Deux signaux entrants dans une enceinte

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Deux signaux entrants dans une enceinte

Message par MaDrOcKs00 » 26 juin 2014, 2:27

Bonjour,
Je sais depuis que je suis la je pose des questions improbables ^^ C'est juste que j'aimerais vraiment comprendre chaque petit détail de ce métier qui me passionne.

Alors voici ma question : Nous avons une enceinte style ZX d'Electrovoice, non amplifiées, deux speakons 2 points en full range et en parallèle. Je me demandais si on entrait deux speakons sortant de deux amplis différents avec deux signaux différents, que ce passerait-il?
Je n'ose pas essayer car j'ai entendu qu'on bouclait l'ampli ( ce qui veut dire qu'en gros on envoyait du signal à la sortie de l'ampli et que c'était dangereux). Je pense que c'est des conneries mais laisse le bénéfice du doute vu que je suis encore un ptit noob :) Je pense simplement que l'enceinte additionnera les deux signaux et on entendra les deux.

Qu'en pensez vous?

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 juin 2014, 17:54

Ouille...
Le hic, c'est que les sorties des amplis se retrouvent en parallèle. Le son se retrouve à l'enceinte, mais aussi à la sortie de l'autre ampli, ce qui peut le détruire. Donc non, il ne faut pas faire ça.

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 juin 2014, 22:05

Bon, en général ici on est sympa hein !
On peut poser des questions de newbie bien sûr ^bof mais il faut quand même réaliser un truc: ce métier s'appuie sur les lois de la physique.
Je dirais même de la physique quantique.
Je ne dis pas qu'il faut un doctorat en physique pour câbler deux enceintes, mais bon un minimum d’électronique et d’électricité il faut bien l'apprendre.

Ce que tu voudrais faire est un bêtise monumentale #-o [-X

Un ampli est un générateur de tension, son impédance de sortie est nulle, en gros 0,01 Ohm.
Si tu mets en parallèle la sortie de deux amplis, tu auras l'équivalent de deux résistances (je simplifie) proches de zéro, en parallèle.
Un beau court circuit si tu préfères.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Message par MaDrOcKs00 » 26 juin 2014, 22:10

mhhh... Ce que j'aimerais c'est une discussion intéressante autour du pourquoi et du comment. Je n'ai pas expérimenté car j'ai bien conscience que ça peut dégrader le matériel, je dis que c'est des conneries car les termes "boucler l'ampli" ne veulent pas dire grand chose pour moi, c'est soit deux amplis différents ou alors un seul mais les deux sorties sont bien séparés tant que l'ampli n'est pas bridgé.
L'ampli applique-t-il bien une tension au deux bornes du hp pour que ce dernier marche?

serge
Habitué
Habitué

Message par serge » 26 juin 2014, 23:21

Ce soir j’ai quelques idées ???
En théorie ça devrai marcher. Il me semble que chez crown il existe un mode //.
Mais en pratique il faut ? des generateurs (ampli) vraiment parfait (identique).
Pour qu’il ne débite pas l’un dans l’autre ?
Y a-t-il un contradicteur ?

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Message par MaDrOcKs00 » 27 juin 2014, 3:42

Je n'ai jamais eu envie de faire ça. Je me suis juste dit TIENS et si on faisait ça que se passerait-il ? Enfin bref ! Merci pour vos réponses et commentaire je vais me documenter et si je trouve réelle réponse à ma question je la partagerais ici ! A bientôt :)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 27 juin 2014, 8:45

Relis mon post, tu as ta réponse !!

Un ampli est un générateur de tension, son impédance de sortie est nulle, en gros 0,01 Ohm.
Si tu mets en parallèle la sortie de deux amplis, tu auras l'équivalent de deux résistances (je simplifie) proches de zéro, en parallèle.
Un beau court circuit si tu préfères.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 27 juin 2014, 12:04

:-#

Milledieu

Les gars, pourquoi pas aussi mettre deux gratassess en // sur la même entrée ampli , et deux consoles en // et deux .....
Exept:
pour les micros il existe un mode // et l'un des 2 est déphasé de 180° mode utilisé en milieu bruyant pas l'objet du post.

Perso la réponse.....
en mode bridge tu multiplies la tension c'est sur la notice de l'ampli
pour le reste c'est du n'importe quoi, exemple
tu sors 40 volts sur chaque ampli, tu les mets en mode brigde, tu auras à peu près 70/80 volts tu les mets en // tu auras au mieux 40 volts si un des amplis ne débite pas dans l'autre (je ne tiens pas compte des contres réactions séparées je les considère communes et sans influences donc le gain prévisible sera de zéro.... alors pourquoi le faire ?
milledieu tu fais tes expériences, tu peux même faire choir tes amplis du premier étage pour voir si les fly encaissent....

moi j'ai juste un conseil: tu fais comme la notice le décrit, tu verras cela fonctionne, au pire tu sépares le jus entre le mode atomique et le mode énergies renouvelables pour faire du son hard ou cool..

Le Régisseur: Heu les bouchons d'oreilles si je me les mets dans le nez, vais-je chanter comme Louis Amstrong ?

The B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Message par MaDrOcKs00 » 27 juin 2014, 13:00

M O j'ai ma réponse, mais j'avais envie d'approfondir et de poser d'autres questions.
Ce qui m’intéresse c'est de savoir ce qui force le courant à aller dans un sens ou dans l'autre... Mais j'ai l'impression de vous déranger tous avec mes questions.
Par exemple, j'ai jamais réellement compris comment le 48V circulait dans le même conducteur que le signal...

