Upgrade enceintes

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
ymac26
Habitué
Habitué

Upgrade enceintes

Message par ymac26 » 1 févr. 2015, 9:18

Bonjour à tous.
Notre groupe continue son upgrade
Aprés la table de mixage : achat d'une studiolive 16.4.2 ( pour info la fiabilité de cette table est un peu limite) nous avons maintenant décidé d'acheter de nouvelles enceintes.
Nous avons actuellement 2 evp 215-neo amplifiées par un yamaha P5000S.
Nous faisons de la variété et sont sonorisés : 2 voix, un clavier,un saxo, une guitare et une basse en direct, et une batterie électronique.
Le but est d'améliorer la qualité du son. Nous avons un budget de 2000€ et l'achat d'occasion est possible.
Avec se budget un upgrade est-il possible ou mieux vaut rester avec les enceintes actuelles?
Avec des enceintes à conseiller?
Je sais que le sujet a était évoqué plusieurs fois mais en lisant les posts je n'ai pu me faire une idée nette, sachant que nous souhaitons garder notre ampli et que notre configuratiojn est particulière (basse directe et batterie élec).
Merci à tous

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2015, 10:48

tes HP sont des Warfedale ?? c'est bien ça !!!
alors oui, change ! change vite ! et change bien !!
à ta place j'irais en deux étapes :
d'aprd changer les enceintes et en deuxième étape changer l'ampli...

ou des HP amplifiés

et à long terme peut-être y ajouter un ou deux Subs

ces enceintes double 15" sont okey pour le disco-mobile mais pas terrible pour le live et encore moins et particulièrement quand tu tapes dans le très bas de gamme !!

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 2 févr. 2015, 0:58

Merci pour ta réponse
En effet les enceintes sont bien des whafedale :oops:
C'est bien pour ça que je veux les changer ( en gardant l'ampli pour l'instant)

Maintenant il faut juste choisir.
Vu notre config je pensais chercher des DS15 ou MTD 115 d'occasion + processeur.
Est-ce le bon choix?
2000€ Est-ce suffisant?
Et surtout comment ne pas se planter sur les occases, car si j'ai bien compris les APG commencent à être vieilles.

Merci pour votre aide

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2015, 11:40

hello
pour ton budget tu trouveras sans trop de problème des DS15 ou des PS15 de Nexo ou des MTD115B (attention de prendre des B les seuls qui soient à filtre passif !)

après pour les occasion il y a toujours les mêmes risques.... faut déjà voir où tu achètes et en quel état se trouvent les ébénisteries etc

tu es dans la Drôme ?

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 2 févr. 2015, 11:49

Merci pour ta réponse
oui je suis bien dans la drome.
Merci pour l'info sur les MTD
Il me reste maintenant à trouver une bonne occasion....concernant les différent modèle d'après ce que j'ai vu sur le forum tu conseillerais plus les DS15+proc

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2015, 12:46

ymac26 a écrit :....concernant les différent modèle d'après ce que j'ai vu sur le forum tu conseillerais plus les DS15+proc...
question de gout et de couleurs; il n'y a pas de conseil spécifiquement valable !!
les PS15 de Nexo fonctionnent très bien; elles ont un bas-mid puissant mais aussi un peu coloré (enfin ça bombarde sévère!) - le mid peut devenir agressif quand on pousse fort (ce qui n'est presque jamais le cas avec les DS15 ou les MTD)
les DS15 sont sans doute les HP les plus linéaire des trois mais avec un bas un peu faiblard (très beau et chaleureux mais sépuise vite quand on doit y rentrer des trucs puissant et dynamique comme la grosse-caisse et quad on n'a pas de Sub)
les MTD115B à conseiller sans retenu; un HP puissant et équilibré (un poil moins fin en haut et peut-être le mid un peu plus coloré que la DS15) en même temps moins coloré dans le bas-mid que la PS15... disons plus neutre !

pour te faire une idée perso et les différencier il faudrait que tu écoutes les 3; mais dans tous les cas les trois modèles sont à des années de lumière de tes Warfedale actuelles et tu vas prendre une gifle, c'est sûr et certain !
si le Barbu passe par là il pourra aussi te parler des DS15....

