Régulateur de tension - Furman P-6900 AR E VS Onduleurs PC's

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Iridium
Résident
Résident

Régulateur de tension - Furman P-6900 AR E VS Onduleurs PC's

Message par Iridium » 31 déc. 2013, 12:24

Bonjour à tous.

Je crée ce topic pour vous faire partager ma réalisation économique permettant (entre autres) de réguler la tension envoyée à nos (très) chers appareils audios.

Ce projet est né d'un besoin de protéger les appareils alimentés par un groupe électrogène ou un réseau électrique exécrable... Comme vous le savez, l'utilisation d'un groupe électrogène non stabilisé poussé dans ses derniers retranchements pourrait sortir des tensions "carnavalesques", et donc endommager les appareils alimentés !

Il existe bien des appareils tel que le Furmann P-1400 AR (mais sortie de seulement 6A max!) ou le P-6900 AR E (30A max), mais vu son prix (3500€) ça calme un peu !

Image
Image

Image
Image

Je me suis donc confectionné un rack pour utilisation chars (carnaval,...) ou garden afin d'éviter les catastrophes. Dans mon cas, il s'agit de 3 onduleurs (UPS) de récupération Eaton EX 2200 de 2200VA dit Online càd qu'ils recréent en permanence une belle sinusoïde et une tension stabilisée même à partir d'une source dégueulasse... Dans la majorité des cas, les onduleurs volent aux containers car les batteries sont en fin de vie. Bcp ne prennent pas la peine de les remplacer alors que c'est très simple et prévu pour... Une centaine d'euros pour la batterie d'un EX 2200 par ex. Voilà pourquoi j'ai pu récupérer 3 pièces... (avec les batteries en bon état dans mon cas; ben oui, en informatique après 3 à 5 ans, c'est malheureux mais c'est... poubelle !)

Voici les caractéristiques et avantages pour le modèle dont je parle mais bien évidemment bcp de points communs avec d'autres modèles si technologie Online double conversion:

- Rackable 19" (3U)
- 9,6A Max en sortie (3X) (13A Max pour le EX 3000, càd le plus gros modèle pour utilisation sur circuit 230V 16A)
- Plage de tension d'entrée sans sollicitation des batteries: De 100V à 284V !
- Plage de fréquence d'entrée sans sollicitation des batteries: De 40 à 70Hz
- Affichage de la tension d'entrée
- Affichage de la consommation instantanée
- Stabilisation continue de la tension
- Protection contre les court-circuits en entrée et en sortie
- Détection d'inversion de phase
- Tension de sortie ajustable: 200/208/220/240/250V
- Convertisseur de fréquence 50/60Hz
- Affichage et réglage du seuil du niveau de surcharge
- Installation maintenue alimentée (passage sur batteries) si une interruption des groupes/du réseau est requis (faire le plein du groupe par ex.)
- Arrêt/démarrage à distance
- Monitoring et gestion via PC (USB, RS232 ou Ethernet)

Voici donc 3 photos du fameux rack, un 10U Eco 45 de chez Thomann à 100€ !! Bluffé par la finition et la solidité !! Les poignées ne me sont pas restées dans les mains en soulevant les... 100kg !! (30kg par UPS). J'ai profité de l’emplacement libre pour ajouter un module Eaton en face avant qui permet d'avoir des connexions "standards" plutôt que IEC à l'arrière; on entre avec du 16A à droite et on a 8 prises disponibles.
Au total on dispose donc d'environ 30A en sortie càd la puissance max délivrée par le P-6900 de Furmann, sauf qu'il faudra veiller à équilibrer correctement la consommation sur les 3 UPS. Par contre, l'avantage est de pouvoir utiliser 3 circuits 230V 16A en entrée, alors qu'il faut obligatoirement une entrée 230V 30A pour le Furmann, ce qui est bien plus difficile à obtenir !

Voilà; si ca peut donner des idées...

Bon réveillon à tous ! \:D/

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Iridium le 1 janv. 2014, 11:04, modifié 3 fois.

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 31 déc. 2013, 13:05

J'ai également un onduleur "on line" (double conversion) MGE dans ma régie. Oh, rien à voir avec tes monstres, le mien c'est un 700VA qui se contente de protéger les consoles son/light, les PC en régie, et le processeur de diffusion. Je l'ai acheté d'occase kek'chose comme 30 ou 40 euros, j'ai changé la batterie (30 euros), et zou.

Répondre