Chorale de 300 enfants
- zzzpela
- Équipier
-
- Équipier
Why????(faut s'assurer que la distance entre les micros est bien supérieur de celle entre micro et source - un rapport de 3:1 serait idéale !
Moi pas un expert non plus je vais juste quelques plan pour des projets écoles
Valeur sûre pour moi Mic sur petit pied devant souvent du C535 et km 184.
Une astuce de Mathieu apg pour gagner quelques bd et repousse le Larsen inverses le Pan Mic a Jar pan à droite......
Voili
- ziggy
- Admin
""...Why????""
c'est une vieille règle que j'avais appris il y a longtemps
il me semble c'est pour minimiser les effets sur la phase (un calcul d'atténuation par rapport à la distance) - s'assurer que l'atténuation sur les autres micros est bien de l'ordre d'au moins -9dB (par rapport à ce que prends le micro qui est en face de la source)
pour la prise de choristes en concert, exemple 3 choristes et trois micro sur pieds devant, c'est assez important de respecter cette règle !
pour une chorale dense où les chanteurs sont très serrés c'est moins évident et la règle perd un peu son intérêt, mais je m'y tiendrai quand-même !
(et cette règle n'est évidemment pas valable pour les prise de couple stéréo où on exploite justement les différences de phase pour l'image stéréophonique)

ça ne pose aucun souci !! aucun !!
un pratos pro encaisse 750kg au M-carrée; il supportera sans problème 6 gosses !!
six gamins sur un pratos, c'est serré ... mais 6 gamins sur un pratos ça n'est pas insensé non plus et parfaitement gérable !!
enfin les chiffres impressionne mais ça se gère à l'aise !! (tant que quelqu'un gère les gosses....
)
... et il ne faut pas oublier que pour une telle manifestion et installation d'une chorale on n'est pas du tout du tout sur le même sujet que par exemple des normes de sécurité d'une jauge de salle où 1M-carré = une personne
c'est une vieille règle que j'avais appris il y a longtemps
il me semble c'est pour minimiser les effets sur la phase (un calcul d'atténuation par rapport à la distance) - s'assurer que l'atténuation sur les autres micros est bien de l'ordre d'au moins -9dB (par rapport à ce que prends le micro qui est en face de la source)
pour la prise de choristes en concert, exemple 3 choristes et trois micro sur pieds devant, c'est assez important de respecter cette règle !
pour une chorale dense où les chanteurs sont très serrés c'est moins évident et la règle perd un peu son intérêt, mais je m'y tiendrai quand-même !
(et cette règle n'est évidemment pas valable pour les prise de couple stéréo où on exploite justement les différences de phase pour l'image stéréophonique)

Barthe, peut-être ça t'impressionne comme ça mais ce genre de manifestation existe et se fait depuis des années; exemple les fous chantant d'Alès, c'est pas loin de chez moi (chaque année au moins 1000 choristes sur des pratos ...)Barthedoc a écrit :z'êtes sérieux là ?
une scène dehors
posée sur quoi ?
300 gosses à 35 kg le gosse
10 tonnes
ça ne pose aucun souci !! aucun !!
un pratos pro encaisse 750kg au M-carrée; il supportera sans problème 6 gosses !!
six gamins sur un pratos, c'est serré ... mais 6 gamins sur un pratos ça n'est pas insensé non plus et parfaitement gérable !!
enfin les chiffres impressionne mais ça se gère à l'aise !! (tant que quelqu'un gère les gosses....

... et il ne faut pas oublier que pour une telle manifestion et installation d'une chorale on n'est pas du tout du tout sur le même sujet que par exemple des normes de sécurité d'une jauge de salle où 1M-carré = une personne
-
- Équipier
Salut
Pour le pan jar à droite et pan cour à gauche c'est simplement pour gagner un peu de distance entre micro et enceinte. Le micro jar sera forcement plus loin de l'enceinte droite que de la gauche, donc moins de risque de larsen.
M'enfin pour ma part je garde ça en tant que solution de secours parce qu'avoir le visuel qui correspond à l'auditif c'est quand même conseillé ... (s'il n'y a qu'un seul pupitre on y verra que du feu, d'accord).
Pour l’atténuation dont parle Ziggy, c'est simplement l'atténuation d'un rapport de distance de 3 pour 1. Un micro à 3 mètre d'une source captera 9db (9.5dB même) de moins qu'un micro à 1 mètre.
D'ailleurs l'atténuation est un peu supérieur à 9.5dB car la tangente d'un triangle de 1 sur 3 fait racine(1²+3²) = 3.16
Ça donne une atténuation de ... 20*log(3.16) = 10dB
Pour le pan jar à droite et pan cour à gauche c'est simplement pour gagner un peu de distance entre micro et enceinte. Le micro jar sera forcement plus loin de l'enceinte droite que de la gauche, donc moins de risque de larsen.
M'enfin pour ma part je garde ça en tant que solution de secours parce qu'avoir le visuel qui correspond à l'auditif c'est quand même conseillé ... (s'il n'y a qu'un seul pupitre on y verra que du feu, d'accord).
Pour l’atténuation dont parle Ziggy, c'est simplement l'atténuation d'un rapport de distance de 3 pour 1. Un micro à 3 mètre d'une source captera 9db (9.5dB même) de moins qu'un micro à 1 mètre.
D'ailleurs l'atténuation est un peu supérieur à 9.5dB car la tangente d'un triangle de 1 sur 3 fait racine(1²+3²) = 3.16
Ça donne une atténuation de ... 20*log(3.16) = 10dB
Modifié en dernier par Gros Rem's le 5 mars 2014, 13:36, modifié 1 fois.
- zzzpela
- Équipier
Bon, moins d'élèves mais ça ce complique.
230 élèves pour la chorale mais en arc de cercle sur 6 rangs.
- 1er et 2ème rangs, élèves assis par terre.
- 3ème et 4ème rangs, élèves assis sur des chaises.
- 5ème et 6ème rangs, élèves debout.
Il y a donc environ 40 élèves par rang, il faut imaginer le demi-cercle d'élèves sur scène et le placement des micros avec des élèves assis par terre dont les têtes sont à 50 cm du sol et les derniers dont les têtes sont à 1m40 du sol.
Je l'avais au début "moins d'élèves mais ça ce complique"
230 élèves pour la chorale mais en arc de cercle sur 6 rangs.
- 1er et 2ème rangs, élèves assis par terre.
- 3ème et 4ème rangs, élèves assis sur des chaises.
- 5ème et 6ème rangs, élèves debout.
Il y a donc environ 40 élèves par rang, il faut imaginer le demi-cercle d'élèves sur scène et le placement des micros avec des élèves assis par terre dont les têtes sont à 50 cm du sol et les derniers dont les têtes sont à 1m40 du sol.
Je l'avais au début "moins d'élèves mais ça ce complique"

- Barthedoc
- Modo

Ben quoi c'est plus simple
tu le prends à l'Américaine
4 pieds à équidistance avec une perchette à hauteur d'homme et sur le même pied un à la hauteur du dessus des têtes assises.
il y a assez de volume pour envoyer 75 db donc ton captage sera facile
si il y a un soliste il s'avance vers le micro le plus proche et s'en retourne après le solo.
Tu places un délay pour mettre les enceintes à la ligne du fond,
au mieux un front fill même delay.
s'il ne pleut pas
il pleuvra ????
ah ben mince
y'a des parapluies
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu