Passage au numérique de MATT

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
MATT
Habitué
Habitué

Passage au numérique de MATT

Message par MATT » 12 sept. 2013, 15:57

Salut à tous,

Bon ça y est j'ai commencé un peu à faire quelques petites prestas pour mon groupe, des assos avec mon matos.
Pour la sono, ça tourne, j'ai encore pas mal de boulot pour l'exploiter au max je pense, mais ça pousse bien !!

Malheureusement pour des questions de logistique, stockage, enfin tout ça quoi, je suis en train de revendre tout mon matos analogique (je sais ça fait pas longtemps que je l'ai mais bon) pour passer à une console numérique. ET puis ça pourra faciliter la mise à disposition pour les autres ingés sons que je pourrai potentiellement accueillir.

Aujourd'hui je pense ne garder que mon 2*31bandes BSS (a voir si je vais pas le revendre par la suite...), tout le rack d'effets dégage ainsi que la GL 2200 (je sens que ça va être chaud à revendre ça par contre... bien qu'elle ait été révisée y a pas 3 mois).

Bon tout ça pour vous dire que forcément je me triture la tête pour trouvée la nouvelle heureuse élue.
Bien sur il y a plusieurs choix. J'ai trouvé une belle 01V96i neuve à 2200€, mais j'ai pas le budget actuellement donc comme ce sera ma première table numérique, je me dis que je monterai en puissance au fur et à mesure.

Donc je viens vous voir pour vous demander ce que vous me conseilleriez sachant que c'est d'abord pour continuer à me former, faire du live, l'utiliser au studio avec mon groupe (record et répète). Elle risque de bouger un peu (c'est pourquoi j'imagine que yamaha pourrait être assez indiqué...)

Enfin voilà, tou ça pour dire que je me pose notamment pas mal de questions sur ce que vaut un 02R pour le live...? On les trouvent à vraiment pas cher, mais est ce que ce n'est pas un peu dangereux de part leur âge, leur orientation très/trop studio, je ne sais pas trop. Je viens justement recueillir vos avis.

Merkiiiii

M@TT

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 sept. 2013, 19:16

La 02R est encombrante, lourde, vieille, et n'a que 8 préampli micros.
Pour du live, même la 01V première génération me parait plus adaptée (plus petite et 12 entrées micros).

En plus récent, Presonus propose la 16.0.4 pour 1000 euros, elle a 12 entrées micros (plus une 13ème pour le talkback) et 4 sorties aux, en plus du firewire (pour enregistrer). Elle n'est pas total recall: les gains des préamplis ne sont pas mémorisés. Les faders ne sont pas motorisés (mais par contre ça c'est bel et bien mémorisé). Mais c'est typiquement le genre de truc qui n'est pas trop chiant pour une console de groupe.

Ou alors une 01V96 d'occase.

10centimes
Équipier
Équipier

Message par 10centimes » 12 sept. 2013, 20:11

Moi je te conseillerai plutôt une petite expression de chez soundcraft pour les eqs 31 bandes embarqués dedans, et puis tu auras plus d'entrées

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 sept. 2013, 22:33

Je ne sais pas quel est le budget de MATT, mais si la 01V96i à 2200 euros est trop chère, alors les SI-Expression et j'imagine même une QU-16 aussi.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 12 sept. 2013, 22:52

Merci pour vos réponses, plus je regarde la 02R plus je réalise à quel point ce que tu dis Fish me parait juste. Pareil pour une 03D par ailleurs.

Pour ce qui est de la QU16, elle m'avait fortement intéressé, une fois tout mon matos revendu, je pourrait peut être me fendre pour bête comme celle-là, pour pas la X32 compact aussi....

Pour la Qu16, l'essai de Sono Mag de ce mois m'a un poil refroidi... Vous l'avez vu? je sais qu'il faut prendre tout le recul nécessaire à cela (essais de magazine), mais bon, j'ai vu le post sur le sujet et je sais pas pourquoi y a quelque chose qui me gène.... Peut être que je me trompe ?

Merci et bonne nuit à tous!

M@TT

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 13 sept. 2013, 9:01

C'est toujours le même choix à faire: soit acheter pas cher, au risque probable de vendre et d'acheter autre chose peu de temps après. Ou investir tout de suite dans du plus évolué, mais au risque de ne pas avoir assez de thunes pour une configuration complète.

