Combineur d'antenne hf
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- Équipier
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Bonsoir,
Non, je persiste et je signe, ce n'est pas plan de masse mais bien plan de sol.
(Plan de masse, c'est ce qui est nécessaire pour obtenir un permis de construire, ou encore la surface d'un circuit imprimé qui sert de masse, de blindage ou d'écran)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_ground_plane (première partie)
"Je pense que pour deporter les antenne 1/4 onde fournis il faut faire un support metalique pour recréer le plan de masse."
Oui, tout à fait
Plutôt que de faire un cours, il existe d'excellents sites internet créés par des radioamateurs dont ceux ci-dessous :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 08a06.html
http://exam2ham.free.fr/donnees/antenne ... _onde.html
http://exam2ham.free.fr/donnees/antennes.html
http://blog.f6krk.org/wp-content/upload ... tennes.pdf
http://blog.f6krk.org/wp-content/upload ... -Plane.pdf
Si vous en redemandez, je vous trouverai quelques pages concernant les yagis et les log-périodique (LPDA).
Cordialement,
didiervb01
Non, je persiste et je signe, ce n'est pas plan de masse mais bien plan de sol.
(Plan de masse, c'est ce qui est nécessaire pour obtenir un permis de construire, ou encore la surface d'un circuit imprimé qui sert de masse, de blindage ou d'écran)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_ground_plane (première partie)
"Je pense que pour deporter les antenne 1/4 onde fournis il faut faire un support metalique pour recréer le plan de masse."
Oui, tout à fait
Plutôt que de faire un cours, il existe d'excellents sites internet créés par des radioamateurs dont ceux ci-dessous :
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 08a06.html
http://exam2ham.free.fr/donnees/antenne ... _onde.html
http://exam2ham.free.fr/donnees/antennes.html
http://blog.f6krk.org/wp-content/upload ... tennes.pdf
http://blog.f6krk.org/wp-content/upload ... -Plane.pdf
Si vous en redemandez, je vous trouverai quelques pages concernant les yagis et les log-périodique (LPDA).
Cordialement,
didiervb01
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Bonjour,
nouveau sur le site je sollicite vos connaissances concernant le hf j'ai acheté chez thomann un AKG WMS 470 C5 BAND 3 SET et j'ai acheté une antenne active AKG SRA 2BW
je l'ai connecté d'une sortie antenne du recepteur hf avec un BNC a l'antenne et cela ne fonctionne pas pourquoi ?
un ami m'a dit que ma sortie d'antenne n'etait pas assez puissante ou n'envoyez pas de courant donc l'antenne active n'est pas alimentée d'ailleurs le voyant d'alim sur l'antenne ne s'allume pas
que faut il rajouter?
merci de vos conseils sprécialisés
cordialement Pascal (picardie)
nouveau sur le site je sollicite vos connaissances concernant le hf j'ai acheté chez thomann un AKG WMS 470 C5 BAND 3 SET et j'ai acheté une antenne active AKG SRA 2BW
je l'ai connecté d'une sortie antenne du recepteur hf avec un BNC a l'antenne et cela ne fonctionne pas pourquoi ?
un ami m'a dit que ma sortie d'antenne n'etait pas assez puissante ou n'envoyez pas de courant donc l'antenne active n'est pas alimentée d'ailleurs le voyant d'alim sur l'antenne ne s'allume pas
que faut il rajouter?
merci de vos conseils sprécialisés
cordialement Pascal (picardie)
- ziggy
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hello PB et bienvenu sur le Forum
oui, il me semble que la série WMS470 ne fournit pas d'alime pour les antennes actives (les séries au dessus comme le 4500 le font)
tu dois donc acheter une alime externe - ça existe chez AKG
c'est le ASU4000 (et il faut aussi un transfo - PSU12V- pour alimenter le ASU)
oui, il me semble que la série WMS470 ne fournit pas d'alime pour les antennes actives (les séries au dessus comme le 4500 le font)
tu dois donc acheter une alime externe - ça existe chez AKG
c'est le ASU4000 (et il faut aussi un transfo - PSU12V- pour alimenter le ASU)
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Hello tous le monde
Cette discussion m'intéresse au plus au point, je dois équiper une église en inear et mon choix c'est porter sur les sennheiser.
