Branchements accordéon numérique avec préamp MLA8 et carte

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Geo
NiouMember
NiouMember

Branchements accordéon numérique avec préamp MLA8 et carte

Message par Geo » 26 sept. 2014, 12:51

Bonjour à tous
Musicien depuis plus de 35 ans et habitant la Loire Atlantique ( le pays du muscadet :??bi ) je tiens a remercier les administrateurs de ce forum qui est une mine d'or pour moi et bien d'autres je pense.
Voilà pour la présentation et venons en au fait:
Comme je l'ai dit dans le titre, je suis accordéoniste (numérique programmable) couplé a 2 expandeurs Triton rack et TR rack Yamaha le tout relier sur une console 01v96V2.

Mais il m'arrive aussi de temps en temps de sonoriser des petits groupes et autres prestas.

Malheureusement sur cette console les gains ne sont pas mémorisables ce qui fait que je suis toujours a recaler mes gains pour mes 8 entrées de l'accordéon et des expandeurs.

Donc j'envisage d'investir dans une carte slot sub-25 avec un préamp MLA8 pour avoir mes 8 entrées toujours calées au même niveau dans la 2ème couche de ma 01v96 ce qui me libère mes 16 entrées de ma 1ère couche pour éventuellement d'autres prestas.

Et ma 1ère question est: est-ce faisable en sachant que les sorties des expandeurs sont en jacks et les entrées sur le préamp MLA sont en XLR?

Et ma 2ème question est ce que le cable multipaire sub 25 qui relie la sortie du préamp à l'entrée de la carte va t'il résister? ( a force de brancher, débrancher et rebrancher ect...) en y prenant soins bien sur.

Voici voilou je vous souhaite un bon Weekend
Cordialement
Géo

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 26 sept. 2014, 13:49

Bonjour, bienvenue.

1°- Oui! Pas de problème. Il te faut 8 cordons TRS/XLR, et si le niveau est trop haut tu as le PAD sur le MLA8 pour calmer l'entrée.

2°- Les DB 9/15/25/32 sont des connecteurs informatiques à la base qui sont relativement endurants si ils sont de qualité (comme toujours). Il faut juste prendre soin lors de l'enfichage à rester bien perpendiculaire. Si tu est le seul à les utiliser tu ne devrais pas avoir de problème de fiabilité.

Sinon pour l'ensemble du projet : Oui tu as tout bon, cela fonctionne! Juste : Cela fait un peu cher pour de pas avoir à recaler huit potars... Mais bon, les gouts et les couleurs, la passion la notion de "chereté"... Chacun voit midi à sa porte.

Bon amusement avec ton matos...

Geo
NiouMember
NiouMember

Message par Geo » 26 sept. 2014, 14:41

Ola

Merci pour ta réponse rapide Barbe Grise.

C'est vrai que ça fait un peu cher les 8 potars (quoique maintenant on en trouve d'occase a moitié prix)

Mais je suis confronté a 2 problèmes qui sont les suivants (tu pouvais pas le savoir puisque je l'ai pas dit.

1) le tout est en rack cablé avec:01v96+les 2 expandeurs+micro hf shure mk2+ transfos ce qui nous fait pas loin de 50 kg l'ensemble et on est plus tout jeune :(

2) Pour les autres prestas ( son par ex) il est inutile d'emmener les expandeurs.

Donc je cherche une solution:

1 fly avec uniquement la console et 1 fly avec les expandeurs le tout a cabler rapidement sans se gourer et je trouvais que le principe préamp et carte était un bon compromis.

Mis a part le Harting je ne vois pas d'autre solutions et peut être que celà me reviendra aussi cher.

Merci encore

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 26 sept. 2014, 19:30

Salut !
Notre ami le barbu a fort bien résumé.
Il y a aussi les pré amplis avec une sortie ADAT ...
Pas besoin de carte, de DB25, ou de Harting.
Focusrite, RME, ... il y a du choix.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Geo
NiouMember
NiouMember

Message par Geo » 26 sept. 2014, 21:22

Bonsoir

Merci pour l'info Maurice On j'y ai bien pensé aussi : ok pour l'adat sur le motif rack et le triton Rack mais pas de sortie Adat sur l'expandeur de l'accordéon uniquement 2 sorties TRS.Mais bon il faut toujours acheter une carte adat sur la 01v96 non?.
Bonne soirée
Cordialement

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 27 sept. 2014, 0:19

En fait Mô il pensait à un préamp 8 pistes genre Octamic RME ou Octopre Focusrite ou autres avec convertisseurs intégrés sortant en ADAT à la place du MLA8 envisagé.
La 01V étant équipée en standard d'une E/S ADAT cela te fait économiser la carte A/N Yam.

Perso je fais grand usage des Octamic pour entrer dans la 01V. Meilleurs préamps meilleurs convertisseurs, mais le prix n'est pas le même non plus...

Voilà voilà

Geo
NiouMember
NiouMember

Message par Geo » 27 sept. 2014, 10:07

Bonjour

Merci les gars pour vos réponses.
Effectivement ça fait un peu cher.

Et ça d'occas est ce que ça le fait?

http://fr.audiofanzine.com/preampli-tra ... 98790.html

Cordialement

Géo

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 27 sept. 2014, 10:21

Bah oui...
C'est exactement ton idée de départ non?
Cela te fait exactement la moitié du prix que l'on peut trouver en neuf au moins cher... Vas y... :)

Répondre