parametrer ma sono complete
-
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 18:32
- Localisation : France vaucluse
parametrer ma sono complete
bonjour à tous.
J'ai besoin d'aide pour regler le limiteur et compresseur de ma sono. Je possède un systeme 4 voies ,infra,bass,medium et aigu. Mes 2 tètes d'aigu peavey 1522hc avec un crown xls 202 en ampli ,mes 4 médiums équipés en beyma sm112n avec un crown 602 en ampli ,mes 4 bass équipeés en master auidio AMA15A 600w dont je n'ai pas les caractéristiques avec un qsc rmx2450 en ampli et mes infra équipees en rcf l18p200n avec un qsc rmx 2450 en ampli bridgé.
Mon systeme tourne en stéréo sauf l'infra en mono bridgée.Il faut savoir que mes 4hp de médium sont dans 2 caissons bass reflex, donc il y en a 2 par caisson qui sont branchés en parallèle;vu que les hp sont en 8ohms j'obtiens du 4ohms. Mèmes caissons et èeme montage pour mes 4 hp de basse!
J'ai 2 processeurs driverack; un pa+ pour bass medium aigu et un px pour l'infra;le tout relié à une console mackie vlz pro. Voilà mon petit systeme.
Maintenant j'aimerais savoir si il était possible de calculer mes niveaux de limiteur et compression, treshold ,ratio et compagnie car je suis largueé à ce sujet par rapport à la puissance amplis enceintes.
J'espère avoir été clair...
Merci d'avance[/img]
J'ai besoin d'aide pour regler le limiteur et compresseur de ma sono. Je possède un systeme 4 voies ,infra,bass,medium et aigu. Mes 2 tètes d'aigu peavey 1522hc avec un crown xls 202 en ampli ,mes 4 médiums équipés en beyma sm112n avec un crown 602 en ampli ,mes 4 bass équipeés en master auidio AMA15A 600w dont je n'ai pas les caractéristiques avec un qsc rmx2450 en ampli et mes infra équipees en rcf l18p200n avec un qsc rmx 2450 en ampli bridgé.
Mon systeme tourne en stéréo sauf l'infra en mono bridgée.Il faut savoir que mes 4hp de médium sont dans 2 caissons bass reflex, donc il y en a 2 par caisson qui sont branchés en parallèle;vu que les hp sont en 8ohms j'obtiens du 4ohms. Mèmes caissons et èeme montage pour mes 4 hp de basse!
J'ai 2 processeurs driverack; un pa+ pour bass medium aigu et un px pour l'infra;le tout relié à une console mackie vlz pro. Voilà mon petit systeme.
Maintenant j'aimerais savoir si il était possible de calculer mes niveaux de limiteur et compression, treshold ,ratio et compagnie car je suis largueé à ce sujet par rapport à la puissance amplis enceintes.
J'espère avoir été clair...
Merci d'avance[/img]
- Barthedoc
- Modo
- Messages : 1450
- Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Ben heu assez fort mais pas trop,
un ratio limite niveau, une compression légère pas trop lourd,
et à la place des Beyma j'aurai plutôt placé des B&C
bon j'déK...
c'est que ta question est hyper large
car elle dépend du style de musique diffusée de la vivante ou record?, de la puissance moyenne utilisée, si tu mets tant de diff basse c'est que tu aimes voir le pantalon bouger non ?
alors le niveau c'est fonction du pantalon...
le clip de l'ampli ressemble au clip du tympan des sourditeurs
il y a peut être des presets ampli dans les drives
il y a un topo réglage des niveaux dans les ziggy fiches..
lis le sujet et reviens poser tes question en étant plus précis.....
Pour les questions diverses voyez le régisseur.
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
-
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 18:32
- Localisation : France vaucluse
Au niveau du style de musique ça va etre surtout du mix et du live partan de l'electro à la house techno minimal drum n bass.
Pour le niveau des basses il est vrai qu'on aime bien avoir les paupières qui bougent ou le pantalon comme tu dis.
