Son depuis un PC

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tib's
Habitué
Habitué

Son depuis un PC

Message par tib's » 23 juil. 2014, 19:28

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre des soucis de qualité de son en branchant des sources différentes (PC, tablettes...) sur une installation avec console analogique Soundcraft et diffusion HK Audio.
Je ne sais pas l'expliquer, la qualité est vraiment mauvaise dès qu'on utilise un appareil sortant en mini jack...
J'ai fait des câbles mini jack vers 2 XLR mâle Neutrik, avec du câble de qualité : le signal gauche vers le point chaud d'un XLR et le signal droit vers le point chaud de l'autre XLR, masses et points froids reliés ensemble, mais aucun changement notable...
La réponse en fréquence est considérablement réduite, on n'a aucune basse.

Est-ce normal d'avoir un son mauvais en utilisant des connectiques mini jack ?
Y'a-t-il des choses à essayer ?

Merci d'avance, bonne soirée

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 23 juil. 2014, 19:46

pourquoi ne pas utiliser les entrées en jack?
le niveau de sortie du pc est au niveau headphone et le niveau des entrées xlr est un niveau micro donc si tu sors deja assez fort et que tu rajoute du gain c normal ke tu aies un son pourri qui sature

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 24 juil. 2014, 10:32

Non, ce n'est pas normal d'avoir un son pourri avec des minijack.
Vu les phénomènes que tu décris, la qualité intrinsèque du câble n'est pas en cause.
Ça devrait marcher correctement en passant par les entrées micro XLR, mais peut-être que le gain du préampli est très élevé, qu'en compensation le volume sur le iMachin est très faible, et que ça ne le fasse pas.
La première chose à tenter est effectivement celle citée au dessus: minjacks vers deux gros jacks séparés, raccordés à une entrée ligne, et volume du iMachin à fond.
Tu as bien vérifié qu'il n'y avait pas d'égaliseur ?

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 24 juil. 2014, 11:06

Moi ca me fait penser à un contact qui se fait pas très bien.
As-tu essayé de forcer légèrement sur le jack dans une direction (haut, bas, gauche, droite...) ?

Parfois une connectique de mauvaise qualité peut être légèrement trop petite et un mauvais contact peut faire un filtre coupe bas.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 25 juil. 2014, 15:27

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai préféré utiliser des fiches XLR parce que j'utilise habituellement une console yamaha donc pour ne pas trop faire travailler les pré amplis...
J'ai découvert que le problème venait de la source : visiblement lorsque le PC n'est pas le même le problème est résolu. J'ai essayé de tourner le mini jack dans tous les sens mais rien ne se passe, pas de craquement, pas de changement...
Merci de m'avoir aidé !

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 26 juil. 2014, 11:41

J'ai préféré utiliser des fiches XLR parce que j'utilise habituellement une console yamaha donc pour ne pas trop faire travailler les pré amplis.
C'est l'inverse: en passant en XLR tu passes par les préamplis micros. En te connectant en jack, tu passes par les entrées lignes.

tib's
Habitué
Habitué

Message par tib's » 28 juil. 2014, 12:31

Autant pour moi, merci =)

Répondre