Compression 2'' vs 1"
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Compression 2'' vs 1"
Bonjour, n'ayant jamais utilisé de boites pourvues de moteur à compression de 2" j'aimerais savoir quelle est la différence fondamentale sur la sonorité entre une compression 1" et une 2" et pourquoi pas 1,5"?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Merci d'avance pour vos éclairages.
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- Équipier
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Salut
Le 2" descendra plus bas, donc ça permet de descendre la fréquence de crossover.
J'y vois 2 avantages :
- Le boomer montera moins haut et restera dans les fréquences ou il est plus "efficace"
- Le son restera directif plus bas dans les fréquences (ce qui passe dans la trompe est directif)
C'est une des raisons pour lesquels j'aime particulièrement les PS15 de Nexo, le crossover est un peu plus bas que la normale.
Le 2" descendra plus bas, donc ça permet de descendre la fréquence de crossover.
J'y vois 2 avantages :
- Le boomer montera moins haut et restera dans les fréquences ou il est plus "efficace"
- Le son restera directif plus bas dans les fréquences (ce qui passe dans la trompe est directif)
C'est une des raisons pour lesquels j'aime particulièrement les PS15 de Nexo, le crossover est un peu plus bas que la normale.
- Fish
- Modo
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Pour compléter, quelques éléments dont je ne suis pas absolument certain, mais c'est ce que j'ai pu retirer de mes lectures.
Boomer coupé plus bas = moins de distorsion dans le médium.
Ce n'est pas qu'une histoire de rendement mais aussi de qualité de son. Quand on fait travailler une grande membrane à trop haute fréquence, le mouvement n'est plus "en piston": la membrane se déforme et l'impulsion donnée au centre par la bobine met du temps à se propager vers l'extérieur. Du coup, la périphérie de la membrane est "en retard" par rapport au centre. Si le boomer est coupé trop haut, on a beaucoup de distorsion dans ses hautes fréquences à lui (médium). C'est une caractéristique commune à pas mal d’enceintes qui ont un haut médium un peu dur (boomer qui montre ses limites) et un aigu très propre (la compression a pris le relais).
Une compression de grande surface (2" ou plus) peut subir les mêmes problèmes que le boomer, mais à des fréquences plus élevées: elle aura elle aussi des problèmes de propagation de l'onde (du bord vers le centre cette fois). Une compression large a donc plus de distorsion dans l'extrême aigu qu'une compression petite.
Si la compression est petite et qu'elle est coupée très bas, elle encaissera des puissances bien plus faibles. Une compression prévue pour supporter 100 W au delà de 2 kHz peut n'accepter plus que 50 W si coupée à 1 kHz, 15 ou 20 W à 500 Hz.
Moralité:
- boomer + grande compression coupée bas: distorsion dans l'extrême aigu
- boomer + petite compression coupée bas: niveau SPL limité
- boomer + petite compression coupée haut: distorsion dans le médium.
Les enceintes trois voies sont une réponse à ce problème: on a à la fois la tenue en puissance et l'absence de distorsion. Mais c'est plus cher, plus lourd, plus encombrant, plus compliqué à filtrer (et les filtres introduisent d'autres soucis).
Une petite compression coupée bas est une configuration assez courante sur les retours. On n'a pas besoin d'un gros SPL, on privilégie l'absence de distorsion. Les DS15R sont coupées à 900 Hz, les DS15 "pas R" à 1100 Hz (compression 1" pour les deux), les Seeburg M3 à 1000 Hz (1,4"), les MTD115 à 1200 Hz (1,4").
Et accessoirement, j'imagine que c'est aussi l'une des raisons qui font qu'on peut préférer des boomers 12" en retours, surtout pour les voix: la membrane plus petite a moins de grave (mais on s'en fiche un peu), et elle a moins de distorsion dans la zone médium critique pour l'oreille.
Boomer coupé plus bas = moins de distorsion dans le médium.
Ce n'est pas qu'une histoire de rendement mais aussi de qualité de son. Quand on fait travailler une grande membrane à trop haute fréquence, le mouvement n'est plus "en piston": la membrane se déforme et l'impulsion donnée au centre par la bobine met du temps à se propager vers l'extérieur. Du coup, la périphérie de la membrane est "en retard" par rapport au centre. Si le boomer est coupé trop haut, on a beaucoup de distorsion dans ses hautes fréquences à lui (médium). C'est une caractéristique commune à pas mal d’enceintes qui ont un haut médium un peu dur (boomer qui montre ses limites) et un aigu très propre (la compression a pris le relais).
Une compression de grande surface (2" ou plus) peut subir les mêmes problèmes que le boomer, mais à des fréquences plus élevées: elle aura elle aussi des problèmes de propagation de l'onde (du bord vers le centre cette fois). Une compression large a donc plus de distorsion dans l'extrême aigu qu'une compression petite.
Si la compression est petite et qu'elle est coupée très bas, elle encaissera des puissances bien plus faibles. Une compression prévue pour supporter 100 W au delà de 2 kHz peut n'accepter plus que 50 W si coupée à 1 kHz, 15 ou 20 W à 500 Hz.