Ensuite au niveau de la puissance tous les amplis sont à fond et au niveau de la console mes pfl à zéro et le master aussi.
Pour le niveau des basses il est vrai qu'on aime bien avoir les paupières qui bougent ou le pantalon comme tu dis.
Ensuite au niveau de la puissance tous les amplis sont à fond et au niveau de la console mes pfl à zéro et le master aussi.
-
- Habitué
- Messages : 84
- Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:53
Salut,
Comme le dit Barth, compliqué voir impossible de te répondre, tes amplis sont à fond, mais a tu reglé une certaine sensibilité? A quel gain travaille tu?
Iso gain sur les amplis?
Quand tu dis que tout est à fond, certe je te crois, de plus j'ai l'impression que tu travail sur de la musique très compréssée, donc moins de dynamique, donc pas la même limitation.
Il y a pas mal de chose sur ce site qui vont t'aider, et il y a aussi une calculatrice sur hornplans.free.fr qui permet de faire pas mal de choses (et je parle pas des multiples calculateurs que notre ziggy national a gentiment mis à disposition).
Enfin, tu te poses la question maintenant, mais comment faisais tu avant ? C'était bon? t'as rajouter du matériel ? Comment split-tu le signal entre tes deux proc ?
Comment tu sens le système quand il fonctionne? Tes oreilles te disent quoi ? Ca te parait brouillon, avec du recouvrement, un manque de dynamique....???
Enfin tu vois beaucoup de questions auxquelles il va falloir répondre, mais là pour le coup c’est compliqué de t'aider...
Après je ne suis pas expert, et ne serai potentiellement pas en mesure de t'aider dans l'absolu (mes questions pourront d'ailleurs paraitre très cons), mais je commence à connaître ce forum qui est consulté par des gens plus qu'avertis, et pour une réponse précise, il faut une question précise
Je crois que le régisseur vient de faire une syncope, vite le rataf !!
Comme le dit Barth, compliqué voir impossible de te répondre, tes amplis sont à fond, mais a tu reglé une certaine sensibilité? A quel gain travaille tu?
Iso gain sur les amplis?
Quand tu dis que tout est à fond, certe je te crois, de plus j'ai l'impression que tu travail sur de la musique très compréssée, donc moins de dynamique, donc pas la même limitation.
Il y a pas mal de chose sur ce site qui vont t'aider, et il y a aussi une calculatrice sur hornplans.free.fr qui permet de faire pas mal de choses (et je parle pas des multiples calculateurs que notre ziggy national a gentiment mis à disposition).
Enfin, tu te poses la question maintenant, mais comment faisais tu avant ? C'était bon? t'as rajouter du matériel ? Comment split-tu le signal entre tes deux proc ?
Comment tu sens le système quand il fonctionne? Tes oreilles te disent quoi ? Ca te parait brouillon, avec du recouvrement, un manque de dynamique....???
Enfin tu vois beaucoup de questions auxquelles il va falloir répondre, mais là pour le coup c’est compliqué de t'aider...
Après je ne suis pas expert, et ne serai potentiellement pas en mesure de t'aider dans l'absolu (mes questions pourront d'ailleurs paraitre très cons), mais je commence à connaître ce forum qui est consulté par des gens plus qu'avertis, et pour une réponse précise, il faut une question précise

Je crois que le régisseur vient de faire une syncope, vite le rataf !!
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello Memlaw et bienvenu sur le Forum
avec tes processeurs tu peux déjà faire deux-trois trucs très utiles !
mais avant de commencer de reiffouiller les proc tu devrais déjà mettre tous les amplis au même gain d'amplification; pour avoir une bonne base de départ
une fois que tout le monde est au même gain
tu peut étalonner ton système (à l'oreille et/ou avec un analyseur de spectre) pour obtenir un son équilibré
les volumes relatifs et respectifs se règlent alors via le gain de sortie des différentes voies proc; en commençant par la voie qui nécessite le plus de gain => tu mettra le gain à 0
tous les autres gain seront donc , si nécessaire en négatif (mais surtout pas en positif, genre +6dB etc)
ensuite tu réglera les limiteurs de chaque voie à ce qu'ils empêchent les ampli à cliper...
et puis roule !!
sache aussi que d'un point de vue professionnel on n'utilise jamais un limiteur pour adapter la puissance disponible pour un HP !!
c'est avec les gain qu'on fait cela => adapter câler, étalonner et calibrer!
le limiteur n'est qu'une sorte de garde-fou et de protection ultime !
note aussi qu'une éventuelle égalisation joue évidemment sur le gain !!
avec tes processeurs tu peux déjà faire deux-trois trucs très utiles !
mais avant de commencer de reiffouiller les proc tu devrais déjà mettre tous les amplis au même gain d'amplification; pour avoir une bonne base de départ
une fois que tout le monde est au même gain
tu peut étalonner ton système (à l'oreille et/ou avec un analyseur de spectre) pour obtenir un son équilibré
les volumes relatifs et respectifs se règlent alors via le gain de sortie des différentes voies proc; en commençant par la voie qui nécessite le plus de gain => tu mettra le gain à 0
tous les autres gain seront donc , si nécessaire en négatif (mais surtout pas en positif, genre +6dB etc)
ensuite tu réglera les limiteurs de chaque voie à ce qu'ils empêchent les ampli à cliper...
et puis roule !!
sache aussi que d'un point de vue professionnel on n'utilise jamais un limiteur pour adapter la puissance disponible pour un HP !!
c'est avec les gain qu'on fait cela => adapter câler, étalonner et calibrer!
le limiteur n'est qu'une sorte de garde-fou et de protection ultime !
note aussi qu'une éventuelle égalisation joue évidemment sur le gain !!
-
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 18:32
- Localisation : France vaucluse
bonjour à tous.
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je sais que j'en demande pas mal et ce n'est pas franchement facile de répondre, mais on va finir par y arriver;
Pour te répondre Matt;
Pour la musique jouée la plupart de nos mix se font soit en vynil soit en track au format wave et très rarement du mp3.
Ensuite,au niveau des gains, quand je dis amplis à fond ça veut dire que pour les crowns je les mets à leur maximum c'est à dire 31db pour les 2. Et pour les qsc 2450 pareil à leur maximum 34db.
Pour spliter le signal entre les 2 proc j'utilise un zoner Art MX 225.
A l'heure ou je vous parle mon systeme fonctionne tres bien, un son propre bonne dynamique. Par contre je ne l'ai jamais vraiment poussé car j'ai peur de casser qqch. Surtout au niveau de mes infra vu que mon ampli fait presque 2 fois la puissance des Hp.
C'est pour cela que j'ai besoin d'aide au niveau gain limiteur compresseur. Pour ce qui est des coupures de fréquence , pentes... je me débrouille pas mal mais il est vrai que j'ai des lacunes dans le limiteur compresseur.
Ensuite à toi ziggy! tout d'accord merci de ton acceuil et de prendre le temps de me répondre.
Donc si je comprends bien tu me dis de mettre tous mes amplis aux memes gain c'est à dire que je dois baisser les qsc au niveau des crown 31db?
J'ai déja étalonné mon système à l'oreille, tous mes gains sont à 0 sauf mes aigus que je baisse à -2db sinon ils sortent trop fort.
Ensuite j'ai déja réglé mes limiteurs de chaque voie sans mettre de volume dans les enceintes et en poussant la console jusqu-a ce que mes amplis clip et la j'ai pu limité de manière à ce qu'ils ne clippent plus ou moins.
Encore quelque point. je joue toujours avec mes niveaux à 0 tout dans le vert pfl et master ; et le peu de fois ou j'ai dépasser le zéro j'avais plus de dynamique d'impact de présence . Est ce normal?
Parce que si c'est normal peut etre que je peux pousser plus sans risquer de cramer quoi que ce soit biensur.
