diff

Message par lukes99 » 11 juil. 2013, 13:02

Bonjour à tous,

je travaille à l'organisation d'un petit festival rock, et j'aurais besoin de vos conseils sur la stratégie à adopter pour ma diff principale.

Les concerts se déroulerons dans une salle d'une jauge de 500 personnes et d'une hauteur de 8m, équipée d'un line array electrovoice de 2kW de 2x5 boîtes et de 2 caissons, le tout suspendu à 8m de haut.

La salle ne sera exploitée qu'à moitié (nous attendons 200/300 personnes max), le public se trouvant principalement ds un carré de 15mx15m devant la scène. Le fond de la salle ne sera pas utilisé.

Le soucis à priori de ce système, c'est qu'il est très léger en basses, et qu'il ne diffuse pas correctement juste devant la scène.

A côté de ça j'ai la possibilité de louer pas cher du matériel nexo, des PS15 et des LS1200 avec leurs proc.

Ma première solution : renforcer les basses du line array avec 2 LS1200 et combler le vide du devant de scène avec 2 PS15.

Mais je me dis que là j'ai déjà de quoi faire ma façade !

Du coup deuxième solution : ne pas utiliser du tout le line array et faire ma face avec 4 PS15 et 2 LS1200.

Je recherche le plus efficace ET le plus simple à mettre en oeuvre.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 11 juil. 2013, 13:16

Du coup deuxième solution : ne pas utiliser du tout le line array et faire ma face avec 4 PS15 et 2 LS1200.
Pour 200/300 personnes c'est le mieux à mon avis.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 12 juil. 2013, 10:39

Même avis que Fish.
Surtout que si tu mélanges les systèmes, tu vas galérer sur le calage et le son risque d'être plutot incohérent je pense.
Après, tu es vraiment certain que le L/A EV est si léger en basse que ça?
Sinon tu peux pas trouver en loc à pas cher deux autres caissons EV comme ceux suspendus.

D'experience en tant que zicos, quand tu as moins de public que ce que la salle peut accueillir, le public est souvent (au début en tout cas) pas forcément près de la scène (bon bien sur ca dépend de ce que tu leur mets dans la tête ;-))

A la limite prendre deux PS 15 pour déboucher la scène et garder le L/A pour le reste de la face, mais ça reglera pas ton problème de basse si il est avéré !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 juil. 2013, 12:08

première question : qu'est-ce que c'est comme Line-Array EV ?? as-tu une référence sous la main ?? (c'est probablement du XLCI ou du XLD et ça marche assez bien comme système !!)

deuxième question : quelle est la taille réelle de la salle ?? apart de la hauteur tu ne précises pas !! (et s'ils ont jugé bon d'installer 2x 7 boites en Line-Array EV, c'est pas une petite salle, à mon avis...)
t'as pas quelques photos, à tout hasard ?

et troisième question : qui va sonoriser ?? est-ce que ce sera toi (ou un autre sondier du festival) ou est-ce que ce sera essentiellement de l'accueil ? (des groupes qui viennent avec leurs sondier...)
c'est quoi comme "rock" ? du violant ? de la pop ? du blues ? du ska ? du punk ? du festif ?

les copains ont raison : le plus simple et pour ne pas t'emmerder serait de mettre 4xPS15 et deux ou 4 Sub... si la zique n'est pas trop violant ça devrait passer....

mais mais mais :

il ne faut pas oublier que la réverbération peut (ou va) te jouer des tours pas très agréables
ça n'est pas la même chose de faire 200 personnes dans un Club à jauge de 200 avec 4x PS15 ou d'installer ces 4xPS15 dans une salle qui fait 30M x 20M et 8M de haut.... même s'il n'y a finalement que 200 personnes (ça sonnera tout autrement !!)
autant plus que la PS15 se couple mal et que l'EV a une maitrise de la diffusion autrement plus précise !! :-^

on est ici dans le virtuel d'un Forum donc impossible de donner des conseils concrets !!
pour un amateur et/ou débutant il n'est pas évident de gérer une diffusion en Line-Array et au lieu de faire du mauvais bricolage (calage hasardeux !) il vaut mieux se rabattre sur quelque chose de plus simple et plus facile à gérer...

mais du point de vue professionnel on pourrait observer ceci :
s'il y a déjà une diffusion installé, on pourrait l'utiliser (je suis persuadé que l'EV, une fois des Subs ajouté ou l'étalonnage amélioré, sonnera 3 fois mieux que les pauvres PS15)
le soit-disant manque de bas peut aussi être le résultat d'une grande réverbération de la salle (qui augmente le haut du spectre)
il serait intéressant de voir si on ne peut pas changer et/ou améliorer l'orientation du Line-Array pour mieux couvrir la zone à sonoriser... (c'est installé en fixe ? ou en mobile ? avec des moteurs ? à quelle hauteur ?? etc etc) pour cela il faut évidemment l'aide d'un ingé compétent
ou simplement y ajouter des Subs (ou changer l'étalonnage Tops-Subs...)
l'array est accroché à quelle hauteur ? c'est prévu pour quoi à la base ? (il y a régulièrement des concerts ? y a-t-il des gradins ? qu'est-ce qui est habituellement installé en Front-Fill (ou comment sont géré les premiers mètres ?