Même situation avec 4 émetteur stéréo, la scène n'est pas très grande car c'est une église traditionnel mais y'a pas la possibilité de les laisser en fixe devant (l'église est ouverte sans surveillance, hormis caméra extérieur, pendant la journée), le seul endroit possible c'est à l'arrière près de la régie à environ 20m.
Donc selon toi gluglu, c'est sans espoir de pouvoir couvrir directement depuis derrière sans un kit AC3 ?
Concernant l'antenne par contre omni ou directionnel ? (comme y'a une sensible différence de prix ...)
Merci d'avance pour votre aide
Cette discussion m'intéresse au plus au point, je dois équiper une église en inear et mon choix c'est porter sur les sennheiser.
Même situation avec 4 émetteur stéréo, la scène n'est pas très grande car c'est une église traditionnel mais y'a pas la possibilité de les laisser en fixe devant (l'église est ouverte sans surveillance, hormis caméra extérieur, pendant la journée), le seul endroit possible c'est à l'arrière près de la régie à environ 20m.
Donc selon toi gluglu, c'est sans espoir de pouvoir couvrir directement depuis derrière sans un kit AC3 ?
Concernant l'antenne par contre omni ou directionnel ? (comme y'a une sensible différence de prix ...)
Merci d'avance pour votre aide
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- Chef-Equipier
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Hello
Il y a pas 1000000 solution il faut tester en place.
Plus tu as d'ecran (le public,des banc...)entre emetteur et recepteur plus tu risques les decrochages.
L'ideal serait d'avoir des antennes au dessus. Apres quand tu deportes les antennes c'est la ou les probleme arrive car c'est pas prevu pour et tu perds enormement de distance d'emmission.
J'ai resolu mon souci avec un plaque en fer qui recré le plan de sol de l'antenne pour recuperer de la distance sinon il te faut un combineur d'antenne et une antenne directive pour viser la scene.
Je te laisse un MP
Il y a pas 1000000 solution il faut tester en place.
Plus tu as d'ecran (le public,des banc...)entre emetteur et recepteur plus tu risques les decrochages.
L'ideal serait d'avoir des antennes au dessus. Apres quand tu deportes les antennes c'est la ou les probleme arrive car c'est pas prevu pour et tu perds enormement de distance d'emmission.
J'ai resolu mon souci avec un plaque en fer qui recré le plan de sol de l'antenne pour recuperer de la distance sinon il te faut un combineur d'antenne et une antenne directive pour viser la scene.
Je te laisse un MP
- ziggy
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il faut faire attention car même si les Sennheiser portent en générale à 20M sans trop de mal, les parasites commencent à apparaître et surtout surtout : ces systèmes sont non-diversity !! en cas de parasitage ça coupe !! (pas de deuxième canal pour prendre la relève)
Sennheiser parle d'une "pseudo diversity" via le câble du casque mais ça fonctionne moyennement
il m'arrive souvent (pour des tests) d'amener un récepteur loin de l'émetteur (par exemple à la régie) ça passe ! mais souvent avec de nombreuses micro-coupures et des coups de souffle intempestif
je pense qu'il est vraiment important de garder la distance la plus courte possible et surtout l'émetteur toujours à vue du récepteur
pour des productions importantes on installe généralement TOUJOURS un "combiner" et une antenne directionnelle (même si la distance reste finalement petite dans les 5 ou 6M)
cacher des émetteurs derrière un autel et en plus à une distance de 20 mètres n'est pas une bonne idée (à mon humble avis..!!)
Sennheiser parle d'une "pseudo diversity" via le câble du casque mais ça fonctionne moyennement
il m'arrive souvent (pour des tests) d'amener un récepteur loin de l'émetteur (par exemple à la régie) ça passe ! mais souvent avec de nombreuses micro-coupures et des coups de souffle intempestif
je pense qu'il est vraiment important de garder la distance la plus courte possible et surtout l'émetteur toujours à vue du récepteur
pour des productions importantes on installe généralement TOUJOURS un "combiner" et une antenne directionnelle (même si la distance reste finalement petite dans les 5 ou 6M)
cacher des émetteurs derrière un autel et en plus à une distance de 20 mètres n'est pas une bonne idée (à mon humble avis..!!)