Voila j'espère avoir été plus clair.
Je vous remercie encore.
memiaw
Tout d'abord merci pour vos réponses. Je sais que j'en demande pas mal et ce n'est pas franchement facile de répondre, mais on va finir par y arriver;
Pour te répondre Matt;
Pour la musique jouée la plupart de nos mix se font soit en vynil soit en track au format wave et très rarement du mp3.
Ensuite,au niveau des gains, quand je dis amplis à fond ça veut dire que pour les crowns je les mets à leur maximum c'est à dire 31db pour les 2. Et pour les qsc 2450 pareil à leur maximum 34db.
Pour spliter le signal entre les 2 proc j'utilise un zoner Art MX 225.
A l'heure ou je vous parle mon systeme fonctionne tres bien, un son propre bonne dynamique. Par contre je ne l'ai jamais vraiment poussé car j'ai peur de casser qqch. Surtout au niveau de mes infra vu que mon ampli fait presque 2 fois la puissance des Hp.
C'est pour cela que j'ai besoin d'aide au niveau gain limiteur compresseur. Pour ce qui est des coupures de fréquence , pentes... je me débrouille pas mal mais il est vrai que j'ai des lacunes dans le limiteur compresseur.
Ensuite à toi ziggy! tout d'accord merci de ton acceuil et de prendre le temps de me répondre.
Donc si je comprends bien tu me dis de mettre tous mes amplis aux memes gain c'est à dire que je dois baisser les qsc au niveau des crown 31db?
J'ai déja étalonné mon système à l'oreille, tous mes gains sont à 0 sauf mes aigus que je baisse à -2db sinon ils sortent trop fort.
Ensuite j'ai déja réglé mes limiteurs de chaque voie sans mettre de volume dans les enceintes et en poussant la console jusqu-a ce que mes amplis clip et la j'ai pu limité de manière à ce qu'ils ne clippent plus ou moins.
Encore quelque point. je joue toujours avec mes niveaux à 0 tout dans le vert pfl et master ; et le peu de fois ou j'ai dépasser le zéro j'avais plus de dynamique d'impact de présence . Est ce normal?
Parce que si c'est normal peut etre que je peux pousser plus sans risquer de cramer quoi que ce soit biensur.
Voila j'espère avoir été plus clair.
Je vous remercie encore.
memiaw
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
hello
ma réponse si dessus, concernant "tous les gains à la même valeur" semble peut-être un peu stricte et impératif pour ceux qui ne me connaissent pas et qui n'ont pas suivi les innombrables débats sur le sujet...
je ne voulais pas dire qu'il faut le faire impérativement!!
il s'agit là d'une méthode aussi valable qu'une autre
dans ton cas : mettre tous les amplis "à fond" et travailler avec les gains différents est parfaitement valable si tu prends le soin de calibrer bien les limiteurs (donc individuellement pour chaque ampli!!) et les gains de sortie de ton processeur
d'avoir tous les gains (d'amplification) à la même valeur apporte l'avantage de connaître les tensions d'avance, de pouvoir régler tous les limiteurs plus facilement par simple calcul et pouvoir remplacer un ampli par un autre sans devoir recalibrer toute la chaine !!
la question a très souvent été discuté
une méthode est aussi valable que l'autre; mais pour moi d'avoir les gains tous pareil dans un système d'amplification présente quand-même pas mal d'avantages !(et la plupart des professionnels travaillent comme ça !)
je ne vais pas faire renaître ce vieux débat ici.... fais une petite recherche sur ce Forum (ou sur le Net) et tu trouveras une tonne d'arguments !
sache aussi qu'on peut changer /adapter le gain d'amplification (quand ce n'est pas prévu par le fabricant et en dehors du fait de baisser le potard de gain) par un simple adaptateur de pont diviseur (trois résistance et ça coûte 1 euros plus les fiches XLR) -> c'est plus fiable car ensuite on remettra les potard d'ampli à nouveau "à fond" !