à long terme tu devrais quand-même changer aussi l'ampli (le Yamaha n'est pas mauvais mais vraiment mou !!) et éventuellement envisager l'achat d'un Sub !!

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 2 févr. 2015, 12:58

Merci
Donc du coup pour nous avec la batterie et la basse qui ne sortent que sur la table (batterie elec et sansamp pour la basse)
Mieux vaut des enceintes plus pechu dans les graves.
Donc ps15 ou mtd processeur obligatoire je supose.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 2 févr. 2015, 13:15

pour les MTD et les PS15 le processeur est impératif !!
la DS15 fonctionne très bien aussi sans le proc mais tu n'auras pas les protection; faut faire plus attention à l'utilisation

j'aurais bien conseillé aussi la DS15S (processeur impérativement obligé) tu en trouves aussi dans ton budget; par contre l'ampli va être léger.... suffisant pour commencer mais il faudrait bien le changer rapidement !

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 2 févr. 2015, 14:13

Je passe par là, je passe... Et je m'arrête 5 minutes.

Je n'en dirais pas beaucoup plus que Ziggy, il a tout dit avec précision.
Je connais très bien les DS15, beaucoup moins les PS15 et MTD.
Le très gros avantage des DS15 est leur grande linéarité et leur couverture homogène, le mix sonne tout seul, un régal. Leur défaut est le bas dès que l'on pousse le système à ses limites, et uniquement dans ce cas.
Le bas est bien pêchu mais aux niveaux élevés les DS ont du mal à reproduire basse et grosse caisse, c'est un peu l'un ou l'autre. Je trouve ces limites essentiellement en plein air quand on leur demande le max sur du gros rock qui tache, dans ce cas subs obligatoires...

Les MTD ont l'air d'être affublées des mêmes qualités et défauts.

Les PS15 tiennent mieux le bas quand on rentre dedans, mais la linéarité est nettement moins bonne (attention aux voix qui peuvent devenir méchantes) et la couverture est moins large plus directive.

En résumé : Les DS sonnent toutes seules mais pêchent dans le bas à fort niveau.
Les PS envoient fort mais demandent un peu d'attention aux réglages.

Rien n'est parfait en ce bas monde. Arf!

EDIT: A postériori et en réfléchissant (si si ça m'arrive) je me demande si cette impression de puissance des PS15 par rapport aux DS15 n'est pas que subjective en fin de compte. Impression due à la "non linéarité" des PS par rapport aux DS qui justement ne sont jamais agressives quel que soit le niveau... Je m'interroge...
Faire des tests mesures comparatifs... Je n'ai pas de PS sous la main...

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 4 févr. 2015, 13:46

Bonjour,
parallèlement à mes recherches de ds15 ou ps15, notre table est encore tombée en panne (encore des frais).
Du coup avec un membre du groupe nous l'avons ramené chez notre revendeur.
Nous lui avons parlé de notre recherche d'enceintes est il nous a proposé des Yamaha (amplifiées) dxs15.
Connaissez-vous ces modèles? Il nous a certifié qu'avec ces enceintes aussi ont était à des années-lumière des wharfedale

Merci pour vos infos

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 4 févr. 2015, 14:46

Salut

Le DXS15 est un caisson de basse dans la serie DX.
Tu parle du coup certainement des DXR15 ou des DSR115.

Ces deux séries d'enceintes sont très bonne, y a pas de soucis, on y retrouve une précision limite agressive dans le mid comme sur les PS15 (je dit ca à l'écoute, rien a voir avec le processing estampillé Nexo). Effectivement tu seras a des années lumières des wharfedale .

Mais pour autant on est un bon cran en dessous d'une PS15 ou DS15, à la fois en terme de prix et de son.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 févr. 2015, 14:52

Hello
les DXS15 sont des Subs de chez Yamaha
sans doute voulais tu dire DXR15 ??
bon c'est honnête sans plus; ça fonctionne , si tu veux... et pour être bien meilleure que tes Warfedales actuelles il n'en faut pas grand-chose...