comme j'ai dit, c'est difficile de donner un conseil précis et concret
en tout cas : 7 boîtes en Line-Array EV par côté, ça doit déjà bien bombarder; il suffit normalement de jsute ajouter une paire de Sub par terre pour avoir du bas qui roule...
mais si le "manque de grave" vient de l'acoustique de la salle tu seras autant (sinon plus!!) emmerdé avec tes PS15 !!

autre point : quand un Sub est accroché en l'air il a un rendement moindre d'environ -6dB (par rapport au positionnement par terre)
dans ton cas, si tu as 5x Tops et 2x Subs par côté accroché en l'air il faut évidemment étalonner l'équilibre Tops-Subs en conséquence !!
il se peut tout simplement que les Tops envoient beaucoup trop fort par rapport au rendement des Subs en l'air (autant plus qu'il s'agit probablement de petits caissons à simple 15"...)

et une dernière petite réflexion : il sera sans doute plus agréable et confortable de sonoriser avec l'EV et une marge d'une bonne dizaine de décibels qu'avec des PS15 à bloc et à fond....
mais il faut aussi être lucide sur le fait qu'un Line-Array n'est pas fait pour sonoriser à proximité (moins de 10M) et sonnera facilement agressif à courte distance !

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 13 juil. 2013, 15:53

Merci pour tous ces éléments ça permet de se poser de bonnes questions !

Alors effectivement je vais essayer de préciser un peu les choses, même si je manque encore d'éléments de mon côté.
L'événement est prévu en novembre donc j'ai encore du temps pour affiner tout ça, par contre je dois faire ma commande de matériel dès maintenant si je veux profiter de tarifs très attractifs sur le matériel NEXO, quitte à annuler des choses plus tard.

1) je n'ai pas plus d'infos sur ce line array, j'ai l'inventaire matos de la salle mais ce n'est pas précisé, je vais me renseigner plus avant. Il n'y a rien en front fill et le line array est fixe. Il y a régulièrement des spectacles softs mais rarement du rock.

2) La salle, à vu de nez je dirai 25x25m pour 8m de hauteur. Le line array est suspendu à 7m de haut de chaque côté de la scène qui doit faire 12 m de large. Il y a des gradins escamotables, les lignes de fauteuils s'encastrent dans le mur du fond. Une fois encastrés il y a bien 1/3 de volume en plus. Nous n'utiliserons pas les gradins ils seront encastrés.

3) C'est moi qui vais sonoriser intégralement. Sur le mixage et la gestion du plateau je suis opérationnel, sur la mise en place de la diffusion je suis encore débutant, ce projet est aussi l'occasion pour moi d'apprendre sur le sujet. Le style sera rock, pop, funk, assez péchu mais pas de metal.

J'ai déjà sonorisé ce festival l'année dernière(mix et plateau), mais je ne m'étais pas occupé de la diff qui était déjà mise en place par le régisseur technique de la salle. Il avait installé des AlphaE nexo, 2 top et 2 sub, plus des PS10 en front. Le line-array n'était pas utilisé et le son était plutôt bon. J'ai abandonné l'idée des AlphaE car ça me semblait (à tort ?) disproportionné pour les 200/300 personnes présentes, et surtout car c'est énorme et pèse un âne mort, ne sachant pas quel sera le support logistique le jour J.

J'ai aussi sonorisé (mix et plateau) un concert rock là-bas avec le line-array, et le régisseur avait ajouté 2 petit sub. Mais je n'ai aucune idée de la cohérence de ses choix (je débutais vraiment à l'époque) sachant que son truc c'est plutôt la lumière et les décors. Je trouvais qd même étrange qu'il n'y ait aucun EQ ni en face ni en retour (j'ai du réclamer) et qu'il envoi ses retours dans 50m de multipaire avec des connecteurs assymétriques... (je ne dis pas ça pour critiquer son travail, je le connais et l'apprécie). Aujourd'hui il n'est pas impliqué dans le projet sauf en support le jour J.

C'est vrai que la réverbération est très importante, je m'en étais rendu compte. Je me demande si sortir les gradins à moitié pour occuper du volume serait une bonne idée ?

Je n'ai aucune idée de la façon dont à été étalonné le line-array, et c'est un élément auquel je ne vais vraisemblablement pas toucher. C'est vrai qu'utiliser le line array risque d'être compliqué au niveau câblage et réglages, d'autant plus que la régie de la salle est situé au fond en hauteur dans une cabine, et que ma régie elle sera positionnée au centre de la salle. Tel que c'est prévu, j'aurais une journée complète pour installer et régler le système. Je vais gérer tout ça avec soit une LS9, soit une X32.