La première stratégie coûte plus cher sur le long terme. Si tu en es déjà à un cycle de revente/rachat, je te conseillerais quand même de passer tout de suite à quelque chose qui te satisfasse. Parce que sinon tu risques de tourner en rond sur des solutions pas chères mais qui ne sont pas franchement meilleures les unes par rapport aux autres. Ce qui pose la question du cahier des charges:
- de combien d'entrées miro ou autres as-tu besoin ?
- quel est le budget plafond ?

On trouve des 01V 1ère génération pour 500 euros, des 03D pour 350 ou même des Promix 01 pour moins de 200...mais tout cela est vraiment vieux maintenant. Enfin moi j'achèterais pas ça. Ou alors en vraiment bon état et moins cher que ça. Il y a des 01V96-V2 pour 1200 euros, c'est nettement plus intéressant à mon avis et c'est probablement le meilleur rapport qualité/fonctionnalités/prix que tu puisses trouver. Si tu peux te passer des faders motorisés la Presonus est une bonne alternative en neuf avec la garantie et tout. Mais en dessous de 1000 euros, il n'y a franchement pas grand chose qui vaille.

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 13 sept. 2013, 11:16

Je suis exactement dans cette réflexion.
Et je vais arrêté d'acheter du pas cher qui pose des emmerdes sur le long terme et qui ne me donne pas pleine satisfaction car trop dépassées.

J'avoues que les 01V96V2 me tentent vu les prix aujourd'hui. En tout cas leurs possibilités d'évolution sont vraiment confortables.
D'ailleurs la 01V96 VCM, c'est quoi par rapport à une V2?
Une V1 améliorée?

Je vais d'abord revendre mon matériel actuel, me faire mon budget max et essayer de trouver la meilleure occase avec ça (si mon budget est un peu plus large, je regarderai pour du neuf...

Mais vu que le choix n'est pas non plus encore pléthorique dans ces budgets là (effectivement très faibles, j'en suis conscient, par rapport à l'utilisation pro/semi-pro pour lesquelles elle sont déstinées).

Je sais qu'aujourd'hui j'ai besoin dun minimum de 16 entrées (avec possibilités de plus, genre 24, pour les plans plus gros), minimum 4 circuits retours et un minimum deux Aux pour les effets ainsi que des 31 bandes assignables aux bus. Voilà, je pense mes critères de base à mon sens.

J'ai touché un peu à une PRESONUS, même qi j'ai bien aimé le concept de l'analogique qui est en fait du numérique, je me suis pas vraiment retrouvé dans cette console (une 16.4.2 de mémoire), mais un peu plus de travail dessus me mettrait certainement plus en confiance.

J'avoues que malgré tout la QU16 me fait de l'oeuil quand même. Après sauf X32 ou SI Expression1, on est quand même dans des budgets vachement plus élevés...

Je vais voir pour le futur mais merci pour l'aide quoiqu'il en soit.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 13 sept. 2013, 17:09

Fish a écrit :La 02R est encombrante, lourde, vieille, et n'a que 8 préampli micros.
non non...16 préamp (mais que les 8 premier avec du 48v et en format xlr, les 9 a 16 en format jack).
Et je plussoie qu'a l'heure actuelle elle ne semble pas intéréssante (pas poussé vers le futur et copagnie/encombrante, etc).

VCM= V2 plus des effets supplémentaire (les REV-X entre autre), matériellement, cela reste la même chose depuis la sortie de la bécanne (une V1 se met a jours en V2 facilement, c'est juste un firmware a changer), sauf nouvelle série "i".

une 01V96, c'est moche, c'est chiant et lourd quan ta touché a plus gros (les accès au paramètre, et plein de détail te paraissent hyper long), sa sonne comme sa sonne (c'est pas une bombe, c'est pas une merde), c'est quasiment increvable , et c'est stable, donc malgrès son age sa reste un super rapport qualité prix!

après tout dépend de tes besoins réel (s'il te faut rajouter des sortie pour monter en 6 départ vers des retours, des in pour avoir plus e 12 préamp mic, etc, il va falloir prévoir le coût des outils a rajouter, et la se sera peut être plus intéréssant de prendre autre chose.

cdt

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 31 oct. 2013, 17:43

Bon, je déterre mon topic car ça avance. merci encore pour vos réponses précédentes.

