DBX PA+ avec 2 JBL 615M et caissons 618XLF
-
- NiouMember
DBX PA+ avec 2 JBL 615M et caissons 618XLF
Bonjour,
tout d'abord je me présente, je m'appelle Fred, je viens du sud de la France. La sono n'est pas mon métier, mais mas très grosse passion que j'exerce maintenant depuis 13 ans.
Ayant étapes après étapes fait l'acquisition de 2 enceintes JBL 615M puis de 2 caissons JBL 618XLF, et malgré l'acquisition du fameux DBX PA+, je n'arrive pas à trouver la quintessence de tout ce bel équipement.
Je viens de lire votre article sur le drive rack PA de DBX et votre tuto est fort intéressant. Mais afin de bien comprendre et de tirer le max de mon équipement, j'ai les questions suivantes, certains détails capitaux ne sont pas clair dans ma tête. Mon son est loin d'arracher, je dirais même que les PRX615 on un meilleur rendu seule en mode EQ activé !
Matos
- Table pioneer 900
- 2 JBL PRX615M
- 2 JBL 618XLF
- Et bien sûr le DR PA+
- Utilisation de fichiers mp3 320 k mini
Disco mobile principalement, house, electro et le reste biensûr !
- Vous évoquez le fait de positionner 2 caissons de basse côte à côte sur le devant de la scène, est-ce vraiment mieux que de les disposer à 10 mètres l'un de l'autre avec les satellites monté dessus (ce que je fait à ce jour) ? Je pense que le positionnement est tout aussi judicieux que le reste mais j'aimerai avoir votre avis
- Vous évoquez le fait de les mettre en mono, est-ce mieux ? Si oui est-ce possible avec les sub 618XLF ?
- Dans quel cas faut-il inverser les poles sur les SUB ? Est-ce que l'on doit juger cela à l'écoute ? Ou cela dépend d'un câblage électrique ?
- Est-il vraiment judicieux de limiter les fréquences pour chaque enceinte, car vous avez l'air de laisser penser que de laisser un recouvrement naturel entre le SUB et les médiums serait mieux ?
J'espère avoir bien interprété vos propos, j'espère que vous pourrez m'aider,
Merci
tout d'abord je me présente, je m'appelle Fred, je viens du sud de la France. La sono n'est pas mon métier, mais mas très grosse passion que j'exerce maintenant depuis 13 ans.
Ayant étapes après étapes fait l'acquisition de 2 enceintes JBL 615M puis de 2 caissons JBL 618XLF, et malgré l'acquisition du fameux DBX PA+, je n'arrive pas à trouver la quintessence de tout ce bel équipement.
Je viens de lire votre article sur le drive rack PA de DBX et votre tuto est fort intéressant. Mais afin de bien comprendre et de tirer le max de mon équipement, j'ai les questions suivantes, certains détails capitaux ne sont pas clair dans ma tête. Mon son est loin d'arracher, je dirais même que les PRX615 on un meilleur rendu seule en mode EQ activé !
Matos
- Table pioneer 900
- 2 JBL PRX615M
- 2 JBL 618XLF
- Et bien sûr le DR PA+
- Utilisation de fichiers mp3 320 k mini
Disco mobile principalement, house, electro et le reste biensûr !
- Vous évoquez le fait de positionner 2 caissons de basse côte à côte sur le devant de la scène, est-ce vraiment mieux que de les disposer à 10 mètres l'un de l'autre avec les satellites monté dessus (ce que je fait à ce jour) ? Je pense que le positionnement est tout aussi judicieux que le reste mais j'aimerai avoir votre avis
- Vous évoquez le fait de les mettre en mono, est-ce mieux ? Si oui est-ce possible avec les sub 618XLF ?
- Dans quel cas faut-il inverser les poles sur les SUB ? Est-ce que l'on doit juger cela à l'écoute ? Ou cela dépend d'un câblage électrique ?
- Est-il vraiment judicieux de limiter les fréquences pour chaque enceinte, car vous avez l'air de laisser penser que de laisser un recouvrement naturel entre le SUB et les médiums serait mieux ?
J'espère avoir bien interprété vos propos, j'espère que vous pourrez m'aider,
Merci
- Fish
- Modo
Les deux sont possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients propres. Cela dépend aussi de l'acoustique des salles.vous évoquez le fait de positionner 2 caissons de basse côte à côte sur le devant de la scène, est-ce vraiment mieux que de les disposer à 10 mètres l'un de l'autre avec les satellites monté dessus (ce que je fait à ce jour) ? Je pense que le positionnement est tout aussi judicieux que le reste mais j'aimerai avoir votre avis
Vous évoquez le fait de les mettre en mono, est-ce mieux ? Si oui est-ce possible avec les sub 618XLF ?