chaque ampli a en réalité un gain d'amplification interne et fixe déterminé par le concepteur/fabricant; il n'est pas possible de le changer !!!
le changement de gain dont on parle couramment n'est rien d'autre qu'une atténuation à l'entrée de l'ampli, ce qui change forcément le rapport tension-sortie divisé par tension-d'entrée
je veux dire par là que électriquement parlant en supposant que la liaison entre processeur et ampli est en fixe (ne change jamais!) il revient au même d'influer sur le gain de sortie du proc ou utiliser un adaptateur via point diviseur ou baisser le potard de l'ampli ou utiliser un commutateur de gain quand c'est prévu sur l'ampli !
sauf que : le limiteur d'un processeur se trouve généralement après le reglage de gain de sortie => et forcément avant le réglage de gain d'entrée d'un ampli !! ce qui peut (et va) influer sur le réglage du seuil limiteur selon l'endroit où on va régler le gain !!
pour ton autre question : le 0dB-vu (donc d'avoir 0db aux led ou au vu-mètre de la console) ne veut au départ rien dire de concret !! c'est un repère visuel ni plus ni moins !!!
c'est donc juste un repère et tout dépend finalement du calibrage et de l'étalonnage de tes gains dans la chaine audio (et du calibrage de ta console : 0dB-vu = ?? dBu !!
je veux dire par là : selon l'étalonnage (et le calibrage, notamment des gains des amplis) on peut travailler à +12dBu ou à +4dBu ou à 0dBu etc etc (en sachant que le plafond absolu = clip et saturations se trouve généralement vers les +20dBu (ou 7 à 8 Volts) pour le matériel commun (mais on trouve du matériel qui encaisse du 26dBu et d'autre qui sature déjà à +6dBu)
les vu-mètres d'une console ou d'un proc sont calibré sur une certaines tension; dans les consoles analogiques le 0dB-vu est généralement calé sur 0dBu, ou +4dBu et parfoismême +6dBu
dans les consoles numérique (et certains processeurs) le 0dB-vu est souvent le 0dB-FS donc quelque-chose comme +20dBu (parfois plus parfois moins)
pour revenir à ta question : pour savoir si c'est risque de travailler à +6dB-vu (par exemple) sur la console dépend entièrement du calibrage de ta chaine et la qualité de ta console !!
en conséquence : si ta console et le reste de la chaine l'encaissent sans distorsions ni saturation (et surtout sans clip ni limitation nulle part) il y 'a aucun risque !!
ma réponse si dessus, concernant "tous les gains à la même valeur" semble peut-être un peu stricte et impératif pour ceux qui ne me connaissent pas et qui n'ont pas suivi les innombrables débats sur le sujet...
je ne voulais pas dire qu'il faut le faire impérativement!!
il s'agit là d'une méthode aussi valable qu'une autre
dans ton cas : mettre tous les amplis "à fond" et travailler avec les gains différents est parfaitement valable si tu prends le soin de calibrer bien les limiteurs (donc individuellement pour chaque ampli!!) et les gains de sortie de ton processeur
d'avoir tous les gains (d'amplification) à la même valeur apporte l'avantage de connaître les tensions d'avance, de pouvoir régler tous les limiteurs plus facilement par simple calcul et pouvoir remplacer un ampli par un autre sans devoir recalibrer toute la chaine !!
la question a très souvent été discuté
une méthode est aussi valable que l'autre; mais pour moi d'avoir les gains tous pareil dans un système d'amplification présente quand-même pas mal d'avantages !(et la plupart des professionnels travaillent comme ça !)
je ne vais pas faire renaître ce vieux débat ici.... fais une petite recherche sur ce Forum (ou sur le Net) et tu trouveras une tonne d'arguments !
sache aussi qu'on peut changer /adapter le gain d'amplification (quand ce n'est pas prévu par le fabricant et en dehors du fait de baisser le potard de gain) par un simple adaptateur de pont diviseur (trois résistance et ça coûte 1 euros plus les fiches XLR) -> c'est plus fiable car ensuite on remettra les potard d'ampli à nouveau "à fond" !