Moralité:
- boomer + grande compression coupée bas: distorsion dans l'extrême aigu
- boomer + petite compression coupée bas: niveau SPL limité
- boomer + petite compression coupée haut: distorsion dans le médium.
Les enceintes trois voies sont une réponse à ce problème: on a à la fois la tenue en puissance et l'absence de distorsion. Mais c'est plus cher, plus lourd, plus encombrant, plus compliqué à filtrer (et les filtres introduisent d'autres soucis).
Une petite compression coupée bas est une configuration assez courante sur les retours. On n'a pas besoin d'un gros SPL, on privilégie l'absence de distorsion. Les DS15R sont coupées à 900 Hz, les DS15 "pas R" à 1100 Hz (compression 1" pour les deux), les Seeburg M3 à 1000 Hz (1,4"), les MTD115 à 1200 Hz (1,4").
Et accessoirement, j'imagine que c'est aussi l'une des raisons qui font qu'on peut préférer des boomers 12" en retours, surtout pour les voix: la membrane plus petite a moins de grave (mais on s'en fiche un peu), et elle a moins de distorsion dans la zone médium critique pour l'oreille.
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J'ai souvent lu qu'une compression 1" était plus fine qu'une 2" ; j'imagine que ça vient de ce côté "distorsion dans l'extrême aigu" des 2".
Par contre des marques comme Funktion One utilisent des haut-parleurs en papier pour reproduire les aigus, des haut-parleurs de 5" environ. Ca monte moins haut (15-17 khz) mais ça permet selon eux d'obtenir un son plus agréable, moins métallique. Est-ce qu'ils arrivent à amoindrir cette distorsion dans le médium alors ?
Par contre des marques comme Funktion One utilisent des haut-parleurs en papier pour reproduire les aigus, des haut-parleurs de 5" environ. Ca monte moins haut (15-17 khz) mais ça permet selon eux d'obtenir un son plus agréable, moins métallique. Est-ce qu'ils arrivent à amoindrir cette distorsion dans le médium alors ?
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- Équipier
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attention, tu parle d'un cas précis: les RES1 et affilié (trompe res1.5 sh, res1 sh), dans la majorité de leur gros système tu descend en 1".Combe a écrit :J'ai souvent lu qu'une compression 1" était plus fine qu'une 2" ; j'imagine que ça vient de ce côté "distorsion dans l'extrême aigu" des 2".
Par contre des marques comme Funktion One utilisent des haut-parleurs en papier pour reproduire les aigus, des haut-parleurs de 5" environ. Ca monte moins haut (15-17 khz) mais ça permet selon eux d'obtenir un son plus agréable, moins métallique. Est-ce qu'ils arrivent à amoindrir cette distorsion dans le médium alors ?
en 5" tu attaque a 520hz, en 1" c'est 5k77hz...
personellement je trouve sa hyper fonctionnel le 5", malgrès le leger manque "d'air" (on pousse un peu un shelve dans le high et sa passe), mais!! et cette information n'engage que moi et ma subjectivité (qu'on vienne pas me gaver, c'est du vécu, et d'autre on pu vivre d'autre choses avec ces boites) hein, je trouve que sa veillit très très mal (devient agressif dans le haut médium, des choses bizarres à l'écoute).
donc selon l'age et l'entretien de la boite, sa change du tout au tout (sur ces modèles précis).
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Moi j'ai fait sur mesure des enceintes avec un 10' b&c ndl 64 + moteur 1" beyma cp385 ND, une référence dans le genre cette compression ! Au début, le filtre coupait à 2,2 khz, j'ai ramené ça à 1,2 khz et je trouve le résultat bien meilleur et pourtant le 10" b&c monte très bien à 2.2 khz !
DK audio fait une coupure à 900Hz avec cette compression 1" sur sa D10 mais c'est de l'oem.
En 2" j'utilise la Cp 755 ND toujours chez Beyma couplé avec des 38 PHL audio. La coupure est à 800HZ car le pavillon le permet et je n'ai pas eu de casse ! Le son de cette compression 2" est vraiment bon.
Les pavillons ont leur mot à dire dans le son d'une compression, il ne faut pas l'oublier ! Les systèmes audiophiles en bois sont bluffants à ce sujet et donnent des résultats bien différent d'une utilisation professionnelle.
DK audio fait une coupure à 900Hz avec cette compression 1" sur sa D10 mais c'est de l'oem.
En 2" j'utilise la Cp 755 ND toujours chez Beyma couplé avec des 38 PHL audio. La coupure est à 800HZ car le pavillon le permet et je n'ai pas eu de casse ! Le son de cette compression 2" est vraiment bon.
Les pavillons ont leur mot à dire dans le son d'une compression, il ne faut pas l'oublier ! Les systèmes audiophiles en bois sont bluffants à ce sujet et donnent des résultats bien différent d'une utilisation professionnelle.