musical59 a écrit :finalement après recherche je vais m'orienter sur un AKG 516ML
...je rejoins totalement les copains.... (et je connais bien les 416 et 419...aujourd'hui : 516 et 519)
si déjà tu es dans cette catégorie (= mieux et plus cher qu'un SM57) mets encore un peu plus et achète un beta 98 !! je t'assure que tu ne va pas être déçu et que les quelques euros de plus de dépensés vont vite se faire oublier
avec un Beta98 tu es aussi à l'abri du larsen (en tout cas il larsène beaucoup moins facilement qu'un 516 - qui est terrible dans haut !!) et il y a pas photo tu auras un son plus ample et plus riche qu'avec le 516 !! (c'est mon avis perso mais confirmé par de nombreux concerts et sonorisations et essais de micros !)
si tu es prêt de mettre ce genre de budget (quand-même deux fois et demi le prix d'un 57) tu ne regretteras pas d'avoir pris le Shure au lieu du AKG !!
on est quand-même à 10 fois le prix du Behringer mais pour les prochaines 10 ou 15 années tu vas être tranquille au niveau son c'est sûr et certain !
par contre il faut toute de même être conscient que si tu utilises un micro à pince (du genre 516 ou B98 etc) tu n'auras qu'un côté de l'accordéon en l'occurrence la mélodie... et qu'est-qu'on fait de la main gauche ?? on achète un deuxième micro !!!
donc le conseil de Fish visait à n'utiliser qu'un seul micro statique qui prendrait l'ensemble de l'accordéon !!
donc il faut aussi réfléchir à cela !!
dans ce cas (prendre l'ensemble de l'accordéon avec un seul micro) : perso j'aime pas trop les 2020 d'Audio technica (c'est un peu comme les Perception d'AKG : ça dénature le son !!)
le 4033 d'Audio Technica est superbe (mais cher aussi !!)
un 535 d'AKG pourrait le faire aussi... je ne connais pas du tout les références Beyer dont ça parle plus haut....
de manière générale on peut constater ceci :
-- si la main gauche (pour les basses) n'est pas importante, un micro pince (pour la mélodie) suffira !!
-- si on veut prendre l'ensemble de l'accordéon avec un seul micro, il faut un micro statique de qualité !!!
-- si on utilise deux micros (main gauche main droite) il est important que la main gauche soit équipé en micro pince; parce qu'elle bouge et un micro fixe sur pied sera ingérable par rapport au son changeant (ou il faut utiliser un micro omni-directionnelle qui n'est pas sensible à la distance!!); la main droite ne bougeant pas, un micro fixe sur un pied sera moins gênant
-- pour avoir un max de qualité sonore on utilise généralement trois micros : deux pour la main droite et mélodie -> deux pour avoir un équilibre sur toute l'étendue de la bande fréquentielle
et un ou deux pour la main gauche = les basses
du coup j'ai peur qu'on t'a foutu dans un sacré merdier !! tu pars d'un micro à 20 euros et on t'ouvre les portes de la sonorisation professionnelle ou tu vas te retrouver avec un investissement de quelques centaines d'euros....
donc pour resserrer le débat, faut déjà réfléchir aux questions suivantes !!
est-ce que main gauche
ET main droite sont importante ??
est-ce que tu veux continuer à gérer cela avec un seul micro ??
quel serait le budget plafond que tu peux/veux y mettre ??