chaque ampli a en réalité un gain d'amplification interne et fixe déterminé par le concepteur/fabricant; il n'est pas possible de le changer !!!
le changement de gain dont on parle couramment n'est rien d'autre qu'une atténuation à l'entrée de l'ampli, ce qui change forcément le rapport tension-sortie divisé par tension-d'entrée
je veux dire par là que électriquement parlant en supposant que la liaison entre processeur et ampli est en fixe (ne change jamais!) il revient au même d'influer sur le gain de sortie du proc ou utiliser un adaptateur via point diviseur ou baisser le potard de l'ampli ou utiliser un commutateur de gain quand c'est prévu sur l'ampli !
sauf que : le limiteur d'un processeur se trouve généralement après le reglage de gain de sortie => et forcément avant le réglage de gain d'entrée d'un ampli !! ce qui peut (et va) influer sur le réglage du seuil limiteur selon l'endroit où on va régler le gain !!
pour ton autre question : le 0dB-vu (donc d'avoir 0db aux led ou au vu-mètre de la console) ne veut au départ rien dire de concret !! c'est un repère visuel ni plus ni moins !!!
c'est donc juste un repère et tout dépend finalement du calibrage et de l'étalonnage de tes gains dans la chaine audio (et du calibrage de ta console : 0dB-vu = ?? dBu !!
je veux dire par là : selon l'étalonnage (et le calibrage, notamment des gains des amplis) on peut travailler à +12dBu ou à +4dBu ou à 0dBu etc etc (en sachant que le plafond absolu = clip et saturations se trouve généralement vers les +20dBu (ou 7 à 8 Volts) pour le matériel commun (mais on trouve du matériel qui encaisse du 26dBu et d'autre qui sature déjà à +6dBu)
les vu-mètres d'une console ou d'un proc sont calibré sur une certaines tension; dans les consoles analogiques le 0dB-vu est généralement calé sur 0dBu, ou +4dBu et parfoismême +6dBu
dans les consoles numérique (et certains processeurs) le 0dB-vu est souvent le 0dB-FS donc quelque-chose comme +20dBu (parfois plus parfois moins)
pour revenir à ta question : pour savoir si c'est risque de travailler à +6dB-vu (par exemple) sur la console dépend entièrement du calibrage de ta chaine et la qualité de ta console !!
en conséquence : si ta console et le reste de la chaine l'encaissent sans distorsions ni saturation (et surtout sans clip ni limitation nulle part) il y 'a aucun risque !!
-
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 28 nov. 2013, 18:32
- Localisation : France vaucluse
salut à tous!
Au niveua de ma console j'étais persuadé que le 0 db vu était un seuil à ne pas dépasser. Au final c'est vraiment mon ressenti à l'oreille qui compte .
Bon j'ai plus qu'a mettre en pratique ce que tu m'as expliqué ziggy.J'y vais de ce pas.
Ce soir le systeme va tourner du coup je vais essayer tout ça. Je repasserais demain vous donner mon ressentis .
Ziggy je tiens à te dire que c'est un super forum j'ai un petit peu fait le tour hier; je dis un petit peu vu la multitude d'information qui s'y trouve. Superbe travail!!!
et merci encore
Au niveua de ma console j'étais persuadé que le 0 db vu était un seuil à ne pas dépasser. Au final c'est vraiment mon ressenti à l'oreille qui compte .
Bon j'ai plus qu'a mettre en pratique ce que tu m'as expliqué ziggy.J'y vais de ce pas.
Ce soir le systeme va tourner du coup je vais essayer tout ça. Je repasserais demain vous donner mon ressentis .
Ziggy je tiens à te dire que c'est un super forum j'ai un petit peu fait le tour hier; je dis un petit peu vu la multitude d'information qui s'y trouve. Superbe travail!!!
et merci encore