analyse du support vinyle
- Remy DS
- Salut
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- Enregistré le : 8 nov. 2014, 12:31
- Localisation : 34150 st jean de fos
analyse du support vinyle
bonjour a tout le monde.
suis nouveau ici mais je n'ai pas trouvé de section présentation.
donc voila depuis toujours nous utilisons et mixons des vinyles dans le registre musique électronique et nous rencontrons quelques problèmes.
de très grosse différences de qualité sur tout les points.
dans notre bac il y a des vinyles des année 80 jusqu'au année 2014.
je demande de l'aide car on veut arriver a cadrer tout ca :
le but serai d'analyser les vinyles pour essayer de grouper les vinyles qui sonnent pareil.
et savoir si le vinyle ne peu pas être jouer sur une grosse façade et qu'il est destiné a l’écoute a la maison
comment faire et quelle points regarder et comparer
j’espère mettre bien exprimé et que vous voyez ou je veux en venir.
suis nouveau ici mais je n'ai pas trouvé de section présentation.
donc voila depuis toujours nous utilisons et mixons des vinyles dans le registre musique électronique et nous rencontrons quelques problèmes.
de très grosse différences de qualité sur tout les points.
dans notre bac il y a des vinyles des année 80 jusqu'au année 2014.
je demande de l'aide car on veut arriver a cadrer tout ca :
le but serai d'analyser les vinyles pour essayer de grouper les vinyles qui sonnent pareil.
et savoir si le vinyle ne peu pas être jouer sur une grosse façade et qu'il est destiné a l’écoute a la maison
comment faire et quelle points regarder et comparer
j’espère mettre bien exprimé et que vous voyez ou je veux en venir.
"faire le mieux avec les moyens que tu a" surtout reste simple et logique.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Messages : 1346
- Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
- Localisation : Alpes Maritimes
Salut !
La phase finale de la production d'un album, le mastering, donne le ton et la couleur finale, le son quoi (mais pas que).
A l'époque aussi bien sûr, mais c'était plus variable que de nos jours, avec pour conséquence des résultats disparates, même d'un album à l'autre (même artiste même ingé son même studio) ...
Puis les 33T s'usent ... alors oui aujourd'hui tu remarques de grosses différences.
Il y a des outils d'analyse sonore (plug in ou intégrés) dans les principaux DAW mais ton plus bel outil ce sont tes oreilles !!
Pour corriger il y a une boîte magique, qui fait des merveilles sur ces vinyles, c'est le SPL Vitalyzer MK2T: il permet de restituer l'air et la brillance qui peuvent manquer, ou au contraire atténuer ce qui pourrait gêner.
A essayer dans ton cas
La phase finale de la production d'un album, le mastering, donne le ton et la couleur finale, le son quoi (mais pas que).
A l'époque aussi bien sûr, mais c'était plus variable que de nos jours, avec pour conséquence des résultats disparates, même d'un album à l'autre (même artiste même ingé son même studio) ...
Puis les 33T s'usent ... alors oui aujourd'hui tu remarques de grosses différences.
Il y a des outils d'analyse sonore (plug in ou intégrés) dans les principaux DAW mais ton plus bel outil ce sont tes oreilles !!
Pour corriger il y a une boîte magique, qui fait des merveilles sur ces vinyles, c'est le SPL Vitalyzer MK2T: il permet de restituer l'air et la brillance qui peuvent manquer, ou au contraire atténuer ce qui pourrait gêner.
A essayer dans ton cas

J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- Remy DS
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 8 nov. 2014, 12:31
- Localisation : 34150 st jean de fos
salut Maurice
donc j'ai regarder le net et il i a des élément qui comme tu dit il i a beaucoup de critère qui vont rentrer en jeux.
sa fait longtemps qu'ont lutte contre l’irrégularité et la dégradation des support et ont ne veut pas perdre notre art r
je vais le tourné différent :
quelqu'un peut me dire comment je pourrais analyser un vinyle pour fournir quelque donné pour savoir sur quoi travailler pour se rapprocher de la qualité qu'ont cherche ex le DR ?
pour en faire un critère de choix pour mes dj set
pour aussi pressé nos propre production et ensuite les mixer.