ceci dit les DXR sont une gamme éco chez Yamha et en qualité nettement en dessous des DSR (ou des PRX700 de JBL ou les KW122 de QSC
et dans tous les cas très nettement inférieure aux PS15 et DS15 etc

une DXR15 neuve et en France (et avec son amplification et processing) c'est dans les 600 HT !
une PS15 neuve et SANS amplification ni processeur c'est dans les 2000 HT; une DS15 c'était 1600HT
je te laisse réfléchir et calculer sur ce qui est comparable et comment comparer..... (en comptant amplification et processing une PS15 revient 6 à 7 fois le prix d'une DXR15)

(Ps surtout de ne pas se laisser impressionner par le marketing Yamaha, car depuis qu'ils ont racheté des parts à Nexo ils mettent partout le nom Nexo dans leurs propre publicités; mais au fond ça n'a rien à voir !! dans les DXR c'est du Eminence standard et boite en plastique !!) - mais ça fonctionne et c'est honnête pour le prix (j'en ai déjà vendu pour du associatif, Loto, soirées etc...)
oupppps... collision avec le Remy-Man ! :??bi

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 6 févr. 2015, 2:38

Bonsoir,
j'ai la tête à l'envers avec ces histoires d'enceinte.
En fait le problème c'est que je ne suis pas le seul à décider.

Alors que je m'orientais vers des APG ou Nexo, mes copains eux sont tentés par les yamaha drx15.
La raison essentielle est que nous avons eu pas mal de problème avec notre matos, notament avec celui que j'avais choisi (studiolive 16.4.2)...
Un membre du groupe a résumé ainsi : "actuellement on est en 2CV, et on a le choix entre une BMW neuve garantie ou une Ferrari d'occasion..." et puis "si on prend les APG il faudra changer l'ampli, tandis que là on a tout tout de suite"....

Dur de répondre à ça.
Du coup on continue nos débats...
Aprés je pensais : un bon compromis ne serait-il pas de partir sur des Yamaha DSR112?

Merci, j'espère ne pas vous saouler avec mes histoires....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 6 févr. 2015, 10:18

ymac26 a écrit :j'ai la tête à l'envers avec ces histoires d'enceinte.
En fait le problème c'est que je ne suis pas le seul à décider.
Alors que je m'orientais vers des APG ou Nexo, mes copains eux sont tentés par les yamaha drx15.
ne te fais pas trop de soucis
si tes copains ont décidé de partir sur de la DXR15, partez là-dessus !! (même si cest pas comparable à une BMW, je dirais plutôt une petite Toyota ou Hyundai...) -
mais pour le petit prix vous ne serez pas déçu et si ton groupe va bien vous changerez dans deux, trois pour du mieux...
y a pas raison à se choper une méningite pour si peu... :°;)
=> si ton revendeur a également des Pulsar de HK essaie les aussi ! c'est dans la gamme des DXR, mais fabriqué en Allemagne, trois ans de Garantie et une vraie caisse en bois - et ça sonne pas trop mal !!

par curiosité : quels sont les souci avec ta studio-Live ?? (je me fais un peu mal voir depuis des années car je suis et reste sceptique concernant cette console... et depuis des années tout le monde semble dire qu'il n'y a aucun raison d'être sceptique et que c'est de la balle ces consoles-là !) :roll:

ymac26
Habitué
Habitué

Message par ymac26 » 6 févr. 2015, 15:07

Bonjour
merci pour la réponse.

Que pense tu de mon idée de compromis en prenant des Yamaha dsr112?

Concernant la Studiolive, j'adore cette console, elle est intuitive, le son est excellent (en même temps je venais d'une behringer analogique sans compresseur etc.....). Le Problème c'est qu'en moins de 2 ans elle est tombée deux fois en panne. La console est figée, l'écran est bleu. Apparemment ça viendrait de l'alim?? Vendredi en plein concert du coup arrêt de la console : en plus maintenant que la batterie est électro, et que les cordes passent uniquement par la table donc : silence total. Heureusement en éteignant rallumant c'est reparti, mais depuis elle est morte...... dans notre malheur une partie du public à cru que c'était fait exprès pour leur faire reprendre la chanson à capella (Cendrillon de Telephone) mdr!!!!

Pour revenir à la Presonus : super table mais fiabilité très limite (depuis la première panne je tremble dès que je dois la brancher à un PC).
Quand je pense que j'ai pas pris la X32 pour prendre une console de qualité et fiable ](*,)

Dans l'attente de ton avis sur les dsr112...

Merci

Répondre