behringer x32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
Répondre
kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 12 nov. 2014, 18:56

Rebonjour a tous !
Me revoila sur se post pour poser une petite question !

Bon voila je v acheter une x32 , mais je pense que je vais plutot opter pour la version COMPACT et prendre le fly et 1 s16 avec ...

Je prendrais cette version COMPACT car tous simplement le groupe que je suis a 70% ne prend que 14 pistes 90% du temps et les autres presta que je fais me permettrons juste de prendre jusqu'a 24 pistes environ rarement au dessus donc pour un petit gain de place et de prix je me dirige plus vers cette version !

Par contre je me pose une question sur laqu'elle je n'arrive pas a avoir de reponse via le net meme si pour moi je pense connaitre la reponse mais bon mieux vaut demander au connaisseurs pour etre sur ...

Si je met mon s16 sur scene et que je veut par exemple brancher un mp3 sur mon xlr n°1 derriere la console ca marchera sans souci , elle passera en tranche n° 17non ? enfin si c'est bien parametré je suppose ...

Et je pourrai toujours me servir de mon ancien multipaire si besoin pour profiter de mes 32 entrée ???

pour moi je pense qu'il n'y pas de souci mais je sais pas pourquoi une petite voix me dit de me renseigner pour etre sur !!!!!

Encore une question , concernant les lecteur mp3 , il me semble voir des RCA derriere pour les brancher mais par contre je ne vois pas de POTAR pour regler le volume meme en fouinant sur le mode d'emploi que j'ai telecharger, je me trompe ou je delire ?

Et la derniere , j'ai lu sur le net qu'il etais presque indispensable de prendre un routeur avec la console est ce vraiment le cas et son t'il tous compatible ????

Merci d'avance pour vos reponses les amis !

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 14 nov. 2014, 9:52

Hello

Les tranches de preamp fonctionne par 8 donc quand tu assigne des tranche de S16 (8 par ex) tu perds 8 preamp sur la console etc. Par contre tu peux normalement tjr reasigner ou tu veux les preamp restant.

A confirmer je l'ai utiliser qu'une seule fois avec S16

Pas besoin de routeur pour utiliser la console par contre c'est un plus si tu as du wifi pour faire les retour avec l'ipad

Pour les rca c'est un gain dans la console comme les autres tranches

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 14 nov. 2014, 14:47

Salut.

La X32 compact a le même processing que la X32 Standart à savoir que tu as tes 32 entrées + tes AUX IN ect ect Sauf que tu n'as que 16 preampli directement sur ta console.
Après, libre à toi de faire ce que tu veux dans les configurations que tu veux. Si tu utilises seulement ton S16, tu peux l'assigner sur tes 16 premières entrées et assigner tes 16 preamp de la console aux 16 suivante (de 17 à 32). Tu peux faire l'inverse évidemment !
Donc pour répondre à ta question oui tu pourras utiliser 1 S16 + Ton multipaire analogique pour bénéficier de tes 32 entrées.

Pour les RCA, ce ne sont pas vraiment des gain mais des Trims, tu les retrouveras dans la page AUX IN. Attention ces tranches ne sont pas full processing, tu n'as pas de proc de dynamique (Gate/Comp)... les AUX IN peuvent être utilisé en insert analogique sur les entrées ou sorties et dépanne bien pour lire des lecteur mp3 ou CD

Et comme l'a dit Gluglu, le wifi n'est pas obligatoire mais tellement pratique en situation. A savoir que l'appli Android est presque plus complète de l'IPAD... pour une somme maudique genre 4 euros (de mémoire...)

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 14 nov. 2014, 17:25

Bon voila je craque c'est parti je commande ...

Voila la 1ere numerique !!!

Merci a tous !

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 22 nov. 2014, 14:45

moi je possede la X32 normale et la X32 producer et j'en suis tres ravi

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 4 janv. 2015, 15:18

Bonjour messieurs !

je reviens a votre secour ... Bon j'ai pas mal galeré a faire certaine chose,enfin a comprendre le fonctionnement surtout! pas facile quand on sort de l'analogique et qu'on se lance dedans sans formation auparavant ...

Alors voila mon souci :

Apres avoir compris comment pouvoir se servir de la x32 pour enregistrer sur mon pc via reaper me voila avec un souci dont je ne m'attendais pas , une fois routé vers mon pc les tranches ne sont plus alimenté en 48v,en gros hier j'avais prevu de faire un record BASS,BATT en repete ben j'ai pas pus car la BASS et 2 micros de la BATT sont en 48v et une fois la x32 parametré vers le pc les 48v activé se coupent ....

J'ai cherché un peu partout , j'ai meme fait un reset de la console comme sortie d'usine mais rien tous marche nikel sauf quand j'enclenche la carte son plus de 48v ...

Je suis perdu la serieusement ...

de l'aide SVP !!!!!!!