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 27 juin 2014, 13:35

Le problème c'est simplement que tes questions ne touchent pas vraiment la sono mais plutôt l’électronique de base...

J'ai pas de site sous le coude pour apprendre l’électronique (les autres ont peut être) mais il serait plus simple que tu t'informe d'abord sur ce sujet puis que tu revienne poser tes éventuelles questions sur l'application de ces principes à la sono.

je vais quand même répondre à tes questions, mais sans rentrer dans le détail, ca te donnera peut être des pistes de recherche.

Ce qui force le courant à aller dans un sens ou l'autre c'est le potentiel électromagnétique (qu'on appel souvent plus ou moins à tort "tension" et qui s'exprime en volts). Le courant circulera toujours du plus gros potentiel vers le plus petit. C'est la loi d'ohms qui donne la relation entre courant et tension.

Pour le 48V c'est une question de filtrage, le son est purement alternatif donc dénuer de courant continu tandis que le +48V est continu donc de fréquence infiniment basse. On a donc aucun mal à séparer les deux avec un filtre coté console. Quand au fait que les micros dynamiques ne soient pas perturbés par l'alim fantôme ca vient du fait que la liaison est symétrique d'une part et de la définitions rigoureuse d'une tension d'autre part (tension = différence de potentiel électromagnétique).

Bon courage pour tes recherches

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 juin 2014, 13:43

MaDrOcKs00 a écrit :Mais j'ai l'impression de vous déranger tous avec mes questions.
Par exemple, j'ai jamais réellement compris comment le 48V circulait dans le même conducteur que le signal...
...non tu ne déranges pas; mais tu es sur un Forum (audio pro) où il y a pas mal de professionnels; tu devras t'y adapter et éviter des genres de déclaration comme
Je pense que c'est des conneries mais laisse le bénéfice du doute vu que je suis encore un ptit noob Smile Je pense simplement que l'enceinte additionnera les deux signaux et on entendra les deux.
c'est pardonnable pour un gosse de 14 ans; mais généralement on dit qu'on ne prétend rien quand on n'en sais rien !!!!; et on ne prétend surtout pas que quelqu'un dit soit disant une "connerie", si on n'y connait rien du tout (et qu'on en sort une "connerie" soi-même par la même occasion...)

les choses que tu évoques font d'ailleurs partie de l'enseignement basique en physique (collège ou lycée)

concernant l'alime phantome par exemple; il s'agit d'une tension continue; l'audio par contre est une tension modulée (dite alternative)

donc, tu ne nous dérange pas, mais essaye quand-même de nous éviter de refaire les cours basiques en électricité et physique appliqué les choses que tu devrais normalement apprendre en ce moment même à l'école !!!

merci de ta compréhension et essaye de t'adapter aux convenances d'un forum audio-pro (et éviter de sortir de bêtises en taxant d'autres conseils de "conneries" !!!!)

MaDrOcKs00
NiouMember
NiouMember

Message par MaDrOcKs00 » 27 juin 2014, 18:13

Merci pour votre patience et vos réponses! Tout ce dont je parle est théorique et c'est juste que je me pose beaucoup de questions. Si j'ai pu paraitre agressif ou impoli je m'en excuse !
En théorie encore, si le courant circule du potentiel le plus élevé au plus petit, si deux appareils de même potentiel sont reliés. Comment se comporterait le signal ?

Et par rapport au 48 volts Gros rem, le filtre dont vous me parlez enlève-t-il la composante continue est-ce bien ça ?
Merci encore[/quote]

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 28 juin 2014, 17:48

:mrgreen:

Ben tout dépend du sens électronique:
Les électrons femelles s'agglutinent en bout des câbles et les électrons mâles
au début de la transmission, ce qui fait qu'ils se courent après.
Sauf les électron continus, qui sont monotones, et sont bloqués par des capacités limitées. La musique par essence polytonale, permet la conjonction des genres, sauf bien sûr en cas de câbles monosens.
Les enceintes, résultat de la rencontre des électrons M/F, sont fragiles, trop d’électrons et hop destruction du transducteur...
Il y a des enceintes mâles et femelles, ne pas marier deux enceintes du même genre, voir la plaque du constructeur...
:Les amplificateurs;; appelés les générateurs de bruits de couloir, sont par nature des aug. menteurs de message. Ils ne doivent pas le déformer, mais comme d'hab ce n'est pas vrai. Ils mentent tout le temps, alors nous avons été obligé de créer une chaîne de contre vérité interne appelée la contre réaction. Un sonorisateur aguérri comme nous le sommes tous excepté quelques uns dont je tairais les noms, peuvent avec courage, tourner le bouton "ON" de l'ampli et gravement pulser de la musique live.
Certaines musiques Live sont dite mortes, comme par exemple la "Bourrée des Dindes" jouée à la cabrette à Noël...

Certain d'entre nous ont testé ou tenté quelques expériences, nous ne les rencontrons plus sur le forum, je me questionne à ce sujet (.....)

Ziggy voulait créer un forum des "sonorisateurs disparus" nous avons trouvés cela morbide....
Alors tous les 11 novembre, la bande porte un toast au "Sonorisateur Inconnu".
Tu ne peux entrer dans cette bande car il faut être parrainé par au moins deux membres....

Ho tu es là!!!!

Mince le voila atomisé, lépassédanlasono, le pôv!!!!

Ya MO qui voulait faire copain avec toi !!!!

Déçu ...... MO président

Vite vite les vacances....
The B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre