Avis sur les enceintes de diffusion amplifiées

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 5 juil. 2014, 10:57

Bon,me revoilà après des essais: ils sont concluants,merci de vos conseils.
On a passé du temps sans jouer à comprendre vraiment comment marcher la console pour bien régler les niveaux de différentes entrées: ordi,synthé,micro voix,guitare...
Le son n'a plus rien à voir:on a retrouvé de la patate .On a comparé le son avec ces réglages et celui avec notre ancienne méthode ( c'est à dire aucune).
Résultat:on garde la console.
Pour les retours c'est mieux aussi mais je me pose une question:d'après la notice de Mackie on met le potard aux de la tranche au milieu sur le 0 db puis on monte le potard aux send master jusqu'à avoir 2 ou 3 db au vumètre.ok ça marche.Comment fait on quand on envoie plusieurs sources dans le même aux?Onne toucje plus au aux master et on règle le potard aux de la tranche pour chaque source?
Ona aussi un autre petit problème :on a une petite ronflette même console éteinte mais qui disparaît quand on débranche le câble secteur:une idée?
Merci encore

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 750
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 5 juil. 2014, 12:19

Hello

Pour les retours c'est comme ton mix face

Tu ouvre ton aux send master a 0 db comme si c'est un master de face et ensuite tu créer ton mix avec les aux send sur chaque tranche ain de faire le volume desiré dans ton retour.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 5 juil. 2014, 12:31

C'est bien ce qu'il me semblait.Hier ,avec cette méthode,le retour sonnait plus pêchu,plus dynamique.
Encore une question ( désolé):quand on met le chant ( par exemple) sur un sub ( il y en a 4 sur notre table) pour le mettre sur le sub1 il faut panner à gauche,ok.Mais si je veux mettre la batterie sur le sub2 pour pouvoir la monter ou la baisser entièrement je dois panner chaque tranche à droite.Comment je fais pour la spacialisation des éléments de la batterie?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 5 juil. 2014, 21:27

Alors, il te faut deux bus obligatoirement. Un que tu panne à gauche et l'autre complètement à droite.
Ensuite tu route chaque piste de batterie sur tes deux bus et tu "spatialise" avec le pan de chaque piste...

Voilou

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 6 juil. 2014, 14:13

si je résume bien :j'assigne chaque tranche par exemple aux bus 1-2 en laissant le pan au milieu.Je mets le bus 1 à gauche et le bus 2 à droite (à fond). Puis sur chaque tranche je mets plus ou moins à droite ou à gauche,sauf pour la grosse caisse que je laisse au centre.
je pense qu'on va utiliser un bus pour envoyer la basse dans le caisson sub.
Y a t il une utilisation intéressante pour le bus 4?

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 6 juil. 2014, 20:19

Baaaah, tu peux mettre les instrus par exemple, mais tu n'aura plus de spatialisation possible, tout au centre...

Je ne sais pas si tu as beaucoup de voix ou beaucoup d'instrus mais, on utilise couramment les bus pour deux choses, mais pas que!!! :
1- quand il y a beaucoup pistes liées acoustiquement, exemple typique la batterie 8 pistes. Si tu n'a qu'une piste ou deux inutile de passer par des bus.
2- quand on veux faire un traitement global sur un groupe de pistes, exemple typique une compression parallèle sur l'ensemble de la batterie.

L'utilisation des bus n'est pas obligatoire, c'est juste une facilité utile dans certains cas, et ce n'est pas parce-que tu as des bus sur ta console qu'il te faut à tout prix les utiliser. :grin:

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 6 juil. 2014, 21:18

ok ,ça facilite les choses si on n'est pas obligé de tout utiliser.
Notre batterie est une batterie électronique avec 8 sorties donc le bus sera pratique.Je pense qu'on l'utilisera aussi pour envoyer la basse dans le caisson basse et seulement elle pour ne pas avoir de sons parasites dans le caisson.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 5 oct. 2014, 19:15

EDIT: les vacances sont finies, les répètes ont repris...
Grâce à tous vos conseils on est beaucoup plus satisfaits de notre son.
J'ai juste une (une seule??) interrogation :j'ai assigné la grosse caisse au sub 1 et la basse au sub 3. Les 2 signaux sont acheminés vers les 2 entrées du caisson basse.La basse passe aussi dans les enceintes principales afin qu'on puisse aussi avoir les notes aiguës donc L/R assign enclenché.C'est impec.Par contre quand je baisse le fader de voie de la basse ça le baisse aussi dans le caisson basse.C'est normal ou y a-t-il une solution?

EDIT BIS: en y réfléchissant ,serait-il plus pratique de mettre le caisson basse sur un aux et de pouvoir régler le volume indépendamment du fader de voie?J'ai bon?

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2214
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 6 oct. 2014, 15:00

Quand on met le caisson de grave en auxiliaire, c'est quand même bien que cet auxiliaire soit post-fader. Ainsi, l'équilibre de la basse reste intact quel que soit le réglage de voie. Si tu baisses la basse dans les aigus, tu t'attends en principe aussi à la baisser dans le grave.

carlo
Habitué
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 12 déc. 2005, 12:13

Message par carlo » 6 oct. 2014, 15:36

ok,je pense que l'aux (post fader donc) est plus souple car on peut régler individuellement sur chaque tranche .A tester à la prochaine répète...

Répondre