donc ont a essayer, mais ca ne restitue pas aussi bien le punch et la dynamique
et Maurice en tout cas je vais vboir se que c'est le spl vitalyzer
de nos jours la différence de poid du support vendu est diviser par 2 sa y joue aussi donc nous avons déjà pris se critère en compte
donc j'ai regarder le net et il i a des élément qui comme tu dit il i a beaucoup de critère qui vont rentrer en jeux.
sa fait longtemps qu'ont lutte contre l’irrégularité et la dégradation des support et ont ne veut pas perdre notre art r
je vais le tourné différent :
quelqu'un peut me dire comment je pourrais analyser un vinyle pour fournir quelque donné pour savoir sur quoi travailler pour se rapprocher de la qualité qu'ont cherche ex le DR ?
pour en faire un critère de choix pour mes dj set
pour aussi pressé nos propre production et ensuite les mixer.
donc ont a essayer, mais ca ne restitue pas aussi bien le punch et la dynamique
et Maurice en tout cas je vais vboir se que c'est le spl vitalyzer
de nos jours la différence de poid du support vendu est diviser par 2 sa y joue aussi donc nous avons déjà pris se critère en compte
"faire le mieux avec les moyens que tu a" surtout reste simple et logique.
- Remy DS
- Salut
- Messages : 4
- Enregistré le : 8 nov. 2014, 12:31
- Localisation : 34150 st jean de fos
pour le SPL Vitalyzer MK2T sa va etre plus dificile car ont joue sur tellement de systéme son et de soirées
sa va etre compliquer techniquement a l'adapté a la situation.
si justement ont veut continuer le vinyle c'est justement que c'est notre passeport pour une qualité de dejeing et un signal stable quoi qu'il arrive ou qu'on soit.
donc si ont part sur la même base dans notre bac ont apportera encore plus de linearité et tout ses avantage
sa va etre compliquer techniquement a l'adapté a la situation.
si justement ont veut continuer le vinyle c'est justement que c'est notre passeport pour une qualité de dejeing et un signal stable quoi qu'il arrive ou qu'on soit.
donc si ont part sur la même base dans notre bac ont apportera encore plus de linearité et tout ses avantage
"faire le mieux avec les moyens que tu a" surtout reste simple et logique.
- ziggy
- Admin
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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hello et bienvenu sur le Forum
en fait le sujet est ultra-complexe et ton projet d'analyse très (trop ?) ambitieux !
sans parler du fait qu'il faut avoir pas mal de connaissance du métier pour faire une bonne analyse et surtout pour pouvoir bien exploiter et interpréter les résultats d'analyse !
il y a tellement de paramètres à prendre en comptes et les possibilités de solution sont aussi nombreuses que les possibles causes !!
juste pour rappel : le Vinyle étant un support mécanique à l'ancienne impose beaucoup de contraintes dès le départ
je vais en noter juste un exemple mais qui est déjà prépondérant :
le son d'un Vinyle est créé par le déplacement du diamant ! cela implique deux choses:
pour avoir de la stéréo il faut deux mouvements simultanés... en clair un canal est reproduit par le mouvement verticale et l'autre par le mouvement horizontale !
l'autre point important : la dynamique est directement en rapport avec l'amplitude des mouvements du diamant
troisième point : la vitesse maximale de dépacement d'un diamant est limitée !!
ce qui en résulte est clair : pour avoir du bon son dynamique il faut un support épais et des sillons d'une certaine largeur et il faut dès le départ prévoir la bonne plage dynamique et la bonne plage fréquentielle adaptée au support !
en plus la corrélation de phase du signal stéréo devient d'une importance absolument primordiale (mille fois plus important que pour un CD par exemple !)
autre chose : la fabrication d'un disque en vinyle était à l'époque plus qu'un art c'était un véritable métier de spécialiste (nécessitant quelques années de formation !)
