Renforcement sonore chorale

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Renforcement sonore chorale

Message par zined » 18 juin 2014, 12:36

Bonjour à tout le monde.

La situation est la suivante :
- un auditorium de 340 places, une scène de 18m x 6m.

Sur scène :
- un choeur de 80 adultes. Ces adultes sont répartis selon les 4 pupitres soprano - alto - ténor - basse.
- un choeur d'enfants devant les adultes
- un orchestre de type symphonique devant les choeurs
- un ensemble de 6 solistes devant l'orchestre.

Il s'agit de renforcer le niveau sonore des chanteurs car pour le moment ceux-ci se font "manger" par l'orchestre.

----> Je pensais placer 2 mic ORTF ou XY pour les solistes....

----> Pour le choeur d'adultes : vaut-il mieux plusieurs couples stéréo (1 orienté vers chaque pupitre) ou bien par exemple 6 ou 8 électro en OH avec la règle 1 x 3 (et appliquer le même système pour le choeur d'enfants) ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Cordialement
Denis

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 19 juin 2014, 13:05

salut...
regarde cette manière de faire qui peut t'aider, moi, c'est ce que je fais de temps en temps, et ça marche du tonnerre....

http://www.josephson.com/tn5.html

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 20 juin 2014, 20:03

Bonjour whynot. Merci pour ce document ; je ne connaissais pas ce mode d'enregistrement ; grâce à toi je viens donc d'apprendre quelque chose !!!
Par contre, en ce qui me concerne sur ce plan, je ne vais faire aucun enregistrement ; il s'agit de sonoriser le choeur de 80 adultes + le choeur d'enfants (placés devant les adultes) afin que l'orchestre symphonique ne les couvre pas ; et je me demande s'il vaut mieux envisager de placer plusieurs couples XY au dessus de la tête des choristes, ou bien un placement de micros en A B (là-encore au-dessus des têtes).

Très bonne soirée à tout le monde sur le forum
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 20 juin 2014, 23:52

:neutral:

Ben, ce n'est pas tant que les placements de micro, 80 adultes c'est beaucoup
c'est aussi le type de diffusion qui compte, passer au dessus d'un orchestre va demander quelques watts bien placés
si il faut sonoriser aussi les solistes, ben là, c'est du gros truc
donc question c'est quoi la console, c'est quoi la façade ?

the B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 21 juin 2014, 9:20

Bonjour Barthedoc ; je te remercie pour ton message.

La console est une Mackie ONYX 1640. Les enceintes amplifiées sont des Mackie SRM 450 v2 sur pieds.

L'espace scénique, de plain-pied, ne fait que 6 mètres de profondeur, les mic statiques se trouvent donc forcément près des enceintes, et c'est donc toujours chaud chaud côté larsen dès lors que l'on monte les niveaux.

Il y aurait possibilité de nous faire prêter une autre paire d'enceintes actives, mais je ne sais pas si cela est une bonne idée que de les coupler avec les Mackie (on ne gagnerait que 3db c'est bien ça ???)

La prof de chant ne voulait pas de micro main pour les solistes (l'idéal aurait peut-être été des micros serre-tête) c'est pourquoi je pensais à un couple XY pour eux-aussi.

A plus tard :??pros ;)
Bonne journée et bon week-end à tout le monde sur le forum

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 juin 2014, 16:29

:P

Houla,
C'est possible avec les enceintes au niveau des solistes car si tu n'as de drive pour faire un délai c'est le placement le plus cohérent coté son.
les couples ne sont pas prégnants pour ce cas, mais ils t'évitent une panoplie de pied devant pour les solistes, En ce qui concerne le troupeau pieds perches par le dessus genre 2.30 m, pointé vers les têtes, 4 unités mono semblerait correcte.
pour les solistes ben deux couples stéréo, le pb c'est que derrière il y a l'orchestre.... donc pas forcer trop le gain, c'est eux qui vont décider du niveau d'écoute ...
En ce qui concerne le larsen tu panoramiques en inverse c.a.d. micro gauche sur pan droit..micro droit franchement à droite pour garder le xy tu ouvres un peu les enceintes, et puis je crois que tu as un eq, donc une petite eq....
allez roulez circulez

The b

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 juin 2014, 12:01

Bonjour Bathedoc.
Merci pour ton message ; je crois que son 1er intérêt est finalement de me rassurer !!!

Je ne l'avais pas précisé dans mon post, mais j'avais proposé au chef d'orchestre de placer les solistes au niveau des choristes, un peu sur le côté ; en effet, je n'envisageais pas les choristes et leurs micros statiques sur le devant de la scène au même niveau que les enceintes (à cause des risques de larsen) ; et puis en procédant ainsi, l'orchestre sera devant tous les chanteurs (choristes et solistes) minimisant sa reprise par les mic des chanteurs.

Je garde ton idée de placer des couples de mic devant les solistes afin d'éviter un trop grand nombre de pieds (il y aura déjà assez de monde comme ça sur cette petite scène). Des AKG 535 sont-ils ok pour ça s'il-te-plaît ?

Merci beaucoup de m'avoir rappelé l'astuce consistant à panoramiquer en inverse ; je l'avais lue sur le forum, mais j'avoue qu'elle m'était sorti de la tête.

Pour le choeur je dispose de 4 AKG SE 300, de 2 K6 avec la tête ME64, et d'AKG 535 en rabe (je n'ai qu'un seul KM 184).
Quel est l'avantage de 4 unités mono pointées vers les têtes des choristes (en "douche" donc) par rapport à 2 couples s'il-te-plaît ?

Ben voilà, vivement demain soir que je puisse tester tout ça !

Bon dimanche à tout le monde
Cordialement
Denis

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 juin 2014, 21:29

8-)

Un c'est le nombre de pied deux c'est concevoir le captage comme un entonnoir le goulot est le micro et le cône la captation.
donc plus tu éloignes la source plus tu atténues, en mode mono tu captes en ligne en mode x/y tu captes en trapèze (image) à toi de voir sur peu de largeur le x/y mais deux ou trois mix de x/y ???? à la console ???
donc compatibilité du mode mono....
bon c'est un sujet déjà longuement renseigné mais cadeau
et pis après ben

http://www.shure.fr/support_et_telechar ... hone/choir

par exemple et c'est in Franglish du nord

bart

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par zined » 22 juin 2014, 21:48

Merci beaucoup Bart (et merci pour le lien)

Très belle semaine à toi
Cordialement
Denis

Répondre