Cela ne devrait pas changer grand chose, l'extrême grave étant généralement très monophonique même sur des enregistrements stéréo.
Oui, ça se fait à l'oreille, cela n'a rien à voir avec le câblage électrique. Si les subs sont alignés avec les têtes, il ne devrait pas y avoir besoin d'inverser la phase.Dans quel cas faut-il inverser les poles sur les SUB ? Est-ce que l'on doit juger cela à l'écoute ? Ou cela dépend d'un câblage électrique ?
Oui c'est judicieux pour en tirer le maximum de niveau sonore. Mais toute règle peut être transgressée et si à l'écoute on trouve que c'est mieux avec un recouvrement entre le plages de fréquences, ben c'est l'oreille qui a raison.Est-il vraiment judicieux de limiter les fréquences pour chaque enceinte, car vous avez l'air de laisser penser que de laisser un recouvrement naturel entre le SUB et les médiums serait mieux ?
Au delà de tout ça, il y a tellement de raisons qui peuvent faire que tu ne sois pas satisfait du système qu'il est impossible de dire ce qui cloche. Il faut commencer par définir plus précisément ce qui ne te convient pas.
-
- NiouMember
super merci pour rapide réponse alors qu'est ce que je désire !
en fait j'ai eu l'occasion d'écouter un confrère équipé en RCF, idem que moi (2 têtes 2 sub monté côte à côte javascript:emoticon(':-^') ) et j'ai alors trouvé que son son était bien plus rond avec de la profondeur dans les basses et ce en extérieur !
Ma presta suivante, j'avais quasiment honte de mon son que je trouvé nasillard et sans aucune profondeur de basse. malgré que je touche et retouche l'EQ
dis-moi si cela te permet de mieux comprendre mes attentes.

en fait j'ai eu l'occasion d'écouter un confrère équipé en RCF, idem que moi (2 têtes 2 sub monté côte à côte javascript:emoticon(':-^') ) et j'ai alors trouvé que son son était bien plus rond avec de la profondeur dans les basses et ce en extérieur !
Ma presta suivante, j'avais quasiment honte de mon son que je trouvé nasillard et sans aucune profondeur de basse. malgré que je touche et retouche l'EQ
dis-moi si cela te permet de mieux comprendre mes attentes.
je dirai que je fais beaucoup d'extérieurFish a écrit :Les deux sont possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients propres. Cela dépend aussi de l'acoustique des salles.vous évoquez le fait de positionner 2 caissons de basse côte à côte sur le devant de la scène, est-ce vraiment mieux que de les disposer à 10 mètres l'un de l'autre avec les satellites monté dessus (ce que je fait à ce jour) ? Je pense que le positionnement est tout aussi judicieux que le reste mais j'aimerai avoir votre avis
alors je ne changerai rienCela ne devrait pas changer grand chose, l'extrême grave étant généralement très monophonique même sur des enregistrements stéréo.
par exemple quand les tête sont fixées par un pied au-dessus du SUB ?Oui, ça se fait à l'oreille, cela n'a rien à voir avec le câblage électrique. Si les subs sont alignés avec les têtes, il ne devrait pas y avoir besoin d'inverser la phase.
Oui c'est judicieux pour en tirer le maximum de niveau sonore. Mais toute règle peut être transgressée et si à l'écoute on trouve que c'est mieux avec un recouvrement entre le plages de fréquences, ben c'est l'oreille qui a raison.
Au delà de tout ça, il y a tellement de raisons qui peuvent faire que tu ne sois pas satisfait du système qu'il est impossible de dire ce qui cloche. Il faut commencer par définir plus précisément ce qui ne te convient pas.

- Fish
- Modo
Mon sentiment est qu'il ne semble pas y avoir de problème fondamental avec ce système, mais qu'il faut apprendre à l'égaliser correctement. Ça joue dans la même cour que des RCF et il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir en tirer un son correct.
La rondeur, on l'obtient entre autre en atténuant les fréquences agressives (typiquement -3 à -6dB entre 2 et 8kHz). A l'inverse on obtient du mordant en renforçant ces fréquences. On peut aussi obtenir un son plus feutré en atténuant de plus en plus les aigus, genre une atténuation en pente douce de 4dB/octave à partir de 1 à 2kHz.
Bon en fin ça ce sont des trucs très généraux qui ne sont pas valables dans toutes les situations. Il se peut aussi que le système soit à l’origine configuré avec une réponse un peu trop "DJ". Ça m'est arrivé avec un système HK audio. En corrigeant assez violemment (-9 à -12dB) le grave et l'aigu (vers 130Hz et 10kHz), j'avais déjà un son nettement plus linéaire et exploitable.