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Merci pour vos réponses, le budget ne devrais pas trop manquer, il doit encore passer devant l'assemblée générale dans deux semaines mais je ne me fait pas trop de soucis.
Ils ne changent pas que ça: nouvelle table (la midas m32 me fait drastiquement de l'oeil ...), des nouveaux micros chants, nouveau micro pour notre piano à queue (obligatoire vu que l'on doit réinjecté dans les inears) et d'ambiance pour quand on doit enregistrer des choeurs, etc ...
Mais si je peux faire une économie de 1200 CHF (1000€) et le mettre dans autre chose, je ne m'en priverai pas mais j'y crois pas trop hormis de mettre les émetteurs devant mais le système à été "vendu" au conseil pour diminuer le temps d'installation/désinstallation et rendre le coin groupe de musique plus propre. J'ai une idée qui me vient maintenant en écrivant, de mettre mes émetteurs sur la galerie de l'orgue, idée à tester sur place comme tu dis gluglu.
Je m'y prendrai donc en deux commande, d'abord les 4 émetteurs avec 9 récepteur puis au besoin le combiner avec une directionnel
Ils ne changent pas que ça: nouvelle table (la midas m32 me fait drastiquement de l'oeil ...), des nouveaux micros chants, nouveau micro pour notre piano à queue (obligatoire vu que l'on doit réinjecté dans les inears) et d'ambiance pour quand on doit enregistrer des choeurs, etc ...
Mais si je peux faire une économie de 1200 CHF (1000€) et le mettre dans autre chose, je ne m'en priverai pas mais j'y crois pas trop hormis de mettre les émetteurs devant mais le système à été "vendu" au conseil pour diminuer le temps d'installation/désinstallation et rendre le coin groupe de musique plus propre. J'ai une idée qui me vient maintenant en écrivant, de mettre mes émetteurs sur la galerie de l'orgue, idée à tester sur place comme tu dis gluglu.
Je m'y prendrai donc en deux commande, d'abord les 4 émetteurs avec 9 récepteur puis au besoin le combiner avec une directionnel
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Hello tous
On avait mis un peu le projet sur pause car shure avait présenté les nouveaux PSM 300 et on a quand même voulu attendre quelques mois, nous avons donc actuellement 3 émetteurs (le 4e arrivera dans 1 mois) et 7 récepteurs + un combineur + une antenne directionnel.
J'ai les émetteurs + l'antenne au fond vers la table donc à une 20m des musiciens, j'ai pas de coupure (les PSM 300 sont numérique) mais j'ai parfois des artéfacts qui ne se produise pas du tout quand je suis plus près de l'antenne. Dans la doc du combineur y'a un câble de 30m, ce qui me permettrai de déporter l'antenne jusque devant mais n'entraine t'il pas de perte de signal lui même ?
De plus au niveau du choix du câble, le shure est du genre hors de prix (450€!!!), vous avez des conseils en 50ohm qui aurai le moins de perte possible ?
Merci d'avance
On avait mis un peu le projet sur pause car shure avait présenté les nouveaux PSM 300 et on a quand même voulu attendre quelques mois, nous avons donc actuellement 3 émetteurs (le 4e arrivera dans 1 mois) et 7 récepteurs + un combineur + une antenne directionnel.
J'ai les émetteurs + l'antenne au fond vers la table donc à une 20m des musiciens, j'ai pas de coupure (les PSM 300 sont numérique) mais j'ai parfois des artéfacts qui ne se produise pas du tout quand je suis plus près de l'antenne. Dans la doc du combineur y'a un câble de 30m, ce qui me permettrai de déporter l'antenne jusque devant mais n'entraine t'il pas de perte de signal lui même ?
De plus au niveau du choix du câble, le shure est du genre hors de prix (450€!!!), vous avez des conseils en 50ohm qui aurai le moins de perte possible ?
Merci d'avance
- ziggy
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hello
l'atténuation dans le câble peut être plus ou moins important selon sa qualité.
