sonorisation salle multidiffusion, délay/rappel

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Oyanoa
NiouMember
NiouMember

sonorisation salle multidiffusion, délay/rappel

Message par Oyanoa » 23 févr. 2015, 1:19

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé mais également posté ce message sur un autre forum car j'avais des soucis pour me reconnecter ici (compte désactivé...), mais je préférais vos conseils plus pros.

Je vais sonoriser bientôt un concert de 350 personnes dans un salle. J'ai déjà sonorisé plusieurs concerts dans cette salle . Cette salle peut être réduite dans sa longueur. Lors de ma première presta, c'était le cas et le son au fond était relativement sourd. Les fois suivantes, la salle était réduite et c'était ok. Mais pour la prochaine fois, la salle va à nouveau être utilisée dans toute sa longueur.
Je ne dispose pas de la longueur exacte de la salle mais peut être 50m. J'apporte mon matériel de façade mais j'avais remarqué que la salle était équipée d'un cluster central et de 2 paires d'enceintes Nexo PS10 murales (en hauteur), la 1ere proche de la scène et la seconde à mi-salle.
Je vais pouvoir utiliser ce matériel la prochaine fois mais je ne sais pas ce qu'il y a exactement (armoires ampli habituellement verrouillées) et je n'aurai pas l'info.
En façade, je vais placer une paire de PS15 et de LS1200 devant la scène.
Mon idée est d'utiliser uniquement la paire de nexo la plus éloignée en rappel pas trop fort pour améliorer un peu la clarté.

Je disposerai d'un petit retardateur 2 entrées/2 sorties. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière cette armoire (dsp, ampli avec delay... ?)

Je pensais essayer d'effectuer quelques mesures pour m'aider. Je dispose de REW mais je n'en ai pas l'expérience : Est-ce que le graph "impulse" pourrait m'aider à mesurer le temps de réponse ? Est-ce qu'une mesure grossière de la distance pourrait convenir ?

J'aurais besoin de votre expérience et de quelques conseils...

Merci,

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2015, 12:27

Hello
au plus simple tu peux juste mesurer la distance avec un décamètre (ou au télémètre-laser ou infrarouge)
le son parcourt en moyenne 330-340mètres par seconde (plus ou moins car dépendant de la température et l'humidité)
soit 33cm par msec; en gros tu peux prévoir environ 3msec par mètre...

joke_r
Résident
Résident

Message par joke_r » 23 févr. 2015, 14:30

soit 33cm par msec; en gros tu peux prévoir environ 10msec par mètre...
Je pense que ziggy voulais dire 3 ms / metre ;-p

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 févr. 2015, 15:20

joke_r a écrit :
soit 33cm par msec; en gros tu peux prévoir environ 10msec par mètre...
Je pense que ziggy voulais dire 3 ms / metre ;-p
oupps biensûr tu as raison (j'ai édité mon message)
merci pour ta vigilence

tant que j'y pense : j'avais écrit un calculateur à l'époque qu'on trouve en cliquant ici

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 24 févr. 2015, 19:46

Sans vouloir offenser le Grand Maître Ziggy (ohhhhhhhhhhhhhhhh vénérable maître..... je m'incline sur ton savoir...lol) de mémoire c'est 340M/S à une tp de 20°... plus il fait chaud plus la propagation augmente... et vice versa...

fais un tour du côté des tips de notre sauveur Ziggy....

PS: j'en fais pas trop côté léche botte???? désolé je viens de me refaire le concert de Mr Eddy.... et surtout le léche botte blues.... hooooooo purée que c'est bon.....

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 24 févr. 2015, 19:46

Pareil que ziggy

Te fais pas chier a mesurer avec un logiciel que tu ne metrise pas le jour J

Un coup de metre ou de laser et c'est tout bon.

Conseil va avant dans la salle et regarde comment le bazar fonctionne et comment tu peux te brancher là-dessus les install fixe de salle c'est souvent le bouzin et tres aleatoire sur la qualité des connectiques et acces a celle-ci.

manu.caen
Équipier
Équipier

Message par manu.caen » 24 févr. 2015, 19:52

et comme le dit Gluglu... surtout fait gaffe à la résonnance et au delay....
quelque fois on a des surprises (bonne ou mauvaise) prévois éventuellement des EQs (pour le FOH et les Wedges... selon le nombre de lignes...) mais rien de tel qu'un rendu sur place.

Répondre