à commencer l'enregistrement sous des conditions optimisées pour le future support et également une optimisation tout au long en vu du pressage finale !!
qu'en est-il aujourd'hui ??
t'as des mecs qui veulent faire revivre le Vinyle pour telle ou telle raison (soit.. c'est même un mérite) - mais est-ce que ces gens -là ont aussi le savoir-faire et surtout les connaissances techniques (pratique et théoriques) qui sont nécessaires pour obtenir le bon résultat ?? je répond clairement avec un non pour au moins 90% des Vinyle-bricoleurs
-> ça commence par enregistrer dans un ordi ou d'utiliser directement des loops dans un ordinateur sous différents formats numérique; puis on traite et tord le son dans tous les sens (toujours en numérique avec des taux de dynamique incroyable; puis on compresse à mort pour en même temps augmenter le volume sonore et le gain générale etc etc etc
à la fin on fait un mastering à l'arrache d'après un cours sur Youtube et on presse toute cette purée sur un Vinyle et on a l'impression de faire revivre le Vinyle d'antan...
mais il n'en est rien pour 80% de ces productions il s'agit juste de bricolage sauvage, ce qui explique cette très très très grande diversité de qualité allant jusqu'au trèès mauvais !!
juste un petit truc parmi tant d'autres : à l'époque on travaillait avec des bandes et avec un gain moyen d'environ 0 à +4dBu selon le matériel; quand on voulait fabriquer un son crade rock'n roll et bien compressé on utilisait (entre autre la compression de la saturation de bande) et on poussait le gain vers les +8dBu
tout ça était encore en parfaite cohérence avec le support suivant=> la galette Vinyle et ses capacités mécanique...
aujourd'hui la plupart des mecs travaillent à 0dB-FS, soit autour des +22 à +24 dBu; et bien entendu on souhaite avoir un niveau du genre FUN-Radio...
c'est simplement incompatible avec le support Vinyle (faut donc recompresser encore et encore plus pour pouvoir presser la galette etc...
enfin bref, je ne veux pas écrire un roman, mais voici quelques pistes pour ton projet :
-- la toute première chose à mésurer/analyser c'est le gain globale de la souce ce qui te donne une idée de la différence de décibel à rattraper avec le préamp
-- ensuite tu peux aussi utiliser un analyseur de spectre RTA (il y en a plein des gratuit sur le net) pour faire une première analyse du contenu spectral
-- tu peux ensuite faire une simple analyse dynamique avec un outil comme par exemple le TT DR Offline Meter qui te donnera un aperçu de la dynamique globale de ton signal et aussi de son headroom (un bon Vinyle devrait avoir un Dynamic-range d'au moins 12 dB mieux vaut quelque-chose de 12 à 15) - un CD tape déjà dans les 8 à 10 et un truc de purée genre David Guetta part en dessous de 6...certains atteignent le 3dB (et dans cette zone-là quasi tous sont des "œuvres" de home-bricolateurs => pure purée garantie !!)
-- de manière généralisant on peut dire que tout ce qui se trouve en dessous des 6 ou 7 dB (au niveau headroom) est à considérer comme trop compressé (on peut aimer ou pas mais du point de vue purement technique c'est de la purée !!-> et encore à triple-forte-raison pour un Vinyle !!)
-- ensuite, pour faire une analyse plus poussée, il y a d'autre outils comme les Loudness-Meter professionnels qui seront certainement utile pour ton projet d'analyse (mais là on n'est plus dans le gratuit et ces outils superprofessionnels coutent généralement assez cher ! ils existent sous forme de plug-ins (exemple chez Waves et autres)- ou en logiciel stand-alone et même en hardware (souvent utilisé en broadcast)
voilà en gros ce qu'on peut en dire...
et puis juste pour ne pas me faire mal-comprendre : je ne suis pas du tout du tout dans une croisade d'anti-vinyle (alors pas du tout !! et la plupart de mes arguments sont également valable pour beaucoup d'oeuvre qui circulent sur les Youtube et Myspace et autres ou seront gravé sur CD)
je ne suis pas en croisade; j'explique simplement pourquoi il y a tant et tant de mauvaise qualité qui circule... le mp3 est roi et n'importe quel gamin de 15 ans avec Fruty-Loops ou Cubase se croit toute de suite d'ingénieur du son dès qu'il a posé une oeuvre sur Youtube... et graver tout ça sur Vinyle est le kick extrême...
en fait le sujet est ultra-complexe et ton projet d'analyse très (trop ?) ambitieux !