Bon je viens d'écrire un roman, désolé :oops: je reviendrai au fur et à mesure quand j'aurai plus d'éléments poser des questions plus précises à l'approche du jour J.
Je pense réserver mes 4 PS15 et mes 2 (ou 4 ?) LS1200 la semaine pro on verra bien par la suite.

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 13 juil. 2013, 17:36

C est quoi cette salle avec un enigmatique line array posé en fixe?
Enigmatique car 7 boites /coté c est quand meme pas pour la deco... (?)
Et qd il y a un tel systeme suspendu, il est normalement deja calé( voire contient plusieurs memoires des config possibles in situ)
A moins qu il s agisse d une salle sans vrai regisseur son, et où le prestataire installeur qui a eu le marché etait un vendeur sono/hifi sans aucun reel suivi..
?
Moi je tenterai qd meme le line array et deux ps15 pour deboucher le centre avant scene.
LESS IS MORE

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 13 juil. 2013, 18:05

C'est 5 par côté + 2 caissons suspendus ! Je vais essayer d'avoir plus d'infos à ce sujet. Le régisseur cour partout et s'occupe de tout, lumières, décors, son, salle, tables,...
Le système a du être calé par le vendeur je suppose.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 13 juil. 2013, 19:13

ou la vendeuse :mrgreen:

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 15 juil. 2013, 12:37

Hello

A mon avis pour etre sure du truc tu trouves un caleur systeme et vous choper la salle un jour ou elle est libre. (tu paye le mec ou pas si c'est un pote)

Vous faites des test du systeme en meme temps il t'explique qq truc sur le calage.

Tu sauras si le matos est exploitable, combien de sub il faudra en plus, si il faut deboucher devant....

Pour les gradins si c'est une grosse salle avec 200 personnes tu as tt interet de les sortir ça limitera la longueur de salle et les fauteuil vont faire du bien a l'acoustique du lieu.

Comme tu le dit tu est debutant en calage te fait pas chier prend qq un avec toi tu aprendras beaucoup et tu seras bien mieux pour mixer

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 17 juil. 2013, 9:44

Ça pourrait être une bonne solution effectivement si je peux trouver qqn.

J'ai une question plus précise :
Si j'utilise le line array et que je debouche l'avant scène avec 1 PS15 de chaque côté, vu que les PS15 diffusent large, est-ce que je tourne la trompe d'aigus en position retour pour resserrer le champ de diffusion ? Ou bien je laisse en position standard ? (dans ce cas si je veux éviter une diffusion sur la scène, je vais ratisser toute la salle...)

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 17 juil. 2013, 12:45

Tt depend si tu laisse les ps debout ou si tu les couche

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 17 juil. 2013, 13:56

Debout sur pied a priori.

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 19 juil. 2013, 13:01

Petit changement de mon côté malheureusement, je ne peux pas avoir de PS15 et LS1200... :(
A la place on me propose du Yamaha, des DSR115 et des DSR118.
Quel est votre avis sur ces enceintes ? Puis-je envisager ma façade avec 4 de chaque ?
Ou bien du coup suis-je contraint d'utiliser le line array et les yamaha en renfort pour les basses et l'avant scène ?

lukes99
Membre
Membre

Message par lukes99 » 1 sept. 2013, 12:40

Rebonjour à tous !

Je me permets de revenir sur ce sujet, ayant désormais un peu plus de détails après avoir discuté avec le technicien de la salle.

La salle :
20m x 20m et 8m de haut. Les gradins encastrés dans le mur du fond seront partiellement sortis d'environ 5m avec au sommet 6/7 rangées de sièges. La surface utile de la salle sera donc de 20m de large pour 15m de profondeur. Des rideaux seront suspendus sur la paroi du fond ainsi avancée.

La diffusion :
Le line array est composé de 6 EV XLE181 et 1 EV XS212 par côté, suspendus à 7m de haut. Les 5 premier mètres devant la scène sont hors du champ de diffusion.
A priori le réglage des proc de ce line array était mauvais dès le départ par le vendeur, et à été "réglé" à l'arrache par le technicien de la salle.

J'aurais donc à ma disposition 4 DSR115 et 4 DSR118 yamaha.
L'idéal serait comme ça a été suggéré de faire venir qqn pour caler ce LA, mais avec le budget ultra serré que nous avons cette année ça va être compliqué...

Donc soit je tente de l'utiliser qd même et de couvrir l'avant scène et les basses avec les yamaha, soit je fais toute ma face avec les yamaha... Suffisant ?

Voila qq avis complémentaires seraient les bienvenus, merci merci ! :-D

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 1 sept. 2013, 15:58

sa peut toujours être suffisant....(voir les post de ziggy sur les gars qui sonorise 1500personnes avec 4 pauvre boites, tout dépend du besoin réel).

tu est dans quel coin?

une oreille extérieure et neutre sur ce projet ne serait-elle vraiment pas envisageable?(et surtout expérimenté)

Répondre