Je sais que le câble chez Shure est extrêmement cher (il faut espérer que la qualité du câble est en conséquence -> mais perso je ne le sais pas !); chez AKG par exemple on a des câbles bien moins chers (du RG58 ordinaire) et si on achète du RG58 au mètre chez un fournisseur en électronique ou CBiste etc c'est encore moins cher...
mais un ami antenniste qui s'y connaît très bien m'a mis en garde de vraiment faire attention quel câble choisir dès qu'on dépasse les 5 à 7 mètres !! (un amplificateur peutt être très utile mais ne résoudra pas tous les problèmes dus à la longueur de câble) ceci dit : est-ce que ton antenne directionnelle est active ? ou passive ?
chez Wiki on trouve un tableau avec les diverses caractéristique des divers câbles => c'est par là...
l'atténuation dans le câble peut être plus ou moins important selon sa qualité.
Je sais que le câble chez Shure est extrêmement cher (il faut espérer que la qualité du câble est en conséquence -> mais perso je ne le sais pas !); chez AKG par exemple on a des câbles bien moins chers (du RG58 ordinaire) et si on achète du RG58 au mètre chez un fournisseur en électronique ou CBiste etc c'est encore moins cher...
mais un ami antenniste qui s'y connaît très bien m'a mis en garde de vraiment faire attention quel câble choisir dès qu'on dépasse les 5 à 7 mètres !! (un amplificateur peutt être très utile mais ne résoudra pas tous les problèmes dus à la longueur de câble) ceci dit : est-ce que ton antenne directionnelle est active ? ou passive ?
chez Wiki on trouve un tableau avec les diverses caractéristique des divers câbles => c'est par là...
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- Équipier
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Bonsoir,
Juste pour être sûr, la longueur de 30m de coax est coté récepteur ou émetteur , j'ai pas bien compris... je sais je prends de l'âge !!!
En fonction de la réponse, le choix du coax ne sera pas le même.
Je donnerai mon avis en conséquence (je maitrise plutôt bien ce qui est émission/réception).
didiervb01
radioamateur
Juste pour être sûr, la longueur de 30m de coax est coté récepteur ou émetteur , j'ai pas bien compris... je sais je prends de l'âge !!!
En fonction de la réponse, le choix du coax ne sera pas le même.
Je donnerai mon avis en conséquence (je maitrise plutôt bien ce qui est émission/réception).
didiervb01
radioamateur
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- Chef-Equipier
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Combineur d'antenne hf
Bonjour tt le monde,
<déterrage, mais puisque le sujet colle exactement à ma question pour un ami musicien...>
Alors alors... j'ai tenté de lire les liens fournis par Didier. Ouille. La technique des antennes radio...
Je crains que même en les potassant, je ne ne puisse répondre avec certitude à mes questions...
Du coup, je vous prie de pardonner cette facilité, mais je vous les pose) :
- et sur un simple déport d'antennes pour rack, peut ajouter, entre les 2 BNC d'un déport standart qu'on va utiliser pour les antennes diversity d'un récepteur micro, un BNC pour l'antenne d'un émetteur IEM ?
- et si + de budget, sur un combineur d'antennes, peut-on mettre à la fois des antennes émettrices et réceptrices ? (pour combiner des antennes de IEM avec des antennes de récepteurs micros)
Edit : question supp :
- sur un simple déport d'antenne classique à 2 BNC, est-il possible de mettre sur l'une des prises l'antenne d'un récepteur et sur l'autre, l'antenne d'un émetteur (en perdant le diversity du récepteur bien sûr). N'y-a-t-il pas de risques de masse ou autre tracas ?
Merci d'avance !
<déterrage, mais puisque le sujet colle exactement à ma question pour un ami musicien...>
Alors alors... j'ai tenté de lire les liens fournis par Didier. Ouille. La technique des antennes radio...

Du coup, je vous prie de pardonner cette facilité, mais je vous les pose) :
- et sur un simple déport d'antennes pour rack, peut ajouter, entre les 2 BNC d'un déport standart qu'on va utiliser pour les antennes diversity d'un récepteur micro, un BNC pour l'antenne d'un émetteur IEM ?
- et si + de budget, sur un combineur d'antennes, peut-on mettre à la fois des antennes émettrices et réceptrices ? (pour combiner des antennes de IEM avec des antennes de récepteurs micros)
Edit : question supp :
- sur un simple déport d'antenne classique à 2 BNC, est-il possible de mettre sur l'une des prises l'antenne d'un récepteur et sur l'autre, l'antenne d'un émetteur (en perdant le diversity du récepteur bien sûr). N'y-a-t-il pas de risques de masse ou autre tracas ?
Merci d'avance !
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.
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