hello Bart
concernant la question de "devoir" (ou vouloir) recaler/delayer certaines sources, je pense qu'il faut déjà bien faire la différence de ce qui est naturel et voulu et ce qui ne l'est pas...
je connais des mecs qui essayent de recaler tous les micros de la batterie sur les OH ce qui est une entreprise assez fastidieuse au résultat pas forcément heureux !!
(perso je ne le fais jamais; mais j'ai déjà fait quelques essais juste pour m'amuser et écouter l'éventuel résultat sonore)
mais je pense qu'il faut surtout réfléchir à ceci :
dans la vie réelle de la prise d'ambiance et de la repisse de signaux captés par plusieurs micros : le positionnement et l'atténuation jouent un rôle décisif (pour le remix finale et la cohérence du résultat !) !
exemple la batterie; les micros de proximité prennent les sources avec leur impact et transitoires; les autres micros (OH et même le micro du chanteur) prennent l'ambiance (donc la source avec la reverbe naturelle et sans les transitoires (ou fortement atténuées) et peu d'impact et autres atténuations/colorations dues au cheminement acoustique du son etc)
entre un micro qui est à 5cm de la source et un deuxième qui se trouve à 1,50M ou 2M ou plus, la différence de gain est énorme et l'effet de filtrage en peigne est très atténué ! (malgré le delay naturel des 4 à 6msec induit par la distance)
quand on parle de nos questions sur la latence la base de réflexion est tout autre !!
le décalage par le delay n'est pas une chose voulue et surtout que les deux sources seront maintenant identiques au niveau gain et transitoires, mais juste délayé virtuellement (et le filtrage en peigne sévit sévèrement et de plein fouet !!
quelques exemple concrets :
un chanteur devant un wedge entendra sa propre voix crânienne à l'intérieure de sa tête et sa voix venant du wedge (donc extérieur), colorée et délayé (selon la distance du wedge) le cerveau en fera un "mix" cohérent entre sons intérieures et extérieures !
avec une console analogique et in-ear, les deux sources se trouvent maintenant à l'intérieur de la tête mais il n'y a plus de "distance" entre elles => les deux sources se mixent en une seule source cohérente !
avec une console numérique c'est différent et encore plus quand la latence augmente par exemple quand on insère un ordi et des plug-ins externe etc... le mix finale dans la tête devient très vite très "coloriant" avec des trucs artificiels et un doublage bizarre ! (il y a une distance virtuelle sans aucun autre "effet de distance" apart le delay)
autre exemple : envoyer le chant par une tranche et parallèlement par une autre tranche ou un bus pour avoir une réserve de gain dans les passages chargés
sans souci sur une analogique (on gagne 6dB); presque impossible sur une numérique qui va de suite générer des filtrages en peigne importants et très coloriant
ou : faire une compression parallèle sur la batterie ou sur les voix ! aucun souci sur une analogique mais sur une console numérique sans compensation de latence cela colore de suite désagréablement la source (filtrage en peigne etc)
ou d'avoir deux circuits de wedges qui se trouvent proches physiquement sur la scène mais ayant des temps de latence différente; cela va créer un mixage bizarre entre les deux pour les sources qui seront communes dans les deux wedges....!!
une petite image : imaginez deux HP qui émettent le même signal et au même gain; les HP sont assez directif et espacé de disons 10 mètres
vous vous trouvez devant l'un deux celui de gauche ; son son arrive sur l'oreille gauche et en contournant la tête aussi sur l'oreille droite (après quelques 20cm)
le cerveau en conclu que la source se trouve à votre gauche et l'oreille droite entendra éventuellement en plus un signal très faible, sourd et délayé venant de droite ! (qui va s'intégrer dans l'espace naturel et environnant)
la même chose se produit en sens inverse quand vous vous trouvez presque devant le HP de droite....
mais imaginez maintenant que vous vous trouvez toujours devant le HP à gauche mais vous entendez celui de droite comme si vous étiez devant (donc orienté vers vous et avec un gain de +20dB par rapport à l'autre) mais en plus avec un delay de 30msec... ce n'est ni du mono ni du stéréo ni un truc naturel et le cerveau ne comprendra pas ce phénomène incohérent... sans parler du terrible filtrage en peigne qui va se créer acoustiquement !
et ceci va devenir encore plus bizarre lors d'une mono-sommation (un mix mono de console ou une écoute avec une seule oreille...!!)
il faut donc focaliser son attention sur les deux points importants :
1,) le décalage temporelle (et artificiel car non accompagné par les phénomènes naturels comme l'atténuation du gain et absence ou atténuation de transitoires et de réverbération naturelle etc) qui posera des soucis dont l'impact sera dépendant de la source (rythmique, percu, chant etc etc) et du dégrée de précision de jeu (classique, jazz pro amateur rock etc)
dans l'extrême c'est équivalent à la différence entre des musiciens pro qui jouent ensemble et "sur le point" et d'autres qui restent dans le vague et le floue.... (mettez des traitements divers sur la caisse claire ou le kick et sans compensation de latence et le meilleur batteur du monde aura l'air d'un apprenti débutant! et quelques msec suffisent pour créer le désastre!!)
et puis :
2,) la colorisation par filtrage en peigne qui surgit dès qu'une même source est présente sur plusieurs voies de mix dont certaines sont délayé en gardant tous les attributs (le gain, les transitoires, absence de réverbération naturelle etc etc...)