J'ai acheté à Fabio sa 01V96V2 avec l'ADAT, je pense avoir du matos pour m'amuser maintenant... ;-) Ell edevrait arriver prochainnement ! J'ai hâte, par contre dur dur de revendre la GL2200...

Enfin j'ai deux questions principales:

- Quelle était la politique Yamaha pour passer les 01V96V2 en VCM gratuitement à l’époque? J'ai vu quelque chose à ce sujet, mais je ne m'en rappel plus...

- Je sais qu'il y a pas mal de différence dans la façon d'appréhender le mixage numérique vis-à-vis du mixage sur analog.

- La gestion des gains est différentes (on va mettre les gains au "max" avec un peu de marge pour les convertos et ensuite trimé pour mixer avec les faders au "0dB"), mais est-ce rélelement la meilleure façon de faire? dans quelle zone vaut-il mieux naviguer ?

- Le 0dB VU représente le 0dB Numérique auquel on ne va jamais car on est largement au dessus du 0dbv (+22 si je ne m'abuse...?) et on est dans la saturation numérique ce qui est cacaboudinfopaiallétuvatoutcasser !

Voilà de ce que j'ai pu retenir, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine philosophie à comprendre et apprendre, seriez-vous mes maîtres pour l'occase ?

Merkiiiii

M@TT

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 oct. 2013, 18:37

hello et bravo pour ton achat
pour tes questions :
pour la passer en VCM il faut te procurer un CD d'upgrade avec le bon numéro (le CD comporte tous les upgrade VCM et le numéro valide ensuite les trois qui étaient gratuit à l'époque de passage V2 vers VCM
une fois que les VCM sont installé sur ta console tu dois la connecter via USB sur le serveur de Yamaha pour validation ultime (c'est un peu comme un upgrade de Firmware)
les revendeurs et distributeurs avaient à l'époque ces CD et les donnaient gratuitement à leur client (ou par Yamaha France si tu es client/utilisateur enregistré)

pour le réglage de gain :
c'est malheureusement devenu une (mauvaise) habitude et au fond une aberration de vouloir travailler au 0dB-FS
généralement et pour les gens sensés on travaille plutôt dans la zone des -18 à -12dB-FS (disons autour des -15dB en moyenne)
c'est valable aussi pour les gains de préamplis (en plus, la 01V encaisse mal la sommation quand les gains sont trop à burne)

en règle générale on se réserve le gain fort (du genre -6dB-FS pour quelques sources importantes comme le chant Lead et le kick (par exemple)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 31 oct. 2013, 23:13

Yess je suis ce conseil de Ziggy depuis un moment !
Si avec la ML3000 je fais clignoter la led rouge sur la tranche (lead, Kick, CC)
sur ma 01V96i (et sur mes précedentes 01V et même 03D), je fais mes gains autour de -18 à -12 dB FS.
Alors ça fait bizarre, on est tout en bas sur les vu-mètres de l'écran LCD ou sur le PC avec studio manager, mais le son gagne en dynamique, ouverture, ça "réspire".
Si par malheur tu te retrouves avec 12 tranches à 0dB FS aïe aïe les oreilles !
On longtemps reproché le son dur et froid des 01V, je suis persuadé que les gars rentraient trop fort dans les gains.

Pour les effets VCM, la REV X sonne quand même pas mal, les comp 260 et 276 aussi.
Surtout le 276, sur la voix, c'est assez bluffant, mais attention à la caricature !
Sur une voix jazz, tout en finesse, je ne mettrais pas ça.

Amuse toi bien en tout cas.
A oui, dernier truc, gaffe aux alims phantom par bloc de 4: si quelqu'un branche la dessus un câble asymétrique en provenance d'un pré ampli, pédalier, ou autre ... cata possible !

Sinon je confirme, matos increvable et ultra stable.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

MATT
Habitué
Habitué

Message par MATT » 1 nov. 2013, 12:29

Yes !

Merci pour toutes ces infos !
J'ai hâte d'avoir la bestiole dans les mains et de la trafiquer dans tous les sens !!!

Répondre