sans parler du fait qu'il faut avoir pas mal de connaissance du métier pour faire une bonne analyse et surtout pour pouvoir bien exploiter et interpréter les résultats d'analyse !
il y a tellement de paramètres à prendre en comptes et les possibilités de solution sont aussi nombreuses que les possibles causes !!
juste pour rappel : le Vinyle étant un support mécanique à l'ancienne impose beaucoup de contraintes dès le départ
je vais en noter juste un exemple mais qui est déjà prépondérant :
le son d'un Vinyle est créé par le déplacement du diamant ! cela implique deux choses:
pour avoir de la stéréo il faut deux mouvements simultanés... en clair un canal est reproduit par le mouvement verticale et l'autre par le mouvement horizontale !
l'autre point important : la dynamique est directement en rapport avec l'amplitude des mouvements du diamant
troisième point : la vitesse maximale de dépacement d'un diamant est limitée !!
ce qui en résulte est clair : pour avoir du bon son dynamique il faut un support épais et des sillons d'une certaine largeur et il faut dès le départ prévoir la bonne plage dynamique et la bonne plage fréquentielle adaptée au support !
en plus la corrélation de phase du signal stéréo devient d'une importance absolument primordiale (mille fois plus important que pour un CD par exemple !)
autre chose : la fabrication d'un disque en vinyle était à l'époque plus qu'un art c'était un véritable métier de spécialiste (nécessitant quelques années de formation !)
à commencer l'enregistrement sous des conditions optimisées pour le future support et également une optimisation tout au long en vu du pressage finale !!
qu'en est-il aujourd'hui ??
t'as des mecs qui veulent faire revivre le Vinyle pour telle ou telle raison (soit.. c'est même un mérite) - mais est-ce que ces gens -là ont aussi le savoir-faire et surtout les connaissances techniques (pratique et théoriques) qui sont nécessaires pour obtenir le bon résultat ?? je répond clairement avec un non pour au moins 90% des Vinyle-bricoleurs
-> ça commence par enregistrer dans un ordi ou d'utiliser directement des loops dans un ordinateur sous différents formats numérique; puis on traite et tord le son dans tous les sens (toujours en numérique avec des taux de dynamique incroyable; puis on compresse à mort pour en même temps augmenter le volume sonore et le gain générale etc etc etc
à la fin on fait un mastering à l'arrache d'après un cours sur Youtube et on presse toute cette purée sur un Vinyle et on a l'impression de faire revivre le Vinyle d'antan...
mais il n'en est rien pour 80% de ces productions il s'agit juste de bricolage sauvage, ce qui explique cette très très très grande diversité de qualité allant jusqu'au trèès mauvais !!
juste un petit truc parmi tant d'autres : à l'époque on travaillait avec des bandes et avec un gain moyen d'environ 0 à +4dBu selon le matériel; quand on voulait fabriquer un son crade rock'n roll et bien compressé on utilisait (entre autre la compression de la saturation de bande) et on poussait le gain vers les +8dBu
tout ça était encore en parfaite cohérence avec le support suivant=> la galette Vinyle et ses capacités mécanique...
aujourd'hui la plupart des mecs travaillent à 0dB-FS, soit autour des +22 à +24 dBu; et bien entendu on souhaite avoir un niveau du genre FUN-Radio...
c'est simplement incompatible avec le support Vinyle (faut donc recompresser encore et encore plus pour pouvoir presser la galette etc...
enfin bref, je ne veux pas écrire un roman, mais voici quelques pistes pour ton projet :
-- la toute première chose à mésurer/analyser c'est le gain globale de la souce ce qui te donne une idée de la différence de décibel à rattraper avec le préamp
-- ensuite tu peux aussi utiliser un analyseur de spectre RTA (il y en a plein des gratuit sur le net) pour faire une première analyse du contenu spectral
-- tu peux ensuite faire une simple analyse dynamique avec un outil comme par exemple le TT DR Offline Meter qui te donnera un aperçu de la dynamique globale de ton signal et aussi de son headroom (un bon Vinyle devrait avoir un Dynamic-range d'au moins 12 dB mieux vaut quelque-chose de 12 à 15) - un CD tape déjà dans les 8 à 10 et un truc de purée genre David Guetta part en dessous de 6...certains atteignent le 3dB (et dans cette zone-là quasi tous sont des "œuvres" de home-bricolateurs => pure purée garantie !!)
