la face les couleurs comme le blanc était a proscrire pour que les musiciens ai "bonne mine" mais plutôt partir sur des couleurs type ambré !
Celui qui a dit ça maîtrise mal le métier, ou a trop simplifié son propos.
Le tout premier truc à savoir, c'est qu'il n'y a pas "un" blanc, mais une infinité. Une ampoule 25W donne un blanc tirant vers le jaune considéré comme "chaleureux". Une lampe halogène de salon, ou un projecteur de théâtre incandescent à pleine puissance, donnent un blanc encore relativement chaud mais déjà moins jaune qu'une petite ampoule. La lumière du soleil contient beaucoup plus de bleu, et certains projecteurs (asservis, LED) proposant le même type de blanc que le soleil seront décrit comme "froids".
Dans la vie de tous les jours la lumière solaire ne semble pas froide, mais c'est parce que c'est la seule source de lumière et le cerveau se cale dessus. Dans une salle de concert, comparativement à des projecteurs incandescents, la lumière solaire apparaîtrait froide.
Certaines gélatines permettent de transformer un blanc en un autre. Par exemple pour transformer les blanc chauds des ampoules incandescentes en blanc froid type soleil, ou inversement. Comme il ne s'agit que de fines variations autour d'une même "couleur" (le blanc), on ne dit pas que ces gélatines sont des couleurs, on parle de "correcteur". Le terme "coloré" est réservé aux couleurs franches. Ce n'est pas une norme, c'est un usage.
La gamme de correcteurs est très vaste et certains ne se contentent pas de convertir un blanc vers un autre, mais ajoutent une très légère couleur. C'est le cas des filtres saumon (genre Lee 151) qui donnent un blanc très chaud et ajoutent en plus une petite dominante rose qui met en valeur les tons chair. C'est un très bon filtre pour la face.
Un second truc à savoir, c'est que le blanc des ampoules à incandescence varie quand on les met sur gradateurs. Plus leur niveau est faible, plus elles tirent vers le jaune. Et comme il est assez rare d'utiliser les projecteurs à pleine puissance, on obtient facilement des blancs très chauds sans aucune gélatine. Ceci n'est pas applicable aux projecteurs à LED.
Cette dérive vers le jaune des incandescent et parfois mise à profit en utilisant des projecteurs très puissants (2kW) très fortement gradués : on obtient alors une belle lumière ambre, malgré tout relativement forte (tellement le projecteur est puissant), mais très « douce ». C’est un excellent choix pour des latéraux rasants, car ça simule la lumière de soleil couchant, ça rend les visages très expressifs (ombres marquées) sans les rendre trop durs (grâce à l’ambre).
Il est donc faux de dire que le blanc est à proscrire en face. Des milliers de régisseurs lumière utilisent du blanc en face sans gélatines et font de très beaux éclairages.
Il est relativement juste de dire que les couleurs sont à proscrire pour la face, si on entend par là les couleurs franches. Bien sûr, il est toujours possible d'utiliser des couleurs franches pour un effet particulier, mais c'est un choix très fort, qui ne se justifie qu'en discutant avec l'artiste ou le metteur en scène, et dans le cadre d'un spectacle particulier. Dans le cadre d'une prestation sur un spectacle que tu ne connais pas, et pendant tout le concert, c'est une énorme faute de goût, une preuve d'amateurisme complet.
A mon avis, ne t'enquiquine pas avec les gélatines pour la face. Utilise plutôt des lumières incandescentes que tu gradues, ça te fera un blanc un poil ambré très sympa.
Si tu veux faire ça avec des LEDs, c'est déjà plus difficile car les projecteurs à LED pas chers ne délivrent pas de blancs très propres quand il est une addition de rouge, de vert et de bleu. Mais si c'est ton choix, essaie d'obtenir là aussi un blanc un peu ambré (il suffit de baisser le bleu), et évite à tout prix un excès de vert! (sauf spectacle morbide)
Certains projecteurs à LED ont quatre couleurs; rouge, vert, bleu, et blanc. Ce blanc là est généralement très froid, et seul il sera moche. Pour les réchauffer, il faut ajouter un peu de rouge et de vert (rouge + vert = orange en synthèse additive). Il se peut aussi que ce blanc soit de puissance bien plus faible que les autres couleurs R/V/B. Dans ce cas il faut créer le blanc à partir des autres couleurs, comme un projecteur RVB classique.
D'autres projecteurs à LED ont deux blancs: chaud et froid. Je n'ai jamais utilisés de tels projecteurs mais d'après les specs que j'ai pu lire dans les notices, même le blanc sensé être "chaud" reste relativement froid (bien plus qu'une ampoule incandescente graduée).
Quelques trucs et astuces pas chers :
Un truc que j’aime bien est de se servir du fond de scène comme réflecteur : on oriente les projecteurs vers le fond. Si ce fond est un beau rideau de velours, ou un mur en matériau noble (pierre, brique), ça peut donner un effet somptueux. En plus ça simplifie l’installation car les projecteurs peuvent être placés au sol, éclairant vers le haut. C’est plus adapté à des tableaux statiques.
http://marie-dumont.fr/index.php?/projets/scene/
Plutôt que de mettre les projecteurs de face pile poil en face des musiciens, tu peux essayer de les décaler légèrement, à environ 30° par rapport au musicien. Ca permet d’éclairer un poil moins un coté du visage par rapport à l’autre, et ça rend mieux les formes du visage, c’est moins « plat ».
Je suis un grand fan des douches : des projecteurs placés au dessus du musicien (ou très légèrement derrière lui), éclairant vers le bas. Ca crée un liseré blanc tout autour du musicien et ça le détache du fond, donnant une grande profondeur à la scène. Mais ça demande une installation nettement plus complexe, un grill avec des points d’accroche au dessus de toute la scène, et des lignes supplémentaires. Tu peux t’amuser à le faire pour des artistes solos, mais ne te focalise pas trop là-dessus.
Enfin, dernier point : va dans google image, et recherche des photos d’éclairage de concerts pour t’inspirer. C’est gratuit, et c’est très istructif.