Mais voilà maintenant que je commence un peu à douter car, avec les infos que j'ai pu glaner ici ou là, tantôt les 18" seront mieux car plus adaptés pour mon utilisation en groupe de Rock-Blues, (grosse caisse, basse...), tantôt les 15" seront bien suffisants...
J'ai lu aussi que les 15", pour qu'ils soit efficaces devrait être des caissons en double 15", ce qui implique, théoriquement, plus d'encombrement et de poids que des caisson en simple 18", mais je peux me tromper.
Or je suis obligé de me fixer une "certaine" limite pour des raisons de transport.
Donc, d'après vos avis, si je prend du 18" (simple), il faudrait un minimum de 1250W à 1500W RMS pour coller avec mes tops, ok, mais il faudrait que je revoit le budget à la hausse !
C'est pas simple pour des musiciens "amateurs" (mais chevronnés car expérience depuis de nombreuses années) car on veut du bon mais sans taper dans le matos pro, au sens noble du terme, car ce n'est pas non plus notre métier...

Ok, mais qu'en est t'il de la corde de Mi grave d'une basse qui est vers les 41Hz (41,2) ?Barbe Grise a écrit :Un 15 descendra à 45Hz un 18 à 35/40, cela peut paraitre peu de différence mais c'est beaucoup. Pour du rock classique 45Hz suffira largement
Barbe Grise a écrit :Bien sûr si tu as la chance de pouvoir faire une écoute comparative, fonce! Des fois que le barbu raconte des carabistouille...

Malheureusement dans le fond de mon Jura c'est pas évident...