-- de manière généralisant on peut dire que tout ce qui se trouve en dessous des 6 ou 7 dB (au niveau headroom) est à considérer comme trop compressé (on peut aimer ou pas mais du point de vue purement technique c'est de la purée !!-> et encore à triple-forte-raison pour un Vinyle !!)
-- ensuite, pour faire une analyse plus poussée, il y a d'autre outils comme les Loudness-Meter professionnels qui seront certainement utile pour ton projet d'analyse (mais là on n'est plus dans le gratuit et ces outils superprofessionnels coutent généralement assez cher ! ils existent sous forme de plug-ins (exemple chez Waves et autres)- ou en logiciel stand-alone et même en hardware (souvent utilisé en broadcast)
voilà en gros ce qu'on peut en dire...
et puis juste pour ne pas me faire mal-comprendre : je ne suis pas du tout du tout dans une croisade d'anti-vinyle (alors pas du tout !! et la plupart de mes arguments sont également valable pour beaucoup d'oeuvre qui circulent sur les Youtube et Myspace et autres ou seront gravé sur CD)
je ne suis pas en croisade; j'explique simplement pourquoi il y a tant et tant de mauvaise qualité qui circule... le mp3 est roi et n'importe quel gamin de 15 ans avec Fruty-Loops ou Cubase se croit toute de suite d'ingénieur du son dès qu'il a posé une oeuvre sur Youtube... et graver tout ça sur Vinyle est le kick extrême...
- Remy DS
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bonsoir ziggy
et merci pour l'activ et aussi pour ton site qui ma bien aider.
donc me voila pencher sur la question avec mon collègue toute la soirée ont a sortie nos 2 bak ont a brancher le petit mccauley, la carte son
le débat du samedi soir résulta ba il ia vraiment trop de critère qui et après beaucoup d"écoute ont distingue vraiment la qualité du produit en lui même "poids, labell, vétuste,...
les vinyles ou nous avons le plus de problème, sont clairement identifier récent de labell tout neuf il sont d'une qualité différente et provienne de production moins coûteuse
ont passe tout sa sur smaart juste pour avoir une idéée et se de qualité ont pas de problème a part le gain mais normale.
par contre 6 posent problème il y a carrément des trous au niveau du bas du spectre et dans les moyénes 800 a 1,5khz qui est pas présent lors de l'analyse du wave sa rejoint beaucoup se que dit ziggy en clair
faut d'abord trouver le vrais presseur et apres faut voir celui qui a masteriser
je rejoint beaucoup ton point de vue ziggy.
j'ai été 3 ans technicien son et je suis mordu par la diffusion depuis que je suis ado et je n'est jamais perdu de vue la réalité et se que c'est qu’être dj
j'essaye justement d'apporter un petit plus qui me donne toujours autant de plaisir de soulever les foules
dans se métier de technicien je ne suis pas dj pro mais passionner
les prestataire mon beaucoup fait faire les prestation type Electronique car je viens de se monde je la comprend et y porte de l’intérêt.
Et je suis vraiment tomber de haut mais de très haut de la négativité et du je m'enfoutisme de tout les principe fondamental du son que les dj ont bafouer ont ma fait des chose que je n'aurai pas pue imaginé.
Cela a été une bataille continuelle j'ai vraiment vue la réalité de se que les gens appelle dj .
et je voulais vraiment retourner dans ma foret poser notre incremental et envoyer le son car je pense vraiment qu'il i a une différence entre le monde underground et rural de la techno et la médiatisation je pense que tu serai étonner vraiment.
je fait maintenant du S.A.V et je suis vraiment content de plus faire du live
je vais tester d'autre petite chose pendant les vacance et je vous tien informé la ont a bien avancer rien que avec le analyse rta, l"écoute et le grammage et le paa3 pour le signal
bas ont arrive déjà a un code couleur ou ont sais ou on mais les pieds suivant se qu'ont veux faire
et surtout que certain label sont a surveiller
merci de m'avoir aiguillier
ouaaaaaaa il se fait tard bon week end et a bientot sur le forum
et merci pour l'activ et aussi pour ton site qui ma bien aider.