Quel égaliseur utilises-tu? Graphique ou paramétrique ? Le paramétrique me semble plus approprié si tu veux donner une tendance générale au son de ton système avec peu de réglages.
La rondeur, on l'obtient entre autre en atténuant les fréquences agressives (typiquement -3 à -6dB entre 2 et 8kHz). A l'inverse on obtient du mordant en renforçant ces fréquences. On peut aussi obtenir un son plus feutré en atténuant de plus en plus les aigus, genre une atténuation en pente douce de 4dB/octave à partir de 1 à 2kHz.
Bon en fin ça ce sont des trucs très généraux qui ne sont pas valables dans toutes les situations. Il se peut aussi que le système soit à l’origine configuré avec une réponse un peu trop "DJ". Ça m'est arrivé avec un système HK audio. En corrigeant assez violemment (-9 à -12dB) le grave et l'aigu (vers 130Hz et 10kHz), j'avais déjà un son nettement plus linéaire et exploitable.
Quel égaliseur utilises-tu? Graphique ou paramétrique ? Le paramétrique me semble plus approprié si tu veux donner une tendance générale au son de ton système avec peu de réglages.
-
- NiouMember
bon et bien je viens re initialiser le PA ce week end et suivre pas à pas tes conseils, et à partir de là je te dirai
je pense paramétrique, si c'est celui que tu peux régler chaque fréquence. après j'ai vu le filtre paramétrique mais rien à voir je suppose ?Fish a écrit :Mon sentiment est qu'il ne semble pas y avoir de problème fondamental avec ce système, mais qu'il faut apprendre à l'égaliser correctement. Ça joue dans la même cour que des RCF et il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir en tirer un son correct.ouf cela me rassure un peu[QUOTE/]
Quel égaliseur utilises-tu? Graphique ou paramétrique ? Le paramétrique me semble plus approprié si tu veux donner une tendance générale au son de ton système avec peu de réglages.[QUOTE/]
- Fish
- Modo
Et hop:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation
Je pense que tu as utilisé le graphique. Essaie avec le paramétrique. En premier réglage pour chercher: place la fréquence vers 4 à 6 kHz, un facteur de Qualité (Q) de 1, et baisse de 3 à 6dB. Et après, il faut faire mumuse avec les paramètres et écouter l'effet. C'est la seule manière d'apprendre à se servir d'un égaliseur.
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... galisation
Je pense que tu as utilisé le graphique. Essaie avec le paramétrique. En premier réglage pour chercher: place la fréquence vers 4 à 6 kHz, un facteur de Qualité (Q) de 1, et baisse de 3 à 6dB. Et après, il faut faire mumuse avec les paramètres et écouter l'effet. C'est la seule manière d'apprendre à se servir d'un égaliseur.
-
- NiouMember
super merci Fish,
désolé du retard dans ma réponse mais je rentre juste de déplacement !
je vais potasser le tuto mais j'ai des questions certainement bêtes :
- quand on dit couper une fréquence, cela veut dire que l'on descend celle-ci au minimum ?
- Comment être certain qu'il ne faille pas monter le gain de sortie de la table de mixage ou l’entrée dans le DBX ?
- Si on utilise la sortie LOW, doit-on choisir normal ou bridge dans les choix proposé dans le WISARD
- Il y a-t-il d'autres méthodes que celle du bruit rose pour ajuster au mieux les niveaux ? Sauf à ce que les valeurs proposées par le WISARD soient justes
je me languis demain de mettre tout cela en pratique en espérant !
désolé du retard dans ma réponse mais je rentre juste de déplacement !
je vais potasser le tuto mais j'ai des questions certainement bêtes :
- quand on dit couper une fréquence, cela veut dire que l'on descend celle-ci au minimum ?
- Comment être certain qu'il ne faille pas monter le gain de sortie de la table de mixage ou l’entrée dans le DBX ?
- Si on utilise la sortie LOW, doit-on choisir normal ou bridge dans les choix proposé dans le WISARD
- Il y a-t-il d'autres méthodes que celle du bruit rose pour ajuster au mieux les niveaux ? Sauf à ce que les valeurs proposées par le WISARD soient justes
je me languis demain de mettre tout cela en pratique en espérant !
- Fish
- Modo
Ça veut dire au moins la baisser fortement.- quand on dit couper une fréquence, cela veut dire que l'on descend celle-ci au minimum ?
Ca, c'est tout l'art de régler correctement une structure de gain, pour qu'à chaque point de la chaine audio, le signal soit pêchu mais sans saturer. Il y a des VU-mètres placés sur divers appareils, ça sert à ça.
