voici quelques consignes et conseils comment on étalonne une chaine d'amplis à gain fixe
comme je l'ai dit avant, c'est juste une méthode parmi d'autres, ce n'est pas une vérité ni une règle d'or
le grand avantage avec cette méthode c'est que le calibrage devient quasi indépendant de l'ampli utilisé (dans la mesure qu'il soit suffisamment puissant, bien entendu) et qu'on puisse prédire les puissances délivrées des divers amplis de la chaine....
admettons qu'on calibre les amplis à 26dB (c'est le plus courant mais on peut très bien aussi travailler avec un autre gain comme 28dB ou 32dB)
dès lors on sait déjà que l'ampli va amplifier 20fois la tension qui se trouve à son entrée => et cela indépendant de la puissance nominale de l'ampli !!!!!
il faut évidemment être sûr de ne pas dépasser la sensibilité de l'ampli !! sinon il y aura écrétage et clip à l'entrée
ça ne pose donc aucun souci d'utiliser un ampli de 2000W pour alimenter une enceinte de 300W
le contraire par contre sera moins évident : alimenter un HP de 2000W avec 300W d'amplification peut rapidement apporter des soucis !!
avec un processeur sophistiqué comme Lake ou certains XTA ou certains DBX où on dispose de limiteur crête (Peak-Lim) et de RMS-Limiteur on peut caler deux limiteurs par voie un Peak-Limiteur pour empêcher l'ampli de clipper (dont le threshold sera donc réglé sur la sensibilité de l'ampli et un RMS-Limiter pour réguler la puissance délivré pour le HP en moyenne; le threshold sera réglé sur la puissance AES du HP pour empêcher de lui envoyer trop de puissance => ou on peut aussi caler ce threshold sur la puissance admissible en Program (=AES+3db) pour gagner en headroom, si on gère bien son mix (un HP de qualité encaisse au moins le double de sa puissance AES en instantané)
(dans les processeur APG SPDS et LPDS, par exemple, on trouve ainsi un peak-limiteur et deux RMS-limiters par voies de sortie)
pour étalonner ensuite l'ensemble des voies c'est assez simple :
admettons qu'on a trois voies LO, MID et HI et trois amplis identiques délivrant 1500W/8 en puissance nominale
cet ampli calibré en 26dB aura donc une sensibilité max de 5,5Volt, soit +17dBu à l'entrée
admettons que le HP LO a 1000W AES, le MID = 300W AES et le HI est un moteur de 100W AES
admettons que notre console délivre un gain nominale de +4dBu à 0dB-vu
le calcul théorique nous donne les tensions suivantes (approximatives!) selon la puissance sous 8 Ohms
28V pour 100W; 50V pour 300W et 90V pour 1000W; nos amplis ont tous le même gain d'amplification soit 20x ce qui veut dire qu'il faut à l'entrée de chaque ampli la tension suivante pour obtenir les puissance escomptés
1,4V ou +5,2dBu pour 100W; 2,5V ou +10dBu pour 300W; et 4,5V ou +15,2dBu pour 1000W;
ce qui veut dire que pour pleinement exploiter notre HP LO à 1000W jusqu'au plafond il faut envoyer +15dBu RMS dans l'ampli; certaines consoles permettent aisément de sortir ce genre de tension (sans saturations) d'autres pas...
en fait en travaillant avec des amplis à 26dB il n'est pas rare de booster le signal à l'entrée du proc de quelques dB pour ne pas être trop près du plafond sur la console
les tensions, marqués ci-dessus nous donnent déjà la relation entre les diverses voies et peuvent aussi servir à caler un éventuel limiteur de puissance par exemples.
pour le calage du système proprement dit on part donc sur cette base, exemple
sortie de la voie LO = 0dB; sortie de la voies MID = -5dB et sortie de la voie HI = -10dB
on peut aussi partir sur la voie MID en référence
ce qui donnerait la voie MID = 0dB; sortie de la voies LO = +5dB et sortie de la voie HI = -5dB
un premier essais sur la console nous donne une indication sur la puissance sonore délivré par rapport au visuel de la console (exemple 0dB-VU ou +4dB-VU etc) ce qui dois nous inciter soit d'ajouter quelques dB à l'entrée du proc, soit d'atténuer cet entrée pour pouvoir travailler dans une bonne zone de VU sur la console
puis ensuite on affinera l'étalonnage à l'oreille pour obtenir le bon équilibre entre les voies
d'abord on mettra les points d'EQ nécessaire et puis ensuite on atténuera les voies qui sont trop fortes (ne pas oublier que l'eq joue aussi sur le gain et surtout toujours garder en tête que la sensibilité et la fréquence dictent la puissance sonore d'une voie
un 2kHz sur un moteur aigu et à 10 W sera entendu aussi fort qu'un 50Hz sur un HP 18" et avec 500W au cul !
enfin c'est l'oreille qui décidera ce qu'il faut atténuer ou pas....
puis selon l'environnement (intérieure-extérieur; petit club ou grande salle reverbérante etc etc) il peut être nécessaire de retoucher parfois à cet équilibré...
on peut aussi créer de suite plusieurs presets dans le processeur...
mais avec un système avec des HP équilibré il est rare de devoir retoucher les gains excepté pour les SUBs (parfois il faut plus parfois il faut moins)
dans tous les cas avec ce calibrage on peut utiliser le système avec le proc et le même preset avec n'importe quel set d'amplification à condition que les amplis soient calibrés sur le même gain (26dB dans notre exemple) et bien entendu à condition que chaque ampli délivre au moins la puissance nominale nécessaire pour pousser le HP de chaque voie
en utilisant des ampli à petite puissance on veillera également à caler le limiteur à empêcher l'ampli de cliper !!
notez aussi qu'il est toujours nécessaire de valider les calculs théoriques (notamment pour les tension) en pratique et réalité !! exemple vérifier que l'ampli ne clipe pas (car certains fabricants donnent des chiffres pas très réalistes)
et puis j'ai écrit un petit calculateur pour calculer les tensiuons etc
à télécharger ici