MErci d'avance

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 janv. 2015, 15:35

hello
je ne connais pas assez bien la X32 pour te conseiller concrètement sur ce souci...
mais as-tu déjà bien respécté le routage basique d'une telle opération (enregistrement)??
c'est-à-dire :
ton mix fonctionne normalement, les micros rentrent dans la consoles (tu y affectes des eq l'alime phantome etc etc) et tu mixes toutes les sources vers le Main-Out

quand on veut enregistrer en même temps on à deux possibilités :
pour récupérer toutes les pistes séparément on configure sur chaque tranche de console un Direct-Out et ce Direct-Out est routé vers une sortie numérique (USB, ADAT, Firewire etc) ou une sortie analogique (XLR etc)

l'autre possibilité c'est de router les signaux d'abord sur les Bus (exemple Aux ou Sous-Groupes etc) et puis router les Bus vers les sorties analogiques ou numériques...

en tout cas il faut déjà vérifier dans ton patch si tu as bien patché et bien routé...

car là j'ai l'impression que tu n'utilises la console uniquement comme multiple-convertisseur A/N

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 5 janv. 2015, 11:46

car là j'ai l'impression que tu n'utilises la console uniquement comme multiple-convertisseur A/N
Ça ressemble beaucoup à ça. Je ne connais pas assez la X32, mais la SI-Compact/Expression a une carte similaire, et elle permet deux choses:
- envoyer chaque entrée physique (XLR) vers un direct-out "virtuel" sur le bus USB
- assigner chaque tranche à une entrée virtuelle venant du bus USB

Ce sont deux choses indépendantes. Dans le second cas, les fiches XLR ne sont plus reliées à rien, et le 48V est effectivement désactivé. Pour faire de l'enregistrement, il faut que les tranches restent assignées aux entrées physiques, et que seuls les direct out soient envoyés vers le bus USB. Il n'y a rien qui revient du PC vers la console.

sebcormo
Résident
Résident

Message par sebcormo » 5 janv. 2015, 22:09

C'est tout à fait cela !

il ne faut pas confondre les entrées physique de la console avec le 48V et les entrées logiciels qui transitent par l'USB (ou le Firewire)

Le mieux c'est d'assigner tes 16 premières entrées à tes entrées physique, donc avec tes 48V et tes 16 dernières à tes entrées logiciels (donc ton retour de reaper). Après à toi de choisir ce que tuv eux entendre, soit les pistes directe de 1 à 16 soit les pistes qui reviennent de ton ordinateur de 17 à 32.

attention aux doublons... ne pas écouter la tranche 1 et la 17 qui sont les mêmes avec un traitement différent et donc qui seront déphasé...

Eole30
Habitué
Habitué

Message par Eole30 » 12 janv. 2015, 20:51

Salut à tous et meilleurs voeux ;)

Je prospecte pour changer notre O1V vieillissante mais vaillante, j'ai lu les 11 pages de ce post avec intérêt.
Je m'occupe du son et je suis guitariste, l’intérêt d'une commande déportée serait un plus pour nos petites prestas. (fini les galères de monter et descendre de la scène avec une guitare sur le bide).

J'ai trouver quelques vidéos de présentation "globale" pour les amateurs et les curieux (comme moi):

Présentation de la X32 : https://www.youtube.com/watch?v=uBjotO1iVfU

L’arrière de la console : https://www.youtube.com/watch?v=OoGWCfV0AyQ

L'écran et les menus : https://www.youtube.com/watch?v=oDF5qUou3lA

Ça fera gagner du temps en recherches ;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 janv. 2015, 12:41

:??gui

Yess c'est possible
mais l'écran sensitif d'un ipad c'est juste limite avec des gros doigts
pour faire un mix ....
Tu peux aussi tenter avec un notebook
cela est vraiment pratique avec un clavier et souris sans fil
bref ...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 15 janv. 2015, 11:18

Grand merci a SEB,Fish et Ziggy pour vos reponses !

Desolé de ne pas avoir pu repondre avant (je n'ai meme pas eu le tps de regarder encore),mais des le lendemain de mon post je me suis retrouvé a l'hôpital pour cette fameuse grippe mal soignée , et resté 10j ... ALORS SOIGNéE VOUS faites pas comme moi :)

Je regarde ca dans la journée merci a vous tous !

EOLE30 , vu que tu est sur scene plutôt qu'en face pour gerer le son regarde de plus prêt la version rack qui est peut etre plus approprié pour vous ...

kikiboy70
Habitué
Habitué

Message par kikiboy70 » 15 janv. 2015, 14:50

Alors me revoilà effectivement c'étais bien ca et du coup je me suis rendu compte que j'affectais des choses complétement inutile (d'ou mes bugs via reaper) !

Ca marche nikel rien a redire !

Grand merci a tous je me creusais la tete pour rien en faite car du coup avec reaper pas besoin d'affecter quoi que se soit dans le routing de la x32 pour enregistrer mais seulement de configurer les drivers et la matrice de reaper ce qui facilite beaucoup de chose ... bref un souci en moins !