Je ne connais pas le wizzard mais j'imagine que cela correspond au bridge de l'ampli. Laisse-le en "normal".- Si on utilise la sortie LOW, doit-on choisir normal ou bridge dans les choix proposé dans le WISARD
Le bruit rose est le signal le plus courant pour caler un système avec un moyen de mesure. Par contre, les calages automatiques des processeurs sont rarement performants (d'ailleurs, on les trouves sur les processeurs d'entrée de gamme a pas sur de nombreux processeurs onéreux). C'est souvent un gadget. Essaie plutôt de caler à l'oreille. Si tu veux te mettre à la mesure (c'est une très bonne méthode aussi - mais l'apprentissage est long), utilises un PC et un logiciel dédié (Systune demo et Room EQ Wizzard sont gratuits).- Il y a-t-il d'autres méthodes que celle du bruit rose pour ajuster au mieux les niveaux ? Sauf à ce que les valeurs proposées par le WISARD soient justes
-
- NiouMember
voilà après un reset et une install pas à pas, c'est bien mieux.
premièrement mon niveau d'entrée était trop bas, j'ai donc appuyer sur les boutons de gain à l'arrière du PA afin que mes vu mètres soient corrects.
et puis j'ai suivi tes conseils, je pense qu'il me faut encore 2 sorties afin de trouver un réglage digne de ce nom.
juste pour la paramétrique, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est à dire que je ne vois pas les valeurs que tu me dis. pourrais-tu m'aiguiller ?
merci encore
premièrement mon niveau d'entrée était trop bas, j'ai donc appuyer sur les boutons de gain à l'arrière du PA afin que mes vu mètres soient corrects.
et puis j'ai suivi tes conseils, je pense qu'il me faut encore 2 sorties afin de trouver un réglage digne de ce nom.
juste pour la paramétrique, je ne vois pas ce que tu veux dire, c'est à dire que je ne vois pas les valeurs que tu me dis. pourrais-tu m'aiguiller ?
merci encore
- Fish
- Modo
Les égaliseurs paramétriques sont sur les sorties. Si tu veux creuser un peu la bande 2-8kHz, c'est sur la sortie correspondant aux 615 qu'il faut agir.
Le driverack a un manuel en français:
http://www.dbxpro.com/system/documents/ ... French.pdf
Le driverack a un manuel en français:
http://www.dbxpro.com/system/documents/ ... French.pdf
-
- Chef-Equipier

A mon avis ( c'est pas une critique pour te descendre, je constate), vu ton materiel,et ton niveau de connaissance en reglage audio, oublie le proc dbx.
En general les systeme amplifié comme le tient fonctionne plutot pas mal tt seul c'est prevu pour ! Il doit deja y avoir les filtre et protection integré (bon la protection bofbof apparament).
Pour faire plus simple pour toi j'utiliserai un eq graphique standard en sortie console genre 1231 dbx ou 2231 dbx. Pour equaliser un peu le systeme afin d'avoir le son que tu veux.
Petite info : pour equaliser ton systeme il faut etre dans la salle et ecouter le son pendant tes reglage. Si tu as tt le matos sur scene pour ton set dj c'est mort !
Si tu utilises le proc je te conseille de lire tte les fiches tech sur le site de et certaines plusieurs fois ou les relire apres avoir lu d'autres afin de bien tt capter

-
- NiouMember
Salut Gluglu,
tu as tout à fait raison ! pas de soucis avec ton com ça fait gagner du temps bien souvent javascript:emoticon(':??bi')
j'ai suivi tes conseils hier en branchant en direct table vers JBL. et en effet ça l'a fait très bien voir mieux car j'avais plus de patate en bien surveillant le limiteur intégré.
j'ai aussi un 231 car sur les forum il disait que le PA+ était fantastique bla bla bla ! c'est pour cela que j'ai changé.
mais j'ai pris la décision suivante, j'ai contacté un ingé du son qui bosse pour un collègue qui a un très gros orchestre donc j'espère apprendre de notre rencontre.
et promis je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est !
merci encore de m'avoir ouvert les yeux !

tu as tout à fait raison ! pas de soucis avec ton com ça fait gagner du temps bien souvent javascript:emoticon(':??bi')
j'ai suivi tes conseils hier en branchant en direct table vers JBL. et en effet ça l'a fait très bien voir mieux car j'avais plus de patate en bien surveillant le limiteur intégré.
j'ai aussi un 231 car sur les forum il disait que le PA+ était fantastique bla bla bla ! c'est pour cela que j'ai changé.
mais j'ai pris la décision suivante, j'ai contacté un ingé du son qui bosse pour un collègue qui a un très gros orchestre donc j'espère apprendre de notre rencontre.
et promis je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est !
merci encore de m'avoir ouvert les yeux !