Yoohh Gégé le retour !!
ça fait du bien de te lire; ça faisait un bail
merci pour ton petit rapport... je pense bien que je vais craquer pour une paire; et pour ta mise en garde par rapport à certains refus.... sans aucune importance et j'ai pas crainte car dans mes valises il y a tout ce qui faut pour rendre un sondier heureux... s'il ne voudra pas des EV eh ben j'en ai de quoi satisfaire les plus chiants...
et l'outil infaillible de l'exorciste moderne reste toujours le 57
j'en profite d'ailleurs pour faire un petit recensement de ce qui est le plus demandé pour les toms
Beta 98 reste en tête avec les MD421 (selon les styles 421 plus en fusion et jazz; B98 plus en rock et metal etc)
puis le 604 et surtout le 904 sont très à la mode et devenu "standard" (le 904 a nettement meilleur sonorité que le petit frère en plastique; mais beaucoup de fiches tech demandent du 604 et point barre)
le SM57 n'est pas détrône mais du fait qu'il nécessite un pied de micro ou une pince spéciale le place souvent en fin de liste (aujourd'hui on essaye plutôt d'éviter la forêt de stands autour de la batterie) - sans parler de son "petit bas" qui le rend maigrichon et vilain face à un 421 !
le Beyer Opus 87 est aussi demandé de temps à autre (mais celui-là je n'en ai pas !)
puis vient l'Audix D2/D4 qui ont fait l'apparition sur les fiches techs que récemment; mais ce micro est généralement bien accepté (même quand il n'est pas demandé expressément) et puis j'observe surtout que les batteur et sondiers qui voyagent avec leur propre kits de micros sont la plupart du temps équipé en Audix;
sinon perso c'est le micro que j'utilise le plus souvent pour tout ce qui est tambour (toms, congas, djembé etc etc etc....)
petit clin d'oeil en passant : les MD409 (devenu ensuite 509, puis 609 puis 606 et 906) étaient énormément utilisé sur les toms dans les années 70 et 80... ça n'est plus le cas aujourd'hui... la mode change ! mais ce sont d'excellents micros pour ce job (sauf qu'ils reprennent un peu trop la repisse... enfin d'autres ne sont pas meilleur sur ce point)
les Audio-Technica et notamment le ATM23 et 25 sont également excellentissime mais restent du genre "insider-tip". (et pas très connu