donc me voila pencher sur la question avec mon collègue toute la soirée ont a sortie nos 2 bak ont a brancher le petit mccauley, la carte son
le débat du samedi soir résulta ba il ia vraiment trop de critère qui et après beaucoup d"écoute ont distingue vraiment la qualité du produit en lui même "poids, labell, vétuste,...
les vinyles ou nous avons le plus de problème, sont clairement identifier récent de labell tout neuf il sont d'une qualité différente et provienne de production moins coûteuse
ont passe tout sa sur smaart juste pour avoir une idéée et se de qualité ont pas de problème a part le gain mais normale.
par contre 6 posent problème il y a carrément des trous au niveau du bas du spectre et dans les moyénes 800 a 1,5khz qui est pas présent lors de l'analyse du wave sa rejoint beaucoup se que dit ziggy en clair
faut d'abord trouver le vrais presseur et apres faut voir celui qui a masteriser
je rejoint beaucoup ton point de vue ziggy.
j'ai été 3 ans technicien son et je suis mordu par la diffusion depuis que je suis ado et je n'est jamais perdu de vue la réalité et se que c'est qu’être dj
j'essaye justement d'apporter un petit plus qui me donne toujours autant de plaisir de soulever les foules
dans se métier de technicien je ne suis pas dj pro mais passionner
les prestataire mon beaucoup fait faire les prestation type Electronique car je viens de se monde je la comprend et y porte de l’intérêt.
Et je suis vraiment tomber de haut mais de très haut de la négativité et du je m'enfoutisme de tout les principe fondamental du son que les dj ont bafouer ont ma fait des chose que je n'aurai pas pue imaginé.
Cela a été une bataille continuelle j'ai vraiment vue la réalité de se que les gens appelle dj .
et je voulais vraiment retourner dans ma foret poser notre incremental et envoyer le son car je pense vraiment qu'il i a une différence entre le monde underground et rural de la techno et la médiatisation je pense que tu serai étonner vraiment.
je fait maintenant du S.A.V et je suis vraiment content de plus faire du live
je vais tester d'autre petite chose pendant les vacance et je vous tien informé la ont a bien avancer rien que avec le analyse rta, l"écoute et le grammage et le paa3 pour le signal
bas ont arrive déjà a un code couleur ou ont sais ou on mais les pieds suivant se qu'ont veux faire
et surtout que certain label sont a surveiller
merci de m'avoir aiguillier
ouaaaaaaa il se fait tard bon week end et a bientot sur le forum

"faire le mieux avec les moyens que tu a" surtout reste simple et logique.
- ziggy
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- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
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il y a de très fortes chances que ce soit simplement lié au fait que les mecs qui ont produit ce genre d'album n'ont pas du tout réfléchi au support et ses contraintes mécaniques (comme j'ai déjà expliqué plus haut)Rémy DS a écrit :...par contre 6 posent problème il y a carrément des trous au niveau du bas du spectre et dans les moyénes 800 a 1,5khz qui est pas présent lors de l'analyse du wave sa rejoint beaucoup se que dit ziggy en clair...
en clair : pour avoir du grave sur un Vinyle il faut une certaine épaisseur de la galette et une certaine largeur des sillons, sinon c'est foutu !!!
puis pour avoir du grave sain il faut une bonne dynamique et un bon headroom !!! (-> trop de compression et le diamant ne répondra plus pour le grave!)
ensuite, vu que la stéréophonie est lu par des mouvements simultanés -verticaux et horizontaux- du diamant il est absolument primordiale que la phase et la corrélation du signal stéréo soient absolument parfaites et saines ! (irréprochable!)
dans un ordinateur on peut faire une tonne de choses qu'un diamant qui se ballade dans un sillon de Vinyle ne pourra jamais reproduire !!!!!!!!!!!!
en clair des incidents/accidents de phase sur un signal stéréo ou une corrélation pourrie s'entendront pas des tonnes sur l'ordi (ou disons qu'ils créeront des effets spéciaux sur la stéréophonie, que certains vont même aimer...), mais sur un Vinyle cela fera simplement des trous et des drop-out notamment dans le spectre fréquentiel !!