Maintenant je vais peut etre me faire taper sur les doigts mais venant d'analogique j'ai l'impression que les réglages que j'ai l'habitude de faire pour mes GAINS des tranches sont totalement différents je m'explique :

-Avec ma petite YAM analo je frôlais régulièrement le PEAK sans souci
-Avec ma x32 j'ai l'impression que des que j'attaque le jaune (-18/-12 max) je suis a limite de saturation et ca s'entend enormement sur les retours des zicos par exemple !

Est ce normal une telle difference,faut il travailler plus cool les gains en numerique plutôt qu'en analo ?

Merci encore ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 janv. 2015, 15:07

...tu touches là à une question essentielle, concernant le matériel qu'on utilise - pour le dire en quelques mots : il faut toujours adapter ses repères au matériel utilisé (et surtout concernant les marges de gain !!)

la réponse n'est donc pas universelle car tout dépend comment le fabricant à prévu les choses (et combien de marge il laisse à l'utilisateur); autant plus que dans une console numérique la plupart des choses ne sont que pures émulations et algorithmes mathématiques; voici quelques exemples très concrètes :
chez Yamaha on a encore environ 2 dB de marge lors d'un affichage de clip (led rouge) en arrivant au 0dB-FS (en ce qui concerne les entrées, mais zéro marge en ce qui concerne les sorties !); on a donc une certaine marge pour les entrées, mais il vaut mieux rester dans la zone sécurisé (entre -12db et -6dB)
Soundcraft a solutionné la chose différemment; effectivement au moment de taper dans le rouge on a encore 5 à 6dB de marge avant clip convertisseur; c'est à dire on est confort et on peut se permettre pas seulement de travailler dans l'orange mais aussi de faire taper une transitoire dans le rouge sans être trop pénalisé (autant plus qu'il y a un petit circuit de compression automatique qui évite (au moins en théorie) tout clip convertisseur - donc on est plutôt cool et on peut garder certaines habitudes du monde analogique

venons à Behringer :
eux, ils ne laissent pas de marge (c'est un choix de fabricant pas un mal en soi !! - c'est ensuite à l'utilisateur de s'y adapter!)
ce qui veut dire qu'il faut vraiment faire attention de se tenir assez loin du clip car ce clip-là est un véritable clip numérique et travailler dans l'orange veut dire que les transitoires feront déjà distordre les convertisseurs => le son se dégrade très rapidement quand on arrive vers le plafond...
et puis il ne faut pas oublier non plus que l'affichage-même n'est qu'une émulation de vu-mètre RMS (émulé par calcul et en moyennant/temporisant les gains réels), ce qui veut dire qu'on ne voit souvent pas le dépassement des transitoires et selon le couple preamp+convertisseur utilisé ces transitoires invisibles peuvent être "avalé" sans autre mal.. ou au contraire créer des distorsions audible !!!
autre info supplémentaire : en dehors de la question préampli et INPUT, attention de ne pas envoyer trop de jus en sortie (notamment quand on attaque des casques ou des amplis-casque qui, parfois, n'encaissent "que dalle" !

voilà juste pour dire : tout matériel nécessite de bien prendre en compte ses capacités et orienter et respecter les repères persos et les marges en conséquences
c'est encore plus vraie et encore plus important pour le matériel numérique !

je veux donner deux autres exemples qui te clarifieront sans souci la chose :
en analogique prenons d'un côté une petite console Yamaha ou Behringer et de l'autre une Midas...
dans les deux (ou trois) fiches techniques on pourra lire que le gain maxi de sortie est de +21dBu (ce qui est vrai quand on mesure avec un Voltmètre)
mais la réalité concrète est différente :
la Behringer et la Yamaha commenceront à saturer audiblement (et visiblement sur un Oscillographe) dès +8dBu (déjà bien dans l'orange) tandis-que la Midas restera propre jusqu'à -18dBu
j'irai plus loin car en mettant tout en saturation, la Behringer et la Yamaha resteront à +21dBu tandis-que la Midas monte encore à +25dBu (mais bien entendu inexploitable car totalement saturé)

aux consoles numériques maintenant :
une Behringer et une petite Soundcraft et une petite Yamaha et une Midas Pro vont toutes les 4 annoncer le genre +21 ou +22 dBu en sortie max (specs techniques)
mais là aussi la différence sonore entre une console et une autre à un certain gain donnée sera vraiment audible et dans certains cas même époustouflante !!!
Modifié en dernier par ziggy le 15 janv. 2015, 16:09, modifié 1 fois.

pelagea972
Équipier
Équipier

Message par pelagea972 » 15 janv. 2015, 16:07

pourquoi vouloir arriver dans le peak? j'utilise la X32 egalement et je reste sur la valeur nominale vers le 1er jaune et je ne sens pas de saturation sur quel systeme de diffusion est branchée ta x32 pour qui tu puisses arriver au peak?

Répondre