ben, perso je pense qu'il est possible de passer une liaison RS232 dans un multipaire sous deux conditionsJomix a écrit :Sa commence à être un beau bordel si je dois passé du 232 au 485 en plus… Que me reste t'il comme solution alors ?
primo réduire/limiter le débit (donc les Bauds/sec dans le gestionnaire du Port COM)
et puis, secundo, de garder la liaison USB-RS232 au plus court.... (c'est le RS232 qu'il faut passer dans le multipaire et non pas le USB !)
puisque de toute façon tu comptes faire tes essais il est inutile de faire de spéculations dans le vide il suffit d'attendre les quelques jours jusqu'à ce que tu aies fait tes essais !!
ce qui est sûr c'est que ça ne pose aucun souci de passer du RS232 dans le multipaire (je connais des gens qui l'ont fait pour des DriveRack de DBX) la distance maxi dépendra directement du débit de la transmission ! (donc en réglant/limitant le débit on peut influencer sur la longueur maxi de la liaison)
la grande variable inconnue est évidemment le convertisseur RS232 vers USB et là toutes les spéculations sont admises..... car il y en a en toutes sortes et les uns fonctionnent sur certains appareils mais pas sur d'autres; les uns fonctionnent impéccable en branchant direct (sans câble USB) mais se mettent à déconner quand on y ajoute un câble USB ou quand on passe dans un hub etc etc
ceux qui ont de nombreux appareils avec l'ancien port serie à gérer en USB savent de quoi je parle.... c'est comme un jeu de roulette et une fois qu'on a trouvé l'adaptateur qui va bien avec tous les appareils qu'on a on se le garde bien au chaud !!!!!!
une alternative serait (éventuellement ?) un serveur Ethernet et un convertisseur RS232 vers Ethernet
un serveur Ethernet n'est jamais de trop; on en trouve facilement sur le net et il permet aussi de se passer (éventuellement) de la liaison filaire (par exemple en passant par le Wi-Fi ou le CPL etc)
pour les adaptateur RS232, Google en trouve (comme par exemple ici)

note aussi : les Macs reconnaissent depuis Snow-Leopard (10.6) les ports COM sans devoir installer des drivers supplémentaires; c'est pratique et beaucoup moins galère qu'avant, mais reste dans certains cas (et avec certain matériel) aléatoire !!